«Pour aspirer au véritable changement, il faut déclarer une guerre contre la corruption », tels sont les propos de Moussa Mara lors de la conférence- débat qu’il a animée Dimanche 02Juin 2013 au Ciné-Babemba. C’était en présence de M. Malick Gariko Coordinateur National du Mouvement des Volontaires pour le changement, M. Camara représentant du Maire de la CIII.
Dans le cadre du lancement de leurs activités, les jeunes volontaires pour le changement au Mali ont organisé une conférence- débat animée par Moussa Mara afin de permettre à la jeunesse de donner un contenu au changement.
Prenant la parole, le Coordinateur National des volontaires M. Malick Gariko a mis l’accent sur le changement et, à tous les niveaux avant d’ajouter que « l’heure n’est plus à la patience, mais plutôt à l’action».
Le principal conférencier Moussa Mara, dans son exposé, dira que le changement n’est pas seulement un mot, mais un leadership à travers des hommes et femmes crédibles. Le citoyen est le premier vecteur du changement : « il faut accompagner le bon leader. Si les citoyens ne changement pas, il sera difficile que les choses changent».
Pour lui, le pouvoir ne doit pas être une source d’enrichissement personnel. Aussi ajoute -t-il que les élections ne sont pas une campagne de logistique : « on doit exiger à tous les candidats à déclarer leurs biens, son budget et ses sources de financement …
« Il ne suffit pas d’être honnête, mais paraitre honnête. La corruption se nourrit de l’ignorance de la population… La corruption est plus grave que ce qui se passe au nord » a-t-il martelé.
Enfin le conférencier dira qu’on doit casser le cercle vicieux pour le cercle virtuel. Des questions réponses et des témoignages de reconnaissance ont marqué la cérémonie qui marquait le démarrage des activités du mouvement des Volontaires pour le changement.
TC
mara est bon seulement il veut dire que ce qui est arrivé au nord est le résultat de la mauvaise gouvernance et la corruption. bien vrai que les experts comptables sont très peux au Mali nous sommes en retard par rapport aux autres pays, si mara décide de faire la politique nous allons le soutenir et le peuple vous soutien bonne chance Monsieur
Le Mali est devant un grand dilemne de choix : celui d’un vrai leader, un agent de changement(“Change master”).
Je pense que ce jeune homme est le fils de Joseph Mara si l’est alors qu’il sache que son pere fut arreter pour detournement de bien public enrichissemnt illicite.c’est cet argent sale qui l’a nourrit .Tous des corronpys
Je pense que ce jeune homme est le fils de Joseph Mara si l’est alors qu’il sache que son pere fut arreter pour detournement de bien public enrichissemnt illicite.c’est cet argent sale qui l’a nourrit .
Qu’elle idiotie tu racontes la , est ce parce que Moussa MARA est le fils d’un certain Joseph MARA qu’il doit se taire ou adopter un profil bas et se faire silencieux ? Nope Moussa répond bien sûr au nom de famille Mara mais ne saurait répondre aux crimes de son père s’il y avait meme crime ? Et que dira tu alors de ces cadres de la transition qui te gouvernent actuellement et qui furent tous de collabos de ATT & ALPHA ? Donc Tiéba , consolides bien tes propos avec d’autres arguments plus réalistes au lieu , de s’y immiscer flagranment dans l’intimité d’un homme et sa famille pour le seul but de jeter le discredit et l’opprobre sur eux !
quelques soient les faits , au moins la famille Mara est dans l’histoire du Mali contemporain ! et à propos de ta famille ?
Ce qui m’a déçu de Moussa Mara, c’est sa légèreté par rapport aux élections avec ou sans Kidal. Il dit qu’il ira aux élections si la France sécurise Kidal, donc sans l’armée malienne, qui quelle qu’elle soit est le dépositaire de notre souveraineté, notre intégrité et notre dignité. Donc, pour l’élection il accepte de fouler au pied touts ces valeurs cardinales, inviolables d’un peuple grand comme le peuple malien. Ce jeune est trop pressé et franchement ne mérite pas le pouvoir dans ce pays. Sa langue dépasse son esprit. Il n’est pas mûre.
Désolé c’est pas ce que Moussa Mara a dit.
Il a dit qu’il est derrière les autorités de transition.
La vidéo de sa déclaration est sur Maliweb, consultez et vous verrez. Merci
SI CE n’est la corruption que qu’y a conduit le mali dans ce desastre un president qui dit je ne veu umilier un chef de famille devant sa famille qu’il a bouffé l’argent du peuple bravo les maliens un pays a coté de la plaque
Regarde ce petit con de Moussa Mara. Franchement, ce monsieur n’ira pas loin. Il dit qu’il fera l’élection si Kidal est sécurisée par la France et là encore dit une bêtise. Le même qui courait un moment après Sanogo et les islamistes Dicko. Jeune homme, i tè i hakili sigi. C’est Dieu qui donne le pouvoir, tu peux faire tout ça si Dieu ne veut pas, tu n’auras pas Koulouba! Aies un peu de conviction. On a vu ici ton père Joseph Mara!
chère Aminata tu es vraiment une desaxée, une racaille qui ne sait pas raisonnée.S’il ya un politicien engagé, intègre et responsable actuellement au Mali C’est M Mara.Mais helàs la mediocrité et l’egoisme aidant ces corrompus vont revenir au Pouvoir et la marche du veloppement à reculons va recommencer.Qu’Allah sauve le Mali et donne la lucidité aux jeunes de faire un bon choix.Amen
Alif,
Si c’est raiment le Mali qui prime aussi pour Moussa Mara, dont je suis sur est sincere dans sa demarche, pourquoi ne cherche-t-il pas une alliance? Et serait-il pret à faire une alliance sdont il ne sera pas le candidat mais qui va amener le changement?
Sur ce plan, Moussa Mara me semble être comme les autres. Je suis d’accord pour mallier avec vous à condition que ce soit moi qui dirige.
Donc le Mali n’est pas le premier sujet de préoccupation.
C’est dommage, il a le temps et le jeunesse pour lui.
Mara avec tout le respect que je te dois tu dois pas dire cela comparer la corruption à ce qui se passe au nord des gens mutilés violés ainsi de suite et même dénudé de leur dignité tu oses dire cela. Je paris que tu n’as rien perdu de tout cela alors tu dois au moins respecté cette population car nous savons que tu as des demies sœurs de père touareg et cela va pour le respect de ta famille car ce monsieur un moment ta soutenu et élevé et est en partie pour ta brillante reçûtes à l’école
C’ETAIT TOI QUI ALLAIT AUX ELECTIONS SI KIDAL EST SECURISE PAR LES FORCES INTERNATIONALES?
TU ES DE LA PLAQUE, TU RESTERAS MAIRE DE TA COMMUNE AVANT D’ACQUERIR UNE EXPERIENCE. CELA VAUDRAIT MIEUX POUR LE PEUPLE DU MALI.
“La corruption est plus grave que ce qui se passe au nord”
Pouvez vous aller dire çà aux populations du nord qui ont subi toute sorte d’exactions durant neuf mois ???
Pouvez vous aller dire çà aux personnes qui sont définitivement détruites (physiquement et mentalement) à cause des brutalités subies ???
M. MARA, avec cette comparaison, je vois que tu n’as rien compris de ce que nos parents du nord ont vécu.
Un peu de pitié pour ceux svp!!
C’est la plus grosse betise qu’il pouvait sortir!!! Il faudrait qu’il s’excuse si réelelemnt il a été bien cité par le journal!
Comments are closed.