Le ‘’nouveau bébé’’ du régime IBK fait déjà grincer des dents. En effet, le syndicat des travailleurs de la Douane et même le puissant UNTM ne sont pas d’accord avec les méthodes de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite. Concrètement les syndicats ne voient pas d’un bon œil l’obligation qui serait faite « unilatéralement » à tout fonctionnaire de déclarer ses biens. Si déclaration de biens il devrait y avoir, cela devrait concerner tous ceux qui sont au service de l’Etat, y compris les élus de la nation que la mesure ne devrait pas frapper en l’état. Il faut dire que l’observation des syndicats est justifiée, car viser une seule catégorie des serviteurs de l’Etat, en exemptant les autres, est une mesure purement discriminatoire. Les syndicalistes voient dans la mesure un moyen de chantage futur sur tout fonctionnaire qui ne se soumettrait pas à la volonté de la classe dirigeante. Ce risque est d’autant probable qu’il n’y avait aucune nécessité de créer une « structure de plus » en matière de contrôle. Que ce soit le Casca ou le Vérificateur Général, ce n’est pas faute d’avoir bien travaillé qu’on ne perçoit pas les résultats de la lutte contre la corruption. C’est parce que leurs rapports sont simplement mis dans le tiroir, d’autant plus que les personnes mises en cause ne peuvent être que de la sphère au pouvoir. Au contraire, des présumés responsables de corruption n’ont jamais été confrontés à la justice. Combien de scandales financiers ont-ils éclaté ces dernières années sous le régime IBK et combien de procès ont-ils eu lieu ? Les dossiers ‘’Achat de l’avion présidentiel, Equipement de l’armée, Engrais frelaté, Tracteurs surévalués…’’ pour ne citer que ceux-là, car il y en a plein. Les pertes et autres manques à gagner s’élèvent à des dizaines voire des centaines de milliards de francs CFA. Le président dit avoir remis tous les dossiers à la justice, qui rétorque n’avoir rien reçu. Qui croire ? Dans tous les cas, le premier responsable devant le peuple, c’est celui auquel le peuple a donné mandat de prendre en charge sa destinée.
Par ailleurs, le gouvernement a pris une mesure donnant l’exclusivité de la désignation des Directeurs des finances et du matériel au ministre des Finances. Certains ont applaudi tôt, avant de vite déchanter.
S.H
COURAGE M. LE PRESIDENT DE l’OCLEI
Pour une fois depuis l’indépendance, montrez aux maliens qu’il est possible de nettoyer les écuries d’augias, et de laver blanc.
Tapez dans le marigot, mais je doute que vous ayez les moyens de votre mission.
Surtout, pour être crédible, commencez par donner l’exemple en publiant votre propre déclaration de revenus et de patrimoine.
En effet, avant de grimper au cocotier, il faut présenter sa culotte propre.
Zié 3 Août 2017 at 12:17
C’est le comble, quand le premier des syndicalistes devient celui des voleurs de la république, il faut s’attendre au sabordage du pays franchement.
Toutes les structures créés à présent sont pour sévir a posteriori. Les gens volent, et on vient voir ce qu’ils ont volé, et voir ce qu’on peu faire d’eux ou de ce qu’ils ont pris.
Là, il s’agit bien d’empêcher de voler. Les voleurs qui sont en place qui ne veulent pas se plier aux exigences du poste selon la nouvelle loi verront le décret qui les a mis là annulé, donc ils dégageront. Première prévention.
Les rentrants diront ce qu’ils ont, hé oui la délation tant réprouvée est nécessaire pour faire réfléchir tout gestionnaire d’agir mal, tout son entourage l’épie. Mieux on fait etat de son patrimoine chaque année. Deuxième prévention.
Si Mr Katilé pense que cette loi est une imposition pour faire des décaissement, qu’il sache que ceux qui donnent savent que les sous Qu’ ils nous donnent retournent en partie chez eux par le fait de ceux qui ont la mains dans la gestion de ces ressources. Alors, ils sont fatigués. On ne crée pas de valeur, et on gaspie celle des autres, le monde n’est pas à notre rythme, il faut se réajuster maintenant. Nul part dans aucun pays sérieux on ne laissera les gens affichés des train de vie princier sans qu’ils ne justifie les ressources qui les soutendent.
Ici, c’est les fonctionnaires qui le font, et contrairement à ce qu’il dit, c’est bien les fonctionnaires les plus riches. Allez voir le pourcentage de propriété des immeubles de l’ACI 2000, ils appartiennent presque tous aux fonctionnaires.
Cette loi est en marche, ceux qui ne veulent pas s’y plier n’auront qu’à quitter leur poste. Il ne s’agit pas seulement des cadres de l’assiette, mais de tous ceux qui touche aux ressources publiques ou susceptible de corruption comme les magistrats qui sont eux tous soumis au déclaration des biens.
Comments are closed.