Ministère de la jeunesse et des sports : Une forte odeur de malversation

8

Reconnu pour son franc parlé et sa rigueur, le ministre Hameye Founè Mahalmadane semble ne pas maîtriser les arcanes financiers de son département. Un parfum de magouille se dégage autour des différents marchés. De la rénovation de Kabala en passant par l’acquisition de 3 groupes électrogènes défectueux, les procédures de passation des marchés sont fortement décriées. Pire que sous ATT, la descente aux enfers continue pour les finances de l’Etat malgré la récession imposée par la crise.

Hameye Founé Mahamadane
Hameye Founé Mahamadane

Après l’euphorie de sa nomination à la tête du ministère des sports, l’espoir semble s’estomper à cause de la situation de légèreté incroyable dans la gestion du département des sports depuis le 22 mars.

Le ministère de la jeunesse et des sports est entrain de sombrer dans la mauvaise gouvernance dans l’ombre de l’Etat d’urgence. Déçu par celui qui s’est illustré par des critiques tous azimuts au crépuscule du régime ATT, les langues commencent à se délier au sein du département. La vague de changements opérés par le  Ministre dès son arrivée au sein du département n’a rien arrangé, bien au contraire, il a gangréné le mal. La plus part des cadres expérimentés et compétents furent balayer au profit d’amis et vielles connaissances dans le milieu. Comme on pouvait si attendre, le remède est plus destructeur que le mal. D’une manière générale, la plupart des marchés attribués par le département seraient en cause et en particulier celui de la rénovation de Kabala et l’achat de 3 groupes électrogènes pour les besoins du département.

 L’épisode Kabala

Sachant bien que le temps leur est compté, certains responsables du département ont-ils décidé d’amasser suffisamment en un temps record ? Telle est la question que les uns et les autres se posent depuis la succession de marché douteux. Pour son premier grand marché, le ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas lésiné sur les moyens pour faire gober sa version des faits à l’opinion. Ainsi, une trentaine de journalistes furent embarqué pour une visite téléguidée de Kabala rénové en prélude au regroupement des aigles à la veille de la CAN 2013. L’opération aurait pu avoir un franc succès si le coût des travaux n’avait pas atteint 100 millions de FCFA. Pourtant, une simple visite des lieux permettait de se rendre compte de la surfacturation monstre qui avait été orchestrée par certains responsables du département dans leur propre intérêt. Un  simple coup d’œil  permettait de se rendre compte d’un coup de pinceaux. En clair pas de traces de gros travaux justifiant les 100 millions de FCFA annoncés.

    LA MAFIA AUTOUR DE L’ACQUISITION DE 3 GROUPE ELECTROGENES DEFECTUEUX

Après le succès de l’opération 100 millions de Kabala, les instigateurs de cette saignée des finances publiques se sont sentis pousser des ailes. Pour eux, le tour était joué. Profitant du délestage sauvage qui frappe notre capitale depuis quelques mois, ces mêmes cadres ont décidé de bondir sur l’occasion. Pour eux, l’alibi était tout trouvé pour donner un marché qui colle à l’actualité. Ainsi, 3 groupes électrogènes furent commandés à un prix qui dépasserait l’entendement. Le comble est qu’aucun de ces 3 engins ne marche avec satisfaction malgré leur cout exorbitant. Pis, selon des sources au sein du département, aucun de ces groupes n’est en état de marche aujourd’hui. En attendant que nous vous livrions le montant total et le nom du fournisseur dans nos prochaines parutions, dores et déjà plusieurs responsables du département sont pointés du doigt. Il s’agit  de certains membres du cabinet du Ministre, et des cadres de sa Direction des Finances et du Matériel. Nos investigations sont en cours pour situer les responsabilités de tout un chacun dans ce scandale qui apparait comme le plus grand de l’ère post ATT. En plus de ces deux cas, plusieurs autres petits marchés seraient dans la même situation.

A Suivre

Antoine Coulibaly

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Sinon ce ministre estsan fote cest le directeur des jeunes et certains membres de son cabinet ki ne sont pa loyaux et ki le critiquent sans savoir devant le dernier remonte KAN il étai au garageavt avt son voyage sur Mopti ou il disait Ke le ministre est un vautour mai dieulejugera n jour

  2. Laisser le ministre en paix en fait c’est son directeur alajeunesse ki di kele ministre bouffe tous ces crédits comme si les sous l appartiennent

  3. Nous demandons au Vérificateur Général d’envoyer dès demain pour s’enquérir de cette supercherie à fin de transférer le dossier directement à la justice. A cause de l(impunité, ce DAF de la Santé qui revient se trouvera e bonne place pour faire son sale boulot pour lequel il a été “déménagé” de la Santé, (Ministre Touré) à la Jeunesse et Sports, (Ministre Touré).
    En outre les déplacements couteux du Ministre avec les Équipes doivent cesser en ces périodes de vaches maigres.
    Il faut sévir, c(est mon dernier mot.

  4. Cela ne me surprend pas car le DAF ADJOINT du ministère est un grand voleur qui a quitté le DAF de la santé en tant que chef divison matériel et qui a fait la pluie et le beau temps à la santé du nom de A. TOURE, jeune cadre qui a deja des milliards volés au daf de la santé. Si ce n’est pas le Mali, dans un autre pays sérieux, il devrait être à ce jour à Bamako coura dans les gnoufs.

  5. Le journaliste à raison . Ce ministre 10 pourcentage tire sur tout vous le connaissez MM. Pa. Il a changé toute la direction financière pour bien se remplir les poches. Un autre gros voleur depuis 2004 directeur de la jeunesse c’est bien le délinquant financier drissaguindo qui bouffe chaque année 500 millions pour le programme général de la jeunesse et le projet français Pajm il a tou bouffe avec de fausse facture, actuellemt le Vegal à été saisi, le pool économique aussi . Ce bandit financier ilfo lecontrecarersinonlajeuneessene sera jamais pais, doter révélations de détournement kil à fait avec son petit cousin demi ministre Bruno maiga vous sera fait. À très bientôt des preuves dans les journaux média mark Mali.

Comments are closed.