Pour donner le meilleur exemple dans la lutte contre la corruption : IBK va-t-il déclarer ses biens à la Cour suprême ?

33

Le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui se prévaut d’une rigueur budgétaire dans sa gestion et d’une tolérance zéro pour la corruption, va-t-il donner l’exemple en se conformant à la constitution qui exige du chef de l’Etat de rendre public ses biens 48 heures après sa prestation de serment ? On attend de voir.

Ibrahim Boubacar KEITA, le père de Karim
Ibrahim Boubacar KEITA, le père de Karim

Le président IBK prestera serment le 4 septembre prochain. Parmi les défis qui sont attendus du nouveau président de la République, il y a la lutte contre la corruption et la délinquance financière. En tant que premier magistrat du pays, il appartient au chef de l’Etat de donner le meilleur exemple sur le terrain de la croisade contre la corruption parce que l’un des baromètres de la démocratie se rapporte à la bonne gouvernance.

Déjà, la constitution de notre pays essaye d’orienter le premier magistrat sur le chemin de la transparence en exigeant de lui la publication de ses biens 48 heures après sa prestation de serment.
Cette déclaration de biens se fait devant la Cour suprême comme stipulé dans l’article 37 de la constitution. C’est dire que 48 heures après sa prestation de serment, si IBK ne fait sa déclaration de biens à la Cour suprême, il sera le premier à violer une constitution qu’il s’est engagé à respecter devant  cette juridiction suprême.

On sait qu’Alpha Oumar Konaré s’est sacrifié à l’exercice, ce qui n’a pas été le cas pour son successeur, Amadou Toumani Touré, mais le cas d’ATT ne doit pas faire jurisprudence. Surtout qu’IBK accède au pouvoir dans un contexte particulier marqué par la conviction des Maliens selon laquelle la mauvaise gouvernance a une part dans la déchéance que le pays a connue récemment.
Ça ne sera pas trop demandé à IBK de faire une déclaration de ses biens à la Cour suprême si réellement il compte appliquer sa tolérance zéro à la corruption dans notre pays.
Un maire de la capitale en l’occurrence Moussa Mara de la Commune IV s’est déjà prêté à cet exercice oh combien de fois sincère. En effet, après avoir pris fonction, Moussa Mara, a publié ses biens dont la valeur s’élevait à plus de 300 millions de FCFA.

Tolérance Zéro pour la corruption
Dans tous les cas, IBK lui-même en est conscient puisque dans une interview accordée au journal sénégalais « Sud Quotidien », le nouveau président de la République expliquait que « si ces faits (les faits de corruption à lui reprochés par ses détracteurs) étaient avérés, connaissant mes rapports avec certains de mes supérieurs d’alors, cela m’aurait conduit en lieu où on n’a pas beaucoup de liberté. En politique, on dit beaucoup de choses, mais la vérité profonde des hommes apparait toujours ». Aussi, pendant la campagne, l’homme n’a pas cessé de rappeler qu’avec lui ça sera tolérance zéro contre la corruption.

En tout cas, IBK a encore la chance de faire démentir ses détracteurs qui l’accusent d’avoir été au centre des scandales financiers pendant son séjour primatorial.

IBK est accusé d’avoir laissé des traces négatives dans les annales de la primature pendant ses 6 ans de direction et un sulfureux rapport a même été publié dans ce sens par un confrère.

Les révélations émanent du rapport de mission en date de janvier 2001 portant vérification de la gestion de la Direction administrative  et financière de la Primature de 1993 au 07 septembre 2000.
Le scandale portant  sur les frais de réaménagement  du  logement du Premier ministre à l’ex-base. Le nouveau locataire dudit logement  au moment des faits, entendez Monsieur Ibrahim  Boubacar Keïta, a investi la bagatelle  de 750 millions F CFA du contribuable  malien pour le confort des lieux jadis occupés par l’ancien président Moussa Traoré. Selon toute évidence, ce qui fut convenable pour le président  de la République ne l’était plus  pour un Premier ministre moins de 10 ans plus tard. Et non content d’engloutir 750 millions de nos francs pour la « mise à niveau du site » à sa convenance aux frais de l’Etat, le même locataire se proposera de l’acheter, à titre personnel.

N’eut été la vive  opposition de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, le marché aurait été certainement exécuté. Ce sont justement les frasques de son Premier ministre qui pousseront Alpha Oumar Konaré à se débarrasser de lui et même à vouloir l’incarcérer comme le souhaitaient les experts de la Banque mondiale. Voyant le coup venir, le désormais ex-PM trouva refuse auprès de son «  frère et ami » Laurent Gbagbo. Ici commence la stratégie de la victimisation. Alpha Oumar Konaré fut assimilé au grand méchant loup et son ex-Premier Ministre, à la douce et innocente agnelle.

500.000 F FA de frais de mission et 810.000 F CFA de frais d’hébergement pour Madame.

Dans le rapport de vérification de la Gestion de la Direction administrative et  financière de la Primature de 1993 au 07 septembre 2000, l’on apprend que le chef de Cabinet de Monsieur le Premier ministre, M. Sabane Mahmadou, a payé un taureau à 1.000.000 F CFA pour  le compte  du personnel et des services rattachés. Bien évidemment, les contrôleurs ont estimé qu’il « n’existe pas  de rubrique  dans le budget  d’Etat pour la prise en charge d’une telle  dépense. Et qu’en  conséquence, les 1.000.000 F CFA doivent être remboursés intégralement  par Monsieur Sabane, attaché de Cabinet  de la Primature ».  L’histoire ne dit pas si l’interpellé s’est  exécuté. Mais ce qui est sûr, il l’a fait  sur instruction d’IBK l’ordonnateur  principal du budget de la Primature.
Mais au-delà de cette injonction, souvenez-vous que nous sommes en 1999. Un taureau à un million F CFA, même de nos jours serait inconcevable, à moins qu’il s’agisse d’une vache  laitière hollandaise, ou d’un géniteur. Mais, l’on parle  ici de  « taureau » et non de « vache ». A l’heure actuelle et nonobstant la spéculation et la surenchère, le prix de la meilleure  bête de cette catégorie ne dépasse guère 300.000 F CFA sur le marché. On imagine alors son prix en 1999.

« Madame Keïta ne devrait pas percevoir de frais de mission, au niveau de la DAF ».
La  réaction des contrôleurs a été la même quand il s’est agi de payer des indemnités et frais d’hébergement à l’épouse de Monsieur le Premier ministre : « Madame Keïta ne devrait pas percevoir de frais de mission, au niveau de la DAF », ont-ils rétorqué. Et soyons sérieux : pourquoi payer des frais  d’hébergement  à une épouse se trouvant dans le même  espace-temps que  son époux de Premier ministre ? C’est tout simplement  inacceptable !

Le même document  fait également état de la somme de  11.012.000 F CFA directement  perçue par le Premier  ministre et sans pièces justificatives. Les contrôleurs exigent  tout simplement  la justification dudit montant par l’ex-PM qui doit désormais faire mentir ces faits par une gestion saine et rigoureuse.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. IBK veut declarer ses biens : uniquement ceux qui sont au Mali ou aussi ceux qu’il a planqué en France et en Suisse ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • AH BON DONC IL A DES BIENS AILLEURS QUE LE MALI QUOI?JE SAVAIS PAS MOI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. IBK EST PRESIDENT AU GRAND DAMNE DE ALPHA EN PLUS IL L A DEPASSE DE LOIN CAR COMME L A DIT PAS PLUTARD QU HIER LE PRESIDENT DE LA COTE D IVOIRE IL EST LE PREMIER EN AFRIQUE A AVOIR OBTENU UN TEL SCORE PAR DES ELECTIONS CREDIBLES ALPHA APRES AVOIR TRAHI SON EX PREMIER MINISTRE NOUS DONNE SA VERITE A LUI CELLE QUI L ARRANGE MAIS AU FOND DE LUI IL SAIT QUI EST QUI ET TOUT CE QU IBK A FAIT POUR LUI SUR PLUSIEURS PLANS IL VA MAIGRIR LE JALOUX AVEC SES JOURNALISTES DE BAGATELLES CAR ENCORE UNE FOIS MRS VOUS NE REVEZ POINT IBK EST PRESIDENT CELUI DU MALI ET DES MALIENS

  3. Une Interview exclusive du président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK.

    Tv monde:
    Monsieur le président bonjour!
    Tout le plaisir est pour nous de vous avoir aujourd’hui pour votre première grande interview après votre brillante élection à la tête de l’État malien.

    IBK: Inchala c’est moi qui vous remercie!
    Inchala!

    Tv monde: Dans une semaine le 4 septembre 2013, vous serez investi comme président d’un pays en ruine pratiquement.
    Que ferez-vous concrètement dans les premières heures de votre présidence à la tête du Mali.

    IBK: Le Mali d’abord

    Tv monde: Très bien.
    Les négociations doivent s’ouvrir dans les 2 mois avec les groupes armés du nord du Mali.
    Comment comptez-vous les mener pour sauvegarder la paix, la sécurité et l’unité de votre pays?

    IBK: Inchalla

    Tv monde: Le nom de votre premier ministre n’a pas encore été rendu public.
    Pourriez-vous nous en accorder la primeur?

    IBK: Allaou!

    Tv monde: Merci de l’information.
    Votre premier ministre est il un technocrate, un politique, est-il connu par les organismes internationaux ou a-t-il une longue expérience de la gestion publique ou vient-il du secteur privé?

    IBK: Inchalla!

    Tv monde: Avez vous discuté avec lui d’un projet de politique générale?
    Si oui pourrions nous en connaître les grandes lignes?

    IBK: Le Mali d’abord!

    Tvmonde: l’Emploi, la sécurité, la santé et l’école, sont les grands échecs de ces 45 dernières années dans votre pays.
    Avez-vous concrètement apporté des solutions pour les maliens dans ces domaines?

    IBK: Inchalla!

    Tv monde: La crise que le Mali a traversé, a montré à la face du monde la déliquescence de son État et la faiblesse de ces instituions démocratiques, militaires et administratives.
    La réforme de l’état et de ses institutions est plus qu’une nécessité. Qu’allez vous faire concrètement dans ce domaine pour doter le Mali d’un État fort et fiable?

    IBK: Le Mali d’abord!

    Tv monde: L’organisation des législations a été finalement laissée à votre gouvernement.
    Ne pensez-vous pas quelle est l’une des toutes premières urgences sur la table de votre gouvernement?

    IBK: Inchalla!

    Tv monde: Les régimes précédents du Mali ont surtout brillé par une diplomatie peu rayonnante dans le monde.
    Quelle diplomatie mettrez-vous en place pour faire du Mali un pays incontournable en Afrique et dans le monde?

    IBK: Le Mali d’abord!

    Tvmonde: L’immigration est un phénomène bien connu au Mali.
    Mais elle influe souvent dans les relations du Mali avec ses principaux partenaires.
    Allez-vous signer un accord d’immigration avec la France par exemple?

    IBK: Inchalla!

    Tvmonde: La communauté internationale, a fait une promesse d’aide de 3,2 milliards d euros pour aider votre pays à se reconstruire. Comment comptez vous utiliser concrètement cet argent pour faire du Mali une terre enviable après une telle crise?

    IBK: Le Mali d’abord.

    Tvmonde: La presse de votre pays parle beaucoup de votre proximité avec les milieux religieux et surtout de la forte implication du Chérif de Nioro dans le choix de votre premier ministre.
    Pensez-vous pouvoir gouverner sereinement avec de telles implications dans vos prises de décisions?

    IBK: Inchalla!

    Tvmonde: On attend beaucoup le nom de votre fils Karim et des supposées sollicitations et futures responsabilités dans votre gouvernement.
    Quand est-il concrètement ?

    IBK: Le Mali d’abord!

    Tvmonde: Le capitaine putschiste est récemment promu au grade de Général des corps d’armées par les autorités transitoires du Mali. Beaucoup d’observateurs pensent que c’est par faiblesse que le président Dioncounda à accorder cette promotion qui risque d’influer sur votre présidence du moins au niveau de la gestion de l’armée et de la sécurité du pays.
    Que feriez-vous pour régler la question Sanogo?

    IBK: Inchalla!

    Tvmonde: Nous arrivons au terme de cette interview.
    Quel est votre mot de la fin?

    IBK: Allaou!

    Tvmonde: Nous vous remercions vivement de nous avoir accorder cette interview.

    IBK: Inchalla c’est moi qui vous remercie!
    Prenez cet chapelet avec vous et cette feuille.

    Tvmonde: Mais c’est quoi cette feuille?

    IBK: éteignez d’abord vos caméras. Coupez le son!
    C’est des “douabous” écrits par le chérif de Nioro!
    Votre télévision Inchalla dépassera CNN et Al Jazeera dans une année!

    • Elle est bien bonne! Kassin, tu nous étonneras tjrs par tes idées intéressantes, vivantes et sensées. Bravo

  4. La bonne question c’est de nous justifier la provenance d ces biens.on l’vu en1992 quand il était modeste.

  5. DECLARER SES BIEN…??? 🙄 🙄 🙄 🙄

    VOUS ETES FOU OU QUOI…VOUS VOULEZ QU’ON L’ARRETE …ET QUE LE MAUDIT CON DE DIONKOUDA…ENTAME UNE NOUVELLE TRANSITION…???

    Moussa Ag,…C’EST VENDREDI D’UN LONG WEEKEND…DONC JE SUIS DE TRES BONNE HUMEUR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MES EXCUSES A IBK…S’IL N’A PAS VOLE….

    • FRERE MOUSSA IL FAUT AVOIR LES PREUVES,AVANT DE FAIRE DES PREHUDICES.COMME TU L’AS SI BIEN DIT,AUJOURD’HUI C’EST VENDREDI,DONC NE REMPLIT PAS TON CARNET,CAR LES ANGES T’OBSERVENT. 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon Frere…

        Je plaisante ici… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je n’accuse pas souvent sans etre moi meme convaincu…tu as vu que j’ai presente mes excuses…parceque je n’en ai aucune preuve…

        CEPENDANT…RARES SONT LES POLITICIENS MALIENS QUI ONT FAIT SA CARRIERE ET QUI PEUVENT JURER DE N’AVOIR PAS VOLE…DANS UN PAYS PAREIL…PEUT ETRE QU’IL EST UNE EXCEPTION…

        UNE CHOSE QUE JE PEUX TE DIRE …IL DISTRIBUAIT DE L’ARGENT A SES VISITEURS QUAND IL ETAIT A LA PRIMATURE…PEUT ETRE QUE C’ETAIT SON PROPRE ARGENT…

        En tout cas…TOUT SAUF LA CONTINUITE DU CON IRRESPONSABLE DE DIONKISS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 , ca c’est mon frere Moussa Ag a l’etat pur 😉 .
      Faisons semblant cas meme frere. Il peut declarer son patrimoine partiellement et je pense que ladji boura le fera. :mrgreen: .

  6. je veux le Bonheur du mali mais bcp de malien seront surpis par ibk car il n’est pas ce qu’il dit etre,bonjour la bourgeoisie

    • Les maliens connaissent très bien IBK. Ils avaient les yeux bandés qd ils le choisissaient: son comportement et son attitude à la Primature et à l’AN n’étaient cachés de personne!!Ne lui demandez pas de changer à la dernière minute deh!

  7. Ce journaliste est d’une incohérence insultante. Dans le même article il prétend que IBK serait le premier à violer cette disposition constitutionnelle en cas de non publication et dans le paragraphe qui suit, il nous dit que ATT n’a pas fait une déclaration de bien à la court suprême.

    • Nous avons vu comment ATT a géré ce pays.

      Déclarer ses biens est d’abord une question d’obligation morale envers le peuple que tu vas diriger.

      Le président qui ne le fait pas entache sa propre crédibilité vis-à-vis du peuple.

      Tout le monde a vu qu’ATT n’est pas un homme crédible, mais malheureusement on avait déjà atteint le paroxysme de la pourriture, du mensonge et de la médiocrité.

      Tout président honnête doit déclarer ses biens.

      • FRÈRE LEBSALIER C’EST PLUTÔT UNE OBLIGATION VIS-A VIS DE LA CONSTITUTION,CAR C’EST LA CONSTITUTION QUI EXIGE AU PRÉSIDENT DE FAIRE LA DÉCLARATION DE CES BIENS.L’OBLIGATION MORALE ENVERS LE PEUPLE N’A PAS SA PLACE DANS CET EXERCICE OBLIGATOIRE.

      • Seul les imbéciles ne changent pas donc un minimum de confiance à notre nouveau président il se peut qu il à tire bons nombres de leçons lors de son mandat à là primature wait and see

  8. Bon article!
    Bravo à Monsieur Diakité.
    M. Abdoulaye Diakité ne publie que des bons articles dignes d’un bon journaliste.

    Dans tous les cas, le peuple malien sera intransigeant envers IBK sur la lutte contre la corruption.
    Nous l’attendons de pied ferme.

  9. MONSIEUR LE JOURNALISTE T’INQUIÈTES IBK NE FERA PAS EXCEPTION A CETTE RÈGLE.C’EST LA CONSTITUTION DU 25 FÉVRIER 1992 QUI EXIGE AU NOUVEAU PRÉSIDENT DE FAIRE UNE DÉCLARATION DE CES BIENS,DONC JE VOIS PAS L’INTÉRÊT D’EN FAIRE UNE HISTOIRE.MOVE ON.

  10. alors que les ambassades et consulats sénégalais se pressent de faire sortir leurs ressortissant en Arabie saoudite -(si vs ne regler pas votre situation ,ns serons obligés ,d’appliquer la loi en vogue ,de demander un visa de sortie définitif martèlent -ils )alors d’autres ambassades et consulats d’autre pays se pressent de trouver du travail et des sejours à leur ressortissants ,vue la mesure et la grâce qui s’annonce en novembre 2013 ? L’ambassade du Pakistan à Riyad a annoncé que trois salons pour aider les membres de la communauté à trouver de travail aura lieu en septembre dans trois villes différentes de l’emploi. Les événements coïncide avec la période de grâce actuelle pour les travailleurs en situation irrégulière corriger leur statut d’emploi. Pakistan Ambassadeur Muhammad Naeem Khan, a déclaré que la première foire se tiendra le 5 septembre à Pakistan International School-Nassiriya, à Riyad.

  11. C’est la moindre des choses ,si le peuple le demande,il le fera .

    LE MALI D’ABORD c’est aussi la transparence .

  12. L’impunité, l’incivisme et la corruption constituent un mixage assez détonnant, parfois explosif. Tenez : un richissime malien, un vendeur de condiment ou un chauffeur de taxis donne de l’argent à un policier qui remettra sa part à son chef, à un conseiller communal qui remettra sa part à son chef, à un administrateur qui remettra sa part à son chef, à un responsable des domaines qui remettra sa part à son chef. Alors, qui va sanctionner l’autre ? Violer allègrement la loi est devenu le sport favori du malien d’en haut comme celui d’en bas. Juste de temps en temps quelques coups d’éclats de responsables que l’on arrête, et que l’on libère quelques mois après. Ainsi, nos braves dames occuperont illégalement la voie au rail-da (le policier et son chef ayant reçu leur part ne bronchent pas, IBK que les uns et les autres craignaient n’étant plus Président de l’Assemblée Nationale). Toutes les voies aménagées sont vite réduites en parkings, espaces de ventes, lieux de prière les vendredis, etc. Le propriétaire de station pose ses installations sur le lit de Woyowoyanko dont le minuscule pont sous la porte d’IBK a disparu sous les eaux des heures durant (le Maire, le Préfet ou le Chef des Domaines ayant reçu leur part ne pipe pas mot). Les habitants de Banconi montent leur maison au flanc de la mare ou de la colline en soudoyant le Chef de village et ses conseillers, les Maires et les Préfets. La zone aéroportuaire est désormais transformée en zone industrielle, comme si les usines n’étaient pas habitées. Toutes les canalisations et évacuations de Bamako inexistantes ou initialement sous-dimensionnées, sont transformées en dépotoirs par l’incivisme. Les espaces verts, les terrains de jeux, les zones classées de Sotuba ou d’ailleurs sont tous bradés. Et idem dans les villes et villages. ALORS QUAND LA NATURE REPREND SES DROITS LORS DE VIOLENTS ORAGES, A L’UNISSON, ET DE FAÇON UNANIME ET COORDONNEE, TOUT LE MONDE CRIE : AU SCANDALE !!!!!!

  13. Le grand défi maintenant reste le niveau de décaissement de toutes ces promesses :
    1. au niveau international : les Etats ne décaissent quasiment jamais en totalité ce qu’ils ont promis ;
    2. niveau national : i) absence pour certains programmes de structure technique dédiée spécialement au suivi des projets (DANS LES FAITS) et des décaissements, ii) les fonctionnaires et même les élus ont pris l’habitude de bloquer le traitement des dossiers tant qu’ils n’ont pas reçu leur PART. Et pourtant, les solutions élémentaires existent et sont souvent appliquées, MAIS JAMAIS DANS LA DUREE : mise en place d’organes de suivi motivés et sanctionnés en cas d’incompétence, délai rigoureux de traitement des dossiers, augmentation du niveau de contrôle et de la qualité des investissements, et surtout suivi et sanctions au niveau interministériel des agrégats de contrôles réellement effectués et des décaissements. CAR AU MALI, LA RESURGENCE CONSTANTE DE PROBLEMES IDENTIQUES CONSTITUE LA CONSEQUENCE PERMANENTE DE L’IMPUNITE ET DU MANQUE DE DURABILITE DANS LES ACTIONS.

  14. Les opportunistes déchanteront pour la simple raison qu’IBK ne pourra simplement pas tous les satisfaire. Alors, beaucoup rejoindront l’opposition ou cesseront simplement de rêver. Et le plus drôle, un cadre qui ne vole pas ou ne joue pas au népotisme est traité de maudits par la majorité des maliens.
    Mais IBK n’est-il pas le premier opportuniste? Un fils de féticheur, probablement lui-même féticheur qui se pose en néo-djihadiste, un ancien démocrate qui se mue en néo-putschiste, un acteur majeur de tous les accords de paix antérieurs qui renie toute responsabilité dans l’affaire (Ministre, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, Député). Malgré tout cela, les maliens ont élu une certaine autorité qu’il semble incarner. Alors que si la MINUSMA part aujourd’hui, IBK sera sûrement dévoré par Sanogo et famille et les djihadistes. Mais les masques commencent à tomber déjà: sa femme a abandonné le voile de la campagne présidentielle. Lui-même ne répond plus au téléphone.
    Si IBK ne saurait réussir des miracles, il pourra au moins profiter des premiers mois de sa candidature à sanctionner selon la loi, la déficience de sanction étant la grande faiblesse mais pas d’impunité totale dans les régimes anciens comme on aime à le claironner en ces temps actuels. Ce qui n’exclut d’ailleurs pas la sensibilisation qui a prouvé ses limites. Il s’agira donc de :
    1. Sanctionner BRUYAMMENT le manque d’hygiène, la grande corruption en appliquant la loi surtout à lui-même, à ses Ministres, Magistrats et Députés ;
    2. Profiter de sa récente légitimité pour introduire un projet de loi à l’Assemblée Nationale pour dissoudre les 2/3 des Communes et l’ensemble des Cercles, toutes ces Collectivités n’étant pas simplement viables financièrement, car elles ne peuvent pas tout simplement pas payer le minimum de personnel (1 Régisseur et un Secrétaire général), ne parlons pas de développement, les conseillers communaux se faisant élire naturellement pour aller à la soupe. Les Communes non viables seront alors fusionnées dans les Communes viables voisines. Ou les Communes pourront se calquer sur les anciens arrondissements.
    3. Augmenter les allocations budgétaires aux structures de contrôle et les SUIVRE pour qu’elles puissent mieux contrôler et sanctionner les défaillances en tout genre dans la gestion des Collectivités territoriales et des Structures de l’Etat.
    4. Relever le niveau du montant de la caution et du parrainage aux élections présidentielle, législative et communale, afin de tuer pour de bon les candidatures fantaisistes, couteuses pour le pays et ne créant que la confusion dans l’esprit d’électeurs plus ou moins aveugles politiquement.
    5. Enterrer pour de bon le projet de Sénat budgétivore et inutile, le CNDERRIERE ainsi que le Ministère du Culte.
    6. Enfin, nommer un Ministre des Finances compétent et intègre avec une CELLULE TECHNIQUE CONTRACTUELLE de mobilisation des milliards promis par les bailleurs de fonds. ET ECOUTER LEDIT MINISTRE S’IL EST SERIEUX. CAR PERSONNE N’IGNORE QUE LE MALINKE EST BETE, ET QU’IL CONFOND FACILEMENT AUTORITE ET AUTORITARISME/FEODALISME.
    A supposer qu’IBK ait eu un programme, il faudra maintenant faire la part des choses entre:
    1- ce qui relève de l’incantation et;
    2- ce qui constitue un engagement net et précis des différents volets de ses affiches. A ce titre, une évaluation chiffrée avec un chronogramme et la source de financement s’imposent pour les mois et les années à venir.
    Dans tous les cas, il faut espérer que la Société civile malienne et la Communauté internationale veillent au grain. Que les mesures prises puissent être pérennisées.

  15. 1-IBK doit couper court son voyage et rentrer au pays par SOLIDARITE.
    2-Cette catastrophe doit etre prise dans le compte de la nature.
    3- Au lieu de rester la a critiquer, tous les maliens qui le peuvent doivent se mobiliser pour apporter leurs soutiens materiels et financiers aux Sinistres.
    4- Habits, draps, anciens meubles, vivres, torches bref tout ce que les maliens peuvent apporter comme soutien est la BIENVENUE.

    Apres avoir fait nos devoirs de patriote place aux critiques et autres SOLUTIONS pour prevenir le future car personne ne COMMANDE la nature etant le domaine EXCLUSIVE de DIEU.
    Pour ma part je verserai Cinq cent milles CFA a qui de droit comme contribution.
    Maliens et Maliennes, TOUS a la MOBILISATION patriotique.
    Merci

    • SI c’est cela la démocratie raconter tout et n ‘importe sur le net alors bravo! après si IBK cède à la volonté des uns et des autres quel président sera t ‘il? celui des moutons et brebis égarés des va t’en guerre et des couches toi là vous lui imposerez quoi après? qu’il s’asseye sous un soleil de plomb et qu’il n ‘en bouge point tant que vous ne lui aurez pas ordonné de le faire; cessez de rêver il est certes président élu mais pas encore en fonction alors que cette équipe de la transition qui s’octroie des privilèges à n ‘en pas finir gère les catastrophes et sinistres qui s’imposent aux pauvres populations je ne doute nullement que le nouveau président en fasse une de ses priorités sa présence auprès des victimes se fera de façon inconditionnelle car le social il le connait plus que quiconque dans ce pays s’il vous plait messieurs les journalistes ne crucifiez pas ce lui que le peuple malien a choisi unanimement avec vos allégations à n ‘en pas finir

      • Quel ton hautain! Comme si IBK n’avait pas de leçons à recevoir de qui que ce soit?”car le social il le connait plus que quiconque dans ce pays”Quelle prétention! Si vous semblez connaitre IBK, vous ne connaissez pas tous les maliens et ne pouvez dans ce cas porter un tel jugement. Il faut espérer seulement que tous ces voyages du PR élu soient faits sur fonds propres!

  16. Très bel article! On sait au moins que Mr Diakité n’est pas paresseux comme le commun des maliens. Au moins, il cherche et il trouve.

Comments are closed.