Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Pourquoi IBK a ralenti ?

9

Le président  Ibrahim Boubacar KeïtaLa lutte contre la corruption au Mali n’est pas une pratique nouvelle. Tous les pouvoirs qui se sont succédé ont, chacun à sa façon, mené cette lutte. Mais force est de constater que les résultats ont toujours été en deçà des attentes, autant des autorités elles mêmes que des populations.

 

 

 

Par rapport à la lutte contre la corruption et la délinquance financière, le président IBK a mis l’accent sur la pratique de la « Tolérance Zéro ». Selon IBK, nul ne saurait être au-dessus de la loi. Lors de toutes les grandes rencontres, tant au plan national qu’a l’étranger, le président IBK n’oublie pas de réitérer sa détermination à produire des résultats probants dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

 

 

Comme il l’a dit depuis la période de la campagne électorale, il entend œuvrer pour que le Mali soit désormais au-dessus de tout. Dans ce cadre, on apprend que déjà, IBK a remis cent (100) dossiers à la justice pour qu’elle les exploitent.

 

 

De l’indépendance du Mali à nos jours, la corruption et la délinquance financière n’ont cesse de prendre des proportions de plus en plus inquiétantes. Ces dernières années, notamment de l’ouverture démocratique à nos jours, la corruption et la délinquance financière ont pratiquement atteint leur paroxysme. L’économie nationale en a pris un coup dur ; l’administration publique en est terriblement gangrénée. Ce sont des milliards de nos francs que l’Etat perd chaque année, du fait de la corruption et la délinquance financière.

 

 

La question que beaucoup de personnes se posent est de savoir si le président IBK ira jusqu’au bout. D’autres, plus ou moins intéressées, se demandent avec inquiétude s’il ne s’agit d’une opération de vengeance orchestrée par son ministre de la justice et garde des sceaux, Mohamed Aly Bathily, qui primerait sur le règlement de la question brûlante de Kidal.

 

Selon un de nos militaires de passage au nord, vivre quelques jours dans les régions du  nord est un calvaire pour les populations et même pour les forces de défense transportées pour la sécurisation de ces villes.

 

 

Coulou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Kassim, votre analyse est pertinente. C’est dommage que nous avons un peuple qui attend toujours pour réagir a la dernière minute.

  2. Kassim, votre analyse est pertinente.C’est vraiment dommage que nous ayons un peuple qui attend toujours pour réagir a la dernière minute.

  3. VOUS LES MALIENS NE SAVEZ MEME PAS CE QUE VOUS VOULEZ.
    AU DEBUT DU PROCESSUS DES VOIX SE SONT MEME LEVEES POUR DIRE QUE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION N’EST PAS UNE PRIORITE.

    ET QUE CA RESSEMBLE A UNE CHASSE AUX SORCIERES.
    ASSEEEEEEEEEEEEEZ LAISSER LE GOUVERNEMENT TRAVAILLER.
    💡

  4. Bonjour Kassim, le problème de notre pays est vraiment très sérieux. Un seul homme ne pourra pas faire face; il faut une vrai révolution; le seul discours ne pourra plus. celui qui pouvait l’entrainer n’avait pas de cervelle et était beaucoup avide d’argent et de l’alcool et de la bonne chère. Partout au Mali,le “youroukou youroukou” existe. Au marché, devant les boutiques, des gaillards passent la journée pour selon leur propos “frapper” les clients, à la barbe du vrai propriétaire qui ne pipe mot: L’essentiel pour celui là c’est d’avoir sa part; Pendant un mois de carême, après la prière de Magreb, un riche donna de l’argent à partager entre les guides de la mosquée; au moment du partage, l’imam et ses autres compagnons, allaient venir aux mains; car l’on pensait l’imam n’a pas montré la totalité; c’est dire que la malhonnêteté, la corruption, le népotisme, l’abus de confiance et l’escroquerie sont de nos jours rentrée par la mosquée;
    Mais je sais que ce pays là va changer; car

  5. Salut mon cher Kasssim. En dépit de la pertinence de vos posts, je déplore le fait que vous tentez de vous justifier. Argumentez et Laissez aux autres le soin de vous juger sinon vous aurez donné l’impression d’avoir une plume passionnelle. Vos critiques sont pertinentes. Toutes fois, je vous demande de nous faire des propositions concrètes de sortie de crise.
    Comme vous le savez, la lutte contre la corruption est un exercice laborieux. Sa réussite ne dépend que de la volonté politique. Je puisse vous dire que tout le monde est trempé dans le système (vous, eux et moi même). C’est tellement devenu systémique que celui qui s’érige contre devient comme un agneau au milieu des loups. Les religieux qui doivent donner l’exemple sont les plus ripoux car s’abstenir de critiquer le fléau ouvertement revient à cautionner le fait. Pour ma part, je pense la solution est simple. Il faut sévir et rien que sévir car tout a été dit. Le niveau bas des salaires ne traduit nullement nos comportements.

    • Quand le famille est pauvre, il ne faut pas que les ménages se précipitent sur le peu d’épargne qu’elle peut se constituer. Tant que les travailleurs ne sont pas correctes, il ne faut pas s’attendre à une augmentation des ressources de l’Etat. Le laisser aller n’est du qu’à l’absence de sanction. Et pour mieux sanctionner, il faut des juges probes. Malheureusement ce 3ème pouvoir qui est le socle de la bonne gouvernance est comme une bouge de vache à demi séchée. VIVE LA REPUBLIQUE.

  6. Ce régime IBK avec son système de gouvernance basé sur le népotisme incontrôlé, coulera le Mali dans deux petites années malgré toutes les aides internationales.

    La corruption sera multipliée 100!

    Le gaspillage de l’argent public sera multiplié par 100!

    Et la médiocrité dans les services publics sera multipliée par 100!

    C’est la fameuse trilogie du nouveau pouvoir au Mali.

    Oui je sais que je serai encore insulté comme d’habitude mais j’ai choisi de dire la vérité en alertant les maliens sur la mal gouvernance depuis 2010 sans regarder le visage de qui que ce soit.

    Ils vont encore dire que je suis égoïste, que j’ai la haine viscérale ou que je n’aime pas IBK et sa famille grassement prise en cherche depuis plus de 20 ans par l’État malien et l’argent public du Mali.

    Certains spéculent même sur ma situation professionnelle et y vont de toutes les hypothèses les unes aussi farfelues que les autres.

    Donnons nos deux mains à Dieu et choisissons le bien dans la vérité quand bien même que la nouvelle brigade internet du nouveau régime IBK tente de nous faucher les pieds.

    Mais pour autant leurs gesticulations de bas étage ne nous empêcheraient pas d’alerter le peuple malien sur les politiques et les pratiques qui lui bloquent son développement et l’épanouissement de la personne humaine malienne.

    Parce qu’on a le cœur net, on est noble et digne, qu’on a choisi de dire la vérité quoi qu’il advienne pour ce pays.

    L’objectif n’est pas de nuire à qui que ce soit!

    Mais il s’agit de ramener mon pays sur les sentiers du développement en y dénonçant les pratiques rétrogrades qui ont tant fait de mal à ce pays et à ses populations.

    Le peuple malien souffre dans sa chair à cause de ses dirigeants passés et présents.

    Rien n’a changé et rien ne changera quand on regarde la manière de gouverner d’IBK par rapport au passé.

    L’argent public est toujours de plus en plus menacé par des systèmes mafieux et de népotisme élaboré et éhonté.

    La nominations et les stratagèmes des élections factices sont faits pour rétribuer l’argent public à une famille et à ses belles familles au moment où 90% de la population malienne tire le diable par la queue.

    Je préfère le dire maintenant au moment où il est encore temps de se ressaisir que d’attendre la banqueroute généralisée qui viendra dans même pas longtemps si l’on continue sur le même chemin.

    Et je vous le dis tel que je le sens sans haine aucune, ni égoïsme envers qui que ce soit mais pour l’amour du Mali.

    Je ne vis pas d’argent public ni du Mali ni d’aucun autre pays dans ce monde.

    Je m’en tape royalement.
    Dieu merci !

    Mais je n’ai pas le droit de tourner le dos à la faillite collective en gestation qui emporterait l’espoir de millions de jeunes maliens.

    Wa salam!

    • Kassin, il m’arrive generalement d’être en desaccord TOTAL avec toi sur tes écrits, mais là je reconnais que le cri de douleur doit être écouté. Comme le disait le poète, vous ne pouvez pas donné à tout le monde mais vous pouvez toucher tout le monde par votre copmportement. Le pouvoir doit sevir et penser au bas peuple en interpellant d’abord ses proches. Si vous mettez votre propre parent en prison pour mauvaise gestion, les autres reflechiront à deux fois avant de commettre des gabegies et autres vols du peuple

Comments are closed.