Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Îlots de malversations financières

7
Zahabi Ould Sidi Mohamed
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre malien des Affaires étrangères

Les malversations financières et autres incuries administratives hypothèquent une gestion saine des missions diplomatiques et consulaires maliennes.  En l’espèce, la palme d’or est détenue par le consul du Mali au Cameroun. Suivez mon regard. 

 

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a du grain à moudre. En effet, des prédateurs de deniers publics, hauts cadres de l’Etat et anciens ministres recyclés diplomates, usent et abusent des maigres ressources mises à leur disposition.

 

 

 

C’est un secret de polichinelle : beaucoup d’ambassadeurs et consuls maliens sont des retraités de la fonction publique qui bénéficient de contrats taillés sur mesure. Pour tout dire, il s’agit de personnalités qui bénéficient d’une retraite dorée, du fait de leurs soutiens haut placés dans l’administration malienne. Ce qui est un paradoxe au moment où tout le monde appelle de ses vœux un changement dans la gouvernance de l’Etat.

 

 

 

Là où le bât blesse, c’est quand ceux qui sont censés représenter le Mali se distinguent en si mauvaise manière qu’ils souillent l’image de notre pays qui se remet petit à petit d’une crise. En effet, selon des informations dignes de foi, plusieurs missions diplomatiques et consulaires connaîtraient des difficultés financières à cause de la gestion calamiteuse des fonds qui leur sont alloués. Les pratiques peu orthodoxes dans ces missions se nomment surfacturations, fausses facturations, recrutements fictifs, indiscipline budgétaire… Conséquences : certains conseillers d’ambassades se voient tout simplement privés de leurs droits et avantages par la seule volonté des ambassadeurs et consuls prêts à tout pour s’enrichir sur le dos du contribuable malien.

 

 

 

Pire, dans certains cas, ce sont des ambassadeurs maliens qui se substituent aux gestionnaires que sont les agents comptables, créant ainsi une atmosphère électrique au sein de la mission. À titre d’illustrations, les ambassades et consulats du Mali en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, au Congo et en France, seraient aujourd’hui dans des difficultés financières sans précédent à cause des malversations financières entretenues par les ambassadeurs et consuls.

 

 

 

Bien sûr, à intervalles réguliers, des missions d’inspection posent leurs cartons dans ces ambassades afin de tirer le ver du fruit. Mais, elles ne produisent point les résultats escomptés, en raison du fait qu’elles sont généralement prises en charge par les vautours qui officient en ces lieux. Le hic, c’est que ces missions d’inspection reviennent très souvent à Bamako avec des enveloppes grassouillettes.

 

 

 

L’exemple le plus palpable nous a été rapporté par des sources proches du personnel du consulat du Mali au Cameroun, où le consul Moussa Balla Diakité fait des siennes. De façon unilatérale et sans l’aval de son département de tutelle, il a récemment dépouillé son agent comptable de son pouvoir de signature. Encore pire, Moussa Balla Diakité, ancien ministre, bailleur du parti Parena, ancien membre de l’AEEM, aurait même juré de tout mettre en œuvre pour que l’agent comptable soit démis de ses fonctions.

 

 

 

En tout cas, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est fortement interpellé, afin de préserver l’image du Mali auprès de ses pays amis.

 

 

 

Dioukha SORY

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Voila une réalité qui est la ,et que personne n’en parle pas. Les agents qui viennent pour le contrôle ne pourront jamais monstrer des vrais donnée car des qu’ils se rendent aux ambassades ,ils sont pris en charge par ces dernier . Si non le gouvernement donne tous les frais de mission ,ça reste dans les poches. Car il y’a un montant à se partager qui les attend
    Vous avez cité quelque pays .mais je vous assure c’est toutes les représentations” maliennes a l’extérieur .

    Je termine par la aussi ,que si le Mali veut combattre la corruption ,qu’il laisse les. Slogans de côté et prendre des responsabilités dignes, que le sommet se purrifit d’abord ,comment un corrompu peut sanctionner un corrupteur’?

  2. mr6 on doi ferme baucoup de consiler se son de voler pir et se qui et plus un porten ompe pas envoiye 5 diplomat dan un pay qui parle mem pas francais ni anglais ni arabe se une honte pour le maliba envoiye de person qui et capable commt lambassaduer du mali au niger la diplomacy se pas nen port qui qui vas etre un diplomat si le diplomat et movais cava gate le non de pay la fau que le malien vas doi senge baucoup de ler diplomat.

  3. Ce régime IBK avec son système de gouvernance basé sur le népotisme incontrôlé, coulera le Mali dans deux petites années malgré toutes les aides internationales.

    La corruption sera multipliée 100!

    Le gaspillage de l’argent public sera multiplié par 100!

    Et la médiocrité dans les services publics sera multipliée par 100!

    C’est la fameuse trilogie du nouveau pouvoir au Mali.

    Oui je sais que je serai encore insulté comme d’habitude mais j’ai choisi de dire la vérité en alertant les maliens sur la mal gouvernance depuis 2010 sans regarder le visage de qui que ce soit.

    Ils vont encore dire que je suis égoïste, que j’ai la haine viscérale ou que je n’aime pas IBK et sa famille grassement prise en cherche depuis plus de 20 ans par l’État malien et l’argent public du Mali.

    Certains spéculent même sur ma situation professionnelle et y vont de toutes les hypothèses les unes aussi farfelues que les autres.

    Donnons nos deux mains à Dieu et choisissons le bien dans la vérité quand bien même que la nouvelle brigade internet du nouveau régime IBK tente de nous faucher les pieds.

    Mais pour autant leurs gesticulations de bas étage ne nous empêcheraient pas d’alerter le peuple malien sur les politiques et les pratiques qui lui bloquent son développement et l’épanouissement de la personne humaine malienne.

    Parce qu’on a le cœur net, on est noble et digne, qu’on a choisi de dire la vérité quoi qu’il advienne pour ce pays.

    L’objectif n’est pas de nuire à qui que ce soit!

    Mais il s’agit de ramener mon pays sur les sentiers du développement en y dénonçant les pratiques rétrogrades qui ont tant fait de mal à ce pays et à ses populations.

    Le peuple malien souffre dans sa chair à cause de ses dirigeants passés et présents.

    Rien n’a changé et rien ne changera quand on regarde la manière de gouverner d’IBK par rapport au passé.

    L’argent public est toujours de plus en plus menacé par des systèmes mafieux et de népotisme élaboré et éhonté.

    La nominations et les stratagèmes des élections factices sont faits pour rétribuer l’argent public à une famille et à ses belles familles au moment où 90% de la population malienne tire le diable par la queue.

    Je préfère le dire maintenant au moment où il est encore temps de se ressaisir que d’attendre la banqueroute généralisée qui viendra dans même pas longtemps si l’on continue sur le même chemin.

    Et je vous le dis tel que je le sens sans haine aucune, ni égoïsme envers qui que ce soit mais pour l’amour du Mali.

    Je ne vis pas d’argent public ni du Mali ni d’aucun autre pays dans ce monde.

    Je m’en tape royalement.
    Dieu merci !

    Mais je n’ai pas le droit de tourner le dos à la faillite collective en gestation qui emporterait l’espoir de millions de jeunes maliens.

    Wa salam!

  4. Ce journaliste est très osé qui parle de bailleur de fonds du PARENA. Une seule question: comme il est entendu que qui n entend qu une cloche n entend qu un son, le journaliste a t il joint le consul ou son parti le Parena pour faire plus sérieux?

  5. Il doit pas en realite avoir de probleme. Ni le comptable ni l’Ambassadeur ne doivent voler l’argent du contribuable. Si cette gueguere c’est pour controler la caisse et voler les denis publiques, la c’est grave.

  6. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
    💡

  7. Votre article est très intéressant et en appelle aux Autorités.
    Le problème dans les ambassades est que les responsables de l’argent à savoir le chef de mission et le comptable cherchent tous deux à s’enrichir. Malheureusement il n’y a pas de place pour deux bouffeurs ! C’est le Mali qui perd !
    A l’Etat de s’assumer. Il est temps de mettre de l’ordre dans les Ambassades et consulats, de vrais lieux de placement de parents et amis des gouvernants. Le Mali doit s’inspirer du SENEGAL en matière de lutte contre l’enrichissement illicite. Notre pays fait pitié sur tous les plans. Quelle honte !

Comments are closed.