Mamadou S. Coulibaly : «La lutte contre la corruption sera gagnée !»

32

Ce ne sera pas pour demain, mais la lutte contre la corruption et la fraude sera gagnée. Telle est la conviction de Mamadou S. Coulibaly, Patron des patrons au Mali. Celui-là même qui a enclenché cette lutte par une dénonciation publique. Au cœur de sa stratégie pour vaincre la corruption et la fraude, des magistrats «souverains», vertueux et non «indépendants». Voici la synthèse d’un entretien à bâtons rompus, réalisé dans la mouvance de la célébration de la journée de lutte contre la corruption, le 9 décembre, avec le président du Conseil national du patronat malien (CNPM), sur un combat qui le passionne autant que l’entreprenariat, domaine dans lequel sa réputation de capitaine d’industries à qui tout réussit n’est pas surfaite.

Sans doute, son parcours l’aura préparé à ce combat. Une anecdote lui inspire tout en lui octroyant cette force qu’il dégage quand il s’agit de lutter contre la corruption et la fraude. En effet, à ses débuts dans les affaires, il a eu la chance ou la malchance de tomber sur un cadre du service des impôts. Celui-ci, sans prendre de bâton, avec sa manière à lui, a appris au jeune entrepreneur qu’il était à cette époque-là, de s’acquitter de ses obligations vis-à-vis de l’Etat par le respect des procédures. Aujourd’hui, raconte-t-il, «je cherche ce cadre que je n’arrive pas à trouver, et si j’arrive à connaître sa famille, je m’acquitterai de ce devoir de reconnaissance envers lui».

Oui, l’administration joue un rôle capital dans la lutte contre la corruption et la fraude. Mamadou S. Coulibaly en est convaincu. Et un des moyens qu’il préconise dans ce cadre concerne la mutation de l’administration vers la numérisation, la digitalisation et l’interconnexion. Et donc, une administration qui emploie en masse la jeunesse, car portée sur l’intelligence artificielle et la robotique, domaines bien prisés par les jeunes, beaucoup plus «branchés» de nos jours.

Une administration virtuelle est fortement conseillée par le Patron des patrons au Mali, non seulement comme moyen stratégique de lutte contre la corruption et la fraude, mais surtout comme étant un défi pour l’existence du Mali. Et Kledu Coulou de prédire : «il nous faut relever ce défi de virtualisation de l’administration malienne à défaut de voir le Mali, en tout cas, son administration disparaître d’ici les années 2030 au plus tard en 2050». Mamadou S. Coulibaly répond là à sa réputation, celle d’un homme partage volontiers sa vision sur l’avenir. Un visionnaire qui dit ce qu’il pense et dont le seul tort est toujours d’avoir très tôt raison.

Aussi, soutient-il dans une tribune média sur la digitalisation de l’administration que «celle-ci est un enjeu majeur pour toute économie. Elle permet de réduire la corruption». Pour la réussite de cette réforme au Mali, qui constitue un défi, il faut une ferme volonté politique. L’Etat seul ne peut y parvenir, il faut associer le secteur privé et la société civile. Il s’agit, dit-il, d’une synergie d’action entre les acteurs concernés.

Pour lui, la digitalisation se présente comme une nécessité pour la modernisation et l’efficience de l’administration fiscale. Elle permettra de simplifier les démarches des usagers par l’allègement des formalités ainsi que la réduction des fréquences des contacts physiques entre les usagers et les agents publics. Elle est vitale pour assurer la transparence dans la gouvernance publique et privée.

Mais elle exige au sein de l’administration des jeunes compétents qui sont en phase avec l’outil informatique, qui maîtrisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication, des adeptes du virtuel, de l’intelligence artificielle et de la robotique, que Kledu Coulou voudrait voir dans l’administration. Autrement, le Patron des patrons au Mali prône le «dégagisme» de ces «vieux dépassés» au sein de l’administration. Lui-même n’étant pas aussi jeune, avec cet avantage qu’il n’est pas au sein de l’administration publique !

Ainsi, pour renforcer sa position, il cite le nombre croissant des entreprises. À notre début dans les affaires, se souvient-il, on se connaissait tous, le travail pour l’administration était plus facile. De nos jours, on observe des entreprises dans chaque quartier. Il faut pour une efficacité, numériser et interconnecter les services, user alors des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce qui n’est pas le fort des Vieux au sein de l’administration, précise-t-il.

Si une telle réforme de l’administration n’est pas pour demain, Mamadou S. Coulibaly affirme que la lutte contre la corruption et la fraude doit et peut être portée par la justice, à travers des magistrats bien formés et spécialisés, dotés d’une vertu à nulle part ailleurs. Il cite en cela l’exemple du Pôle économique et financier. Voici alors, dit-il, un service rigoureux et actif qui mène des enquêtes saines, bien fournies mais qui doit être étoffé en moyens et en compétences, en termes de spécialisation.

Le Patron des patrons au Mali insiste sur le rôle de la justice dans le combat contre la fraude. Il croit dur comme fer que la justice doit être au cœur de ce combat, mais elle mérite à cet effet d’être protégée. Le vrai magistrat a de la vertu, il n’est pas riche mais dispose du pouvoir, n’importe qui ne doit être magistrat, affirme-t-il.

Dans une démocratie naissante comme la nôtre, le magistrat doit être souverain, vertueux. Son indépendance est vraiment à discuter étant donné que le premier magistrat du pays est politique, il est important alors de cultiver la souveraineté du magistrat que son indépendance.

Dans tous les cas, le combat contre la corruption et la fraude se gagne par une forte implication des magistrats souverains, vertueux et non de ceux indépendants, fait savoir Mamadou S. Coulibaly. En outre, il souhaite l’élargissement des tribunaux à d’autres compétences, étant donné que le magistrat ne connaît que le droit alors que la corruption et la fraude vont bien au-delà du droit.

C’est bien pour cette raison, entre autres, qu’il souhaite que l’expression «juge à compétences étendues», qui ne correspond à rien à son entendement, soit supprimée. Aussi, préconise-t-il, de réformer le tribunal de commerce, qui constitue le maillon fort de l’économie. Il gagnerait, selon lui, à être pensé et repensé.

Le président du CNPM, dans sa stratégie de lutte contre la corruption et la fraude, insiste beaucoup sur l’éveil des consciences et surtout l’implication des acteurs du secteur privé et ceux de la société civile. Une nécessité qui permettra alors de réduire l’influence de la théorie du complot qui sévit dans notre pays, portée par la culture sociétale et certains leaders extrémistes.

En effet, cette théorie du complot, explique M. Coulibaly, ne met pas en valeur l’effort, ni le fait du comportement, encore moins la responsabilité, mais, l’implication ou l’apport de l’autre. Ainsi, pour quelqu’un qui fraude et qui aura été arrêté, on dira plutôt que c’est un fait de son destin, ou alors que c’est le fait de quelqu’un d’autre. Ce qui explique du reste le sentiment ambiant faisant de la France l’acteur de l’insécurité au Mali, responsable de notre malheur.

Théorie du complot utilisée à souhait, selon lui, par certains responsables sécuritaires du Mali, par la désinformation sur les réseaux sociaux, pour entretenir le climat d’insécurité, favorable au maintien de la stabilité de leur position de confort actuelle. Comprenne qui pourra ! La théorie du complot trouve toujours un responsable de tout ce qui nous arrive et dans le cadre du combat contre la corruption et la fraude, elle est un facteur négatif. Un élan d’éveil des consciences par une implication citoyenne peut réduire son impact.

On aura compris, Mamadou S. Coulibaly, en homme réfléchi, ne s’est pas lancé par hasard dans ce combat contre la corruption et la fraude. Une de ses motivations réside dans son souci de savoir de quel pays, la nouvelle génération héritera. Réputé pour sa capacité à réussir ce qu’il entreprend, Klédu Coulou, son nom de combat, affirme à qui veut l’attendre que cette lutte, qu’il a entamée, se poursuivra et sera gagnée. On aura tort de ne pas le croire surtout de ne pas l’accompagner.

D’abord, en participant aux débats d’idées pour que se dessine une stratégie appropriée de lutte contre la corruption et la fraude au Mali, mais surtout pour maintenir l’environnement mobilisé sur cette question. De cela, Mamadou S. Coulibaly est convaincu.

Ainsi, affirme-t-il, dans ce combat, comme dans bien d’autres, il y a ceux qui bougent peu ou pas du tout, ceux qui bougent et qui avancent, et ceux qui ont la bougeotte et qui ne s’arrêtent jamais. Alors, le débat d’idées sur la lutte contre la corruption et la fraude est ouvert !

Moussa DEMBELE

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. magnificent issues altogether, you simply gained a brand new reader.
    What may you recommend in regards to your publish that you just made some days ago?

    Any sure?

  2. An impressive share! I have just forwarded this onto a coworker who had been doing
    a little homework on this. And he actually ordered me lunch due to the fact that I
    stumbled upon it for him… lol. So allow me to reword this….
    Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending some time
    to discuss this subject here on your site.

  3. Thanks a lot for sharing this with all of us you actually understand
    what you are speaking about! Bookmarked. Please additionally discuss with my
    web site =). We will have a hyperlink trade agreement between us

  4. ! LE COLONISATEUR EST UN DJIHADITE EUROPEEN LE DJIHADISTE FAIT LA CROISADE,LES DEUX COLLABORENT LE BUT EST LE MEME : S APPROPRIER LES TERRES DES FILS DES FAAROHW! DES IDIOTISES AFRICAINS GUIDENT LES OCCUPANTS!

    LA CORRUPTION A SES RACINES TRAMPEES PROFONDEMENT DANS SES FERTILISANTS QUE SONT L ASSIMILATION FRANCOPHILE ET L ISLAM ARABE.

    ANALYSEZ BIEN, DANS UNE SOCIETE NON GEREE PAR UN SYSTEME ENDOGENE, L INFLUENCE EXTERIEURE S EXERCE PAR CORRUPTION ACTIVE ET SUPPORTIVE DE CEUX LA EN CONTACT AVEC LES INTERETS EXTERIEURS!

    LES FRANCAIS ET LES ARABES ONT CREE DES AGENCES OU AGENTURES CORROMPUES PARMI LES “NOTRES”, CELA S APPELLE INFILTRATIONS FRANCO-ISLAMIQUE! LE COLONISATEUR EST UN DJIHADITE EUROPEEN LE DJIHADISTE FAIT LA CROISADE,LES DEUX COLLABORENT LE BUT EST LE MEME : S APPROPRIER LES TERRES DES FILS DES FAAROHW!

  5. Que voulez-vous : qu’on arrête nos chefs militaires en temps de guerre pour échouer sur les rebelles , les terroristes et sur la France ?
    Ne soyez pasBêtes ! Nous avons tout le temps , même pour arrêter les corrompus parmi vos parents

  6. COCO!
    QUAND EST CE QUE TA PATRIE ACQUISE, LA FRANCE, VA T ELLE REMBOURSER AUX AFRICAINS, LES BIENS MATERIELS ET IMMAATERIELS DES AFRICAINS? LES VIES ENLEVEES A L AFRIQUE? LE SALAIRE DU TRAVAIL FORCE? LES BIENS ACQUIS PAR L ESCLAVAGE? LA COLONISATION DES TERRES? LE NEOCOLONIALISME? LA PRESENCE MEME DES FRANCAIS COMME TOI, MAGOUILLEURS GENETIQUEMENT MALHONNETES COMME TOI, SUR LE SOL AFRICAIN!?

    COCO CESSES DE PLEURNICHER EN VRAI COUILLON DE FRANCAIS MALHONNETE ET MESQUIN A MORT!

    • EH OUI HEIN ! CONTINUES DONC DE PLEURNICHER POUR DES VOLEURS COUILLON BETE !
      TIENS …TU EN VEUX ENCORE ABRUTI ?
      TU NE SAIS DONC PAS CE QUE C EST QUE PERDRE PARCE QU ON TE VOLE ?
      TU NE SAIS PAS ?
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      ET SAIS TU COUILLON QUE JE NE DIS PAS TOUT ?
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      ET MOI JE M APPELLE BIEN CLAUDE LARRE COUILLON BETE !

      • COCO PETE LES PLOMBS! ATTENTION, Y A T IL UN HOPITAL POUR PSYCHOS A ABIDJAN? APPELLES TON TRAITANT! PRENDS LES MEDICAMENTS PRESCRITS!

        JE SAIS QU ON T APPELLE BIEN CLAUDE- LARRE -COUILLON -BETE ! OUI JE SAIS!

        • TU N AS VRAIMENT PLUS RIEN A DIRE SUR MA MALADIE COUILLON BETE !
          ELLE S APPELLE POURTANT “” REUSSITE DANS L ADVERSITE ET L INJUSTICE LA PLUS TOTALE “”
          ET JE CONNAIS BEAUCOUP DE TES FRERES QUI LA SALUENT !

          … PAS TOI?
          MAIS .. QU EST CE QUE JE M EN BALANCE !
          ET … REGARDES BIEN LES JOURNAUX , COUILLON BETE !
          PEUT ETRE ARRIVERAS TU A COMPRENDRE ?
          TU LES VERRAS TOUS TOMBER ..MES VOLEURS ….UN A UN …MAINTENANT !

  7. ET RELISEZ BIEN “” LES JOURNAUX MERCENAIRES DES COCO”S “””…
    PARCE QUE LES “”JOURNAUX MERCENAIRES “” PARLENT DE GROS VOLEURS QUE SONT DEVENUS BMS SA QUI A HERITE DES FRASQUES DE BHM SA …DISPARUE ET REMPLACES !
    ! ! ! ! ! ET COCO RIGOLE DE SE FAIRE TRAITER PAR L AUTRE DE “”MADOFF””….
    CELUI LA , LE PAUVRE “”EL HAJJ”” IL IGNORE BIEN QUE LE 15 JUILLET 2009 NOUS AVONS ECRIT A LA DIRECTION DE BHM SA …EN TERMINANT NOTRE COURRIER PAR “” BERNARD MADOFF N EST PAS UN MODELE””…ET QUE LES DOUBLES DU COURRIER ONT ETE ENVOYES A :
    LA PRESIDENCE DU MALI
    LA PRESIDENCE DE LA COTE D IVOIRE
    AU GOUVERNEUR DE LA BCEAO
    A LA BANQUE MONDIALE …

    ! ! ! ! ! ! ! !

    • ET …..JE CONTINUE …POUR LE “”EL HAJJ”” QUI M APPELLE “” MADOFF”” ( ! ! ! ! )
      EST CE QUE TU SAIS , GROSSE NOUNOUILLE , QUE BMS SA ( HERITIERE DE BHM SA ) A FAIT PASSER SUR MALIWEB ( ICI ) UNE ANNONCE LE 18 MARS …4 JOURS APRES SA CONDAMNATION PAR LA CCJA A ABIDJAN …
      LIS BIEN COUILLON :
      https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
      Accueil Communiqué
      Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019
      Par maliweb le 18 mars ….
      ….ET ILS SE “”PENSENT “” LA , PROPRIETAIRES DES HALLES DE BAMAKO …ALORS QUE LES HALLES , ELLES ONT ETE VOLEES EN 2010 ! .
      ..ET ILS N ONT RIEN REVENDU JUSQU A CE JOUR DU 18 MARS ..OU ILS PROPOSENT LES HALLES A LA VENTE …ALORS QUE LEUR PATRON ALIOUNE COULIBALY NE PEUT RIEN IGNORER DU VOL …AYANT LUI MEME AYANT BENEFICIE DE 3 500 000 F CFA EN FIN 2002 ..ALORS QUE SOIT DISANT BHM SA AVAIT TOTALEMENT VENDU LES HALLES ..CE QUI ETAIT FAUX EGALEMENT !..
      ..ET JE NE TE PARLE PAS DE L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA QUI A RECU LUI MEME PAR HUISSIER LA COPIE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES LE 22 AOUT 2007 …ET QUI SAIT DONC PARFAITEMENT A QUI APPARTENAIENT LES HALLES QU IL A SAISIES !
      DU FAUX …DU FAUX …ET ENCORE DU FAUX ..FAITS PAR UNE BANQUE ET SON AVOCAT !
      ET MOI ..QUE TU NOMMES “” MADOFF”” !
      EXTRAORDINAIRE !
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • Big RISKS little PROFITS.

        Un travail de titan…mon frère 😂😎
        Dans de tel procès quand on fait face à des “ROBBER BARON” à la Al Capone…pas facile.
        Good luck 🙄🙄🙄😆

        • MAIS ….ILS SONT BIEN FAIBLES MAINTENANT”” “NOS AMIS “””
          PARCE QUE”” LEUR RUSE “” ELLE A JUSTE CONSISTE A PAYER LE PRESIDENT DES JUGES A LA CCJA A ABIDJAN ..(.JE NE PARLE PAS DE BAMAKO ..) ….ET LA MACHINE EST REPARTIE A ABIDJAN DES LORS QUE LE PRESIDENT A ETE ECARTE ..PAR UNE PLAINTE POSEE PAR LA CCJA …CONTRE LUI …EFFECTIVEMENT CA A MIS PLUS DE SEPT ANS …ARRET 144 …LE 22 DECEMBRE 2014 …. ARRET 109 DU 11 -05-2017 …OU LA ON N A PLUS DOUTE QU UNE COMBINE EXISTAIT CONTRE NOUS ..JUSQU A L ARRET 191 DU 25 OCTOBRE 2018 QUI A ” REFAIT RENTRER ” NOS AVOCATS A LA CCJA …( LA PLAINTE DATAIT D OCTOBRE 2010 …QUAND MEME …)
          ….MAIS LA …BHM SA …BMS SA N AVAIT CURIEUSEMENT PLUS UN SEUL MOT A DIRE …PLUS RIEN ! CURIEUX NON ? … RIEN ! RIEN ! RIEN ! BIZARRE NON ?
          JE ME MARRE EN LISANT LE COUILLON BETE QUI ME REPOND …TOUS LES JOURS ..EN CHANGEANT D IDENTITE …BIEN SUR !

  8. Pour lutter contre la corruption, il faut des dirigeants au sommet de l’État légitimes car élus pour la confiance que leurs accorde le peuple.
    LA CONFIANCE S’INSPIRE DE LA QUALITÉ DE L’HOMME POLITIQUE RESPECTUEUX DE LA SAUVEGARDE ET DE L’UTILISATION RATIONNELLE DES DENIERS PUBLICS.
    Comment faire élire ces dirigeants dans un contexte dominé par un système régit par l’illusion de l’indépendance permettant à l’ancien colonisateur de partir sans jamais partir ?
    Mr KLEDU COULOU CONTESTE T’IL LA VÉRACITÉ DE LA FRANÇAFRIQUE, S’IL PENSE QU’ON REJETTE NOS MANQUEMENTS À L’ÉTRANGER ALORS QU’ON EST FAUTIF ?
    Tout le monde sait que tout est décidé par l’autorité politique animée par des hommes politiques sensés appliquer leur programme qui prévoit, sans doute, la lutte farouche et déterminée contre la corruption.
    L’homme politique africain de l’espace francophone sait que pour préserver son pouvoir, il faut s’associer avec les hommes d’affaires mercantiles connectés au pouvoir politique de l’ancien colonisateur pour être élu et réélu, même modifier la constitution pour rester autant qu’on veut ou placer un dauphin.
    ALASSANE OUATTARA nous montre que légalement, il peut encore faire deux mandants ou passer le témoin à son dauphin actuel premier ministre préparé pour le succéder.
    La corruption a t’elle diminué en côte d’ivoire pendant les deux mandats de l’ancien fonctionnaire des institutions financières internationales?
    Faites un visionnage des vidéos de l’ancien gbagbodiste MAMADOU KOULIBALY, il montre qu’un lobby français a fait main basse sur l’économie ivoirienne dont les entreprises n’ont pas besoin de respecter les règles d’attribution pour bénéficier des marchés de l’État ivoirien.
    Un clan autour du président empêche l’administration d’agir en conformité avec les textes du pays.
    J’ai pris l’exemple sur la première puissance économique de l’espace francophone pour montrer que nos dirigeants n’obéissent pas aux peuples, mais à l’ancien colonisateur.
    SEULE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE PERMET DE LUTTER CONTRE LA CORRUPTION.
    Il s’agit là d’instaurer une culture de SANCTIONS DU PEUPLE qui pousse l’homme politique élu à appliquer les promesses grâce auxquelles il est au sommet de l’État dont l’application stricte lui permet de RENOUVELER son bail.
    Sarkozy a été sanctionné quand les français ont compris que c’est un escroc qui n’applique pas les belles paroles qu’il prononce.
    François Hollande a été obligé de ne pas se représenter sentant que les français lui préparent une humiliation pour être incapable de diminuer le chômage comme il l’a promis.
    En Guinée Bissau tout près le président sortant n’est pas allé au deuxième tour.
    Ces exemples sont ils possibles dans l’espace francophone ?
    Mr KLEDU COULOU a soutenu IBK en 2013 connaissant bien l’homme politique qui a dirigé l’ADEMA PASJ six ans pendant qu’il exerce la fonction de chef de gouvernement.
    Cette période de la mandature d’IBK à la tête du parti au pouvoir a révélé des fonctionnaires milliardaires ternissant l’image du mandat d’ALPHA OUMAR KONARE expliquant certainement son incapacité à lui pardonner.
    Si KLEDU COULOU avait réellement à cœur de lutter contre la corruption, il devrait commencer par empêcher IBK d’être élu.
    Il l’aurait fait qu’il serait actuellement la figure de proue de la lutte contre la corruption.
    IBK agit actuellement pour satisfaire les forces obscures soutenues par la France qui sont entrain de piller notre pays, profitent pour placer des obligés au sommet de l’administration qui perpétuent les pratiques de corruption que KLEDU COULOU dénonce.
    La lutte contre la corruption est un processus de longue haleine nécessitant la mise en place D’INSTITUTIONS FORTES permettant aux structures de contrôle de jouer leurs partitions en toute souveraineté.
    Le système mis en place par le GENERAL DE GAULLE avant l’accession de nos pays à l’indépendance ne permet pas qu’on ait des INSTITUTIONS FORTES.
    N’est ce pas étonnant que ces pays liés à la France ont la LOI FONDAMENTALE inspirée de celle de la France de de Gaulle ?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. TU NE PEUX PAS ETRE M U S U L M A N OU ETRE F R A N C O P H O N E SANS SUPPORTER LA D E P E N D A N C E DE TON PEUPLE! C EST LA CORRUPTION!

    LES DEUX TETES DES CORRUPTIONS, CHER TOUREH, SONT A L EXTERIEUR, L ISLAM ARABE ET L ASSIMILATION FRANCAISE! COUPONS LES TETES DES DEUX HYDRES! NOUS SAURONS QUE FAIRE DU CORPS CHEZ NOUS, LES PETITS CORROMPUS ET EGARES!

    TOUREKEH! TU SAIS ILS FORMENT DE L EXTERIEUR DES COUCHES CORROMPUES PAR ASSOCIATIONS ET ONGs QUI RECOIVENT DES DONS ET FINANCEMENTS QUI SONT SI MINIMES POUR NOS PROJETS ET SUFFISANTS POUR ETRE POTS DE VINS A DES GROUPUSCULES DE MALHONNETES QU ILS MAINTIENNENT A L OEUVRE! CES GROUPUSCULES VONT MAINTENIR LE PEUPLE DANS LEUR DEPENDANCES ET VONT FAIRE AVANCER LES AGENDAS DES CORRUPTEURS DE L ISLAM ARABE ET LES CORRUPTEURS DE L ASSIMILATION FRANCAISE!

    L HYDRE DE LA CORRUPTION A DEUX TETES, L UNE EN FRANCE, L AUTRE EN ARABIE ISLAMIQUE!

  10. ECOUTEZ ENCORE TONTON D AMERICA! VOUS POUVEZ SWAPPER AMERICA AVEC FRANCE, QATAR,ARABIE SOUDITE, LIBAN, ISRAEL, SIRYE, UE, CANADA, CE SONT LES MEMES FILS D ABRAHAM!

    COCO VA PETIT A PETIT REVELER TOUS LES NOMS D OFFICIERS QU IL A SOUDOYE ! COLONEL X ET COLONEL Y,MARECHAL A,ADMIRAL B…

    QUAND TU VOIS UN FRANCAIS S INSTALLER EN AFRIQUE ET DANS LES AFFAIRES, CE N EST QU UN CRIMINEL FINANCIER, UN TEUAND, UN VOLEUR, UN AGENT EN SERVICE, UN SOLDAT DE LA COLONISATION! UN ARROGANT! COCO N EST PAS UNE EXCEPTION!

    L ABRAHAMIQUE EST SI PERSUADE DE SON UNICITE! SI PERSUADE DE SA SUPERIORITEE, SI PERSUADE A DEVENIR UN COUILLON MONDIALEMENT CELEBRE! LE JOUR DU CHATIMENT MONDIAL OU SE REFUGERA T IL? IL REPOND ” J AURAIS DEJA FAIT PARTOUT DES METISSES!”, IL OUBLIE QUE MEME CEUX LA LE POURSUIVRONT POUR LE CHATIER! LES ABRAHAMIQUES VIVENT BIEN LE LAPSE!

    https://m.youtube.com/watch?v=0ZiSrxx3yD8

    • ! ! ! ! ! ! VAS AU POLE ECONOMIQUE GROS COUILLON ! VAS LEUR DIRE QUE J AI SOUDOYE LE COLONEL NIANAN DEMBELE ….ET VAS A ABIDJAN PARLER DU COLONEL KOUDOU …QUE J AURAIS AUSSI SOUDOYE ! ! ! ! ! !
      TU ES EN PERTE DE VITESSE COUILLON BETE !
      ET …ACCESSOIREMENT PASSES A LA CCJA A ABIDJAN …DEMANDES DES NOUVELLES DE LEUR ANCIEN PRESIDENT , MARCEL SEREKOISSE *SAMBA …………
      ET COCO RIGOLE !

  11. BIEN sûr mon petit COULIBAY, NOUS gagnerons le combat il faut que on commence à démolir le siéger social des corrompus et des corrupteurs à KAYES .

    • LES DEUX TETES DES CORRUPTIONS, CHER TOUREH, SONT A L EXTERIEUR, L ISLAM ARABE ET L ASSIMILATION FRANCAISE! COUPONS LES TETES DES DEUX HYDRES! NOUS SAURONS QUE FAIRE DU CORPS CHEZ NOUS, LES PETITS CORROMPUS ET EGARES!

      TOUREKEH! TU SAIS ILS FORMENT DE L EXTERIEUR DES COUCHES CORROMPUES PAR ASSOCIATIONS ET ONGs QUI RECOIVENT DES DONS ET FINANCEMENTS QUI SONT SI MINIMES POUR NOS PROJETS ET SUFFISANTS POUR ETRE POTS DE VINS A DES GROUPUSCULES DE MALHONNETES QU ILS MAINTIENNENT A L OEUVRE! CES GROUPUSCULES VONT MAINTENIR LE PEUPLE DANS LEUR DEPENDANCES ET VONT FAIRE AVANCER LES AGENDAS DES CORRUPTEURS DE L ISLAM ARABE ET LES CORRUPTEURS DE L ASSIMILATION FRANCAISE!

      L HYDRE DE LA CORRUPTION A DEUX TETES, L UNE EN FRANCE, L AUTRE EN ARABIE ISLAMIQUE!

  12. LA LIBERATION DES MALIENS ET DES PEUPLES D AFRIQUE DOIT SE FAIRE EN CLARIFIANT SCIENTIFIQUEMENT A NOS PEUPLES LES OUTILS ET METHODES DE LA COLONISATIONS DE L ASSIMILATION DES CHRETIENS ET DES MUSULMANS SECTES ABRAHAMIQUES!

    LA CORRUPTION DANS NOS PAYS SERA VAINCUE QUAND NOUS AURONS LE COURAGE DE COUPER LES DEUX CORDONS OMBILICAUX AVEC LA CORRUPTION DE LA CONSCIENCE PAR L ISLAM POSANT LA JUSTICE AU JUGEMENT DERNIER QUI N EXISTE PAS, ET AVEC LA CORRUPTION INTELLECTUELLE PAR ASSIMILATION DES PERSONNES ET DES LOIS FRANCAISES AU SOMMET!

  13. COCO!

    AUSSI CREVA L ABCES BOLLORE , L ABCES CFA, L ABCES DU COLONIALISME ARROGANT FRANCAIS ET ALORS CREVERA LA SICG MALI …ET SES SUITES !

    COCO! LES PEUPLES AFRICAINS ONT EUX ETE LES PREMIERS ABUSES IL FAUT D ABORDS LES REPARER!

    TES PETITS COUPS DE BILLETS DANS UN JOURNAL ICI ET LA NE CHANGERA RIEN!…LEVES TOI ET RECLAMES QUE SARKHOZI, MITERRAND, HOLANDE ET MEME DE GUEULE SOIENT JUGES POUR CRIMES CONTRE L HUMANITEE! QUE L ABCES FRANCE CREVE ENFIN ELLE EST PUTREFIANTE COMME UN VOLCAN!

    COCO REGARDES TOI DANS LE MIRROIR!….

    • Tous ces petits français, même ceux qualifiés de racailles par Sarkozy pensent qu’ils sont intelligents.

      Je trouve très anormal que le petit imitateur de Madoff n’est pas déjà en prison ,bon ce pays détient le record des choses anormales !

    • COUILLONN BETE ! ( ET IDENTITE CHANGEANTE A CHAQUE FOIS …BIZARRE NON ? )
      QU EST CE QUE TU VEUX QUE JE REGARDE ABRUTI ?
      18 ANS DE MA VIE PERDUS DANS UNE BAGARRE QUE NOUS AVONS FINI PAR GAGNER ?
      MAIS EST CE QUE TU CONNAIS CE DONT TU PARLES COUILLON ?
      EST CE QUE TU CONNAIS UN PEU ?
      SAIS TU QUE JE DISPOSE , QUE NOUS DISPOSONS DES FAUX DES 6 MILLIARDS DE FRANCS CFA AYANT PERMIS A LA BHM SA DE TOUCHER SA COMMISSION FIN 2002 ….ET ALLER A ABIDJAN MONTRER LE FAUX VIREMENT A GBAGBO ..POUR LUI ANNONCER QUE MON PATRON AVAIT RECUPERE L ARGENT …ET FINANCAIT LA REBELLION DE SORRO ( QU IL N A JAMAIS RENCONTRE ? ? ? )
      TU PARLES DE QUOI ?
      SAIS TU QUE LA REPUUBLIQUE DE COTE D IVOIRE M A ENVOYE PENDANT 3 ANS TOUS LES MOIS A BAMAKO LE COLONEL KOUDOU …ME VISITER …ET CHERCHER MANIFESTEMENT DES RENSEIGNEMENTS ? SAIS TU ?
      SAIS TU ? …..
      SAIS TU QUE JE DISPOSE DES ORIGINAUX DES TRENTE HUIT PLAINTES PENALES DISPARUES APRES LE POLE ECONOMIQUE …PUISQUE LE COLONEL NIANAN DEMBELE LE DIT DANS SON COURRIER DU 27 AVRIL 2009 SOUS REFERENCE 080/2 PEF-DEF ?
      SAIS TU ? …
      TU ES UN SIMPLE GROS COUILLON QUI MELANGE TOUT …..
      TU ES VRAIMENT UN SIMPLE GROS COULLON QUI MELANGE TOUT ….
      FILES DONC AU POLE ECONOMIQUE GROS COUILLON !
      VAS TE PLAINDRE !

      • ! ! ! ! ! ET “” EL HAJJ “” QUI LA RAMENE ENCORE !
        EH COUILLON BETE : POUR TE PRECISER …ENCORE …SUR TA COPINE …

        Au niveau du Contentieux de l’Etat ,
        La Direction du Contentieux de l’Etat et ses services ont pour mission d’ élaborer les éléments de la politique nationale en matière de prévention et de gestion des affaires contentieuses intéressant l’Etat, les Etablissements Publics à caractère Administratif, et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel.
        A ce titre entre autres missions , elle est chargée d’ :
        – assister l’Etat et les organismes personnalisés susvisés dans les questions de procédures notamment dans les phases précontentieuses et arbitrales ;
        – organiser la représentation de l’Etat et des organismes personnalisés cités ci-dessus, devant les juridictions judiciaires et administratives ;
        – rédiger au nom de ces services et organismes visés les requêtes, mémoires et répliques destinés aux juridictions et institutions juridictionnelles ;
        – intervenir oralement devant lesdites juridictions et institutions pour préciser les prétentions desdits services et organismes et soutenir leurs conclusions et mémoires en défense avant la clôture des débats ;
        – exercer toutes voies de recours en leur nom ;
        – assurer la procédure de constitution de la partie civile devant les juridictions répressives ;
        – veiller à l’exécution les décisions de justice dans lesquelles sont partie l’Etat et les organismes personnalisés susvisés ;
        – émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.

        La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
        Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
        Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
        -si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
        -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

        Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

        Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

        Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

        Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

        Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

        Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

        Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

        Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

        Dans l’affaire SEMMN / ETAT du MALI ), La Direction du Contentieux de l’Etat a été associée à tous les stades de la conclusion du contrat , ainsi qu’à son homologation . Sa responsabilité, pour n’avoir pas veillé à l’exécution des décisions de justice, dans lesquelles est partie l’Etat qu’elle représente est ici aussi engagée .

  14. ARRIVERA UN JOUR OU IL FAUDRA AUSSI CREVER L ABCES DE LA SICG MALI …ET SES SUITES ….
    PAR EXEMPLE CELLE EVOQUEE AVANT HIER PAR ECHO MEDIAS AU SUJET DU VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …
    BHM SA (BMS SA ) CONTRE SICG MALI ….IL SE TROUVE QUE BHM SA (BMS SA ) A PENSE AVOIR GAGNE A LA CCJA A ABIDJAN ..PARCE QUE LES AVOCATS DE SICG-MALI N ONT PU Y PARLER PENDANT SEPT ANS …JUSQU A QUE LA CCJA ELLE MEME PORTE PLAINTE CONTRE SON PRESIDENT !

    ET VOILA QUE LA VERITE A SURGI ENFIN DES 800 PAGES DU DOSSIER …AVEC LE RESULTAT QUE L ON CONNAIT …PARCE QUE BHM SA AVAIT TOUT MIS EN OEUVRE POUR QUE LES AVOCATS DE SICG MALI NE PUISSENT PARLER …ET N AVAIT SURTOUT PAS PREVU QUE LEUR COPAIN “”PRESIDENT”” PUISSE TOMBER !…………..

    RESULTAT …DANS UN PREMIER TEMPS PRES DE TRENTE MILLIARDS QUI RETOURNENT A SICG MALI …CE QUI PARAIT JUSTE …

    MAIS IL Y A AUTRE CHOSE DONT PARLE D AILLEURS ECHO MEDIAS DANS SON N 302 D HIER ..
    L AFFAIRE DU VERIFICATEUR NATIONAL …SIDI SOSSO DIARRA …

    IL S AGIT DES MESURES CONSERVATOIRES PRISES A TORD PAR SIDI SOSSO DIARRA ..ET JAMAIS LEVEES A CE JOUR !

    “””N 302 DU MARDI 17 DECEMBRE 2019 DE ECHOS MEDIAS
    Le bureau du verificateur general SIDI SOSSO DIARRA aurait joue dur dans cette affaire .
    Afin d’obstruer la voie ouverte par la reddition des comptes il aurait été à en croire une source bien introduite jusqu a l’inviter tout en le soudoyant au passage afin de faire coute que coute la reddition des comptes entre BHM SA et SICG MALI avec comme seul objectif de saper l’action judiciaire en cours et aider la Banque de l Habitat a ne pas honorer ses engagements vis-à-vis de SICG MALI –
    N ayant pas reussi a intimider SICG MALI , il a alors pris contre les interets de cette societe , et au nom de l’ ETAT DU MALI une mesure conservatoire sans fondements juridiques , interdisant toute transaction sur la commercialisation des parcelles et des logements objets des contrats passes avec ACI .
    Il aurait affirme sans en apporter une seule preuve que la BHM SA a finance l acquisition des parcelles avec l ACI et pris en consequence la mesure conservatoire interdisant toute transaction immobiliere avec l ACI , mesure qu il n a jamais pu lever a ce jour .
    Cette affirmation ne peut tenir , pour le simple fait que l ACI n a jamais été proprietaire d un seul terrain , n’etant que mandataire de l ETAT , et les domaines ne delivrant les TITRES FONCIERS qu au client final , au terme des transactions et apres paiement du prix .
    Le fait de ne pas interdire a l ACI de commercialiser les terrains en depit de sa mesure conservatoire toujours en vigueur , montre que le Verificateur a usé de ses pouvoirs afin que l ACI , donc l ETAT son mandant exproprie SICG MALI des terrains sis a ACI Hamdalaye et Souleymanebougou .
    Interpellé en Novembre 2009 par voie d Huissier pour savoir si oui ou non sa mesure a été levée , Monsieur SIDI SOSSO DIARRA le Vérificateur n a pas voulu y repondre .
    Au niveau des litiges entre BHM SA et SICG-MALI d une part et ACI et SICG –MALI d autres parts , le Vérificateur a donc posé des actes partiaux qui ont causé des préjudices financiers énormes et ont ainsi detruit SICG MALI et son image .
    A present , il est important de le signaler qu il n y a jamais eu d équité procédurale dans le traitement des dossiers .
    Pourtant , les Chefs d’ Etat de la CEDEAO ont signés et partagé des actes additionnels notamment celui A/SA 3/12/08 concernant l exploitation ( Article 8 ) et l équité procédurale que doivent observer les différentes administrations dans leurs pays respectif .
    ..La REDACTION …

    • POURQUOI 30 MILLIARDS …PARCE QUE BHM SA NE S EST PAS CONTENTEE DE SES FAUX COMPTES …ELLE A AUSSI TROUVE LE MOYEN DE SAISIR …EH OUI SE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO ..
      ! ! ! ! ! ! ET L AVOCAT DE BHM SA , BA SALLIFOU SYLLA SAIT PARTICULIEREMENT A QUI APPARTIENNENT LES HALLES QU IL A FAIT SAISIR …AYANT RECU PAR HUISSIER ( Me SYLVAIN MAKAN KEITA ) LE 22 AOUT 2007 A 15 HEURES CINQUANTE DEUX MINUTES LA COPIE DU CERTIFICAT D INSCRIPTION DE LA PROPRIETE FONCIERE DE BAMAKO ETABLIE LE 7 JUIN 2007 ….
      ….UNE BELLE ESPECE DE JOLI COUILLON QUI A PENSE AU BOUT DE 17 ANS DE BAGARRE ….ET APRES AVOIR PAYE ET FAIT PROFITER BEAUCOUP DE GENS DE CE QUI SEMBLE ETRE DEVENU “”SON “” AFFAIRE …EN TROUVE ENFIN LES LIMITES …TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE TOUT CE QU IL A MONTE ET DEFENDU EST FAUX …ET QUE POUR LE DEMONTRER IL N A FALLU QU UNE CHOSE :
      QUE SICG MALI PUISSE ENFIN FAIRE OUVRIR SON DOSSIER A LA CCJA …A ABIDJAN …
      ET JE DIS BIEN :
      QUE SICG MALI PUISSE ENFIN FAIRE OUVRIR SON DOSSIER A LA CCJA ..A ABIDJAN ..!
      APRES 7 ANS …ET LA PLAINTE DEPOSEE PAR LA CCJA ELLE MEME CONTRE SON PRESIDENT !
      7 ANS …….

    • NOUS SOMMES 90% ILLETTRES GRACE A LA FRANCE ET AUX ARABES, NOUS TE LISONS MAIS NOUS NE TE COMPRENNONS PAS! PARLES ET ET ECRIS DANS NOS LANGUES! VEUX TU? PEUX TU?

      LES ARTICLES PAYES DANS LES JOURNAUX DE LA PLACE! FAIRE DE MALIWEB L EXTENSION DES JOURNAUX MERCENAIRES A VOS SOLDES! TU PENSES QUE QUELQU UN ICI LIT TES RAPPORTS DE DIFFAMATION ET DE PROPAGANDE?

      NOUS SOMMES 90% ILLETTRES GRACE A LA FRANCE ET AUX ARABES, NOUS TE LISONS MAIS NOUS NE TE COMPRENNONS PAS! PARLES ET ET ECRIS DANS NOS LANGUES! VEUX TU? PEUX TU?

      • Le football ce n’est pas un métier mais un $PORT-LOI$IRATCAILL€$ , ce sont des bons à RI€N qui n’ont pas voulut trop etudier à l’école et se retrouvent à JOU€R les GUIGNOLOCCID€NTAUX sur une pelouse!

  15. Très Cher Mamadou Sinsy COULIBALY, lorsque vous, vous refusez par peur de donner le nom des 200 cadres qui sont entrains de gangrener l’administration de ce pays, comment pourriez-vous espérer que ce fléau de la corruption sera combattu avec succès même après plus d’un siècle? Les corrompus et les corrupteurs doivent être punis sans regret, surtout il ne faut pas être comme ATT qui clairement qu’il ne pouvait pas mettre au grand jour les vols d’un chef de famille, quelle honte? Quelle ignominie? Quelle indignité? Le comportement de nos ténors du pouvoir fait trembler l’homme malien bien bâti, si une génération a accepté toutes les bêtises des pouvoirs successifs de l’indépendance à nos jours, la jeune génération que nous voyons maintenant, n’accepterons pas de se résigner en mettant tout sur le dos d’Allah. Aucune succession de la relève n’est assurée avec une garantie, la vielle génération a laissé de la saleté entre les mains de la génération montante, ce qui reste certain, elle se battrons pour mettre les pendules à l’heure en finissant avec ces grands fléaux que sont, la corruption, le vol en bandes organisées, la tricherie, le mensonge, la lâcheté, la trahison, le favoritisme, le népotisme, le clanisme, l’égo sans limite, la jalousie, la méchanceté, les comportements éhontés et incohérents, la gabegie, la surfacturation, l’incivisme, l’injustice, l’impunité etc… La bataille va être difficile et âpre pour cette génération montante, car les plus vieux n’ont rien laissé de digne et de sûr pour permettre à ces jeunes de s’en inspirer et voler avec leurs propres ailes. Le pays ne disparaitra pas mais ses fils et filles souffrirons beaucoup, beaucoup, beaucoup.

  16. Il peine à donner le nom de ces 200 cadres qu’il affirme détenir des preuves contre ces gens!

    Nous assimilons ces agissements à de la farce,nous avons suffisamment attendu cette liste!

Comments are closed.