Malversation au Fonds mondial : De Kayes à Kidal, tous les véhicules du PNLT rappelés à Bamako

0

Suite à cette décision, les enquêteurs du Bureau de l’Inspecteur général du Fonds mondial, présents dans notre capitale depuis des semaines, sont descendus, le lundi 20 septembre dernier, armés d’appareil photos avec de gros sacs en bandoulière, à la Direction nationale de la Santé (DNS) en vue de procéder à un contrôle physique des véhicules du PNLT (Programme national de lutte contre la tuberculose) déjà acheminés à Bamako.

En effet, comme pour l’acquisition des motos, le Fonds mondial aurait de forts soupçons sur  le non respect des procédures et des normes dans l’achat des véhicules acquis grâce aux subventions de cette organisation et à leur destination. D’après certaines rumeurs, des véhicules continueraient à servir au domicile d’anciens responsables du PNLT actuellement incarcérés.

C’est pourquoi, il y a tout juste une semaine, qu’une équipe était visible dans la cour de la DNS, sise à N’Tomikorobougou, avec appareils et crayons pour photographier et prendre les références desdits véhicules achetés auprès d’un concessionnaire de la place. Après donc le gel total des décaissements au profit du ministère de la Santé, voilà que les enquêteurs décident du gel des déplacements des équipes de terrain chargées de la lutte contre la tuberculose. Affaire à suivre.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :