Le parrain du milieu corso-africain : les enquêteurs sont certains que Tomi a « nourri, logé, habillé, transporté, soigné, protégé IBK ».

6
Michel Tomi
L’homme d’affaires Michel Tomi, dans son bureau d’une société de course hippiques en 2002, au Gabon. | AFP

A la fois un « frère » pour les présidents gabonais et maliens, un « papa » pour ses obligés, un « toton » pour certains truands corses comme pour de réputés hauts fonctionnaires français, le dernier parrain de la mafia corso-africaine Michel Tomi défraie la chronique. Le canard enchainé du mercredi 18 juin 2014 y consacre un article : « Michel Tomi/Un insulaire de famille », où le président malien IBK, se taille une place de choix. « En réalité, Tomi est soupçonné d’avoir donné beaucoup plus. En particulier à Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), le président malien. Les enquêteurs qui épient Tomi depuis le printemps 2012 sont certains qu’il a nourri, logé, habillé, transporté, soigné, protégé IBK. », écrit Le Canard enchainé. Inculpé pour « corruption d’agent public étranger… »

Le parrain corse Michel Tomi est inculpé pour plusieurs chefs d’inculpation dont « corruption d’agent public étranger ». Il devra payer une caution de 2 millions d’euro et rester sur le territoire français (interdiction de sortie du territoire).

« Après trois jours de garde à vue, Michel Tomi a été présenté à un juge d’instruction ce vendredi soir [20 juin] pour une série d’infractions présumées: “corruption d’agent public étranger”, “complicité de faux et d’usage de faux”, “abus de confiance”, “complicité et recel d’abus de biens sociaux”, “faux et usage de faux”, “travail dissimulé” et “obtention indue d’un document administratif”, selon lexpress.fr du 20 juin.

Six autres personnes dont deux chefs d’entreprises français sont aussi inculpés. L’un des deux chefs d’entreprise est Frédéric Gallois, un ancien patron du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), qui dirige une société privée de sécurité. Frédéric Gallois est un personnage emblématique, ancien du GIGN dont il fut le commandant de 2002 à 2007. Il est désormais responsable d’une entreprise de sécurité privée, Gallice, dont il est directeur général délégué. Le site Mondafrique avait écrit, en mars, que cette société avait fourni des gardes pour la sécurité du président IBK.

Dans une interview accordée à lexpress.com, Frédéric Gallois se défend de toute infraction : « En 2013, nous avons signé avec la République du Mali un contrat portant sur la protection du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Michel Tomi ayant un rôle de conseiller auprès du président, il a sans doute permis de valider les prestataires. On ne peut pas travailler sur des domaines aussi sensibles sans disposer de relais de confiance auprès des responsables politiques locaux. Le contrat est transparent: notre présence au Mali était d’ailleurs suivie par les autorités françaises ».

Le second chef d’entreprise inculpé aurait gagné des contrats de fournitures à l’armée en Afrique. Dans Jeune Afrique n°2783 du 11 au 17 mai 2014, le Président disait que GUO Star SARL, la société de Sidi Kagnassy avait des partenaires qui ont pignon sur rue en France/Europe. C’est ce marché douteux d’une centaine de milliards de FCFA, dénoncé par une partie de la presse et par le PARENA (dans son mémorandum : IBK, sept mois après/ Le Mali dans l’impasse), qui fait l’objet de critiques du FMI.

Enfin, deux Maliens, proches du Président,  seraient  parmi les personnes mises en examen. Nos enquêtes ne nous permettent pas de dévoiler qui sont-ils. Mais le moins que l’on puisse dire, est que cette affaire pourrait aller très loin. C’est dire que les protagonistes du contrat de GUO Star SARL et de l’achat du Boeing 737 pourraient avoir du souci à se faire.
La rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. MASSAYE .les journaux expresse. le figaro.le monde et autre.ces journaux on parler de Michel Tomi.ses Affaires en Afrique.est ce que ce interdit d’être ami a une personne comme Michel Tomi c’est un homme d’Affaire Français comme les autres .parce que il n’a pas investi en France .il paye pas ses impôts en France.le gouvernement Français est en difficulté économique et Financier donc ils cherchent des problèmes la ou y’a na pas.pour avoir de l’argent.donc c’est un problème franco Français .ibk n’a rien avoir avec sa.laissez ibk en paix ok

  2. est après quoi encore nous somme fatigué de vos allégations .quel journal le journal de la honte .il s’agis bien le journal le Républicain honte à vous.vous êtes là-a passé toute la journée a diffamé les dignes fils du pays.vos mensonges et vos calomnies retourneras un jour contre vous.le journal de malheur.vous êtes maudis par dieu.que le malheur de dieu tombe sur vos têtes. amine?

    • @TAKAPRIN, mon frère, le journal ne fait que son travail. S’il ne le fait pas, tu seras le premier à le dire. Cette affaire n’est pas des allégations. Il y a Le Monde, l’Express, le Figaro et le Canard qui en parlent. Ils ne le font pas sans fondement, car ils savent ce qu’ils encourent en cas de diffamation. Et puis, être pour IBK c’est ton droit. Cela ne doit pas occulté la critique. En niant l’évidence, c’est accepter le mensonge, ce qui n’est pas bien. On peut pointer du doigt les écarts de sa vedette et resté fan. Moi, j’ai voté IBK, peut- être que je voterai encore pour lui, mais je ne suis pas content de sa gestion des dix mois. En écoutant et en se rapprochant du peuple, il changerait.

      • Massaye merci et pour te compléter ibk n’a même pas attaquer en diffamation ces journaux comme il le prétendait dans un communiqué sur l’orrm que le porte parole du gouv avait lu. Ce M. veut casser le thermomètre pour ne pas avoir la température ce qui ne vas qu’aggraver la maladie. Un moment beaucoup ont reproché à la presse et tous les politiques d’avoir été complices et complaisants avec att et d’aujourd’hui , dès que quelqu’un essaie d’être critique envers le pouvoir on les traite de tous les noms d’oiseau. Il faut savoir ce qu’on veut, la presse dans ce monde moderne est le premier contre-pouvoir de très loin devant l’opposition , si la presse faisait réellement son bouleau on aurait su que notre armée par exemple est loin d’avoir été mis dans les conditions et on aurait la pression au pouvoir pour faire le nécessaire au lieu qu’ibk s’achète un avion. Le Mali ne maîtrise aucun secteur stratégique sécurité, finances et éducation nationale.

  3. “Michel Tomi ayant un rôle de conseiller auprès du président, il a sans doute permis de valider les prestataires”

    Un rôle de “conseiller”?
    Ah bon?… Sans blague!… Depuis quand?… Quel genre de conseiller” et conseiller EN QUOI?…

    Aie aie aie! Avec sa réponse, sans le savoir ce toubab va amener un tas de questions dont Ibk se serait passé! 😳 😳 😳 😳 😳

    • AH, LE VEILLEUR NFP A DÉBUSQUÉ LA PHASE FATALE.
      IL SE SERT DE SA LOUPE COMME COCO DE SES CAURIS…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT AU MALI…..LES MAGOUILLEURS SONT SOUS SURVEILLANCE ET “LE BIEN PUBLIC” COMMENCE A AVOIR DU SENS MEME SI SA GESTION EST ENCORE TRES CALAMITEUSE……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      LA TRAQUE CONTINUE ET L’ETAT DE DROIT EST EN VU.
      GARE AUX VOYOUS ARMES, EN GRAND BOUBOU, EN ECHARPE DE LA NATION OU EN BRODEQUIN…..CA VA BIEN CHAUFFER. 👿 👿 👿 👿
      NFP, GO AHAED…. 😉 😉 😉

Comments are closed.