Le Végal de la République du Mali, M. Sidi Sosso Diarra a, lors d’une rencontre avec la presse, présenté la synthèse de son rapport annuel. C’était le vendredi dernier à l’hôtel Salam de Bamako. Ce rapport plus qu’accablant, fait ressortir un manque à gagner de l’ordre de plus de 102 Milliards FCFA s’il vous plait. Le végal et son équipe, dans un travail minutieux, ont décelé des détournements, des non recouvrements, de la minoration d’impôts et droits de douanes, de la dilapidation des fonds publics, des surfacturations, des commandes fictives. Dans ce lot, tous les Maliens ont été sidérés car cela a dépassé l’entendement du commun des mortels, 11Millions de FCFA pour du thé, s’il vous plaît en un jour. Ce n’est pas surprenant car cette dame traîne derrière elle de nombreuses casseroles, de l’envoi de son enfant à l’extérieur en passant par d’innombrables surfacturations.rn
rn
rn
Plusieurs Ministères, Directions Administratives et Financières (DAF) et Etablissements Publics à Caractère Administratif (EPA) ont fait l’objet de vérification.
rn
rn
De tous ces services qui ont reçu la visite de « l’intrépide Sosso » et ses hommes, le cas du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau mérite qu’on y réfléchisse par deux fois. En effet, le département que dirige Ahmed Diane Séméga, proche parmi les plus proches du Président de la République et Vice-président de son mouvement de soutien, est triplement épinglé.
rn
rn
Primo, le secteur de l’Energie pour fraudes et mauvaise gestion à hauteur de 1.171.465.781FCFA. Secundo, la DAF pour fraudes à hauteur de 1.079.409.678FCFA et tertio la Direction Nationale de l’Hydraulique pour fraudes à hauteur de 341.676.766FCFA.
rn
rn
Ce qui est le plus frappant dans tous ces détournements de fonds, c’est ce qui s’est passé à la DAF dudit ministère. Ce n’est pas, à ce niveau le montant détourné qui est évocateur mais plutôt la manière. En effet, la DAF s’est faite remarquer par l’achat, le même jour, de thé et de sucre pour une valeur de plus de 11Millions de FCFA. Toute chose qui a fait rire le Végal Sidi Sosso Diarra en ces termes : « Je me demande comment peut-on stocker physiquement une si importante quantité de thé et de sucre et en un jour ».
rn
rn
Autre fait attirant dans ce rocambolesque achat de thé est qu’il est survenu le 31 Décembre 2006. Cette date marque selon les financiers, la fin de l’exercice budgétaire et en la matière, ceux qui font des déficits profitent pour mettre « leur bilan à jour ». Et nous nous sommes amusés à voir le calendrier de l’an passé et la date indiquée à savoir le 31 Décembre est un dimanche. Quel événement grandiose le MMEE a-t-il pu organiser à l’insu des Maliens et qui a pu engendrer l’achat de thé et de sucre à plus de 11Millions FCFA ? Seule Mme Fanta, DAF dudit Ministère, est en mesure d’éclairer le peuple malien. Contrairement à ce que disent certains à propos des 11 Millions qui, à leurs yeux seraient minimes, il faut juste prendre en compte la manière avec laquelle, cette dame qui ne serait pas à sa première tente de justifier des cas de vols et de détournements flagrants de déniers publics.
rn
rn
Nous avons cherché à en savoir davantage auprès de la DAF mais nous avons été butés à une chanson classique : « Mme ne reçoit que les jeudis » et puisque nous paraissons mercredi, vous comprendrez que nous ne pouvons faire mieux. D’autant plus que le lundi, elle nous avait donné rendez-vous pour le mardi matin.
rn
rn
En achetant du thé et du sucre à plus de 11 Millions, Mme Fanta aurait pu associer tous les Maliens à sa fête car en faisant un petit calcul, ce montant peut effectivement avoir plus de 12.000paquets de thé. Et puisque le Mali compte 12.000villages, chaque village aurait pu avoir son petit paquet et participer du coup à la fête du Ministère de Ahmed Diane Séméga et de sa DAF, Fanta.
rn
rn
En tous les cas, cette affaire de thé du MMEE n’est que la face cachée de l’iceberg. D’autres DAF, à l’instar de Mme Fanta, verront leur « triste exploit » étaler au grand jour par l’équipe du Végal qui aura rempli son contrat avec brio mettant ainsi la balle dans le camp des décideurs. Qu’adviendra-t-il ? Attendons de voir !
rn
rn
rn
Diakaridia YOSSI
rn
rn
rn
“