Plainte contre le journal français le monde : Quatre avocats pour IBK

9

IBK échange avec ses compatriotes - institution - allégations - PlainteNommément cité dans un article du Monde, paru le 28 mars, qui évoque ses relations avec l’homme d’affaires corse Michel Tomi, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, alias IBK, a commis Me Mamadou Ismaël Konaté et trois autres avocats afin de préparer une action visant à porter plainte en diffamation contre le quotidien français.

Me Mamadou Ismaël Konaté, constitué pour défendre le président malien a, à son tour, approché ses confrères Pierre Olivier Sur, actuel bâtonnier du Barreau de Paris (cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & associés), et Patrick Klugman (cabinet PK avocats), pour leur demander de se joindre au dossier.

 
Patrick Klugman qui compte parmi ses clients Teodoro Nguema Obiang Mangué ou encore Loïc Le Floch-Prigent, a connu Me Konaté il y a plusieurs années lors d’une précédente affaire défendue à Bamako, dit-on.

 
Selon des sources concordantes, c’est ce collectif, lequel devrait être rejoint par un quatrième, qui va démontrer que les auteurs de l’article incriminé, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont notamment violé le secret de l’enquête pour “blanchiment aggravé en bande organisée”, “abus de biens sociaux” et “faux en écriture privée” menée par les juges Serge Tournaire et Hervé Robert à propos de l’homme d’affaires corse autrefois très proche d’Omar Bongo.

 
S’appuyant sur plusieurs éléments de cette information judiciaire, les deux journalistes affirment qu’IBK aurait directement bénéficié du système supposé avoir été mis en place par le sulfureux homme d’affaires qui possède un empire industriel en Afrique.
Rappelons que c’est par un tweet daté du 30 mars 2014, Me Mamadou Ismaïla Konaté a confirmé l’information selon laquelle il a été constitué par le président de la République pour le défendre dans le dossier de mise en accusation “pour corruption” publié par le journal “Le Monde” daté du 28 mars dernier.

 
Me Konaté a affirmé avoir donné son acceptation d’assurer la défense du chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéita, après que ce dernier le lui eut demandé.  “J’ai accepté d’être l’avocat du président IBK contre ‘Le Monde’ pour l’article ‘La justice sur la piste du parrain des parrains’ de Gérard Davet et Fabrice Lhomme”.

 
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il faudra s’habituer à de telles manoeuvres en politique. Ce qui est sûr le Président IBK demeurera toujours à la tête de l’Etat du Mali tant que les maliens le voudront. Le Président devrait ignorer ces stratégies politiques malveillantes qui ne prospèrent d’ailleurs jamais.QUE VIVE LE PRESIDENT IBK

  2. A la ! Ils se bougent les avocats, Mais pour défendre une entreprise Malienne qui a un contrat de 1.500.000 $(avec des américains bluffeurs) avec un arrêté ministériel accordé pour cette entreprise, ils ont aussi trompé l’état malien !!! mais personne ne bouge dans se pays ;sauf pour le président !!! MDR

  3. Lisez plutôt ce passage de l’article de Abdoulaye Diakité et vous comprendrez que le collectif d’avocats n’a pas pour mission de démentir les faits mais de “Selon des sources concordantes, c’est ce collectif, lequel devrait être rejoint par un quatrième, qui va démontrer que les auteurs de l’article incriminé, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont notamment violé le secret de l’enquête pour « blanchiment aggravé en bande organisée », « abus de biens sociaux » et « faux en écriture privée » menée par les juges Serge Tournaire et Hervé Robert à propos de l’homme d’affaires corse autrefois très proche d’Omar Bongo”
    Alors soyons sages, humbles, sereins et peu bavards. Dieu va aider la vérité à s’éclater.En réalité, ce que nous appelons démocratie n’est qu’un masque destiné à permettre à ceux qui trouvent les moyens de financer une campagne électorale, d’accéder au pouvoir.

    Ces moyens sont volés au peuple, sous une forme ou une autre, et on pousse le cynisme jusqu’à demander à ce même peuple de désigner celui qui aura l’honneur de le plumer « légitimement », c’est-à-dire en son nom.

    Une fois installés, ils s’empressent d’en faire profiter ceux qui n’ont aucun mérite à être fils de, voisin de, beau-père de, ou commerçant financier d’une campagne devenu conseiller spécial de.

    Cette oligarchie kleptocrate exerce une tyrannie par le népotisme pour imposer par la force une organisation destinée à faire du Mali sa propriété privée.

    Mais une tyrannie tout en douceur car il ne faut pas, n’est-ce pas, froisser une communauté internationale qui tient au respect de la forme démocratique pour ne pas, à son tour, froisser sa propre opinion publique.

    L’essentiel est de pouvoir continuer à se shooter à une Aide qui, sans effort ni talent ou génie particuliers, permet à quelques médiocres de s’engraisser rapidement et injustement en asservissant la population, …, et en bradant les richesses du pays en vue d’assouvir des fantasmes de puissance à la hauteur de l’impuissance de leur médiocrité si terriblement humaine.

  4. “BK.. n’a meme pas honte… S’il avait declare ses biens on ne serait certainement pas la…” es tu sur quelle planète la ; par rapport à nous autres? Veux tu jouer au phantasme ou bien feints de ne rien savoir? ici , je veux bien dire que le contexte ne s’y prête pas à une quelconque déclaration ou d’inventaire de bien d’IBK ? On parle de justice et des conseils d’IBK afin d’éclaire l’opinion sur et/ou “« blanchiment aggravé en bande organisée », « abus de biens sociaux » et « faux en écriture privée » , donc saches décrypter entre les lignes , au lieu de jouer avec tes sentiments ,cherches à comprendre et à écouter les avisés.A moins que ton cas relève d’un nombrilisme rampant et congénital? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Mon Emoo s’il te plait cas même IBK est le président de ton pays elit à 77%. De grace un peu de respect en ce sens la. d’autre part quel qu’en la difference entre nous au mali,on doit aimer des calomnies de ce genre a l’encontre d’un premier responsable de son pays nio souhaité que cela soit réel. en bon attendeur salu 😳 😳

  6. Cette affaire est bien personnelle et IBK doit se debrouiller a la traiter seul….

    Ce n’est nullement une affaire nationale…. Sa responsabilite est personnelle et entiere… Il est grand ou se veut tel, donc il doit le resoudre… Dans tous les cas on sait tres bien que IBk n’est pas plus blanc que tous les grands voleurs du Mali avec lesquels il a suce le pays pendant 20 ans..

    Il ne faut pas distraire les pauvres maliens qui n’arrivent meme plus a manger depuis l’arrivee de ce president de malheur…
    IBK a trompe le peuple malien et il est temps de s’en rendre compte pour se reveiller avant qu’il ne soit trop tard…

    • IBK.. n’a meme pas honte… S’il avait declare ses biens on ne serait certainement pas la…

      Il merite bien d’etre traine dans la boue ce kanfilatigui..On regrete vraiment d’avoir elu cette grande gueule… bon a rien..

Comments are closed.