Mali: Pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel

13

La classe politique malienne devra tout prendre ou ne rien prendre du tout ! Pour illustrer notre propos, nous publions in extenso quelques extraits de l’article du  diplomate français de haut rang, Laurent Bigot, publié par le blog « ouest France.fr » le 07 juillet 2012: « Mali: pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel »

« Le pays s’est effondré sur lui-même », c’est le titre sulfureux d’un article publié par le blog de « ouest france.fr » le 7 juillet. Il s’agit de récit d’un diplomate qui passe pour un connaisseur du Mali. Il parle d’une population désemparée, d’une classe politique, d’une armée, bref d’un Mali tel que des Maliens le verraient comme une insulte. Ce qui est commenté comme étant « la réalité du Mali racontée, sans langue de bois » est un récit incroyablement cruel et cruellement raconté par un diplomate du Quai d’Orsay.

“Mes propos seront plus libres et il faut aller au delà de la position du Quai d’Orsay qui est connue” dit-il en préambule.

Laurent Bigot, sous-directeur Afrique au Ministère des Affaires étrangères. Situation dans le temps, c’est début juillet. Lieu de la déclaration : à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales). Commentaire sur l’article : « ce que nous n’avions pas voulu voir », écrit le reporter. Il s’agit en réalité, de « propos méprisants et peu diplomatiques », à l’endroit du Mali, de sa classe politique et de son armée, à ce titre le message a irrité des hommes politiques maliens qui nous l’ont fait savoir. Certains ne manqueront pas d’en saisir la représentation diplomatique de France à Bamako.

Pour Laurent Bigot, ce diplomate du Quai d’Orsay, parlant du Mali, il s’agit d’un « pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel ». « Plus d’armée, plus de classe politique ». « Une population désemparée pour laquelle la religion est de plus en plus un recours par rapport au modèle démocratique ». Une zone de non droit où prospère le terrorisme. Tombouctou, bastion des groupes affiliés à Al-Qaida et l’une des plaques tournantes de la drogue en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Europe. Dans le cadre du séminaire sur le Sahel organisé par le Programme Afrique de l’Ifri, Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au MAE, est intervenu le 2 juillet 2012 sur le thème « Les défis du Sahel : vue de Paris ».

Le président est coopté !

…”Aucun parti politique malien n’aurait pu mobiliser 50 000 personnes comme le Haut Conseil Islamique l’a fait pour protester contre la réforme du code de la famille” dit Laurent Bigot pour montrer que certaines organisations musulmanes sont extrêmement puissantes dans la société malienne.

« Les populations ont de bonnes raisons de s’éloigner du modèle démocratique et de recourir à la religion».

« Les 2/3 du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien » ;

« La zone Nord était déjà largement administrée par les réseaux de trafiquants, notamment narcotrafiquants » ;

Le propos de Laurent Bigot qui n’a pas laissé les Maliens indifférents suscitera certainement des réactions à la dimension de leur blessure.
« Toutes les conditions menant à l’effondrement du Mali étaient réunies. Contrairement à l’opinion généralement émise, le Mali n’était pas un Etat exemplaire dans la sous-région. On assiste simplement aujourd’hui à l’effondrement d’une façade qui met à nu un pays qui souffrait de plusieurs maux :
-corruption endémique remontant jusqu’au palais de Koulouba (c’est-à-dire jusqu’au président ATT (Amadou Toumani Touré)), trafic divers
-Economie qui reposait essentiellement sur l’informel
-Un modèle démocratique malien qui n’était en réalité qu’un leurre car le Mali est une ‘démocratie de de façade’ où le président est coopté : « on sait que c’est l’ancien président Alpha Omar Konaré qui a choisi ATT en 2002» dit le diplomate.

A l’issue du premier tour ATT arrive en tête en 2002, avec une marge de 1% devant Soumaïla Cissé, dans un mouchoir de poche.

Et la commission électorale annule 500000 votes, environ 10% du corps électoral. Pour 300000 votes de plus on a déclenché le feu sur Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire l’année dernière. (…) Il y a eu des manipulations pour que ce soit Soumaïla Cissé et non Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui arrive en seconde position, car il était plus facile pour ATT de le battre que de battre Ibrahim Boubacar Keita.

Des missions d’observation des élections étaient là, mais on s’est contenté des résultats. (…) En 2007, rebelote. ATT est élu dès le premier tour avec près de 70% des suffrages et un taux de participation de 30%, ce qui veut dire que 21% des électeurs maliens l’ont choisi. Cela fait une légitimité extrêmement faible. Et même sur ce scrutin, nous savions très bien que les fraudes ont été très importantes. C’est ça, la démocratie malienne.» a déclaré le diplomate lors d’un colloque à l’Institut français des relations internationales (Ifri), selon des propos rapportés par Slate Afrique.

« Une classe politique qui se bat encore pour entrer au gouvernement »

«Seule la façade est tombée et les déterminants de la crise étaient là depuis longtemps: corruption impliquant toutes les sphères, au plus haut niveau, jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, une économie largement informelle (…), des trafics en tout genre. (…)

«C’est pathétique, le discours de la classe politique malienne est pathétique! Pas un homme ne sort du lot… Les deux tiers du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien et on a une classe politique qui se bat encore pour entrer au gouvernement», fait savoir ce responsable au Quai d’Orsay. Le Burkina qui mène des médiations tout azimut dans la sous-région n’est pas élément étranger dans les dites crises. Notamment les crises ivoirienne et malienne. Il ne manque de relever, sur la base d’informations en sa possession, que le Burkina Faso pourrait être le prochain pays à s’écrouler. Le Burkina, «élément perturbateur dans la médiation qui a aggravé la crise au Mali» en imposant l’actuel gouvernement de transition, selon lui, pourrait être le prochain à s’effondrer

-Les mauvaises conditions de vie dans le Nord ne concernaient pas seulement les Touareg, qui jouissent d’une bonne popularité en France, mais aussi les autres communautés, dont les conditions de vie n’étaient pas meilleures etc. L’islam radical peut prendre racine dans la société du fait des mauvaises conditions de vie et de la pauvreté des populations qui peuvent y trouver un recours
-Par ailleurs, la classe politique malienne n’est pas prête à se mouiller pour sauver le Mali, et aucune personnalité forte n’émerge à travers cette crise. Même avec la situation actuelle au Mali, les hommes politiques maliens ne pensent qu’à entrer au gouvernement.

Le Burkina, prochain pays à s’effondrer

«Ce n’est pas passé loin il y a un an (lors de la mutinerie des militaires, ndlr), ça peut tout à fait se reproduire. Il n’y a pas d’armée, pas de classe politique, une société civile plus ou moins organisée et surtout une économie en coupe réglée par le clan présidentiel, une corruption qui dépasse l’entendement, une implication dans les trafics de la sous-région jusqu’au proche entourage du président», dépeint-il la situation au pays dit des hommes intègres.

Faisant ainsi le procès du pays de Blaise Compaoré qui selon ses dires n’est pas loin de basculer. Il estime à juste titre pour lui donc que le Burkina Faso sera le prochain Etat à s’effondrer après le Mali. Une intervention du diplomate français qui continue de faire jaser. Surtout au pays des hommes intègres, où les autorités n’ont pas manqué récemment d’élever une protestation auprès de l’ambassadeur de France à Ouaga, le Général Emmanuel Beth.

Conclusion

Pour le dirigeant du Quai d’Orsay, on peut reprocher à la France «un sentiment de supériorité et une paresse intellectuelle» qui l’ont empêchée de faire la bonne analyse de la situation, mais il n’est pas question de tenir l’ancienne puissance coloniale pour responsable de ce délitement : «Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix (…) C’est votre pays, souverain depuis 50 ans. Il faut arrêter de dire que c’est la faute aux anciennes puissances coloniales. Tout ça c’est de la foutaise! Les choses ont bien changé, heureusement. Plus de la moitié de la population n’a pas connu l’époque coloniale.»

Rassemblés par ABD

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il faut que cela change, nous voulons des gens propres qui sont patriotes et nous allons nous battre pour que cela soit. Dépuis que j’ai compris qu’il ne faut plus les laisser faire malgré mon emplois du temps chargé j’ai intégré avec des potes 2 bureaux d’associations politique de ma commune à Bamako et je ferais tout pour que les 2 groupes travaillent honnêtement.

  2. quelle jeunesse ? cette jeunesse est plus corrompu que les vieux politiciens au Mali depuis plus de 15 ans les travailleurs; les méritants ont été mis à écart en faisant la promotion des lèches-bottes des lâches des rapporteurs, montrez dans un service que vous avez un peu de talent et vous serez tout de suite l’ennemi à abattre, je ne dis pas que c’est impossible mais la tâche est gargantuesque ce système est rentré dans les mœurs de tous les maliens, ce qui s’est passé depuis 9 mois montre que la cupidité des maliens est sans limite et on faillit assister à l’occupation intégrale du Mali . Comment pouvez vous comprendre que les 3 régions occupées ont encore des gouverneurs avec un cabinet à Bamako ? pour quoi faire ? c’est juste pour continuer à se gaver avec le budget du gouvernorat en toute sécurité à Bamako. Même si le Mali avait été intégralement occupé vous aurez eu un gouvernement malien résidant dans un pays voisin tant qu’il auront un budget à bouffer la tâche est titanesque

  3. JE SUIS HORRIFIE! SEULE UN SOULEVEMENT POPULAIRE ET PACIFIQUE PEUT AUVER CE PAYS. QUE LA JEUNESSE MALIENNE PRENNE SES RESPONSABILITES POUR ENVOYER CETTE CLASSE POLITIQUE DE VAUTOURS A LA RETRAITE.

  4. Ces déclarations n’ont rien de surprenant.Beaucoup de citoyens maliens comme moi ont vu les evenements venir car et n’ont cessé de denoncer la mauvaise gouvernance et le semblant de démocratie dans le pays. C’est pourqoui je pense que ATT et Alpha doivent rendre des comptes au peuple malien. Nul N’ignore que les présidentielles de 2002 n’ont été qu’un simple passage de témoin. Je m’arrête là…..

  5. Nous devrions nous atteler a combattre la corruption sous toutes ses formes. Elle est grave au Mali et touché a toutes les couches de la societe. Prenez l’exemple dans vos quartiers et dans vos familles, vous allez constater des fonctionnaires corrompus et connus, qui distribuent l’argent des contribuables a tout vent. Ce type est considere comme quelqu’un de bien. Gare a celui qui cherchera a comprendre, il sera traite d’egoiste et d’aigris. Faites l’exercice dans vos quartiers, en prenant tous les fonctionnaires et en essayant d’evaluer les immobilisations et leur train de vie en comparaison avec ce qu’ils gagnent. Cest scandaleux.
    Il faut donner une autre image aux jeunes – l’image du travail. Le travail doit être valorise et la reussite est au bout d’un travail a la sueur de son front et sur des longues annees
    Il faut ameliorer totalement l’education et la formation continue
    Il faut donner les postes de responsabilite après une enquete de moralite par des structures independantes.

  6. La corruption et tous ces maux dont souffre le Mali existe dans tous les pays du monde, même les plus développés la seule différence entre les autres et nous , c’est que dans la plupart des pays ils essaient au moins de sauver l’essentiel, tous les pays frontaliers du Mali souffrent de ces mêmes problèmes mais on est le seul dont l’existence même a été mis en cause par une poignée d’hommes au départ à qui on a laissé le temps de grossir et se structurer, depuis 9 mois c’est la course aux postes,un pays aussi pauvre que le Mali soit on se sert soit on sert le pays et clairement l’écrasante majorité des maliens ont choisit de se servir, et soyez en sûre tout ce beau monde aurait fuit le Mali si jamais ces criminelles devaient prendre Bamako en nous laissant à notre propre sors comme ceux qui vivent au nord.

  7. c,est la verite au mali tout est pourit il ya pas un seul homme politique au mali qui n,est pas corrompu….ils sont tous corrompus…..pauvre mali….

  8. J’ai dis ça en 1999 avant de quitter mon cher pays, le Mali. J’ai été mal compris par beaucoup qui m’ont traité de tous les noms d’oiseaux. Le cas malien d’aujourd’hui doit servir de leçon aux autres pays Africains. Si nos leaders politiques se battaient pour nos masses laborieuses, on ne saurait connaitre la souffrance en Afrique. Mais hélàs c’est nous qui sommes la risée du monde.

    • C’est ce meme sentiment qui m’a pousser a l’exagone em 2001 ne voyent pas aucune porte de sortie au Mali. Un voisin de class qui ne venait meme pas en classe et qui me suppliait tjs de l’aider a faire ses devoirs avait ete admis au concour des inspecteurs des finances ( une de ses tantes etait un baron de l’ADEMA.10 ans apres voila que Adama Sangare , Maire de la communeII a ete interpele a la BIJ pour corruption. C’est domage il etait mon prof de TD( travaux Dirige) a L’ENA. Please je demande aux jeunes intellectuels de ne rester les bras croises et laisser les memes rats revenir sur les devaants des choses. Notre pays doit changer mais jamais avec les memes dirigeants.

    • C’est ce meme sentiment qui m’a pousser a l’exagone em 2001 ne voyent pas aucune porte de sortie au Mali. Un voisin de class qui ne venait meme pas en classe et qui me suppliait tjs de l’aider a faire ses devoirs avait ete admis au concour des inspecteurs des finances ( une de ses tantes etait un baron de l’ADEMA.10 ans apres voila que Adama Sangare , Maire de la communeII a ete interpele a la BIJ pour corruption. C’est domage il etait mon prof de TD( travaux Dirige) a L’ENA. Please je demande aux jeunes intellectuels de ne rester les bras croises et laisser les memes rats revenir sur les devaants des choses. Notre pays doit changer mais jamais avec les memes dirigeants.

      Merci

    • Please il faut en parler dans les grins, les journeaux sur les radio, il y’a un danger qui guete le Mali. C’est L’integrisme religieux.Je vous demande, vous les jeunes encore au mali, ne laisser pas ce beau pays devenir un pays integrist. Je ne parle pas de Ansardine ou MUJAO je parle de du fenomene Haidara, des meeting religieux au state des rassemblement des centaines des femmes , l’idee que les femmes ne doivent oas porter des jeans etc…… un Ministre des cultes, depuis quant les religieux font la politique? Du jamais vu au 21em siecle.
      I faut prendre conscince de ce fenomene . SEULE LA DEMOCRATIE OUVRIRA LA VOIE DE LA PROSPERITY POUR NOS ETATS .

      mERCI

  9. @Seule la façade est tombée et les déterminants de la crise étaient là depuis longtemps: corruption impliquant toutes les sphères, au plus haut niveau, jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, une économie largement informelle (…), des trafics en tout genre. (…)@
    c comsa que ns some la aujourdi

Comments are closed.