Lors d’une rencontre avec le nouveau ministre de l‘Education national, la semaine dernière, le Président de l’Office Central de lutte contre l’enregistrement illicite, Moumini Guindo, a alerté les autorités de l’éducation sur le versement frauduleux de plusieurs dizaines de milliards au compte des écoles privées secondaires.
Après le scandale des enseignants fictifs qui émargent à la fin de chaque mois au compte du contribuable malien, un autre scandale financier est signalé au sein de l’enseignement secondaire.
Alors qu’il était en visite au département de l’éducation national, le président de l’OCLEI a remis un document détaillé des enquêtes sur la destination des subventions accordées par l’État entre 2014 à 2021 aux établissements privés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Il ressort de cette enquête que les subventions de l’État aux écoles privées de l’enseignement secondaire prennent souvent une autre destination. « Il est apparu que chaque année, l’État verse, en moyenne à ces écoles, plusieurs dizaines de milliards de nos francs. Avec cet argent, nous avons estimé que l’État du Mali peut construire, équiper et faire fonctionner environ 80 nouveaux lycées chaque année », a déclaré le Moumini Guindo.
Poursuivant que les vérifications des enquêteurs auprès du secrétariat général du gouvernement ont révélé qu’un millier d’écoles fonctionnent avec de présumés faux Arrêtés. C’est-à- dire des montants colossaux du contribuable malien ont été versés pendant cette période à des promoteurs d’écoles privées qui fonctionnent sous des faux arrêtés.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Voici le véritable Mali d’aujourd’hui, pourtant les grands commis de l’état sont fortement impliqués, mais nous restons convaincus que rien ne découlera de ce rapport, il sera classé en catimini, ni vu, ni connu, c’est çà le Mali de nos jours. Il faut que l’état cesse d’attribuer des subventions qui n’arrivent jamais, jamais, jamais à destination, elles sont entièrement détournées sans aucune suite, car plusieurs personnes de hauts rangs de nos administrations sont fortement impliquées, surtout des ministères de l’éducation, de l’économie et des finances, de l’enseignement supérieur, de l’administration territoriale; nous sommes face à des Satan et des diables personnifiés au service des institutions de ce pays. Nous sommes partis pour très longtemps pour la fin de ces magouilles, il faut beaucoup de temps car les personnes insoupçonnées sont fortement impliquées, la situation est compliquée, complexe et difficile. La fin de l’épisode est encore très très loin.
Prions en ces termes afin que soit vaincus ces grands dinosaures, prions en ces termes
«Que la lumière de ce jour nous comble de joie et apporte la paix dans nos cœurs et demeures. Allah nous te prions de nous délivrer de nos ennemis et de leurs desseins. Seigneur accorde-nous une fin heureuse et le paradis comme dernier demeure. Allah dans ta puissance purifie nos cœurs et nous inspire la culture de la solidarité. Que notre sagesse et respect d’autrui soient récompensés. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. Bon jumma.» Acar TOURE
Qui etait au pouvoir en 2014-2020 et qui était son Ministre de l’Education Nationale? Il faut leur faire vite rembourser nos sous, des voleurs de deniers publics!
C’est l’argent de tout le monde sauf toi.
Toi tu es parti du Mali ça fait 40 ans. C’est toi même qui le dit sauf si tu racontes des mensonges en disant que tu as été medecin pendant 17ans ici en Amerique Latine, 5 ans là et 5 ans làbas.
Espèce de menteur
Vieux Danka-dé
Falimusoden!
Ce type est né menteur et s’est inventé une vie, une vie de frustrations qui la rendu débile et méchant
BONJOUR FELICITATIONS MAIS EST CE QUE CES RAPPORTS SERVIRONT A QUELQUE CHOSE MERCI TROP DE RAPPORT POUR RIEN
Comments are closed.