Le directeur administratif et financier sortant du département de la santé a réagi, le vendredi dernier, au rapport du Vegal qui mettait en cause la gestion de son département au niveau du Prodess.
rn
Cette réaction a eu lieu lors d’une rencontre dite de clarification entre cadres du Ministère de la Santé et partenaires techniques et financiers du département notamment du Prodess. C’est à la sollicitation de ces deniers que le Ministre Oumar Ibrahim Touré a promis et tenu ladite rencontre. Il s’agissait pour le Ministère et singulièrement le DAF de répondre à l’interpellation du vegal sur la gestion des achats courants et des marches public du département de la Santé et sur la vérification financière du PRODESS II. Le vegal avait constaté un manque à gagner de l’ordre de 238 millions sur la passation des marchés publics et des dépense douteuses estimées à 77 millions.
rn
En réponse, le DAF a démontré que ces marchés ont fait l’objet d’exécution régulières et que toutes les règles ont été respectées. Selon lui, la minoration des droits d’enregistrement ne relève pas de sa responsabilité, mais plutôt de la direction des impôts qui a la charge de calculer et de prélever les montants à retenir au bénéfice de la fiscalité sur les marchés. La direction administrative et financière s’appuie sur l’absence de base juridique pour rejeter en bloc les 238 millions de francs CFA comme manque à gagner dans le rapport du végal. Concernant les dépenses qualifiées de douteuses le DAF soutient que la variation de prix ne peut conférer un caractère douteux à une dépense. Il maintient que toutes les dépenses effectuées ont servi à équiper les structures des matériels et services sur la base des bordereaux de réception.
rn
Parlant de la codification, il a précisé que des mesures sont prises pour archiver les documents à travers une cellule informatique qui sera bientôt créée d’ou l’idée d’archivage numérique.
rn
Pour ce qui concerne le PRODESS II, il ressort que les 2 milliards de manquant signifiés par le végal concernent les différentes avances effectuées. Le directeur administratif et financier a rassuré les uns et les autres en soutenant l’ensemble des soldes se réduisent. Les dépenses élevées de façon anormale portent sur l’achat des médicaments, le financement des campagnes de vaccination, des ateliers de formation. Sur ce point précis, la DAF est entrain de mettre en application les recommandations du Vegal. Les partenaires techniques et financiers (PTF) n’ont pas caché leur satisfaction face à cette ouverture d’esprit et de transparence manifeste. Leur volonté avait comme seule motivation d’éclairer leur lanterne après la publication du rapport du Vegal. Le Ministre Oumar Ibrahim a affirmé qu’il s’agissait pour son département de mener une opération de transparence visant à rassurer et réparer les dysfonctionnements constatés tout en installant une atmosphère de confiance avec les PTF.
rn
En tout cas cet exercice exemplaire mérite d’être suivi par les autres départements en vue de rassurer l’opinion et les partenaires au développement. Un bon point pour la transparence dans la gestion des affaires publiques.
rn
Ibrahim Labass KEITA
“