Mafia financière au sein de l’Administration publique : « Pour l’honneur du Mali », IBK doit arrêter l’hémorragie

14

Le constat est gravissime. La corruption se fait  à ciel ouvert au Mali. Les rapports du Vérificateur général et de la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration(Casca) sont très accablants. Ils décrivent une véritable mafia financière au sein de l’Administration publique. « Pour l’honneur du Mali, le Mali d’abord », il est d’une importance capitale que le nouveau locataire de Koulouba, IBK arrête les détrousseurs des ressources des pauvres contribuables maliens.

 

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp

Les rapports de ces 2 structures de contrôle de l’Etat démontrent de façon claire que le phénomène de la corruption persiste et prend, chaque jour que Dieu fait, de l’ampleur au Mali. Dans les colonnes des deux rapports, les faits sont récurrents. Une véritable mafia financière au sein de l’Administration publique, et les documents pointent du doigt les gestionnaires, les directeurs financiers du matériel, le secteur privé contractuel de l’Etat dans le cadre des marchés publics et certains Ministères.

 

 

 Source d’appauvrissement de l’Etat                           

L’un des points saillants du rapport du vérificateur, c’est la reforme des véhicules de l’Etat qui devient de plus en plus une incroyable source d’appauvrissement du patrimoine. Il en est de même pour les immeubles bâtis et non-bâtis. En guise d’illustration, sur les exercices budgétaires 2009, 2010 et 2011, l’Etat a acquis 1466 véhicules pour un coût de plus de 38 milliards de FCFA. Sur la même période, 1891 véhicules âgés, pour certains de moins de 5 ans, ont été admis à la fois à la reforme pour un prix de cession proposée à plus de 600 millions. Par ailleurs, de manière inquiétante et alarmante, il a été relevé de nombreux cas d’acquisitions fictives sur les deniers publics dans les secteurs aussi sensibles que coûteux, comme les ministères de l’Education Nationale et la Santé. « Dans une des directions des finances et des matériels, nos travaux de vérification ont décelé des situations qui sont matériellement impossibles. Comme le cas d’une seule fiche d’entretien qui indique que pour une seule réparation, en un seul jour, plus de 150  pièces de rechanges ont été installées dans un seul véhicule », a martelé le vérificateur général, lors de la remise de  son rapport annuel 2012 au président de la République, IBK.

 

 

Ces mauvaises pratiques, ces déficiences morales et éthiques, ces manques d’engagement et de loyauté ont causé à l’Etat une perte financière de près de 50 milliards de FCFA dont plus de 7 milliards de FCFA représentant la fraude et plus de 42 milliards de FCFA de mauvaise gestion. Selon les dires du Vérificateur Général.

 

 

La balle est dans le camp d’IBK

Après que ces 2 structures de contrôle aient remis leurs rapports au Président de la République IBK, la balle est désormais dans son camp. Il ne doit en aucun cas accepter ni tolérer, à posteriori, ou être complaisant à l’égard de cette immonde corruption qui gangrène la gestion de l’Etat. « Pour l’honneur du Mali, le Mali d’abord », il doit lancer une lutte implacable contre la corruption sur la base d’un principe intangible : ‘’corruption=tolérance Zéro’’.

 

 

Force est de reconnaitre que, le Mali a longtemps saigné et il est plus que jamais  temps d’arrêter l’hémorragie. Et le plus tôt serait le mieux.  La Casca recommande, en tout cas, pour lutter contre ce fléau du siècle, la dépolitisation de l’Administration et une très bonne distribution de la justice.

Le message semble compris et la lutte engagée. De référence à l’arrestation des 6 magistrats et auxiliaires de justice.

 

 

Aliou  Agmour Touré          

 

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. IBK doit vérifier la régularité des contrats d’amodiation des forêts classées et réserves de faunes. La loi a été piétinée partout, et il ya des doutes de corruption et malversationws

  2. Je ne comprend pas qu’on puisse mettre en doute la sincérité du Président IBK dans sa lutte contre la corruption car il n’a pas été contraint d’enclencher cette lutte, il l’a décidé et entamé. De grâce il faut éviter la mauvaise foi et la haine gratuite. Le vol des biens de l’Etat se faisait au vu et au su de tout le monde du temps d’ATT et à ma connaissance aucune réaction digne de ce nom n’a été enregistrée pendant les 10 ans qu’a duré le mandat de ce type. En son temps on a justifié ONZE MILLIONS (11.000.000) de francs CFA par le THÉ JOURNALIER du Ministère de l’Equipement de SEMEGA. Et quelle a été la réponse du 1er “Responsable” de l’époque aux différents rapports des contrôleurs et vérificateurs ? “JE NE VEUX PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE”, même voleur, rien que pour cela ce monsieur est “poursuivable” pour complicité de vol et détournement de biens publics. Laissez IBK faire son job même si à certains moments il peut être mal compris, comme il a eu la sagesse d’annoncer cela.

    • Le premier à donner l’exemple c’est ibk mais cest un homme déja sale qui ne peut que se satisfaire que par la vendetta. Si on doit juger et mettre en prisons tous leq corrompus, ibk n’y échappera pas, juger que sur l’ere ATT ne serait qu’un fait à but vindicatif. Par conséquent, jugeons sur 23 ans passés dans ce gros con de coulouka s’écroulera lui aussi.

  3. Avec cette gueule de latrine publique qui ne débite aucune vérité, un vrai griot du Mande….. que peut on attendre d’ un tel ‘Président’…… je regrette mon vote….

    IBK réveilles toi avant que ce ne soit trop tard… pour l’honneur du Mali…. Quand iras tu a Gao et Kidal…. Réponds…

  4. La communauté internationale demande à IBK de travailler, de négocier mais il tourne en rond.
    Il est incapable de prendre la moindre décision pour le bien du Mali.
    Arrête de tourner en rond IBK.
    Quelle honte un président qui pense qu’il est dans une cour familiale.
    Patati les enfants porter des casques, Karin devient député, les jeunes devenez volontaires…..

  5. Tant qu’il y aura une justice à double vitesse,une mauvaise gouvernance, le pays ne s’en sortira jamais; les terroristes recruteront toujours et la destabilisation demeurera.

  6. Il est important aussi de recuperer ce qui a ete detourne : maisons construites,voitures,compte en banque au Mali et a l’exterieur.

  7. Quand des crapules ont commence a detourner quelques dizaines de millions de francs Maliens au temps de Modibo Keita ,il a etabli la peine capitale a partir d’un montant donne.Mais cette loi n’a jamais ete appliquee. Aujourd’hui ,nous sortons peniblement d’une crise grave creee par la deliquescence de l’Etat due a la corruption massive des responsables de l’Etat. Et ce fleau est en train de renaitre avec plus de vigueur.Les detournements de cette ampleur sont aussi des actes de Haute Trahison car leur occurence peut menacer l’existence meme de l’Etat.Il est imperatif de dissuader ce pillage massif des contributions des citoyens. Ces criminels ni foi ni loi mertent la peine capitale car non seulement ils mettent a l’echec l’execution des projets et le bon fonctionnement des institutions de l’Etat, mais ils affaiblissent l’Etat et l’exposent a la destruction. Il est essentiel de dejouer ce complot mafieu en arretant et en executant les chefs.Il est important aussi de recuperer ce qui a

  8. .Dans l’Administration,quand le controle financier manque de coherence dans la filiere d’autorisation et de decaissement,c’est le trou dans la canalisation.Il y a ensuite le probleme de surfacturation,de surbudgetisation ;il faut etablir des commissions techniques et recevoir leurs recommendations.Realisation des projets ? Des evaluateurs formes ayant des normes de comparaison.En matiere de gestion de materiel et de moyens de transport,des experts existent au PNUD ,a la Banque Mondiale pour faire adopter des regles claires ,par exemple en matiere de renouvellement de materiel.Si nous voulons meriter surtout l’aide exterieure,ces actes doivent etre severement reprimes.La police economique aupres du Verificateur doit etre renforcee,Des regles precises de gestion du materiel et des biens de l’Etat doivent etre revues et adaptees aux circonstances.Les Auteurs doivent etre chaties.

  9. Bien dit! revoyons la gestion de la période dit de l’exercice du multipartisme au Mali transition y compris.
    il y a tellement de jeunes sortants des facultés de droit et de gestion ainsi que des auditeurs disponibles, faites les faire un engagement avec un encadrement conséquent et les dossiers seront vite ficelés.

  10. Ibk ne peut rien faire car il est autant sale que ceux qui sont inquiétés par le rapport du vgal. Disons la vérité, mmême le vgal pourrait ne pas etre clean si on vérifie bien son passé. Certaines personnes se permettent de limiter leur jugement sur l’ere ATT, cela n’est une façon d’établir la vérité, jugeons en faisant un comeback dans les années 90 où l’actuel chef de l’état etait Pm, ainsi on sortira les gros bouffeurs parli lesquels ibk fait partie.
    Moi je veux vraiment une justice à conditions qu’elle se fasse sur une de 23 années en arrière.
    Aok, Att, ibk, Soumi, Modibo,, Boubeye, et beaucoup de voleurs comme les personnes citées seront sur le bancs des accusés, comme ça on pourra dire qu’il y a justice dans notre pays, sinon, toute autre justice sans ces gens là, ne sera qu’une mascarade qui ne dit pas son nom.

  11. IBk doit donner l’exemple en declarant ses biens comme le veut notre constitution. Comment peut il garantir une constitution qu’il commence par bafouer..

    Il y a pleins de contradictions dans les propos et les actes de ce Monsieur.

    Est ce qu’il est sain..?

Comments are closed.