Interpellé, puis mis en garde à vue par le pôle économique et financier depuis le lundi, l’édile du district de Bamako, Adama Sangare a été écroué , hier soir, à la prison centrale de Bamako.
-Maliweb.net- L’horizon s’assombrit à nouveau pour le puisant maire de Bamako, Adama Sangaré. Entendu depuis lundi par le pôle économique et financier de Bamako dans la gestion d’un contrat d’éclairage de la ville qui remonte à 9 ans, l’élu de l’ADEMA PASJ médite désormais son sort dans la maison d’arrêt de Bamako.
Maire du district depuis 2007, Adama Sangaré était en garde à vue au sein de l’institution judiciaire depuis le début de la semaine par les enquêteurs dans le cadre de la passation de marché d’éclairage public. Ce n’était pas la première fois que ce baron de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-Pasj) soit inquiété par la justice. En mi- septembre dernier, il a été interpellé par le procureur Mamadou Kassogué sur cette même affaire d’éclairage public de Bamako.
Son interpellation avait poussé la Mairie du district de Bamako à faire un communiqué sur les raisons de son audition par les enquêteurs. Le communiqué indiquait que l’affaire remontait à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali en 2010 et portait sur ‘’ la gestion du contrat de réhabilitation, d’éclairage et d’illumination des édifices et façades se trouvant sur les axes des routes reliant l’aéroport de Sénou à Koulouba, dont la mairie du district était le maître d’ouvrage et EDM (Energie du Mali), maître d’ouvrage délégué ‘’. Il est soupçonné par la justice dans l’exécution de marché avoir détourné un demi-milliard de FCFA.
Les démêlés avec la justice du Maire du district de Bamako ne datent pas d’aujourd’hui. L’on se rappelle que lors de la transition, précisément en mai 2013, ce baron de l’Adema PASJ avait séjourné dans la prison de Koulikoro dans une affaire portant sur le foncier avant de bénéficier d’une liberté provisoire. A peine sortie d’affaire, l’édile du district avait usé de son influence politique au sein de l’Adema en devenant ainsi un acteur majeur de ceux qui appelaient à la réélection du Président IBK pour un second quinquennat. Un an après, il semble perdu le soutien du sommet de l’Etat.
Depuis l’arrivée du nouveau ministre de la justice, Malick Coulibaly, qui est réputé d’être solide et incorruptible, un véritable combat contre la corruption est engagé contre les fonctionnaires qui n’hésitent pas de faire main basse sur les deniers publics. Ainsi, l’arrestation de l’emblématique maire de Bamako intervient après plusieurs autres cas incarcérations. La plus célèbre est celle du puissant président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (APCAM) dans l’affaire des ristournes de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC). Lui également un artisan de la réélection du Président Malien.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
NOTRE pays depuis qu’installation démocratique corrompue et pourrie en 1991 il a traumatisé par des voleurs .
ET SON PROJET DE “GRAND BAMAKO” EN PARTENARIAT AVEC LE PRÉSIDENT DE L’AN?
DES GRAINES POURRIS A ÉVACUER DU GRENIER!
Comments are closed.