“Au Mali, la lutte contre l’enrichissement illicite va réussir”
Dans une interview exclusive qu’il nous a accordée, le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, Moumouni Guindo, parle du démarrage de leurs activités, depuis l’entrée en fonction des membres de son équipe suite à leur prestation de serment intervenue au mois de juin dernier. Trois de ces membres ont déjà démissionné. Mais pourquoi ? Le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite s’en explique tout en précisant que ce sont “les représentants du secteur privé et des ordres professionnels” ayant préféré se consacrer à leurs activités professionnelles. Ils ont été remplacés et les activités se poursuivent normalement. Mais attention: les fonctionnaires assujettis à la déclaration de biens doivent s’exécuter avant le 31 août 2017.
Aujourd’hui : Monsieur le Président, quelques mois après votre installation, comment se passent les activités ?
Moumouni Guindo : La mise en place des composantes du service se poursuit. Nous venons d’obtenir l’accord de principe des autorités pour occuper un immeuble sis à Hamdallaye ACI 2000. En attendant d’emménager dans ce bâtiment, nous continuons de tenir nos réunions et séances de travail, au moins une fois par semaine, dans les locaux de l’Autorité de régulation des marchés publics et des Délégations de service public.
Nous n’avons pas encore lancé les recrutements qui sont tributaires des résultats des arbitrages budgétaires.
Nous avons pris l’attache de partenaires techniques et financiers, comme la loi nous y autorise, afin d’obtenir des ressources financières et une assistance technique qui permettraient de soutenir les efforts budgétaires de l’Etat.
En termes d’activités, j’ai demandé, par écrit, aux chefs d’institution, ministres et chefs d’autorité administrative indépendante d’inviter les assujettis relevant de leur autorité à procéder à leur déclaration de biens dans le délai réglementaire : avant le 31 août 2017. Cette échéance est liée à la prestation de serment des membres de l’Office central qui a eu lieu le 1er juin 2017. Il ressort du Décret n°2015-0606/P-RM du 5 octobre 2015 que les assujettis ont, à partir de cette dernière date, un délai de 90 jours pour déclarer leurs biens et avoirs.
Dans les prochains jours, tous les membres de l’Office central se rendront dans tous les chefs-lieux de Région pour rencontrer les autorités régionales et les assujettis. Nous allons pouvoir échanger sur les modalités de la déclaration de biens et les autres aspects de la lutte contre l’enrichissement illicite. Des séances seront organisées avec des assujettis pour leur expliquer, concrètement, comment remplir le formulaire de déclaration de biens.
Dans ce cadre, une campagne d’information a été lancée et sera intensifiée dans les prochains jours à la télévision, sur les radios et dans la presse pour informer, voire former les assujettis sur le remplissage du formulaire de déclaration de biens.
Peut-on dire que les fonctionnaires se soumettent volontiers aux dispositions relatives à la déclaration de biens ?
Pour le moment, c’est la Cour suprême qui peut nous indiquer le rythme et le flux des déclarations de biens car c’est elle qui en est destinataire. Nous ferons le point avec elle vers la fin du mois d’août 2017.
Nous nous attelons, quant à nous, à informer les assujettis sur leur obligation et les implications que celle-ci a pour eux en cas de non-respect. Je signale que le refus de déclaration de biens appelle la révocation de l’intéressé ; et la fausse déclaration, une amende égale à douze mois de salaire. Le tout, indépendamment d’éventuelles poursuites pour enrichissement illicite.
Ne pensez-vous pas qu’il y a encore des efforts de communication à faire pour que les cibles de vos missions comprennent mieux le sens de vos activités ?
Nos actions de communication ont démarré et elles vont s’intensifier.
Selon des informations insistantes, il y aurait des démissionnaires parmi les membres de votre équipe. Qu’en est-il exactement ?
De mars 2017 à nos jours, l’Office central de Lutte contre l’enrichissement illicite a enregistré trois départs.
Le premier cas est survenu dès la prise du décret du 10 mars 2017 portant nomination des membres de l’Office central. Un des membres a noté qu’il existe, en ce qui le concerne, une situation de conflit d’intérêts et il a immédiatement demandé à être remplacé.
Le deuxième cas est survenu en avril 2017, lorsqu’un des membres, après avoir examiné les tenants et les aboutissants de la situation, a avisé qu’il ne pouvait exécuter sa mission en suivant l’esprit et la lettre des textes qui régissent l’Office central. Ce membre a été remplacé en juin 2017.
Le troisième cas est survenu en juillet 2017 : un membre a pris l’option d’arrêter ses fonctions au sein de l’Office central pour raisons personnelles, tenant notamment à la continuité de son activité professionnelle.
Je tiens à préciser qu’il n’y a pas eu de départ ni groupé ni concerté. De fait, tous les départs concernent des représentants du secteur privé au sens large. Ces représentants éprouvent de réelles difficultés à concilier leur activité professionnelle avec les contraintes imposées par la loi aux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite. En effet, ces membres doivent se consacrer exclusivement à l’Office central pendant toute la durée de leur mandat. Il leur est strictement interdit d’avoir toute autre activité professionnelle et toute autre rémunération que celles de l’Office central.
Ces obligations deviennent actives dès la prestation de serment. Il se trouve que les représentants du secteur privé et des ordres professionnels sont, le plus souvent, chefs d’entreprise. Ils ont des contrats en cours d’exécution et du personnel. La soudaineté de la rupture se révèle être une contrainte majeure pour eux.
Monsieur le Président, on raconte que dans tous les pays où la lutte contre l’enrichissement illicite a été institutionnalisé, cela n’a jamais réussi. Que répondez-vous à cette affirmation.
Au Mali, la lutte contre l’enrichissement illicite va réussir. Elle sera couronnée d’un succès éclatant, au plein et entier bénéfice des citoyens.
Réalisé par A.B. HAÏDARA
Moumouni a présenté ses biens mais il ne les a pas justifié comme il réclame à l’égard des fonctionnaires
“Le refus de déclaration de biens appelle la révocation de l’intéressé…”
SCOOP SCOOP SCOOP:
Avant même que le peuple ne soit monté à Koulouba pour le virer enfin comme un malpropre et lui faire avaler son projet de tripatouillage constitutionnel, voilà que Zonkeba 1er se retrouve REVOQUE pour non déclaration de biens, à compter de la parution de cet article! LOL LOL LOL
D’un autre côté, dans le cas du voyou-tricheur Zonkeba, se faire juste REVOQUER vaudrait infiniment mieux que se faire EJECTER manu militari comme ça risque fort de lui arriver très bientôt!!!
PS: Tout autre Président que lui comprendrait qu’il est déjà “sur un siège éjectable”, mais sa Majesté est hélas aussi con que présomptueux…
Alors…
Regardez moi ce trou de C….de je ne sais quoi.
Si le sale super hyper vampire, escroc de president que nous avons avec sa gang de requins crocodiles et vampires de merde ne declarent pas leurs biens alors pourquoi in autre citoyen le ferait??????????
Ce conard mafieux IBK a refusé de declarer ses biens ainsi que ses ministres sales pourris, alors pourquoi moi ou a, b, c…..x, y……doit le faire? La classes religieuse est pourrie de leaders arnaqueurs tant politique aussi ( pouvoir et opposition) ainsi la societe civile. Brefffff le Mali en entier Aujourdhui.
Que nos dirigeants et dignitaires montrent bel et bien l’exemple alors le peuple suivra ou on pourra obliger un quelconque CITOYEN a le faire…..
Arretez vous conneries d’hypocrisies et faire semblant sales pourritures se merde le chef IBK en tête. Il nest pas mieux que personne et sa gang. Ils sont citoyen et simple citoyen comme nous tous Et toutes. Seulement nous les avons donné des taches et elus. Et so nous voulons On le depose demain aussi.
Incroyable quand je lis des merdes de la sorte sortant de la gueule dun sale corrompu aussi. Lololololllll
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons
*NE DIT-ON PAS QUE LE POISSON POURRIT TOUJOURS PAR LA TÊTE AINSI SI LE CORPS DU POISSON VENAIT Á POURRIR C’EST QUE LA TÊTE EST SI POURRI QU’ON Y TROUVE DES ASTICOTS
*SI LES AGENTS DE L’ÉTAT DU MALI SONT POURRIS ALORS CEUX QUI DIRRIGENT LE MALI SONT SI POURRIS QU’ILS RENFERMENT DES ASTICOTS
2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes que
*lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec son gouvernement de lettrés mutants de juges magistrats de gouverneurs et ses députés maires religieux mutants et Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés et leurs familles
*ONT INSTAURÉ UNE DÉMOCRATIE DITE DÉMOCRATIE BANANIÈRE DES TROPIQUES DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS DE LA CUPIDITÉ DE L’INJUSTICE L’INÉGALITÉ L’INIQUITÉ L’ILLÉGALITÉ L’ARBITRAIREDE 2POIDS 2MESURES REINES DE LA POURRITURE DE LA GANGRÉNE DE LA CORRUPTION Á TOUS LES NIVEAUX
*ILS ONT FAIT DE LEUR MALI LE GÄTEAU-MALI SAVOUREUX SUCCULENT QUI DONNE DE L’EMBONPOINT RESERVÉ UNIQUEMENT Á EUX ET LEURS FAMILLES ET FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DU CLAN
*COMPARER LEURS PHOTOS AU MOMENT DE LEURS PRISES DE FONCTION ET MAINTENANT ILS ONT TOUS PRIX DE L’EMBONPOINT MÊMES LES LETTRÉS MUTANTS MINISTRE DES CULTES ET CHEFS RELIGIEUX EUX QUI DEVAIENT NORMALEMENT MAIGRIR CAR ILS DEVAIENT PASSER TOUT LEUR TEMPS Á PRIER JEUNER ET IMPLORER Á ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AUX FINS QUE LEUR MALI RETROUVE SON UNITÉ SA SÉCURITÉ ET LA PAIX
*PAR CONTRE SI VOUS COMPARER LES PHOTOS DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI DURANT LA MÊME PÉRIODE ILS ONT TOUS PERDU DU POIDS ET CERTAINS SONT MÊME CHÉTIFS FRÊLES GRINGALETS MAIGRES MALINGRES MAIGRICHONS RACHITIQUES
3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes que
*CETTE LOI DOIT D’ABORD S’APPLIQUER AU lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec son gouvernement de lettrés mutants de juges magistrats de gouverneurs et ses députés maires religieux mutants et Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés et leurs familles
*L’ON DOIT CHERCHER Á CONNAITRE COMMENT ILS ONT EU TOUT CE QU’ILS ONT ACTUELLEMENT
*S’IL S’AVÈRE QUE LA TÈTE EST POURRIE COMME C’EST CERTAINEMENT LE CAS ON PROCÈDE ALORS Á UNE CHIRURGIE CONSISTANT Á EXTIRPER LA TÊTE POURRIE ET GREFFER UNE NOUVELLE TÊTE SAINE AINSI LE CORPS RETROUVERA SA SANTÉ D’AVANT
*C’EST ÊTRE UN MAUVAIS MÉDECIN UN MAUVAIS CHIRURGIEN UN FÉLON UN FOURBE UN INJUSTE UN MALHONNÊTE QUE DE COMMENCER PAR LE CORPS
4)Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*LE POISSON MALI DE L’INDÉPENDANCE ÉTAIT BIEN PORTANT CAR LA TÊTE ÉTAIT SAINE
*le Mali Non Muté de l’indépendance était dirigé par des lettrés maliens non mutés et intellectuels non mutés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*ils voyaient leur Mali comme une étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur
*Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps là y rentraient par vocation Il existait partout l’égalité des chances ce qui permit aux lettrés mutants du Mali d’aujourd’hui d’étudier dans les meilleurs écoles et universités Les meilleurs étaient toujours récompensés
*La corruption la cupidité la corruption le mensonge la bouffe des deniers publics étaient inconnus
*Ainsi les maliennes et maliennes fiers honnêtes de cette époque choisissaient leurs métiers par vocation
*l’armée était constituée de soldats venus par vocation et était dotée de matériels d’avions d’hélicos modernes adaptés de l’époque Ainsi l’armée malienne de cette époque a mâté toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos de l’ennemi La sécurité régnait partout
*à cette époque la paix la sécurité des êtres et des biens était assurée Les adultes les enfants pouvaient se déplacer voyager de jour comme de nuit à pied à dos d’animaux en engins motorisés à travers le Mali sans aucun danger Les griots de ces temps tel le mythique Bazoumana Sissoko et sa mythique Ngoni « chantaient l’honnêteté la bravoure le courage la rigueur la droiture »
*ainsi l’indépendances le Mali l’armée malienne les maliens et maliennes étaient respectés partout à travers le monde Aucun soi-disant ami ennemi les « Autres » du Mali aucune organisation des soi-disant amis ennemis les « Autres » du Mali ne pouvaient dicter et imposer quoi ce soit au Mali et au peuple malien
5)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec son gouvernement de lettrés mutants de juges magistrats de gouverneurs et ses députés maires religieux mutants et Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés et leurs familles DOIVENT ÊTRE LES PREMIERS Á MONTRER PATTE BLANCHE SINON LES FONCTIONNAIRES DEVRONT REFUSER D’OUVRIR D’ACCEPTER
*ET S’ILS USENT DES MENACES LES FONCTIONNAIRES AUSSI DOIVENT USER DES MENACES
*ET S;ILS PASSENT Á L’ACTION LES FONCTIONNAIRES DOIVENT PASSER Á L’ACTION
*ET S’ILS PROCÈDENT Á LEUR LICENCIEMENT Á LEUR RÉVOCATION ILS DREVRONT PROCÉDER ÉGALEMENT Á LEUR LICENCIEMENT Á LEUR RÉVOCATION Á LA TÊTE ET GOUVERNANCE DE LEUR MALI etc CAR LE MALI EST POUR EUX TOUS ET ILS NE DOIVENT PAS ACCEPTER L’INIQUITÉ L’INJUSTICE L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES
Une petite question: Est-ce que M.Guindo a declare ses biens avant de prendre founction et est-ce que les autres membres en ont fait autant? car il faut joindre la parole a l’act et montrer l’exemple.
Je dirais si la corruption ‹enrichissement illicite‹ de ce pays se résume à ses 8 000 petits ponctionnaires on en serait pas là.
Je propose qui on les tue simplement et tout ira bien.
Est ce que le policier qui est au carrefour aussi ne doit pas declarer ses biens ?et le politichien qui reçoit des financement de l’État à travers son parti pourritique ?
N’importe quel idiot sait que les salaires ne couvrent pas tous les besoins.
———————-
Je suggère au gros nul de Sebenicoro et ce petit dogono d exécuter les 8 000 personnes concernées.
Comments are closed.