Moumini Guindo, président de l’OCLEI : « 86% des jeunes Maliens ne sont pas hostiles à la corruption »

7

Au lancement de la 7e édition de la Semaine de la jeunesse contre la corruption, ce jeudi 2 mars, le président de l’Office central de lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI) a révélé des chiffres qui montrent l’endémicité du phénomène de la corruption au Mali. Une situation qu’il a lui-même jugé d’ « effrayante » pour notre pays.

 « La situation est très grave », a alerté le président de l’OCLEI dans son discours de lancement de la semaine. Devant le public, au Mémorial Modibo Keita, Moumini Guindo a ajouté : « les jeunes, les femmes, les filles et toutes les couches sociales doivent se réveiller et se lever pour lutter énergiquement contre la corruption ». En cela, le président de l’OCLEI salue la tenue de la semaine de la jeunesse qui permet d’activer des « soldats de la lutte contre la corruption ».

Rapportant les conclusions d’une étude de 2016 menée par le projet Justice, prévention et réconciliation des femmes et mineurs affectés par la crise au Mali (JUPREC), Moumini Guindo dépeint une « situation effrayante » sur la corruption au Mali. Chiffre à l’appui, le président de l’OCLEI estime que 86% des jeunes Maliens ne sont pas hostiles à la corruption. Aussi, 65% des jeunes enquêtés sont passifs devant la corruption ; et 21% sont même admiratifs face à la corruption.

Le thème de la 7e édition de la Semaine de la jeunesse contre la corruption est « construire ensemble un monde uni contre la corruption ». Selon Mariam Diama Sanogo, la présidente de la Communauté de pratique en matière de lutte contre la Corruption (CPLC), ce thème vise à accentuer le refus de la corruption. Grâce à cette semaine, explique-t-elle, beaucoup de jeunes filles et de femmes ont vu leur connaissance améliorée sur la corruption.

« La corruption ne respecte pas les frontières, elle les rend poreuses. Aucun Etat n’est à l’abri. Elle n’épargne personne », a assuré Jean-Paul Riverin, le Directeur pays de Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par les genres (LUCEG), partenaire de la CPCL dans l’organisation de la semaine de la jeunesse. La corruption, selon Jean-Paul Riverin, est le principal obstacle au développement économique et social dans le monde. Chaque année, c’est plus de 3000 milliards de dollars détournés à travers le monde.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Kan tu te souviens du Qatargate, du Pfizzergate, du Marocogate, du Ubergate, des Caisses de valises de Dollars de Khadafi pour Sarkozy, etc…

  2. L’accusation de Emmanuel Macron contre les politiciens maliens, le 27 2 2023 toujours aucun politicien n’a enlevé son doigt pour répondre Macron.

    • Tous les politiciens Maliens manquent de testosterone, ils ne vont pas lever le petit doigt pour contester leur maitre Macron l’eleve chouchou de Brigitte!

  3. Voilà la raison pour laquelle nous demandons des reformes profondes pour le salut du peuple.
    Ces études-là montrent que le mal est profond.

    Les jeunes maliens sont dans un mimétisme de mauvais aloi. Ils s’identifient à ceux qui nous dirigent mais qui ne s’illustrent pas à travers la probité. Alors, les jeunes pensent qu’il ne sert à rien d’être vertueux. Chacun caresse le rêve (mortifère) qu’un jour ou l’autre, l’on sera aux affaires pour profiter des deniers publics. D’ailleurs, c’est pour cela que d’aucuns sont pressés que la transition s’achève afin qu’il puissent reprendre leurs activités prédatrices.

    Mais chers amis, l’affaiblissement ou le déclin du grand Mali – la menace d’une partition étant à nos portes – résulte surtout de la corruption. C’est un mal qui essore (comme le linge humide) le tissu social et économique. Notre pays éprouve des inquiétudes dans tous les domaines. La sérénité ne fait plus partie de notre quotidien. Ce sont les conséquences de la corruption. Les individus s’enrichissent tout en s’exposant aux aléas de leurs propres turpitudes.
    C’est honteux pour un dirigeant d’être riche dans un pays pauvre. Dixit Confucius. C’est l’inverse qui serait vertueux.
    Alors nous disons à la jeunesse malienne qu’elle s’est installée dans un comportement suicidaire en faisant les louanges de la corruption. Car en réalité, c’est une minorité de privilégiés qui accèderont aux deniers pour les piller. La majorité restera sur le carreau et c’est elle qui fera les révolutions cycliques que nous connaissons depuis une décennie. C’est encore elle qui enverra en prison les quelques jeunes qui auront réussi à voler leurs deniers. Ce sera un éternel recommencement comme celui de Sisyphe.

  4. Il n’y a pas que la corruption de la jeunesse. Nous avons des politiciens corrompus, des riches voleurs, des Intellectuels malhonnêtes, des guerriers trouillards, des juges ripoux et même des religieux traîtres, mais tout ça est la faute de la France. Si notre éducation nationale et notre Administration n’étaient pas en Français, on serait différents. WALLAYE !!

  5. Parce qu’ils sont sont nés la dans, grandis la dans et ils mourrons la dans sans aucune équivoque, ils ne savent mêmes pas que ce fléau est à la base du retard de notre pays depuis toujours, ils ne voient même pas que cela est un délit, avec çà comment pourrait-on combattre cette hydre à mille têtes? Malheureusement ce fléau évolue d’année en année de façon exponentielle et elle forme progressivement des métastases dans le temps et dans l’espace en paralysant tous les domaine de développement d’un pays et finalement elle estompe celui-ci totalement, et notre pays évolue à grand pas vers cette situation désespérée et désespérante pour la postérité. Nous sommes dans l’oeil du cyclone quant à la corruption au sien de nos institution, comment mettre en place des mécanismes pour rendre dissuasif ce fléau? La route est encore très longue et sinueuse, c’est comme si nous devons marcher d’ici Madrid à pied, quel désespoir pour nous malien d’aujourd’hui? Tout le monde est complice, qu’on soit aux commandes ou non au sein de nos institutions. Il faut que chaque malien accepte ceci “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert EINSTEIN. Avec cette logique de ce grand physicien de tous les temps, chacun prendrait conscience et se serait le début d’une lutte.
    La corruption tue un pays dans toutes les composantes de son développement et lutter contre elle n’est pas une chose aisée car elle est compliquée et complexe et chaque fois qu’on enlève des anciens corrompus, les nouveaux qui naissent sur la cendre des anciens deviennent plus virulents et plus nocifs que ces derniers, ils deviennent des dragons à mille têtes.

  6. le Mali est sans doute le pays le plus corrompu du monde ,
    La corruption y est élevé au rang d’art ,
    La corruption touche tout les niveau de la société ,
    La junte n’y changera rien puisqu’elle perpétue le système ,
    Et les pays les plus pauvres sont aussi les plus corrompus

Comments are closed.