Mohamed Ali Batilly, l’embastilleur de magistrats : “Faites ce que je vous dis ! La loi, c’est moi”

29

L’image de la justice malienne se trouve aujourd’hui fortement écorchée du fait des élucubrations d’un Ministre Garde des Sceaux, apparemment surpris d’être au poste qu’il occupe dans le Gouvernement Oumar Tatam Ly. En effet, Me Mohamed Ali Bathily, pour ne pas le nommer, agirait au sein du département de la Justice comme s’il était dans le “champ de gombo de sa grand-mère”, comme le dit un adage de chez nous. Tant il est obnubilé par son titre de N°2 du Gouvernement, tant il croit pouvoir se substituer aux textes de la République !

 

 

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily

Ce qui n’est pas sans conséquence, comme en témoignent ses récentes sorties auv vitriol, et dans la presse, s’il vous plaît !, contre deux de ses subordonnés, et pas des moindres. En l’occurrence le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel A. Tessougué, et le Procureur de la République de la commune III, Mohamed Sidda Dicko, également juge anti-corruption du Pôle Economique de Bamako. Et à quel sujet que cette hargne que le tout puissant Ministre de la Justice nourrit dans son coeur devant le fait que le maire du district, Adama Sangaré, soit libre de ses mouvements.

 

 

Devant le refus poli de ses subordonnés d’envoyer Adama Sangaré en prison sur la base d’un argumentaire logique, le Ministre Bathily a vu rouge et a semblé dire aux deux magistrats connus comme intraitables “Faites ce que je vous dis ! La loi, c’est moi”.

 

 

En fait, a tension est telle que le Ministre Bathily n’a pas hésité à qualifier le Procureur Général Daniel A. Téssougué d’”irresponsable” et manquant de “bon sens” pour avoir refusé de transgresser la loi. En effet, accéder à la demande du Ministre, en envoyant le Maire Adama Sangaré au cachot, serait aux yeux de Daniel Tessougué un acte de transgression de la loi dans une affaire administrativement réglée par la justice.

 

 

Tout est donc question de droit, sinon le Ministre Bathily, même si à l’époque il n’était pas encore un Ministre, devrait se souvenir que c’est le même Daniel A. Téssougué qui a fait garder le maire Adama Sangaré à la BIJ pendant 72 heures. Et le même qui, par la suite, a placé le pauvre Maire sous mandat de dépôt dans la tristement célèbre prison de Souban, à Koulikoro.

 

 

Il n’y a donc pas lieu pour notre Ministre de vouloir forcer la main à un tel homme de principe foncièrement attaché au respect de la loi…. Surtout que, comble de mépris pour les professionnels du droit placés sous son autorité, le même Ministre instruirait, depuis un  cabinet ministériel, le même dossier Adama Sangaré au nom et à l’insu du Procureur de la République de la Commune III, contraignant ce dernier à le supplier de revoir sa copie.

 

 

Serait-on en bute à un Garde des Sceaux “embastilleur” de magistrat et qui se croit investi des pouvoirs d’un “roi soleil”? Dans ce cas là, comment envisager le renouveau de la justice au Mali, avec un Ministre de la Justice qui semble se dire “La loi, c’est moi” ? N’est-il pas temps que celui qui a défendu les radiés de la Fonction Publique, qui a gagné ce procès contre l’État, trouve le moyen de fa ire appliquer cette décision de justice en mettant les fonctionnaires radiés dans leurs droits, au lieu d’alimenter la polémique avec ses subordonnés pour un rien du tout ?

 

Si tant est que le Ministre Bathily est attaché à la loi comme il le prétend, pourquoi ne s’assume-t-il pas en tirant toutes les conséquences de l’injustice que subissent les radiés de la Fonction Publique, contraints à la disette malgré une décision de justice en leur faveur ?

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. continuez monsieur le ministre personne n’est au dessus de la loi
    Adama sangare resemble a l’arbre qui cache la foret il faut l’abattre pour atteindre ceux qui se cache derrière
    au Mali même les juges et les magistrats sont corrompus
    Adama fait la résistance mais on est plus déterminer que lui,il finira par crache le morceau,car c’est trop gros
    il a englué beaucoup de grandes personnalités qui continuent aujourd’hui a lui défendre
    ils doivent se rassure,l’heure est venue de payer tout ceux qui ont fait des enrichissement illicite
    tout ceux qui se sentent concerner bloque le travail de monsieur Bathily
    c’est pour cela je demande a Ms le président d’être au cote de Bahtily car il est une des principale raison de son élection qui sont:corruption,intégrité,pas d’impunité et puis tout le monde connait Adama sangare il a gratté partout a Bamako en plus personne n’est indispensable
    tu a avalé quelque chose qui t’appartient pas tu le vomira avec Bathily
    le Mali a besoin des homme c vous

  2. Pourqoi n lui pa suspendr le maire du district a sè fonctions si on m dmandai q un voleur di qu il avai volé mai j ai rendu batily dmand au procureur d jugé ce acte

  3. Koudis

    “Comment on peut lutter contre la corruption dans un tel pays ?? ” 🙄

    C’est pourtant simple: Il suffit de backchicher QUI il faut! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et de donner assez!… 😆 😆 😆 😆

    Oubien? :mrgreen:

    • Plus tu leur donnes…plus ils en demandent 😆 😆 😆 le mieux serait de fermer le robinet pour tous 😀 😀 😀

  4. Une vraie farce de justice. Comment voulez-vous jugé quelqu’un avec un dossier vidé de son contenu. Si ASMB est libre c’est les politiciens qui l’ont libéré pas les procureurs. Pour l’emprisonner il faut des preuves. Les politiciens ont tout effacé des dossiers et ils font la propagandent pour leurer la population. La justice doit avoir un dossier avec un contenu pour mettre quelqu’un en prison. Ce MJ n’est pas convainquant pour lutter contre la corruption il fait trop de vacarne pour chasser les procureurs impitoyable à juger les causes justes. Ne serait-il pas lui-même soupçonner? Ou a-t-il peur de perdre sa place car il n’est pas à la hauteur? En tout cas le slogan anticorruption est lancé. Y-a-t-il des hommes pour la lutte? Pas en ce que je crois avec ces soubresauts jeu de cache cache du MJ et procureur. Qui veut la tête de qui?Celui du PGDT ou du MFJ. En tout cas le PGDT n’a rien a perdre c’est le Mali qui perd car lui il craint Dieu et Dieu le protège quelque soit la situation.

  5. Le premier ministre a dit “on ne peut pas se prévaloir d”un droit indûment acquis”, je le dis mal, mais c’est la vérité vraie, un magistrat qui dis le contraire est tout simplement ignorant ou corrompu. Quant au cas Adama Sangaré, tout le monde sait qu’il a “voler” des terrains des gens pour les vendre à d’autres, même si ces terrains ont été rendus à leur propriétaire, cela n(efface pas l’acte de Adama, donc il est poursuivable et on n’a pas besoin d’être juge pour cela. Le Ministre a bel et bien raison et il a tout notre appui dans sa lutte contre les juges corrompus de ce pays.

  6. Bonsoir à tous
    Chers compatriotes maliens ayons le courage de reconnaitre la valeur de ce ministre de la justice qui ne veut qu’appliquer la loi au Mali. Mais chose qui derrange apparemment les gents. De grâce nous devrons féliciter Maitre Bathily le job qu’il est entrain de faire, puis que j’ai écoute sa version des faits entre lui et le procureur du pole financier au sujet de Adama Sangaré. Je souhaite qu’il soit reconduit au nouveau Governement de IBK. Merci

  7. Bamako est sale. Les rues et voies goudronnées ne sont plus balayées . Les fleurs et palmiers de l’avenue du Mali sont entrains de mourir. SOS propreté à Bamako.
    S’il vous plait quel service s’occupe du nettoyage des voies ?
    Comment peut on les aider financièrement ?

    • Pour la saleté, il suffirait que chacun nettoie devant sa porte chaque matin et vous verrez que la ville sera propre…

  8. Si tant est que le Ministre Bathily est attaché à la loi comme il le prétend, pourquoi ne s’assume-t-il pas en tirant toutes les conséquences de l’injustice que subissent les radiés de la Fonction Publique, contraints à la disette malgré une décision de justice en leur faveur ?TES VRAIMENT UN SALAUD DOLO,QUAND ON DIT QUE LA LOI N’A PAS D’ETAT D’AME,TU PENSES QUE C’EST DE L’AMUSEMENT.LES GENS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE SONT VENUS PAR LA PETITE PORTE ET REPARTIS PAR LES FENETRES EN COURANT.D’AILLEURS,JE T’INFORME QUE LE PRESIDENT A DONNE SON ACCORD DE LEUR RADIE.LA DECISION A D’AUTANT PLUS ETE SALUTAIRE,QUE C’EST VRAIMENT MALHONNETE DE REMETTRE EN QUESTION CETTE AFFAIRE.CE QUI SE PASSE MAINTENANT,EST VRAIMENT DIFFERENT.LE CONTENTIEUX PUBLIC ET CIVIL EST VRAIMENT DIFFERENT.

  9. VAS Y BATHILY! C’EST LE MOMENT DE LA VERITE.
    LES JOURNALISTES QUI FONT HONTE DOIVENT AVOIR LEUR PART DE DOSE.

  10. Moi j’ai toujours soutenu cette idée que pour lutter contre la corruption dans ce pays il va falloir se lever de bonheur… 👿 👿 On y est jusqu’à la cervelle… Est-ce difficile à comprendre ?? Même un têtu sait que dans cette affaire on veut sauver la peau à quelqu’un sinon où est le problème?? Tous ceux qui ont bouffé ou ont détourné dans ce pays vont vomir ou justifier, n’en déplaisent à cette pléthore de journalistes corrompus au même titre que leurs employeurs hommes politiques. Derrière chaque journal ou radio privée de ce pays il y a un homme politique… Comment on peut lutter contre la corruption dans un tel pays ?? Celui qui aime le Mali reste et assume son choix et si tu ne l’aimes pas tu dégages, nul n’est indispensable 👿 👿 👿

  11. Nous les villageois on pay nô impôt on veut juste la transparence quand le procureur et partir au front pour rendre visite aux force Armée il a dit ceci sur ortm la conditions de vie est misérable il manque de tout qui est responsable c’est la cor option il faut assainir la justice

  12. Hummm rien que du déjà vu! Le denominateur commun entre Sidi Sosso Diarra, Check Modibo Diarra, Mr Bathily. Tiens bon Mr le ministre, face a cette cabale tant familiaire, car il faudra qu’un jour le Mali change.

  13. Generalement dans ce pays, lorsque tout le monde se plaint d´un dirigeant, surtout ceux qui vivaient de la cooruption, c´est que ce dirigeant fait du bon boulot.. C´est certainement le cas de ce Ministre..

  14. Je pense que le ministre est dans son droit. Il faut éviter de créer une république de juges qui apprecient et interprete la loi comme ils veulent. Même les autres auxiliaires de justice (avocats, notaires, huissiers…) sont convaincus que les magistrats en font trop. Il faut bien que quelqu’un parvienne à mieux les encadrer pour bien réussir la lutte contre la corruption. Le ministre ne donnera jamais à un juge du siège de trancher une affaire dans tel sens mais il a tout à fait le droit de donner des instructions à un procureur dans une affaire s’il estime que cela est nécessaire. Le procureur dépend du ministre. Ça c’est dans les livres de droit et de procédure. On a besoin d’être juriste pour le savoir. Le Ministre est dans son droit.

    • Si vous pensez ainsi, nul n’est au dessus de la loi, nous comprenons que c’est eux la loi et c’est pourquoi dans l’affaire PMU Mali monsieur Haidara est en prison et monsieur keita du RPM est rentre chez lui sachant que c’est lui qui a signé le marché gré à gré.Les maliens sauront répondre tôt ou tard.

  15. le ministre de la justice a manqué lui même de bon sens et ne semble pas mériter le poste de garde des sceaux.il est apparemment rempli de haine en vers certains magistrats qui refusent de se soumettre à son dictat ce cela aussi le pouvoir du RPM que Dieu nous en garde et sauve ce pays qui méritent ces gens de dirigeants

  16. Qui veut créer le sensationnel? Est-ce le Ministre? les magistrats qui renfrognent? ou le journal? En tout cas nous autres maliens, nous n’aspirons qu’à la justice et à la bonne justice. Si l’on s’en tient au principe que “la plume est serve et la parole est libre”, les magistrats doivent déférer à l’injonction du ministre en tenant compte de l’un des caractère du ministère publique qui est la subordination hiérarchique. En plus de cette subordination, il y a le caractère d’irresponsabilité dans les poursuites. Pourquoi, défendre coûte que coûte ce maire pagaille? Qu’on le renvoi au procès pénal soit pour le blanchir ou soit le condamner. Mais, l’attitude des deux procureurs est un déni de justice. Il faut en tirer les conséquences de droit.

    • Monsieur sankingba, que pensez vous de ” l’affaire PMU Mali monsieur Haidara est en prison et monsieur keita du RPM est rentre chez lui sachant que c’est lui qui a signé le marché gré à gré”?

      • Keita l’a signé de gré à gré, tu le tiens d’où ? de qui ? Le journal qui a déballé ces infos était où pendant que le PMU s’écroulait sous la mauvaise gestion ? osai-t-il simplement citer le non du DG il y de cela qques mois ? Savourons le renouveau et essayons d’aider un pouvoir qui veut du bien pour ce pays. Le procès du sieurs haidara va remettre sur le tapis d’autres cas que ni moi, ni toi ni le journaliste ne soupçonnons point, penses-tu que le procès de haidara se taira dessus, et que Keita ne sera pas interpellé.
        Pour revenir au cas de ces procureurs corrompus, dont l’unique occasion de leur vie de se démarquer de leur hiérarchie leur a été donné maintenant, ils racontent leur vie. Ils ont l’obligation de poursuite car ils sont payés pour ca. Au jugement, ils sont libres de leur intime conviction qui déterminera le sort du prévenu.

  17. ADAMA SANGARE – LES RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE : l’un et l’autre cas relève de la pire forme de gouvernance, notamment au Mali, 5ème pays le plus corrompu de la planète. La justice a beau réhabiliter les radiés, les remettant dans leur droit. Il n’en sera jamais rien, parce que la conscience populaire est réfractaire à ces gens, parce qu’ils sont, dans tous les cas, rentrés par une porte dérobée, au mépris de la déontologie, en catimini, sur la pointe des pieds, fuyant la concurrence, pendant que d’autres maliens se rompaient aux concours, tests et interviews. Adama Sangaré incarne l’incompétence et l’arrogance, et personnalise à lui seul tout le pouvoir ATT. Téssougué n’y fera rien, la conscience populaire ne réhabilitera jamais ce monsieur. Enfin, si la justice (pauvre justice malienne incarnée par des magistrats comme tu les cites, défendue par des plumes comme tu la tiens), si la justice veut redorer son blason, qu’elle commence par bien identifier son adversaire : SON INTIME CONVICTION VENDUE AU PLUS OFFRANT.

  18. ADAMA SANGARE – LES RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE : l’un et l’autre cas relève de la pire forme de mauvaise gouvernance que l’on puisse rencontrer sous les tropiques, notamment au Mali, 5ème pays le plus corrompu de la planète. La justice a beau réhabiliter les radiés, les remettant dans leur droit. Il n’en sera jamais rien, parce que la conscience populaire est réfractaire à ces gens, parce qu’ils sont, dans tous les cas, rentrés par une porte dérobée, au mépris de la déontologie, en catimini, sur la pointe des pieds, fuyant la concurrence, pendant que d’autres maliens se rompaient aux concours, tests et interviews. Adama Sangaré incarne l’incompétence et l’arrogance, et personnalise à lui seul tout le pouvoir ATT. Téssougué n’y fera rien, la conscience populaire ne réhabilitera jamais ce monsieur. Enfin, si la justice (pauvre justice malienne incarnée par des magistrats comme tu les cites, défendue par des plumes comme tu la tiens), si la justice veut redorer son blason, qu’elle commence par bien identifier son adversaire : SON INTIME CONVICTION ENTACHEE DU SCEAU DE LA CORRUPTION ET DE LA PROSTITUTION. Bathily n’y est pour rien. Foutez lui la paix !!!

  19. Pourquoi le non des radiés de la fonction publique est encore là?
    je pense que tu n’est pas un journaliste mais un partisan. tu es un radiés de la fonction publique yohoooo. mais tu n’es pas passé par le bon chemin yohoo. sinon les autres sont dedans yohoooo….

  20. C’est vraiment dommage pour le Mali, un homme aussi mal élevé ne devrait jamais se retrouver ministre dans un pays qui droit et de loi. Un ministre qui dit à un des plus fidèle et loyal magistrat du pays qu’il est irresponsable, dans une affaire déjà jugé est indigne. C’est une insulte pas au procureur général, mais à IBK qui a nomme ce pantin à ce poste sans savoir qu’il venait juste pour se vanger. Mais tout cela finira bientôt. Je vois encore une sale besogne et digne d’être exécutée , arriver au Mali. Partout des trous de vengeance.

    • @Bengsystem
      Je me suis demandé si tu vaux la peine d’être répondu, voulant avoir la même attitude de mépris à ton endroit que le ministre. L’expression “mal élevé” ne sied pas à un homme qui a un tant soit peu de respect pour ses parents, surtout à l’endroit d’un ministre, et encore moins lorsque tu es dans une position par excellence de lâcheté et de refus de t’assumer, parce que tu es caché derrière un écran. Il n’y a que pour toi que ce magistrat est loyal et fidèle, amis je crois qu’il se passera de ton appréciation. Quelle affaire est déjà jugée : ta haine t’empêche même de cerner le texte. Un conseil : fais attention si non tu vas t’empoisonner par ton propre sang.

Comments are closed.