Nouveau revers de Mohamed Aly Bathily dans l’affaire Adama Sangaré : Le ministre Moussa Sinko Coulibaly refuse de suspendre le maire du District à la demande de son homologue de la Justice

49
Colonel  Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l'Administration territorial
Colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territorial

Avant d’avoir instruit au Procureur Général près la Cour d’Appel, Daniel Amagouin Tessougué, de procéder à l’arrestation du maire du District, Adama Sangaré, le ministre de la justice, Mohamed Ali Bathily, avait déjà, en novembre dernier, demandé au ministre de l’administration territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, de suspendre l’officier de police judiciaire en question de ses fonctions de maire de la capitale. Ce dernier avait refusé d’accéder à la sollicitation de son collègue en charge de la justice. En invoquant pour cela plusieurs points de droit.

 

 

En effet, c’est en novembre 2013 que le ministre de la justice, numéro 2 du gouvernement d’Oumar Tatam Ly, Mohamed Ali Bathily, dans une correspondance officielle – ce qui n’est pas classique encore moins une pratique en la matière -, demanda au ministre de l’administration territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, de suspendre le maire du District Adama Sangaré de ses fonctions. Au motif que celui-ci fait ” l’objet d’une information judiciaire et répond du chef d’inculpation de faux en écriture, de disposition de biens d’autruis“. Le ministre de poursuivre:” Placé sous mandat, il a bénéficié d’une mesure de remise en liberté ordonnée par le juge d’instruction en charge du dossier“. Toutefois,  ajoute Mohamed Ali Bathily” l’information judiciaire ouverte contre lui par le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Koulikoro suit, tout de même, son cours normal“.          Le ministre de la justice d’ajouter “La pluralité des plaintes et des poursuites subséquentes ainsi que la corrélation entre les faits infractionnels et l’exercice de sa fonction m’inclinent à vous demander la suspension de Monsieur Adama Sangaré de ses fonctions de Maire du District de Bamako».  Certes «Monsieur Adama Sangaré jouit d’une mesure de liberté, et il bénéficie d’une présomption d’innocence, mais il n’en demeure pas moins que les faits qui lui ont été reprochés ont été commis dans l’exercice des fonctions de maire“.

 

 

Et le ministre Bathily de rassurer son homologue – comme s’il doutait lui-même de l’argumentaire qu’il vient de développer – à travers ses mots : ”  Cette mesure, à la fois conservatoire et provisoire, qui ne préjudicie en rien de la présomption d’innocence dont il bénéficie, permet d’éviter le renouvellement de l’infraction et le dépérissement des éléments probatoires, supports matériels de faits infractionnels à lui reprochés“. Aussi, il terminera par ces propos :” Je puis vous donner l’assurance que les autorités judiciaires compétentes traiteront, en toute indépendance, avec la rigueur intellectuelle et morale requise les procédures dont il s’agit et ce, dans le strict respect des droits de la défense“.

“Je ne peux pas donner une suite favorable à votre demande”

Dans sa réponse à la requête de son homologue de la justice, le ministre de l’administration territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, a tout d’abord fait remarquer que ” les pouvoirs de sanctions disciplinaires de l’Etat sur les élus des collectivités territoriales et leurs organes s’exercent exclusivement dans le cadre de la tutelle administrative dont les règles et les procédures sont fixées par la loi nº2012-007 du 7 février 2012 portant Code des Collectivités Territoriales et ses textes connexes“.

 

 

A cet effet, a poursuivi le ministre, «les règles de la tutelle administrative sont d’ordre strict. A la différence du pouvoir hiérarchique, le pouvoir de tutelle est un pouvoir conditionné qui n’existe qu’autant qu’il a été expressément prévu et organisé par la loi, en vertu de l’adage:” pas de tutelle sans texte; pas de tutelle en dehors des textes” ; le pouvoir de tutelle ne se présume pas».

 

 

Certes, a relevé le ministre de l’administration territoriale, «la suspension du Maire est prévue par le Code des Collectivités Territoriales, notamment en son article 55 dans les formes et conditions prévues par ce code; mais seule l’autorité de tutelle est habilitée à demander au ministre chargé des Collectivités Territoriales, la suspension d’un Maire, motivée par une faute administrative, à l’exclusion de toute invocation d’infraction à la loi pénale (Exemple :  Arrêt nº100 du 26 octobre 1999 de la Section administrative de la Cour Suprême : Monsieur Kader Sidibé de la commune III du District de Bamako contre l’Arrêté nº99-2188/MATS du 23 septembre 1999 qui a suspendu le Maire de ses fonctions)».

 

 

D’autre part, dans sa correspondance, le ministre Coulibaly a rappelé que ” la suspension du Maire est prononcée par Arrêté motivé du ministre chargé des Collectivités Territoriales pour une durée ne pouvant pas excéder trois mois. Passé ce délai, il reprend ses fonctions“.

 

 

Le Général Moussa Sinko Coulibaly de soutenir qu’au vu” des textes de la décentralisation et de la jurisprudence de la Cour Suprême, il ne m’est pas possible de donner une suite favorable à votre demande car le Maire ne peut être légalement écarté de l’exercice de ses fonctions au plan pénal, qu’en vertu d’une décision de condamnation judiciaire devenue définitive “.  Comme on le voit, un véritable cours de droit au ministre de la justice qui semble, dans cette affaire, pressé de voir Adama Sangaré derrière les barreaux.

 

 

Et le ministre de l’administration territoriale d’attirer ensuite l’attention du ministre de la justice sur le fait  que ” Monsieur Adama Sangaré est candidat de son parti, l’ADEMA, en commune III du District de Bamako et selon les résultats provisoires en ma possession, il devrait être en ballotage pour le second tour du 15 décembre 2013 et, comme tous les candidats, il devrait bénéficier de la quiétude nécessaire pour mener à bien sa campagne électorale, conformément aux dispositions de la loi électorale“.  Tout cela nous amène à nous poser la question suivante:  comment travaille le gouvernement d’Oumar Tatam Ly? Avec toutes ces injonctions, il est à craindre des dérapages qui seront de véritables violations de la loi.

 

 

Rappelons-nous que c’est à la même période que le même ministre de la Justice avait instruit au Procureur Général près la Cour d’Appel, Daniel Tessougué, de procéder à ” l’ouverture d’une enquête pour faux et usage de faux contre Adama Sangaré, à son arrestation et à la saisine de la Chambre criminelle de la Cour Suprême pour désignation de juridiction“.

 

La suite de cette injonction est désormais connue. Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de la commune III du District de Bamako, Mohamed Sidda Dicko, vient de démissionner au motif que l’affaire Adama Sangaré est  ” traitée en fonction de paramètres extérieurs que l’enquête n’a pas établis“. Un véritable camouflet  pour le ministre Mohamed Ali Bathily qui a, certainement, tout intérêt à revoir maintenant ses manières de faire.

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. COMMENT peut-on être Directeur de Cabinet dans une organisation criminelle sans être poursuivi par la justice ??? 🙄 SINKO s’oppose à toute arrestation,juste pour prévenir sa propre arrestation qui ne doit plus tarder. IL PAYE LES JOURNAUX POUR LE DEFENDRE. Sinon pourquoi publier un échange entre ministre dans les presses ? ❓

  2. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Est on sur le point de voir un remake du film “DJANGO SERA SOUFFERT” avec “SINKO SERA SOUFFERT”?

    Comme à 99,++ % mon pote DRAME n’a jamais bidouillé une info …et qu’il a justement balancé sur le WEB une info ..(.naturellement reprise par d’autres .)…

    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=556:les-confidences-du-sphinx&catid=3:enquete&Itemid=60

    …….On est là , on regarde …………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. bsr les maliens la place de ADAMA SANGARE nest autre part que dans la prison au pire que les victimes de ADAMA SANGARE doivent organisé une marche

  4. ouyi wayi moriba yassa .ko ne tieni de ya fo moriba yassa koni faso den jucu minena moriba yassa ko ne na yassa don moriba yassa …..notre kanfila tigui doit foutre la paix au messie qui a fuit pour s,attaquer aux bandits comme adama sangare et issa bocar ballo le maire de kalanbacoro……ouyi wayi moriba yassa …………moussa ag personne ne s,acharne contre ce maire corrompu les peches qu,il a commit le ratrape petit a petit……que le gnanan et le komo le punisse…que les douze grands fetiches de segou le transforme en cendre…maudit soit adama sangare pour toujours ……adama sangare est un faden sako ….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TIENI ….

      ADAMA SANGARE va tomber … ça j’en suis convaincu …

      Comme le dit les gens de CAPI …”chou min bey dia … o bey don o fitiri feh…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Seulement … essayer d’en faire de la publicité dans l’espoir de sauver le NOSTRASINKO … n’est pas une bonne idée … surtout qu’ils le font au détriment du ministre de la justice …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…ils n’ont qu’à continuer s’ils ne me croit pas … SINKO N’A PAS INTÉRÊT À TOUJOURS ÊTRE DANS LA PRESSE … MAIS IL EST PROBABLEMENT INQUIET DE SON FUTURE ET CELA L’AVEUGLE …

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        SUR SINKO ? ? ?Naturellement ,et seulemement ,si çà peut aider a faire avancer les enquetes …., TROUVE SUR WIKIPEDIA :
        Les onomatopées désignant le cri du marsupilami sont : « houba houba » ou encore « houba houba hop ». Dans les moments d’émotion, ce cri peut devenir « habou », « bahou », « hou », ou « baba ». Il peut être amené à dire des « ba ? » ou « houba ? » pour une question. Lorsque le marsupilami est en colère, le cri devient un mélange de l’onomatopée « houba » et d’un grognement, ce qui donne pour résultat « grrrhouba ». Le cri de la femelle est légèrement différent : un « houbi », qui peut être répété. À l’occasion (notamment en cas d’intense satisfaction), elle peut émettre un babil : « doudlidoudli », « dadli dadli », « touboudl », « adouïb », « doubedouba », « houlala », etc. Le cri du petit est un faible « bi », mais son pleur peut être très puissant. Il appelle Backalive « bababaï »….. 😉 😉
        ————
        COCO …..( qui communique une partie de l’extrait de casier judiciaire de SINKO à son ami MOUSSA AG ..à transmettre à TIENI …et à lui expliquer ) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ……….DOUDEDOUBA …(plus haut )….çà ne te fait penser penser à rien , MOUSSA AG ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • COMMENT peut-on être Directeur de Cabinet dans une organisation criminelle sans être poursuivi par la justice ??? 🙄 SINKO s’oppose à toute arrestation,juste pour prévenir sa propre arrestation qui ne doit plus tarder. IL PAYE LES JOURNAUX POUR LE DEFENDRE. Sinon pourquoi publier un échange entre ministre dans les presses, pourquoi maintenant alors que cela s’est passé en novembre ? ❓ Sinko représentait le CNDRE partout et même en dehors du Mali et il n’a point démissionné. ILS ont cambriolé, pillé et ils ont executé des soldats maliens… :mrgreen:

  5. Quel pays de cons. Aux usa mr. Sangare aurait deja rendu sa demission. Parce qu’il ne serait pas digne de la confiance des citoyens. Mais au pays de l’ignorance totale, on peut tout sans s’inquieter. Un elu avait frappé un policier sans consequences. Un autre elu avait une partie de la population contre une maire a bko sans consequence. La pauvre femme avait echappé de justesse avec sa vie. Le commanditaire n’avait pas a s’inquieter. Aussi on se souvient le ministre du transport “semega” en deplacement a l’aeroport avec son collegue de la securite avait assaulté un policier en lui lancant une chaise. Là encore sans conquence. Oui c’est le Mali et sa democratie.
    This is unfortunate.

    • COMMENT peut-on être Directeur de Cabinet dans une organisation criminelle sans être poursuivi par la justice ??? 🙄 SINKO s’oppose à toute arrestation,juste pour prévenir sa propre arrestation qui ne doit plus tarder. IL PAYE LES JOURNAUX POUR LE DEFENDRE. Sinon pourquoi publier un échange entre ministre dans les presses, pourquoi maintenant alors que cela s’est passé en novembre ? ❓ Sinko représentait le CNDRE partout et même en dehors du Mali et il n’a point démissionné. ILS ont cambriolé, pillé et ils ont executé des soldats maliens… :mrgreen: :mrgreen:

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Une petite campagne pour le nostra sinko… 😆 😆 😆 😆
    CeT INDIGNE GENERAL SOLDAT RATE … a de bonnes raisons de s’inquieter…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ON NE DEVIENT PAS GENERAL EN ORGANISANT DES ELECTIONS… EN TOUT CAS PAS DANS UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM… ET CERTAINEMENT PAS DANS UN PAYS EN GUERRE OU D’AUTRE DIGNES OFFICIERS SONT AU FRONT…. 👿

    SINKO N’EST PAS TRANQUILLE… PUISQUE LE CHEF DE GANG A ETE MIS AU GNIOUF 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    EN TANT QUE CHEF DE CABINET DU GANG… IL AURA A FAIRE FASSE AUX CONSEQUENCES DE SA PARTICIPATION DANS LES CRIMES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…CONTINUEZ LA CAMPAGNE… NOUS SERONS LA POUR VOUS AIDER… SURTOUT ATTAQUEZ VOUS A D’AUTRES MINISTRES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE CONS…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:, cher Moussa Ag en pleine dedans. 😆 . Par contre j’aimerai que ces dignitaries s’expliquent clairement si, il (le gouvernement) ne peut resoudre ses petits pepins dans leur bounker :mrgreen: .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon frère …

        Après les législatives … ils anticipent tous un remaniement … ALORS VIVE LE SPECTACLE À TRAVERS LA PRESSE …VENDUES ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Certains vont partir … d’autre vont rester … BEH BEY I BA BOLO … DONC ACCROCHEZ VOUS COMME VOUS POUVEZ… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Le maire A. Sangaré doit sa liberté actuelle à l’intervention de S. Boubeye Maiga. Pendant la campagne présidentielle, Soumeylou est allé voir Adama en prison pour lui proposer un marché: si tu appelles la jeunesse Adema à voter IBK, nous te libérerons. Adama accepta et oeuvre pour la division de l’Adema; il est libre. Soumeylou qui a été un grand artisan de l’élection de Ibk est récompensé par son poste actuel.
    Vous comprendrez que le prétendu intègre procureur Tessougué a obéi à des ordres venant d’en haut. D’ailleurs s’il était aussi bon qu’on prétend; pourquoi le corps des magistrats est si mal réputée ? et pourquoi n’y a t-il pas justice au Mali ?
    Maintenant qu’un ministre veuille s’attaquer aux problèmes pour redresser un État inexistant, on veut le traîner aux gémonies. c’est dire que la justice pour le Mali n,est pas pour demain.

  8. Moi je suis content de ce ping pong!! c est cela la democratie! c est un jeu mais la finalite c’est la verite! Je suis personnellement un victime du puissant maire! Un terrain que j’ai paye sur pret bancaire m’a ete retire sur note de ce maire alors que je n’ai jusqu’a present pas fini de
    rembourser la banque. Si le puissant Daniel blanchit ce puissant maire alors je ne sais plus justice le puissant defend. A moins que ca soit le celui des puissants comme monsieur le puissant le maire. Tessouke ouvre les yeux, ce puissant maire a a fait pire que les crimes d’haguel hoc!!! si la justice n est juste engtre les citoyens alors ce sont les cotoyens qui se rendrons justice. Puissan Adama, si la justice du puissant tessouke ne punie pas, cest la justice des innocents qui te puritera. Je prie Dieu cela soit de ton vivant! Par ailleurs, je regrette le regime de ATT ait rendu paresseux suite un conge de dix ans.

    • C’est ce qu’on appelle une justice différentielle et sélective selon que le justiciable est pauvre ou faible, ou puissant ou nanti.
      Cette forme de justice (parodie judiciaire) est à l’origine de la faillite de l’Etat avec comme corollaires: la corruption d’un système , l’enrichissement illicite de ceux qui sont chargés de faire et d’appliquer les lois , la caste des 😳 intouchables.

    • Alors, qu’est-ce que vous attendez pour introduire votre plainte aupres du tribunal ? De qui avez-vous peur, ATT n’est plus la ?
      Vivement votre devoir de loyaute!!!
      Allez, Allez,… du courage!

    • Vous avez paye votre terrain ou, avec qui et quand? Je peux savoir si ce que vous dites est vrai ou pas si vous me repondez 😉 .

  9. ADAMA SANGARE n’a rien fait de bon dans ce pays.Il se croyait intouchable du temps de ATT. Il doit savoir que la recreation est terminée.les sangs sues vont repondre de leur acte et les magustrats malhonnête vont empatir avec eux.

  10. Je crois qu’un tel echange avec des arguments de droit entre 2 membres du gvt est à l’honneur de notre democratie. Un ministre ne doit pas suivre à la lettre les requetes de ses collegues, sans poser des questions legitimes… Si seulement nos elus pouvaient faire la meme chose…….

    • Le probleme est qu’il ne pose pas de question justement, mais veut plutot imposer sa justice a tout le monde et c’est ca tout notre probleme avec cette histoire.

  11. FRERE ENCOURE LES TRAVAILEURS AU LIEU DE LEURS MONTER LES UN CONTRE LES AUTRES CES DEUX MINISTRES TRAVAILS TRES BIEN ARRETER VOS INTERFERANCE DE JOURNALISTES EGOISTE DANS LEURS BOULOTS LAISSER LES GENS RESPIRER /

  12. Monsieur, tu dois avoir honte. J’ai trouvé ce même article chez “le prétoire” signé un certain oumar konaté. Preuve que quelqu’un qui veut du mal à ce pays vous a envoyé à tous deux cette lettre. De gràce ne publiez en vos noms ce qui n’est pas de vous.

  13. Nous savons au jour d’aujourd’hui que ce que IBK fait n’a rien de secret : c’est sa vengeance personnelle. J’avais toujours dit que je le soutiens dans ces décisions même le cas d’ATT, mais de part son discours en Mauritanie, la seule chose que IBK n’a pas dit c’est je condamne ATT à tel nombre d’année. C’était à la justice de tenir les propos d’hier pas IBK, même si nous savons qu’il est derriere tout ceux qui se passent mais il le fallait qu »il lâche le mot afin que tous les maliens sachent que IBK veut se légitimé en faisant disparaitre tout ceux qu’il croit l’avoir piétiné hier. Le peuple a déjà parlé que veux tu? Nous voudrons une justice libre mais non : Le cas du procureur démissionnaire! celui du maire de Bamako. celui du ministre de l’administration contre celui de la justice etc..

    • IBK n’a rien dit d’anormal, seulement tu ne veux pas entendre de tes oreilles ses propos.
      Tu sais il n ya rien de secret dans ce qu’a fait ATT contre le Mali, tous les Maliens acteurs ou observateurs de la seine politique le savent.
      Pour moi personnellement IBK n’a rien de nouveau. j’ai suivi le parcours de ATT depuis 2002 jusqu’à sa chute, je n’ai vu qu’un menteur.

  14. journaliste de 5000cfr s il te pres laisse le mali avance ki ne connait pas adama sankare peut etre toi et puis ne rencontre pa des mensonges sur moussa ok

  15. DIEU soit loué, la démocratie est en marche au Mali. Si un ministre refuge la requête de son collègue en invoquant la loi ( ses arguments sont valables), cela est la preuve que ce gouvernement mérite notre soutien à tous. Adama Sangaré doit être jugé avec la manière et le droit, rien que le droit . Dans un passé très récent au Mali, on a vu des actes anti-justice ;

    • 🙄 COMMENT peut-on être Directeur de Cabinet dans une organisation criminelle sans être poursuivi par la justice ? Moussa sinko veut prévenir à son propre arrestation qui ne doit plus tarder,sinon pourquoi publier et maintenant un échange entre ministre, qui s’est passé en novembre? Le CNDRE a pillé en pleine ville au lendemain de son coup d’Etat,le CNDRE a aussi vider les caisses de la Douane,du Trésor et les autres services public qui abritent les fond avant virement,le CNDRE a spolié des voitures…Et le CNDRE a exécuté des soldats maliens désarmés nuitamment dans des fosses communes tandis que d’autres militaires se battent au nord . Alors, c’est le CNDRE ou les NAZI qui commis des crimes ? :mrgreen:

  16. IBK DOIT METTRE DE L’ORDRE DANS SA MAISON.LES ECARTS DE LANGAGE ENTRE LES MEMBRES DU GOUVERNMENT SONT VRAIMENT DANGEREUX.

  17. Ah ça l’acharnement du ministre visait à faire échouer Adama à la députation pari reçu mais demain appartient à Dieu.

    • L’ECHEC DE MADOFF SANGARE A LA DEPUTATION N’A RIEN AVOIR AVEC LE MINISTRE,SOYONS SERIEUX AU MOINS.C’EST LE PEUPLE QUI A DECIDE DE L’ECARTER,POINT BARRE.

  18. Fofana tu étais ou quant Bathily donnait sa conférence de presse? un juge mouillé vient de perdre son emploi l’ex procureur de la commune III, Tessougué doit suivre son Professeur de droit et Ministre de la Justice.

  19. Une Question pour tous maliens qui savent lire: COMMENT QUALIFIE T-ON LE DIRECTEUR DE CABINET D’UN ASSASSIN ? 🙄 MAIS,SON COMPLICE ! 😯 UN ASSASSIN AUSSI ! 😀 😆 😀 😆 😀

  20. Encore une manoeuvre désespérée des généraux putschistes pour monter l’opinion publique contre les arrestations qui se rapprochent d’eux à pas de géant.Comme leur mis à disposition est demandée par le juge pour leur crime commis,ils s’associent encore, cette fois-ci entre assassins et voleurs pour faire cause commune: Salir les action de la nouvelle justice qui a promis de leur faire la peau. IBK A JURE DEVANT TOUT L’UNIVERS QUE NUL NE SERA AU DESSUS DE LA LOI. Alors, journaliste de 5000F cfa, tes aboiements n’y changerons dans l’histoire de la nouvelle justice. IBK FERA MIEUX DE DEBARQUER CES GENERAUX ASSASSINS, qui continuent à le prendre pour un con… :mrgreen:

  21. mr fofana je sais que adama sangare t,as mouille la barbe pour vennir nous raconte ces salades……….honte aux journalistes alimentaire…..tout le monde sait que adama sangare est un fils de pute corrompu et ne merite que la prison….

    • Encore une manoeuvre désespérée des généraux putschistes pour monter l’opinion publique contre les arrestations qui se rapprochent d’eux à pas de géant.Comme leur mise à disposition est demandée par le juge pour leur crime commis,ils s’associent encore, cette fois-ci entre assassins et voleurs pour faire cause commune: Salir les actions de la nouvelle justice qui a promis de leur faire la peau. IBK A JURE DEVANT TOUT L’UNIVERS QUE NUL NE SERA AU DESSUS DE LA LOI. Alors, journaliste de 5000F cfa, tes aboiements n’y changerons rien dans l’histoire de la nouvelle justice. IBK FERA MIEUX DE DEBARQUER CES GENERAUX ASSASSINS, qui continuent à le prendre pour un con… :mrgreen: :mrgreen:

    • tienimango, Mr Fofana n’a pas besoin d’écrire pour qu’un intellectuel comprenne l’acharnement du ministre de la justice contre le sieur Adama Sangeré. IBK et son ministre de la justice ont commencé un plan de vengeance, ouo la vengeance est le projet de developpement que IBK a prévu pour les maliens.ET d’ici la fin de son mandat le Mali va sombrer dans un chao pire que celui de maintenant. Au lieu de s’attaquer a des vrais problèmes comme l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires qui permet de lutter contre la corruption. Il traque les gens parce qu’il sait que la plus des maliens sont des egoistes et qu’ils n’aiment que le malheur de leurs prochains.

      • mamy@, il ne fallait pas lui faire à crédit.IL te faudra vite te faire payer, puisque Adama risque la tôle et tu aura une panne sèche dehhh ! 😀

        • Poloonium si tu vie comme ça et si tu es corrompu, sachez que tout le monde n’est pas comme ça. il y a bcp de gens qui vivent honnêtement et n’ont besoin des sous des gens pour les défendre. Il ne faut pas défendre l’arbitraire. Dis nous si ce que dis le ministre Sinko n’est pas juste. C’est question de droit et non une question de point de vue.
          A Ceux qui insultent si tu insulte tu t’expose aussi aux insultes. Lésons nos parents tranquilles et montrons notre bonne éducation. Comme dis l’autre chacun est l’image de sa famille.

          • Barakalé@,tu les dénonce sans te rendre compte, sinon qui t’a parler des parents ici… 😀 ? Je suppose que toute ta famille vit au complet…et libre. “IBK,I tè sabali sa”, vous allez vidé le Maliba dehhhh! :-D. En tout cas je souhaite qu’il arrête tous les voleurs même s’ils sont des parents 😀

      • 🙄 COMMENT peut-on être Directeur de Cabinet dans une organisation criminelle sans être poursuivi par la justice ? Moussa sinko veut prévenir à son propre arrestation qui ne doit plus tarder,sinon pourquoi publier et maintenant un échange entre ministre, qui s’est passé en novembre? Le CNDRE a pillé en pleine ville au lendemain de son coup d’Etat,le CNDRE a aussi vider les caisses de la Douane,du Trésor et les autres services public qui abritent les fond avant virement,le CNDRE a spolié des voitures…Et le CNDRE a exécuté des soldats maliens désarmés et enterrés nuitamment dans des fosses communes tandis que d’autres militaires se battent au nord . Alors, c’est le CNDRE ou les NAZI qui commis des crimes ? :mrgreen:

Comments are closed.