Pour “crime d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés”. L’ex-DG de l’APEJ Sina Damba placée sous mandat de dépôt et écrouée, hier, à la prison de Bollé

36

Face à son refus de répondre à la justice, elle fut cueillie à la suite d’un mandat d’arrêt lancé contre elle

–           Deux autres personnalités, dont un autre ancien ministre, inculpées pour détournement présumé

de 5,6 milliards F CFA au détriment de l’APEJ

La porte parole de la plate forme, Mme Maiga Sina DambaSelon des sources concordantes, l’ancien ministre sous ATT et ancienne Directrice Générale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Maïga Sina Damba a été placée sous mandat de dépôt et écrouée, hier matin, à la prison pour femmes et enfants de Bollé.  Elle est, en effet, inculpée, avec deux autres anciens directeurs généraux de l’APEJ, de ” crime d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés “. Après plusieurs convocations au Pôle économique et financier de Bamako,  Maïga Sina Damba a été écrouée, hier, par Broulaye Kéïta, Doyen des juges d’instruction en charge de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Elle avait, en effet, fait de la résistance en refusant de déférer à la convocation du juge régulièrement servie pendant plus de trois semaines. Un mandat d’arrêt fut alors lancé contre elle. 

Depuis un certain temps, on constate que la justice semble déterminée à vider les multiples dossiers de détournement de deniers publics qui remplissent les immenses armoires du Pôle économique et financier près le Tribunal de la commune III du District de Bamako. Après avoir écroué l’ex-Directeur Général de l’APEJ, Issa Tiéman Diarra, qui séjourne depuis le 28 juillet 2015 à la prison centrale de Bamako, le Doyen des juges d’instruction au Pôle économique et financier de Bamako, Broulaye Kéïta vient de mettre le grappin sur Maïga Sina Damba avant de l’envoyer, hier matin, à la prison pour femmes et enfants de Bollé.

Ils sont, en effet, trois personnalités, deux anciens ministres, à être concernées par cette affaire de ” crime d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés “. En plus des deux précités, est également concerné l’ancien ministre et ex-DG de l’APEJ, Modibo Kadjoké qui vient, en effet, de «démissionner» de son poste de président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France. Cela, dit-on, pour mieux se défendre dans cette affaire de détournement présumé de quelque 5,6 milliards FCFA des caisses de l’Agence susmentionnée.

C’est à la suite des conclusions du rapport de vérification de la gestion financière et comptable de l’APEJ pour les exercices 2010, 2011, 2012 et 2013, que le Bureau du Vérificateur Général avait épinglé la gestion de ces trois anciens directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la structure. La justice avait alors été saisie par qui de droit pour entendre ces personnalités.

Un mandat d’arrêt lancé contre elle

Interpellée en même temps que l’ex-DG Issa Tiéman Diarra, Maïga Sina Damba, selon des sources concordantes, avait fait de la résistance en refusant de déférer à la convocation du juge régulièrement servie pendant plus de trois semaines. Un mandat d’arrêt fut alors lancé contre elle.

A la suite de laquelle les limiers du Pôle économique et financier l’ont cueillie quelque part dans le District de Bamako pour la ramener devant le juge. Ce dernier l’aurait aussitôt inculpée et déférée à la prison de Bollé.

D’autres sources affirment qu’au moment de son arrestation, l’ancienne ministre détenait par devers elle un billet d’avion et un visa pour l’étranger. A-t-elle alors tenté de fuir pour se réfugier à l’étranger ? Pourquoi cette tentative si, toutefois, elle ne se reprocherait rien comme ne cessent, d’ailleurs, de l’affirmer certains proches dans le cas de Modibo Kadjoké qui doit être, selon toute vraisemblance, la prochaine personne à être inculpée dans ce dossier.

En tout cas, après avoir été ” démissionné ” de son poste de président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France, le 11 août dernier, l’intéressé est désormais plus que jamais attendu chez le Doyen des juges d’instruction afin d’être fixé sur son sort.

Dans cette affaire de détournement présumé de deniers publics, sont également dans le collimateur de la justice l’agent comptable Abdoulaye Séméga, en poste présentement à Koulikoro, et le contrôleur financier Mohamar Agalou. Tous les deux étant supposés “ avoir procédé à des paiements non justifiés et ordonnés ” par ces trois ex-directeurs généraux de l’APEJ.

Affaire à suivre.

 Mamadou Fofana

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Quelle justice a 2 vitesses?????
    A quand les interpellztions du scandale avion et armements???? la pire scandale de l’histoire du mali. A quand la sotuation de l’ANICT ??????? la ou on a vu des petits agents publics devenus soit disants riches et sen vanter ……. Alors quon arrete de nous distraire. les petits voleurs de la republique sont promus a longueur de journée. Ce pays est tombe tellement bas quil faut que les juges soient serieux et quils arretent damuser la galerie. Nous allons faire la vraie revolution dans ce pays et remettre le choses dans l’ordre.

  2. Le drapeau du mali est hisser !!! Le mali sera respect par tout le monde. Nul est au dessous de la loi : L’homme qu’il faut a la place qu’il faut. Voilà les gents qui ont enterre le président “Amadou Toumani Toure “. Que la justice dans un pays de droit, mais les pauvres en prison et les riches et les plus forts en liberté. Non !!! Non et Non. Courage les dieu sur terre, que dieu vous garde. 8)

  3. Sina Damba est purement victime de la politique. Elle est effectivement une femme intègre et intelligente qui lutte pour une meilleure représentation des femmes et jeunes. Je pense que c’est de la vengeance politique de la mettre sous clé.

  4. Il y a de cela trois ans jour pour jour, une dame qui n’a pas l’air particulièrement intelligente recevait les clés du casino (la direction de l’APEJ si on veut). La prise de fonction se fera dans des conditions dignes d’un film de Western.
    Qu’à cela ne tienne! La bonne dame persiste et s’accroche. Tout le monde s’accroche parce que la place est juteuse. Dans ces conditions chaque acteur joue le jeu comme le veut “la coutume”. Mais jusqu’où faut-il aller? Existe-t-il des limites à “la cause”? Il faut du caractère pour échapper au piège… et surtout ne pas salir le beau monde des politiques. Le caractère, notre madame n’en a pas et se laisse griser facilement par le pouvoir. Par contre, naïve, elle l’est à coup sûr et cela est dangereux dans le club des loups.
    On dira que le coin était gâté. Mais elle s’est accrochée en connaissant de cause et a dû jouer le jeu. Wait ans see.

  5. ÈRE Djibo, calmes toi! Le mensonge est une arme de destruction massive. Des cadres comme Issa Tieman Diarra , le recteur de luniversité ne méritent pas la prison. Les agents du vérificateur general sont bourrés de préjugés et par conséquent voient le mal partout. Je répète que la vérification est faite par des gens qui n’ont aucune expérience en gestion publique. Une simple mission de contre vérification par une équipe pluridisciplinaire de l’Etat permet de démonter les allégations des rapports du Vegal. Mais on préfère trainer les cadres à la justice pour les humilier et faire plaisir à l’opinion publique . Bon sang!
    Malheureusement , dans un pays où il y’a plus d’aigris que de gens de foi, le mensonge prospère vite que la vérité et le mal est abondant par rapport au bien. Aujourd’hui , au Mali , il y à plus de mal que de bien. L’opinion publique majoritaire virtuelle applaudit mais sans connaître les conséquences futures de ce mal.
    Je finis en disant que les rapports du Vegal desservent le Mali qu’ils n’en servent! Les contenus sont de nature à décrédibiliser notre administration sur le plan international et propagent la haine sur le plan national. Aucune nation ne peut prospérer dans le mensonge et dans la haine.

    • Prouvez nous le mensonge et on n’en reparlera plus. La comptabilité ce n’est pas un TD de philosophie. C’est du concret, c’est une science. C’est blanc ou c’est noir.
      On serait d’accord avec vous pour dire que la promotion des cadres est politique. cela nuit à la rigueur et l’émergence de compétences, notamment en matière de gestion. Il faut donner un peu au parti, suffisamment au Président du parti et assurer ses propres arrières… 😆 😆 😆

  6. Qui aurait pu l’imaginer? Trois anciens ministres du CNID en prison ou presque en moins de deux ans! Il est vraiment loin, l’époque du Kokadje.

  7. Après l’APEJ, il faudrait voir du coté du FAFPA. Il s’y passe des choses pas trop orthodoxe. Pauvre Mali

  8. Malgre tout ce que l’on dit, aujourd’hui la justice malienne sous IBK est devenue extremement redoutee par le citoyen malien qui il n y a pas long temps s’en moquait!

  9. Message: si elle manifeste le besoin d’avoir un cavalier, on le trouverait pour elle. Elle verra peut être le temps moins passé.

  10. Tous les cadres du Mali iront en prison à ce rythme. Aucune gestion n’est parfaite. Que des gens sans expérience de gestion publique viennent vérifier des opérations qu’ils ne maîtrisent pas , est la preuve que la porte est ouverte à la calomnie et l’humiliation .
    Ça décourage les cadres .

    • J’espère bien que tu n’es pas dans le collimateur du pôle économique 😆 😆 😆 C’est connu, dès que le chat apparait, la basse court devient très bruyante! Ceci dit, les responsables maliens qui ne méritent pas d’aller en prison, on peut très certainement les compter avec les dix doigts de la main. Il est vraiment temps que la justice malienne se nettoie elle même et nettoie l’administration!

      • Mon cher Djibo, si charilote epifane est dans le collimateur du pole économique,dit toi que tu n’es pas épargné avec tes achats d’avion et d’armement. Ce que Epifane dit c’est de la pure réalité, les gens du vérificateur n’ont aucune expérience. Puisque nous sommes sur le forum et un débat public sinon voici les gens qui prennent les dossiers des structures pour chercher la réponse à leur problème soit au près des anciens DAF ou auprès des structures techniques. Je peux le prouver.
        Aussi, comment comprendre que quelqu’un qui est payé à plus de 1.250.000 F CFA de salaire par mois contrôle le travail de quelqu’un qui n’a que 351×315= 123.201 F CFA comme salaire par mois. il faudrait que le premier justifie les 1 250 000 F CFA qu’il touche.
        Je dis et je le redis le rapport du vérificateur n’est ni un courant, ni une bible. Il est élaboré par des hommes qui n’ont aucune expérience en la matière.
        Combien de structure de contrôle existe au Mali: le contrôle financier, l’inspection des finances, le contrôle général d’état, la CASCA, la section des comptes de la cour suprême ….
        Aujourd’hui le rapport du versificateur ne fait qu’indexé x ou y lorsque X ou Y ne font plus leur affaire.

        • Je parie que beaucoup de ceux qui ont applaudi la création du BVG font aujourd’hui leur mea culpa. Et dire que l’histoire (à la malienne) ne finit pas de combler IBK.

    • Vous savez le rapport du végal doit être considéré comme un élément d’enquête et non comme une bible ou un coran, j’ai l’impression que nos amis du pôle économique pour faire plaisir au pouvoir ont tendance à plutôt humiliés ceux qui on servit sous ATT, pour cela il suffit que leur gestion soit pointé par le rapport du végal.
      Sinon on sait bien que le rapport sur l’avion et les équipements militaires a été bien publié avant le dernier rapport pourquoi personne n’a été mis au bagne jusqu’à présent dans ces affaires.
      N’oublions pas que tout monde est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. J’ai l’impression qu’au Mali, dès lors connait cité on est considéré comme coupable et chacun souhaite le plus grand malheur à l’autre.
      Evitons la politique de 2 poids 2 mesures.

  11. cette dame cela est notoirement connue est la plus grande délinquante financière que le Mali a connu. Une vraie satan. Allez voir sa maison au quartier Villa CAN derrière la Direction Générale des Douanes et vous comprendrez qu’elle a vraiment piqué dans les caisses de l’Etat. et des maisons comme celles la elle a en a plusieurs au Mali. Maintenant si le juge a eu le courage salutaire et historique pour la mettre au gnouf c’est qu’il doit en faire autant pour Modibo Kadioké et cela très rapidement. Sinon ce sera du 2 poids 2 mésures. Ces anciens DG de l APEJ méritent vraiment la rigueur de la loi pour l’honneur de toute la jeunesse consciente de ce pays à qui ces fonds étaient destinés. C’est tellement criminel et inconscient de détourner l’argent destiné à la promotion des Jeunes qui constituent l’avenir et le socle de toute nation emergente. Grand merci à la Justice malienne qui commence vraiment à se reveiller pour defendre son peuple dont ils sont les mandataires et au nom de qui ils rendrent justice. Salam!!!

  12. A quand le tour d’ATT lui-même?Ne dit-on pas qu'”il faut ben fouetter les morts pour que les vivant aient peur”?Moi je suis pour ces traitements à l’encontre de tous les grands voleurs de la république!Si elle se sent coupable pourquoi elle refuse de coopérer avec la justice? 🙄

    • Alors Sambou-le-raciste tu as oublie IBK lui-meme le Mande Zonkeba, celui qui a achete un avion a trois prix differents et il a dote nos soldats des chaussettes achetees a CFA 30 000 la paire? Quand est-ce que l’on va remettre Treta a la justice malienne avec des engrais frelates?

  13. VOUS LAISSEREZ MA DAMBA MOUSSO EN PAIX!!!!
    tout indique que seules les damba moussow peuvent mettre des milliards a’ cote’!!!! ma prochaine epouse sera une damba inchallah (rire)!!!!!!!

  14. Ce sont de maitresse d’ATT ce dame mérite vraiment de la prison car elles ont détourné beaucoup de l’argent de font publique, à l’époque d’ATT elle pense que tout est promit, corruption et pousser les femmes pour créer le code de la famille qui ne correspondre pas sur la dignité du Mali que certain impérialiste qui les poussent à faire ça, l’heure est arrivé pour elle

  15. On attends que le juge ecroule aussi les gens impliqués l’affaire du Boying, ainsi que les equiments militaires.

  16. A cette allure, on risque d’avoir une révolution à Bamako, je m’explique:
    Les juges du pôle économiques considèrent le rapport du vérificateur comme un corant ou une bible, alors que c’est fait par les hommes donc pas parfait. Dans une société ou règne la rancœur, la méfiance et la vengeance cette société est au bord d’une explosion. Je vous prie d’aller vérifier le personnel du vérificateur vous ne trouverez aucun spécialiste en la matière.
    La culpabilité des gens n’étant pas avérée, elle benefie les conditions de présomption d’innocence. Pourquoi l’humilié donc, je ne vois pas vraiment la raison.

  17. Je me perds ou quoi ?

    À ce que je sache, ce sont 153 milliards Fcfa qui ont été détournés dans le rapport du vérificateur général.

    Est-ce juste les ex DG de l’apej qui sont justiciables ? C’est quoi cette machine à 2 vitesses ? Expliquez-moi s’il vous plaît ! Je ne comprends ABSOLUMENT rien.

  18. bravo à Mon monsieur le juge
    il faut qu’il est de l’ordre dans ce pays
    ça ne peut pas continuer comme ça

  19. Sina est une grande dame intellectuelle qui est victime des machineries politique. Ceux qui doivent être dans la prise profitent de l’air avec toute l’impunité.

Comments are closed.