Lutte contre la spéculation foncière : La cour suprême va-t-elle protéger Adama Sangaré ?

20

L’interpellation le week-end dernier du maire du district, Adama Sangaré, et celui de la Commune rurale de Kalaban coro, Issa Bocar Ballo a donné une lueur d’espoir aux victimes de la spéculation foncière dans le district de Bamako. Quelques heures de garde à vue, et le maire du district a recouvré sa liberté pour des vices de forme.  Mais il n’est pas sorti d’affaire à moins que la Cour suprême décide de le protéger puisqu’il revient à cette instance de désigner une autre juridiction en dehors de Bamako pour le juger à cause de son statut d’officier de police judiciaire.

Adama Sangaré, maire du District de Bamako
Adama Sangaré, maire du District de Bamako

,Le maire du district, Adama Sangaré, qui a passé le week-end dernier dans les locaux de la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ), a été relaxé. Sa défense invoque un vice de forme dans la procédure. Il est loin d’être sorti d’affaire car la justice ne manquera pas de preuves pour lui mettre le grappin dessus avec les  multiples plaintes portées contre lui dans des magouilles  foncières. C’est d’ailleurs pourquoi, il y a un an, les agissements du maire du district avaient été à l’origine de l’organisation d’une journée ville morte décrétée par plusieurs organisations et associations professionnelles et de la société civile. Une manifestation consécutive à de nombreuses marches de ces organisations  qui réclamaient sa démission pour « ses frasques foncières » comme les retraits illégaux de parcelles et abus de pouvoirs. C’est à cause de ces fautes qu’il fut l’un des premiers à être arrêtés par les auteurs du coup d’Etat perpétré le 22 mars 2012. Après plusieurs semaines de détention à Kati, Adama Sangaré recouvre la liberté avec le retour à l’ordre constitutionnel, mieux après qu’il ait noué de solides relations avec certains leaders de la junte à qui il aurait, dit-on, attribué une soixantaine de parcelles. Il n’hésitera pas à démentir depuis Dakar les propos du ministre de la Justice qui,  lors d’une visite sur le chantier de la Cour suprême, a découvert un scandale signé Adama Sangaré et relatif au domaine foncier du département de la justice. Le maire du district a poussé l’outrecuidance jusqu’à aller morceler et vendre à des particuliers le domaine privé du département de la justice qui y ont érigé des maisons à usage d’habitation. Ce jour-là, estomaqué, Malick Coulibaly avait promis sur les antennes de l’ORTM que l’Etat en tant que sujet de droit engagera des actions en justice contre Adama Sangaré et que son département rentrera en possession de ses biens. Comme si cela ne suffisait pas, depuis quelques jours, l’Association des résidents de l’ACI 2000 (AR-ACI), est montée elle aussi au créneau pour  réclamer la démission du conseil municipal du district, coupable-dit-elle- d’avoir morcelé et vendu des espaces verts de ce quartier résidentiel. « Même s’il a été relâché, Adama n’est pas sorti d’affaire », s’indigne un leader de l’AR-CI qui, comme les représentants d’autres associations, assurent avoir des preuves irréfutables pour confondre le maire du district. Lequel aura dans les prochaines semaines à faire à d’autres poursuites judiciaires à moins qu’il trouve protecteur à la Cour suprême taxée de regorger des protecteurs pour le type de client de sa stature. Il revient à cette instance de désigner une autre juridiction en dehors de Bamako pour le juger à cause de son statut d’officier de police judiciaire.

Affaire à suivre !

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Bazouka, c’est vrèment et totalement illegal ceux que font ces maires pas adama seul.ils vivent de la dépossesion de veuves et orphelins. ce qu’ils font aujourd hui est effarant.Je suis technicien Superieur Batiment à la retraite. jusqu’à ma retraite en 1993, tous les lotissements (divisions de terrain en plusde3 parcelles en dehors des sucession et autres héritages) tous les lotissements urbains(étatiquesou prives)en répdu Mali respectaient le decret 184 de 1984 qui regissait les lotissements il a été remplacement le decret 05-115du 9 mars 2005et code domanial et foncier de 2000 ont encore clarifier les choses. ils ont institue l’affectation préalable àla collectivité meme si cest 1m2 de terrain or affectation veut dire immatriculation, immatriculation oblige publicité et titre foncier avant consequence Zero litige ou tres peux. mè narrange pas les partizans de l’argent facile et de terrains faciles.l’inaction de pouvoirs judiciaireset politique tue notre capitale Bamako; ils partage

    • Attentons la fin de cette affaire pour dire qu’il n’aura d’impunité.
      Bamako ne fait pas confiance à la justice

  2. Dans les un pays de démocratie, les responsables incriminés demissionnent pour une enquête independante pour des problemes 100 000 fois moins graves que les crimes des Adama Sangare. Les Adama Traore trouvent le moyen de se maintenir au prix de partage de leur butin de vol avec les juges et autres. Tant qu on n arrête pas avec l impunité nous allons favoriser la pauperisation de la population et leur revolte et leur recrutement par les fanatiques. Dans tous les pays il ya des malfrats et ils son ecartes sauf au Mali ou malgré les multiples scandales ils sont protégés. Pauvre de nous, pauvre du Mali.

  3. Que des borner sur maliweb. Les journalistes ne valent pas mieux que les internautes du pareil au même .

  4. Franchement j’ai du mal parfois à lire nos journalistes: on a l’impression qu’ils prennent leurs envies pour des décisions à exécuter!
    Comment un journaliste croit pouvoir influencer une juridiction aussi respectable que la cour suprême??
    Et vous qui avez des réactions de bambins, tous les jours sur maliweb, et qui exprimez votre haine envers tous ceux qui ont réussi et que vous enviez: sachez qu’on est toujours fasciné par ceux, comme Adama SANGARE, qu’on envie..sales aigris réunis!
    Plus vous les trainez, lui et Modibo SIDIBE dans la boue, plus ils montent et plus leurs partisans augmentent de volume!!!
    Continuez à faire montre de votre aigreur dans l’anonymat, sales cons!!
    Adama SANGARE et Modibo SIDIBE sont bénis de Dieu 💡 💡 💡

    • arretes tes balivernes. Modibo Sidibé n a rien avoir avec Adama Sangaré. les deux hommes sont diamétralement différents. Modibo est intègre, sobre et discret or Adama est un parvenu et tres peu intelligent surtout tres corrompu.

  5. Au Mali, la règle, c’est qu’il n’y a pas de règle pour ces intouchables. Ou plutôt, les règles sont tellement nombreuses, complexes et mouvantes pour eux, que l’objectif est de leur ouvrir des écrans de fumée pour s’en affranchir.

  6. ‘est dieu qui le protège car tout ce qu’on lui reproche n’est que mensonge. sa maison est en chantier depuis plus de deux ans dites mois si cest vrais qu’il est corrompu il l’aurais fini dans deux jours

    arreter de salir le nom des honetes gents comme ADAMA SANGARE.

    • Parlez de quelque chose que vous connaissez!!! Adama habite dans sa propre maison, un palace digne des maisons de stars en Floride, à Niamakoro cités Unicef, derrière la station d’essence Soyat. C’est la maison qu’il a acheté au Badialan et qu”il a cassé pour reconstruire qui est en chantier.

    • tu es malade ou quoi ????? la maison de adama un chantier ? l’Immeuble qu il construit au Badialan 1 par les chinois à cote de la Mosquée de Baaba Cisse en face de L’Ecole de Bolibana ? sa villa de la cité est aussi un chantier ? à t écouter il serait un SDF.
      La Question n est meme pas qu’il morcele des titres fonciers prives ce qui est déja tres grave (art 274 du code penal), mais lui et tous ces maires ne peuvent produire la mondre base juridique: absence totale d’autorisation de l’Etat ( Pas d”affectation ou de cession . les gouverneurs et les prefets sont tres souvent complices ou mémé coacteurs et s abstiens de leur pouvoir de censure des maires.le maire est élu le plus controle par le representant de la loi. Avec la corruption,ils ferment touss leurs yeurs sur leurs malversations

  7. C’EST UN TEST POUR NOTRE COUR SUPREME QUI VA JAMAIS CONTRE L’INTERET DES GOUVERNANT EN AFRIQUE.
    CE CAS SERA UN TEST? POURVU QU’ELLE SOIT PAS RECOMPENSEE PAR DES TERRAINS?

  8. Ces gens sans vergogne doivent croupir en prison en plus de la restitution de tout ce qu’ils ont volé aux maliens.La spéculation foncière est devenue leurs identifiants, la vente d’ESPACES VERTS leur activité de prédilection.Les gens ont les yeux rivés sur la justice (tribunaux administratifs)et force doit revenir à la loi, je ne parle pas de la loi de l’argent.

  9. Cette libération de Adama ne doit étonner personne, si on voit que des mandats d’arrêts sont délivrés contre des narco-trafiquants sans l’inclusion, ni de ATT ni de ses généraux dont l’implication est prouvée à plus d’un titre. D’autres mandats ont également été délivrés pour des traîtrises et détérioration de matériel appartenant à l’Etat, et ces mandats ne font nullement allusion à ALPHA OUMAR KONARÉ sous le mandat duquel des chars de l’armée, du matériel militaire et des obus et munitions ont tout simplement été détruits sous prétexte qu’il n’y aura plus de guerre. ALI NOUHOUM DIALLO alors président de l’assemblée nationale voulut justifier ces crimes par une sortie éhontée à la télé. Ils doivent tous être poursuivis.

    • Toi, tu fais hors sujet parce que tu veux tout simplement incriminer Alpha. Mais tu es également mal informé. Informes toi davantage sur les matériels détruits lors de la flamme de la paix lorsque Alpha et IBK étaient aux commandes. Le cas Adama c’est autre chose. Il spolie les paisibles et honnêtes citoyens de façon illégale de leurs parcelles obtenus à la sueur de leur front, vend une bonne partie à certains commerçants pour se faire les poches et distribue l’autre entre magistrats, responsables politiques et militaires pour se donner une couverture. Et à chaque fois que ces pauvres citoyens pensent que le droit sera dit et qu’il seront rétablis dans leur droit c’est la déception. Mais où va le Mali ?

      • Bazouka, tu disla verité car c’est vrèment et totalement illegal ceux que font ces maires pas adama seul.ils vivent de la dépossesion de veuves et orphelins. ce qu’ils font aujourd hui est effarant.Je suis technicien Superieur Batiment à la retraite. jusqu’à ma retraite en 1993, tous les lotissements (divisions de terrain en plusde3 parcelles en dehors des sucession et autres héritages) tous les lotissements urbains(étatiquesou prives)en répdu Mali respectaient le decret 184 de 1984 qui regissait les lotissements il a été remplacement le decret 05-115du 9 mars 2005et code domanial et foncier de 2000 ont encore clarifier les choses. ils ont institue l’affectation préalable à collectivité meme si c est 1m2 de terrain or affectation veut dire immatriculation, immatriculation oblige publicité et titre foncier avant consequence Zero litige ou tres peux. mè narrange pas les partizans de l’argent facile et de terrains faciles.l’inaction de pouvoirs judiciaireset politique tue notre capitale

  10. Merci Tienkafo, ils sont tous malhonneêtes et oublient qu’ils vont mourir un jour et aller dans leur tombeau sans ces terrains.
    Adama est maudit, corrompu jusqu’au os, pour lui il est intouchable sur du faux. Son parrain de president morpion, irresponsable qui cautionne avec les touaregs pour se maintenir au pouvoir, general fuyard a fui son pays, malheureux ATT, maudit ATT.

  11. Comme d’habitude les avocats et les magistrats Maliens trouvent encore les moyens de relaxer un malfrat. Ceci est le mode de fonctionnement de l’Etat Malien depuis une vingtaine d’années. Bonne libération monsieur Adama. Mais où est donc ALPHA OUMAR KONARÉ ?

  12. La preuve est faite que nos autorités sont malhonnêtes et ne sont amies qu’aux bandits. Depuis très longtemps les populations réclament la démission d’Adama et en vain. Qui protège Adama et pourquoi?

Comments are closed.