Pmu–Mali : Récit très mouvementé de la sortie de Prison du PDG Idrissa Haïdara

7
PMU-DG
Idrissa Haïdara ,DG PMU-Mali

Depuis sa détention à la maison centrale d’arrêt de Bamako pour une ardoise de 34 milliards de francs CFA, sa famille multipliait les démarches auprès du Juge et du Procureur pour sa mise en liberté provisoire. Plusieurs tentatives ont été avortées. Mais son fils et son épouse n’ont pas lâché l’affaire. Ils auront gain de cause pour finir, et son fils l’aiderait à sortir définitivement du pays. Récit d’une sortie de cellule de prison à l’américaine.

 

Fatigué par les visites et les propositions, le juge a fini par accepter et a signé la mise en liberté du prisonnier le plus important du Mali en ce moment pour avoir creusé un trou de 34 milliards FCFA dans l’histoire du PMU-Mali.

Condition de cette mise en liberté, une somme, pardon une caution de 40 millions de F CFA. ‘’Dessous de table’’, même s’il y en a eu, on ne saura jamais !.

 

Acte1 : Il est 16h ce mardi 05 Mai. Depuis 12h, le PDG apprend par son fils qu’il doit regagner le domicile familial. La joie l’emporte du coup, au même moment les coups de fil se multipliaient, le pauvre n’arrivait plus à se contrôler.

 

Les bagages rangés, il a été appelé au fichier pour regagner sa famille. Les corvées l’accompagnaient avec ses affaires ; pour lui, il devait vite sortir. Mais le chef Sibiry, chargé de finaliser les conditions de sortie, était absent pour cause de formation professionnelle. Le Régisseur a ordonné aux gardes de faciliter la sortie. Les choses trainaient et le PDG ne supportait plus cette attente qui devait être une charge pour lui.

Il s’emportait, en se laissant envahir par la colère. Finalement, le PDG  réussit à sortir pour regagner son véhicule de commandement qui l’attendait depuis une heure de temps.

 

Acte 2 : Une fois dehors, M. Haïdara ne se considérait plus comme un détenu sous surveillance, mais un citoyen comme tout le monde.  Il aurait appelé ses proches, ses amis et connaissances pour annoncer sa sortie de prison.

 

Le pire est que le PDG ait  accepté de paraitre dans les locaux du PMU -Mali le lendemain de sa sortie pour faire une démonstration de puissance. C’est ce qui va compliquer les choses contre sa personne.

 

Au  moment où ses partisans s’activaient pour lui réserver un accueil digne de son rang, ainsi que sa mise en liberté provisoire, un coup de fil aurait atterri chez le ministre de l’économie pour l’informer  de ce comportement non apprécié par le syndicat des travailleurs du PMU –Mali.

 

Etonné de cette information, le ministre a pris la nouvelle au sérieux et aurait foncé directement à Koulouba pour rencontrer le président de la République IBK, à qui il aurait fait part de la nouvelle.

 

En colère, IBK aurait donné des instructions pour faire appel à la décision du juge, car dans le fond du même dossier, une autre ardoise d’un montant de  500 millions FCFA du bilan de l’année 2013 se serait ajoutée aux 34 milliards FCFA.

 

Acte 3 : De bouche à oreille, Idrissa Haïdara apprend que le chef de l’Etat n’est pas d’accord sur sa mise en liberté provisoire, et que l’Etat malien venait de faire appel. Donc sa remise en liberté serait de courte durée, toute chose que le PDG n’était pas prêt à gober, alors un second scénario sera mis en place par ses proches.

 

C’est ainsi que, après avoir écouté les avis et conseils de ses amis, son conseil dirigé par son avocat et ses proches vont organiser  sa fuite. Dans la nuit de mardi 6 mai au mercredi 7 mai, le puissant PDG était devenu introuvable. Le pôle économique qui le recherchait l’avait eu auparavant au téléphone. En bon stratège, Il a promis de passer avant de fermer définitivement son téléphone. Devenu injoignable, ses amis s’activaient à lui faciliter sa sortie du pays.

 

Quel serait le pays d’accueil du PDG ?

Détenteur de la double nationalité malienne et Canadienne, le PDG Haïdara n’est pas allé par mille chemins pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour quitter le pays.

 

Sachant qu’il y a un vol régulier  tous les mercredis Bamako – Paris, le fils n’a pas perdu de temps pour régler les détails. En plus, les moyens ont été mis en jeu au niveau de l’aéroport pour faciliter sa sortie sans difficulté.

A l’Heure actuelle notre PDG se la coule douce dans un pays occidental, mais avec, bien sûr, la complicité de certains barons du pays tapis dans l’ombre. Car l’affaire PMU-Mali qui défraie la chronique en ce moment éclabousse des hauts dignitaires du pays.

 

Nous y reviendrons                                             

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le Journaliste aidez-moi à vous comprendre s’il vous plaît: est ce la sortie de prison qui a été mouvementée ou votre récit? Comme vous avez promis un autre papier sur le sujet, je vous prie songer à éclairer ma lanterne!

  2. en plus du juge, du régisseur, son fils, son avocat, les agents à l’aéroport son tous ces complices devant la loi ➡ ➡ ❗

    • Mais pourquoi ? …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Si le gars est sorti ….
      …..il est sorti avec des autorisations ,non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. sacrée double nationalité……elle a du bo n…..sans perte de temps pour demander un visa ….on peut filer très vite ….à l’anglaise !!!!!!!

  4. Vous laisserez Haidara en paix.Presque tous les “detournements” dont on parle, avaient pour but de combler des deficits budgetaires ici et la’!!! C’EST L’ETAT MALIEN QUI A PRIS UNE PARTIE DE CET ARGENT DES CAISSES DU PMU!
    Ce que nous constatons aujourd’hui, est pire!

    • Un déficit budgétaire , en principe , se traduit par de nouveaux emprunts ,non ? ……. 😉 😉 😉 😉
      Pas au Mali ?

      Cette affaire HAIDARA n’a pas fini de livrer ses secrets CAPI ….
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Ce que la presse sort , actuellement , c’est de l’enfumage qu’on lui a servi .
      Il y a bien plus grave . 😉 😉 😉

Comments are closed.