Mali: IBK fait de la lutte contre la corruption une priorité pour 2014

58

IBKAu Mali, lors de la présentation de ses vœux, le président Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé que 2014 serait l’année de la lutte contre la corruption. Depuis décembre, une centaine de dossiers sont déjà devant le juge, et les auditions de nombreux cadres et personnalités ont commencé.

Les bureaux, qui reçoivent les cadres entendus dans les dossiers de la lutte contre la corruption, deviennent exigus tellement ils voient du monde défiler. On y retrouve des anciens ministres des Finances, des directeurs généraux, des directeurs financiers ou encore des banquiers. Les interrogatoires durent parfois plus de treize heures par jour.

 

 

Des sommes vertigineuses en jeu

Les montants des sommes détournées ou à justifier donnent le vertige. On avance le chiffre de près de 50 milliards de francs CFA pour moins de vingt dossiers. A côté de probables petites manœuvres pour détourner quelques sous, il y a aussi probablement de gros scandales en perspective.

 

 

C’est le cas de l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile. Le vérificateur général, le « monsieur anticorruption » au Mali, affirme déjà que la procédure d’attribution de cette licence n’est pas du tout orthodoxe. En clair, on soupçonne le versement d’énormes pots-de-vin. Dans ce dossier, il est notamment question d’un homme qui se serait rendu discrètement dans un pays voisin du Mali, pour récupérer une grosse mallette.

 

 

Et ce jeudi, des hommes d’affaires maliens, qui doivent être entendus, ont été priés de ne pas sortir du territoire national.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Quelle espèce de sérieux accorder à cette soi-disant « lutte contre la corruption » quand le « lutteur » lui-même évite obstinément (et illégalement!) de déclarer son propre patrimoine! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Il s’agit d’une opération de com’ d’une part, et d’une opération de diversion d’autre part!
    Qui peut être dupe? C’est tellement EVIDENT!…
    Commence déjà par déclarer ton patrimoine, et APRES SEULEMENT, tu pourras jouer les « monsieur propre »…

  2. La lutte contre la corruption est une très bonne chose. Mais ce n’est pas avec les rapports du vegal qu’il faut lutter contre la corruption. Ces rapports sont truffés d’erreurs et de surestimation des montants et les verificateurs animés par un seul souci : trouver vaille que vaille la fraude ,le détournement, le manque à gagner ou la mauvaise gestion.
    Le citoyen lambda est révolté, les partenaires sont découragés et l’honneur du cadre qui aura fait preuve de rigueur dans la gestion se voit mal récompensé . Personne ne gagne dans cette affaire sauf le vegal et ses sbires.
    Pendant 10 ans de vérification aucune structure n’a reçu une lettre de félicitation. Tout est mauvais. Attention! Le mensonge fait disparaître une société.

  3. Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et heureux les honnêtes

    Nous et rappelons dans 1vraie lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali les membres de sa famille et « ses fidèles klébars et doungourous » et leurs familles doivent d’abord montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite

    Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » en recevant les « Bakchich » sur tous les contrats

    Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement comme eux Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »

    Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel on a jamais vu 1chercheur de femme d’autrui dire qu’il cherche la femme d’autrui Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux Ils se supportent et se soutiennent « aveuglement bêtement idiotement cupidement sournoisement hypocritement » dans le mensonge l’iniquité l’injustice l’impunité etc

  4. Magouilles et corruption monnaie courante au Mali,concerne toutes les branches sans exception.Les lois étaient concentrées entre les mains d’une minorité,toutes les conditions étaient réunies pour faire une révolution,puisque le bas peuple a assez souffert.

  5. La corruption est la meilleure pour le Mali. Par contre ladji bourama doit nous montrer l’exemple en declarant son propre patrimoine patrimoine publiquement et oubliger les membres du gouvernement, nos hauts fonctionnaires et cadres banquiers en un mot tout fonctionnaire de l’etat qui occupe un poste a risque sans oublier nos hommes de securite (armee, douane, police, gendarmerie) des hauts gradés et et le reste de la chaine. Sans cela ladji vous nous Jetez seulement de la poudre aux yeux.

  6. LOI N°97-001 du 13 janvier 1997 fixant la composition et les règles de fonctionnement de la Haute Cour de Justice ainsi que la procédure suivie devant elle.

    L’Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 16 décembre 1996 ;
    Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

    TITRE 1ER : DE LA COMPOSITION ET DU FONCTIONNEMENT

    ARTICLE 1ER : La Haute Cour de Justice est composée de neuf (9) juges titulaires et de neuf (9) juges suppléants désignés par l’Assemblée Nationale.
    La désignation a lieu au début de chaque législature et dans le mois qui suit la première séance.
    Il est procédé dans les mêmes formes au remplacement des juges dont les fonctions ont pris fin avant leur terme normal pour quelque motif que ce soit.

    ARTICLE 2 : Avant d’entrer en fonction, les juges titulaires et les juges suppléants prêtent devant l’Assemblée Nationale, le serment suivant : “Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma mission, de l’exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution, de garder religieusement le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Haute Cour de Justice”.
    Il en est dressé procès-verbal.

    ARTICLE 3 : La Haute Cour de Justice est convoquée pour la première fois par le Président de l’Assemblée Nationale pour procéder à l’élection en son sein d’un Président et d’un Vice-Président au scrutin secret et à la majorité absolue des membres la composant.
    Le Président et le Vice-Président sont élus parmi les membres titulaires.
    La séance au cours de laquelle a lieu cette élection est présidée par le plus âgé des juges.

    ARTICLE 4 : Tout juge de la Haute Cour de Justice peut être récusé pour l’une des causes prévues par le Code de Procédure Pénale.
    Dès l’ouverture des débats, la Haute Cour statue sur les cas de récusation.

    ARTICLE 5 : Tout juge qui souhaite s’abstenir, même en dehors des cas de récusation prévus par le Code de Procédure Pénale, est tenu de le déclarer par écrit au Président de la Haute Cour de Justice qui lui en donne acte.

    ARTICLE 6 : En cas de récusation, d’absence ou d’empêchement de l’un des juges titulaires, il est remplacé par un suppléant tiré au sort parmi les juges suppléants par le Président de la Haute Cour de Justice.
    Il est procédé publiquement au tirage au sort.

    ARTICLE 7 : Les membres de la Haute Cour de Justice sont tenus d’assister aux audiences et aux délibérations auxquelles ils sont convoqués.
    En cas d’absences répétées non justifiées, tout juge peut être déclaré démissionnaire par l’Assemblée Nationale statuant sur saisine du Président de la Haute Cour de Justice.
    L’Assemblée pourvoit à son remplacement.

    ARTICLE 8 : Les fonctions de juges à la haute Cour de Justice prennent fin : – en même temps que le mandat de député ;
    – en cas de démission.
    La démission volontaire d’un juge titulaire ou suppléant, est adressée au Président de la Haute Cour qui la transmet à l’Assemblée Nationale. L’Assemblée Nationale pourvoit à son remplacement conformément aux dispositions de l’article 1er.

    ARTICLE 9 : Le ministère public près la Haute Cour de Justice, est assuré par le Procureur Général près de la Cour Suprême ou, en cas d’empêchement par l’un des Avocats Généraux.

    ARTICLE 10 : Pour chaque affaire, l’instruction est assurée par une commission composée de cinq (5) magistrats dont trois (3) titulaires et deux (2) suppléants désignés par délibération du bureau de la Cour Suprême parmi les magistrats de la Section judiciaire de cette juridiction. Les membres de la commission d’instruction désignent en leur sein un président parmi les membres titulaires.
    Les fonctions de ces magistrats prennent fin avec celles de membres de la Cour Suprême.
    Ils peuvent être récusés pour l’une des causes prévues par le Code de Procédure Pénale. Dans ce cas le bureau de la Cour Suprême saisi, statue sans recours.
    En cas de récusation, d’absence ou d’empêchement d’un membre de la commission d’instruction, le Président de la Cour Suprême désigne celui des juges suppléants chargés de le remplacer. Lorsque les trois juges titulaires sont concernés le bureau de la Cour Suprême procède comme il est prévu à l’alinéa 1er.

    ARTICLE 11 : Le Bureau de la Cour Suprême désigne au sein de ladite juridiction un ou plusieurs greffiers chargés d’assurer le service du greffe à l’occasion des sessions de la Haute Cour de Justice.

    ARTICLE 12 : Le personnel d’appui nécessaire au fonctionnement de la Haute Cour de Justice est mis à sa disposition lors de ses sessions par le ministre chargé de la Fonction Publique.

    ARTICLE 13 : Le Président est chargé de l’administration et de la discipline de la Haute Cour de Justice.

    ARTICLE 14 : Les modalités d’affectation des crédits nécessaires au fonctionnement de la Haute Cour et
    d’allocation d’indemnités à ses membres sont déterminées par décret pris en Conseil des Ministres.

    TITRE II DE LA PROCEDURE
    CHAPITRE 1er : DE LA SAISINE ET DE LA MISE EN ACCUSATION

    ARTICLE 15 : Lorsque le Président de la République est susceptible d’être inculpé à raison de faits qualifiés de haute trahison, l’Assemblée Nationale en est saisie par son Président.
    Lorsqu’un ministre est susceptible d’être inculpé à raison de faits qualifiés crimes ou délits commis dans l’exercice de ses fonctions, le Procureur de la République compétent, transmet le dossier au Procureur Général près la Cour Suprême, chargé de l’acheminer au président de l’Assemblée Nationale.
    La procédure ci-dessus spécifiée s’applique également aux ministres et à leurs complices en cas de complots contre la sûreté de l’Etat.

    ARTICLE 16 : La mise en accusation est votée sous forme de résolution par l’Assemblée Nationale conformément aux dispositions de l’article 95 de la Constitution.
    Les juges titulaires et les juges suppléants ne prennent part ni aux débats, ni aux votes sur la mise en accusation. La mise en accusation entraîne de plein droit la levée de toute immunité.

    ARTICLE 17 : La résolution de mise en accusation devant la Haute Cour de Justice contient l’identité de l’accusé, l’énoncé sommaire des faits qui lui sont reprochés et l’énumération des dispositions légales en vertu desquelles sont exercées les poursuites.
    Le dossier de l’affaire, accompagné de la résolution de mise en accusation est transmis par le Président de l’Assemblée Nationale au Procureur Général près la Cour Suprême qui en accuse réception.
    L’avis de cette transmission est donné au président de la Haute Cour de Justice.

    ARTICLE 18 : Dans les vingt quatre (24) heures de la réception du dossier et de la résolution de mise en accusation, le Procureur Général près la Cour Suprême les fait parvenir au Président de la Commission d’instruction désignée à cet effet.

    CHAPITRE II : DE L’INSTRUCTION

    ARTICLE 19 : La commission d’instruction est convoquée sans délai par son Président. Jusqu’à la première réunion, le Président de la commission d’instruction peut accomplir tous les actes d’instruction nécessaires à la manifestation de la vérité et peut décerner mandat contre le ou les accusés.
    Dès sa première réunion, la commission d’instruction confirme le cas échéant, les mandats décernés par son Président.

    ARTICLE 20 : Dès que l’instruction est ouverte, ou en cas de nouvelle inculpation, le Président de la commission invite chacun des inculpés à faire assurer sa défense par toute personne de son choix.
    Faute de l’inculpé de déférer à cette invitation, il lui désigne un défenseur d’office parmi les Avocats inscrits au Barreau.

    ARTICLE 21 : La commission d’instruction procède à tous les actes utiles à la manifestation de la vérité conformément aux règles édictées par le Code de Procédure Pénale.
    La commission statue également sur les incidents de la procédure, notamment sur les nullités. Toute nullité non invoquée avant l’ordonnance de renvoi est couverte.

    ARTICLE 22 : Les actes de la commission d’instruction ne sont susceptibles d’aucun recours.

    ARTICLE 23 : Si l’instruction fait apparaître des faits d’un autre ordre que ceux évoqués dans la résolution de mise en accusation, la commission ordonne la communication du dossier au
    Procureur Général qui en saisit sans délai le Président de l’Assemblée Nationale.
    Si l’Assemblée Nationale n’a pas adopté dans les dix (10) jours suivant la communication du dossier du Procureur Général une résolution étendant la mise en accusation, la commission poursuit l’information sur les seuls faits dont elle est saisie.
    Ce délai ne court que lorsque l’Assemblée Nationale est en session.

    ARTICLE 24 : La commission n’est saisie qu’à l’égard des seules personnalités visées dans la résolution de mise en accusation.
    Toutefois, si l’instruction fait ressortir la participation d’autres personnalités justiciables de la Haute Cour de Justice non visées dans la résolution de mise en accusation, il sera procédé comme il est dit aux articles 15 et 21.

    ARTICLE 25 : Lorsqu’elle estime que l’instruction est terminée, la commission d’instruction communique le dossier au Procureur Général près la Cour Suprême qui devra lui adresser ses réquisitions dans les huit (8) jours au plus tard.

    ARTICLE 26 : Si la commission d’instruction estime que les faits ne constituent ni Haute trahison, ni crime, ni délit, ou s’il n’en résulte pas charges suffisantes contre le ou les mis en cause, elle ordonne n’y avoir lieu à suivre.
    Dans le cas contraire, elle ordonne le renvoi de l’affaire devant la Haute Cour de Justice.

    ARTICLE 27 : La constitution de partie civile n’est pas recevable devant la Haute Cour de Justice.
    Les actions en réclamation de dommages et intérêts ayant résulté de crimes et délits poursuivis devant la Haute Cour de Justice ne peuvent être portées que devant les juridictions de droit commun.

    CHAPITRE III : DES DEBATS ET DU JUGEMENT.

    ARTICLE 28 : A la requête du Procureur Général, le Président de la Haute Cour de Justice fixe la date d’ouverture
    des débats.

    ARTICLE 29 : A la diligence du Procureur Général, les accusés reçoivent, huit (8) jours au plus tard avant leur comparution devant la Haute Cour de Justice, signification de l’ordonnance de renvoi.

    ARTICLE 30 : Les juges titulaires et les juges suppléants sont convoqués par le Greffier sur ordre du Président, huit (8) jours avant l’ouverture de la session.
    Les juges suppléants assistent aux débats et remplacent, le cas échéant, les juges titulaires.

    ARTICLE 31 : Les débats de la Haute Cour de Justice sont publics.
    Toutefois, le huis-clos peut exceptionnellement être ordonnée par la Cour.

    ARTICLE 32 : Les règles du Code de Procédure Pénale concernant les débats et le jugement sont applicables devant la Haute Cour de Justice sous réserve des modifications prévues par la présente loi.
    Tout incident élevé au cours des débats peut, sur décision du Président, être joint au fond.

    ARTICLE 33 : Après clôture des débats, la Haute Cour de Justice statue sur la culpabilité des accusés.
    Il est voté séparément pour chaque accusé, sur chaque chef d’accusation et, sur la question des circonstances atténuantes.
    Le vote a lieu par bulletin secret à la majorité absolue.

    ARTICLE 34 : Si l’accusé est déclaré coupable, il est voté sans désemparer sur l’application de peine.
    Toutefois après deux (2) votes à l’issue desquels aucune peine n’aura obtenu la majorité des voix, la peine la plus forte proposée dans ce vote sera écartée pour le vote suivant, et ainsi de suite en écartant chaque fois la peine la plus forte jusqu’à ce qu’une peine soit prononcée par la majorité absolue des votants.

    ARTICLE 35 : Les règles de la contumace et de la procédure correctionnelle par défaut sont applicables devant la Haute Cour de Justice.

    ARTICLE 36 : Les arrêts de la Haute Cour de Justice ne sont susceptibles ni d’appel, ni de pourvoi en cassation. Cependant, le recours en révision est admis dans les conditions définies par le Code de Procédure Pénale.

    ARTICLE 37 : Le droit de demander révision appartient :
    – au condamné ou en cas d’incapacité à son représentant légal;
    – après la mort du condamné ou en cas d’absence déclarée à son conjoint, à ses descendants ou ascendants, à ses légataires universels ou à ceux qui en ont reçu de lui la mission expresse.

    ARTICLE 38 : La demande de révision est adressée au Procureur Général près la Cour Suprême qui la transmet avec son avis motivé au Président de l’Assemblée Nationale.

    ARTICLE 39 : La révision est ordonnée par une résolution prise à la majorité des 2/3 des dépu.tés composant l’Assemblée Nationale.
    Ne peuvent prendre part aux débats ni les membres de la Haute Cour de Justice ni les dépu.tés qui ont connu de l’affaire en qualité de juges.

    ARTICLE 40 : Si la révision est ordonnée, une commission d’instruction d’une composition différente de celle qui avait connu de l’affaire et désignée dans les conditions édictées par l’article 10 est saisie. Elle procède à toutes les investigations qu’elle juge utiles et transmet le dossier à la Haute Cour de Justice.
    Celle-ci examine à nouveau l’affaire conformément aux articles 28 et suivants.

    ARTICLE 41 : L’arrêt de révision n’est susceptible d’aucune voie de recours.

    TITRE III : DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

    ARTICLE 42 : Pour la mise en place de la Haute Cour de Justice, le mandat des neuf (9) juges titulaires et des neuf (9) juges suppléants sera d’une durée égale à celle du mandat restant à courir.

    ARTICLE 43 : La présente loi abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment la Loi N°88-60/AN-RM du 05 avril 1988 fixant la composition de la Haute Cour de Justice, les règles de fonctionnement, de la procédure suivie devant elle.

    Bamako, le 13 Janvier 1997

    Le Président de la République, Alpha Oumar KONARE

  7. je dis bravo Mr le président continue , les maliens retrouveront un début de dignité car tous ce qui sais passé au mali (la dégringolade de l’état malien c’est à cause de la corruption quand les dirigeants d’un pays s’associent aux trafiquants de la drogue pour livrer une partie du pays à la malversation sa fini toujours à la catastrophe )ce qui sais passé avec le régime d’att

  8. c est du n importe quoi.PERSONNE N A DEMISSIONNE PARMI TOUS CES GENS LA DURANT LE REGNE D A T T.

    • Salue mon frère Sidi soit patient il vient de commencer.
      car la patience a des vertus merci a toi

  9. IBK declares ton patrimoine, sinon tu seras pas un vrai prophete de la lutte contre la corruption, montres l’exemple, fais l’action.

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

      Koro i sambe sambe,koro la declaration du patrimoine d’IBK n’est pas important aujourd’hui car l’homme a dit et redit qu’il n’a pas 1 rond du gouvernement dans son ventre alors tous ceux qu’il a,il l’a obtenu par la sueur de son front.Au contraire nous devrions concentrer nos efforts pour que dans le futur,l’argent du contribuable malien soit sacre’ et c’est sa aujourd’hui la lutte que notre cher president mene contre les “DABIS” suceur du sang des maliens.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais KORO DOUDOUBA … il n’a donc déclarer dans ce cas …

        En plus ce n’est pas seulement ce qu’il a … mais c’est pour aussi éviter des questions sur ce qu’il amassera dans le future … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Finalement… quand ton DOGO était gosse au pays … il aimait bien … avec quelques fanfarons de cousins … aller voler les œufs dans les poulaillers des voisins …

        JE NE SOUVIENS TRÈS BIEN QU’ON REVENAIT À CHAQUE FOIS … AVEC PLEIN D’OEUFS GAGNÉS À LA SUEUR DE NOTRE FRONT … PARCEQUE COURIR APRÈS NOTRE DÉLIT ÉTAIT SIMPLEMENT LOGIQUE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… LE PRÉSIDENT DOIT DONNER LE PREMIER EXEMPLE DE “NUL
        NE SERA AU DESSUS DE LA LOI”…… ET TOUT LE
        MONDE L’EN FÉLICITERA ….

      • C’est bien dit. Il faut entendre par là: ce qui est fait est fait. Il faut regarder devant !
        Alors pourquoi chercher des poux là où il n’y en a pas!

        Que l’on veuille ou pas, IBK est aussi comptable de la situation dans laquelle se trouve le Mali.
        A ce que je sache, il n’a jamais été dans l’opposition: premier ministre, puis président de l’Assemblée Nationale.

        Mais comme je l’ai dit plus loin un coiffeur ne coupe pas ses cheveux

        • Mr yadupour je vous signale que la lutte contre la corruption il faut que quelqu’un commence sinon personne ne fera rien ; c’est pas par ce que je faisais partie d’un système que je suis comptable des comportement irresponsable de certain responsable inconscient salue et merci de votre compréhension

  10. monsieur le président que dieu vous aide bien que ce pas facile mais pensez aux pauvres compatriotes qui ne mangent pas à leur faim pendant que d’autre prennent ce à quoi ils n’ont pas droit

  11. Au lieu de parler de corruption ….. DÉCLARES TON PATRIMOINE … FOLOH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Déclarez votre patrimoine MR. LE PRÉSIDENT …!!!

    Et si jamais vous êtes ou étiez actionnaire de la PMU ou de la merdique tontine ABC de Ba Diallo … vous me rembourserez mes pertes … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE NULLARDS … ON VOUS DONNE DES MILLIARDS POUR CRÉER DE L’ESPOIR POUR LE PEUPLE … VOUS CRÉEZ DES FAUX ESPOIRS…. ET EMPOCHEZ L’ARGENT DE LA VENTE DE MES CHAMEAUX … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… ce serait plus économique de faire un seul procès pour SANOGO … ATT … ET IBK … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DÉCLAREZ VOTRE PATRIMOINE …!!!!

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

      😆 😆 😆 😆 Mais dogo,tu aimais l’argent facile deh 😆 😆 😆 😆 😆 😆 donc tu pensais devenir riche avec l’argent du PMU et de BA DIALLO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      😆 😆 😆 Je peux vous rassurez que KANKELETIKI n’a jamais ete actionnaire d’un jeu de hazard 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Donc il faut interpeller AOK aussi …pour trahison … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Au fait … j’ai toujours mes tickets de la maudite tontine ABC … s’il t’arrivait de connaître un autre con qui serait intéresser de payer pour les garantir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… pourtant même le nom ABC indiquait que ça n’allait pas finir cette affaire … mais hélas on croyait gagner avant que ça n’arrive à la lettre C ….

      • De PMU-Mali, peut-etre pas, mais de JOHNNY WALKER et CASTEL, PEUT-ETRE BIEN 😆 😆 😆 . Alors la meilleure solution est de declarer enfin ses biens comme LE VEUT NOTRE CONSTITUTION, on ne demnade rien de plus 😆 😆 😆 😆 .

  12. C’EST VRAIMENT UNE BONNE INITIATIVE GOUVERNEMENTALE,CAR SI L’ETAT PARVIENT A FREINER L’ELANT DE CE FLEAU,LE MALI POURRA S’EN SORTIR.IMAGINEZ QUE DANS UN MINISTERE ON DILAPIDE 11 MILLIONS UN SEUL SAMEDI UNIQUEMENT QUE DANS LE THE. 😳

    • Il y en a pire.. 11millions un seul Samedi ? Ce n’est rien du tout.
      Combien le RPM a t-il dépensé pour les campagnes présidentielles et législatives ?? Je suis curieux de le savoir.
      Les 100millions verser par un religieux pour la campagne d’IBK, d’où sort-il cette somme? Cette somme lui appartient personnellement, pour un religieux,, c’est étonnant….
      Vous voulez encore d’autres cas ?

        • – Comment le gvt a-t-il trouver l’argent nécessaire pour payer les “Sanogo & Co” ?…
          – les accords pour la 3ème licence des telecoms ? Qui sont ces bénéficiaires de ces valises occultes ?

      • Moi je dis que le shérif est un escroc … et que personne ne me dise que j’irai en enfer …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Si tu as 100millions … et tu te dis religieux … nourri les pauvres enfants de ce pays et donne leur du logement et une chance à un future différent de celui de leurs parents … au lieu de mettre ça dans les conneries politiques … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Mais ça paye mieux ce investissement politique sans scrupules …comparer à l’investissement morale … et humain….

        BANDE D’HYPOCRITES FAUX RELIGIEUX …!!!

        Moussa Ag,… et on veut me convaincre que ce shaolin de NIORO est un saint …

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            TCHIEH …ne me crées pas des problèmes deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…au moins je suis sûre de ne pas me retrouver seul en enfer …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Corruption: le mal du siècle au Mali , en Afrique et au delà…?
    PSST! UNE MISSION IMPOSSIBLE ou battaille perdue.
    IBK peut-il mieux faire? ❓

  14. En ces périodes de fêtes, pensons un peu aux plaisirs de la table ! A ce titre, et profitant de mon séjour prolongé chez les toubabs qui ont une cuisine super, je vous transmets une recette sublime qui vous fera oublier notre Tiga dégé, à savoir : LE POULET AU WHISKY !

    C’est parti !
    Aller chez Azar et acheter un poulet d’environ 1,2Kg, ainsi qu’une bouteille de whisky (hastafourlaye !).
    Prévoir d’avance su sel, du poivre noir, et…. Du lard (hastafourlaye again !)
    Barder le poulet, le saler, le poivrer, et ajouter un petit filet d’huile
    Préchauffer le four à 220° pendant 10 minutes
    Pendant ces 10 minutes, déboucher la bouteille de whisky et s’en servir un verre, bien costaud ; Mettre le poulet au four à l’aide d’un plat de cuisson approprié
    Attendre un bon quart d’heure ; Pendant ce quart d’heure, plutôt que rester devant le four à ne rien faire, se taper deux autres whisky aussi costauds que le premier
    Au terme des 15 sinutes, fouvrir le hour, et surzeiller la suisson du boulet
    Une fois surzeillé la fuisson, vous resservir un autre verre de biscuit, houps !
    Après un quart beurre, tard gueurre, quart d’heure, diduber vers le four, l’oubrir à nouneau, à nouzeau, enfin encore une fois, et reburner, refourner le noulet dans l’autre essence, l’autre sens !
    Buire, tuire, cuire le loulet pendant au moins une demi beurre, demi-freure, bref 30 minutes, et pendant cette demi… ces 30 minutes, se reprendre 4 ou 5 berres de flus
    Sortir le foulet du pour, le rabasser (il vient de tomber par terre !!!), l’ettuyer soyeusement, noyeusement, enfin bien l’essuyer, et le voutre sur un plat pour le serbir
    Se casser la gueule à cause du gras qu’on a mis sur sarrelage de la fuisine, ne pas tenter de se relever, et décider finalement qu’on est aussi bien parfaire. Par terre.
    Allongé parfaire, binir la mouteille de mouisky
    2 heures blutar, ramper jusqu’à la chambre et dorbir ce y reste de la nuit
    Le lendemain, prendre d’une part 5 Dolipranes et d’autre part, un tube de mayonnaise, et manger tout seul le poulet froid préparé la veille
    Une fois fait, engueuler sévèrement Fatoumata la bonne pour qu’elle nettoie tout ce bordel dans la cuisine
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Aller chez Azar et acheter un poulet d’environ 1,2Kg, ainsi qu’une bouteille de whisky (hastafourlaye !).MINCE,NFP M’A TUE.DONC LE WHISKY ASTARGFIRLAH EST IL HARAM OU HALAL? 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon Frère…

      J’ai vu la même recette ailleurs … mais ils appelaient ça… LE WHISKY AU POULET ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’imagine que pour mon frère DOUC … ça été de la … CHÈVRE AU POULET …ce réveillon … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PAUVRE CHÈVRE … condamnée à remplacer le whisky dans la recette … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… DOUC …. REVIENS S’IL TE PLAIT …!!!!
      PLEASE … PLEASE DOUC …. PLEASE ….!!!!

    • Je vous propose ” une escalope sur une belle salade”…
      Beaucoup “exciting” et une meilleure “mise en bouche”, plat très apprécié pour connaisseurs .

    • Ca c’est une recette de SAKAMIN a coup sur et c’est apparemment pas une reussite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous le prions de revenir dans le domaine qu’il connait, c’est a dire le REPORTAGE SPECIAL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  15. Bravo Mr le président une initiative salutaire vous avez tout nos soutiens le peuple malien à assez souffert de ces délinquants financiers sans scrupules.

  16. BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 à TOUS :LYNXX et KING qu’on voit de moins en moins souvent , YADUPOUR qui lui est toujours là ,SAMBOU qu’on voit moins et cet enfoiré de NFP dont j’attends toujours son coup de fil !!!et au meilleur de tous les toubabs COCO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. il ne faudra pas que l’intention ,il faudra le faire !!
    il ne faudra pas non plus s’occuper des seconds couteaux , tout le monde doit y passer et que la justice prononce des peines exemplaires avec saisie des bien de tous ces voleurs qui ont mis le Mali à genoux 👿 👿 👿

  18. Nul n’est au dessus de la loi , sauf pour moi et mes proches ! Voilà ce qu’il faut comprendre par cette déclaration tonitruante… Il faut bien comprendre et non interpréter selon ce que l’on aimerait entendre…

    Comme dit un adage ” un coiffeur ne se coupe pas les cheveux
    😆 😆

  19. “La lutte contre la corruption une priorité pour 2014” !
    Et la libération de Kidal aux mains des bandits, des narco-trafiquants, n’en est plus une priorité?

    Ou alors, il aurait un intérêt quelconque à faire diversion en lançant des diversions tels que “ATT sera jugé pour trahison” et maintenant ” lutter contre la corruption”…

    Si j’ai bonne mémoire, AOK avait en son temps fait ” la lutte contre la corruption”, puis ATT avait aussi fait de la lutte contre la corruption une des priorités de son premier gouvernement..

    “La lutte contre la corruption” est donc un Vœu pieux non seulement pour les présidents du Mali, mais encore des présidents Africains. Quand on veut faire quelque chose, on le veut, on ne proclame pas sur les toits ses intentions. Les campagnes électorales sont terminées. IBK voulait la majorité, il l’a maintenant. Le moment d’agir est venu. Le peuple attend avec impatience: la libération de Kidal et l’instauration de l’Etat à Kidal..

  20. 1er- je ne suis pas un homme publique, ni le président
    2eme-je n’ai pas cette possibilité la de l’emmené en justice. Mais il doit déclarer ses bien dabord comme tout président le fait en prise de fonction.
    Ce n’ai pas ce que tu dit mais ce que tu fait. les 2 vont ensemble.

    • Notre pays a vraiment du chemin,le boss se soustrait de facon flagrante a une exigence constitutionnelle et personne ne peut le mettre a sa place…

      Honte aux institutions de ce pays…!

      👿 👿 👿

    • Charite bien ordonnee commence par soi, IBK et son fils Karim doivent declarer leurs biens, ils doivent montrer l’exemple.

      • Hé mon frère, ne demandez pas trop, IBK & fils ont d’autres chats à fouetter que de penser à ses problèmes d’intendance, qui sont du ressort de Madame ! 😆
        – Est ce qu’un Homme malien sait ce qu’il y a dans sa maison? Est ce que c’est de son ressort?
        Peut être sait il mieux ce qu’il a investi dans son 2ème bureau, voire 3ème , c’un un grand travailleur !
        – Est ce du ressort d’un chef d’Etat de s’occuper de ses biens perso? Il doit d’abord s’occuper des biens d’autrui, et non le bien-être de son peuple. Ou bien ?

        😆 😆 😆

  21. La classe dirigeante doit doivent déclarer leur patrimoine avant la prise de la fonction avec ça nous pourrons faire un bilan après je ne suis pas convaincu par le méthode actuelle il n’est pas efficace il permet tout simplement de régler quelques comptes

  22. La seule chose qu’on doive reconnaître à IBK, c’est qu’en matière de corruption, IL MAITRISE SON SUJET!

    Quand un ex-1er ministre d’un régime ultra-corrompu, président de l’assemblée ensuite, REFUSE de publier son propre patrimoine, C’EST FORCEMENT QU’IL CONNAIT!…

    Et quelque part, c’est plutôt rassurant de savoir notre président COMPETENT dans tel ou tel domaine! 😆 😆 😆 😆

    Oubien?

    • 100% d’accord avec ton point de vue, IBK est en train d’aller sur des chantiers pleins de risques et nous esperons qu’il va montrer le bon exemple commencer par lui-meme

  23. Enfin la justice enfin , enfin comme on dis ose lutter c’est oser vrincre, la lutte commence.
    Je souhaite de tout cœur que cette lutte se termine comme j’en ai tant rêver pour mon pays le MALI
    Oui! J’ose espérer car il est permis, vivement le jour ou le constat d’éradication des sang sous sera effectivement.
    Je recommande au président IBK de surtout durcir encore d’avantage son action de destruction des vampires du Mali le peuple conscient est et restera avec lui.

    • As-tu declare tes biens d’abord? Si tu sais qu’IBK a vole du denier public alors il faut l’amener a la justice car il l’a dit lui-meme que personne n’est au dessus de la loi, alors ne perds pas ton temps.

    • En effet il dois déclarer ses biens pour écarter tout soupçons , mais même s’il ne la pas encore fais, cela ne dois pas l’empêcher de rendre la justice

      • Cette DECLARATION de biens releve une EXIGENCE CONSTITUTIONNELLE et non de l’humeur du president.Ca se voit que personne n’est au dessus de la loi…

        • Cette DECLARATION de biens releve d’une EXIGENCE CONSTITUTIONNELLE et non de l’humeur du president.Ca se voit que personne n’est au dessus de la loi

        • Hé mon frère, ne demandez pas trop, IBK & fils ont d’autres chats à fouetter que de penser à ses problèmes d’intendance, qui sont du ressort de Madame !

          – Est ce qu’un Homme malien sait ce qu’il y a dans sa maison? Est ce que c’est de son ressort? Peut être sait il mieux ce qu’il a investi dans son 2ème bureau, voire 3ème , c’un un grand travailleur !

          – Est ce du ressort d’un chef d’Etat de s’occuper de ses biens perso? Il doit d’abord s’occuper des biens d’autrui, et non le bien-être de son peuple.

          Ou bien ?

Comments are closed.