Lutte contre la corruption : Si IBK pouvait se…taire !

29

IBK_93Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, ne cesse de clamer (trop clamer) sa volonté d’engager une « lutte implacable » contre la corruption et la délinquance financière. Mais avec les discours tapageurs, IBK risque gros. Car la lutte contre la corruption ne se gagne pas aux sons des tambours et des trompettes et surtout sur le plateau d’une télévision.

 

Ibrahim Boubacar Keïta a décrété 2014, année de lutte contre la corruption. Au-delà de cette décision, IBK ne cesse de crier sur tous les toits le combat qu’il compte mener… Le discours est pompeux et il est en passe de tétaniser les Maliens. Et certains observateurs commencent à croire à une mise en scène, à la limite du folklore. La lutte contre la corruption n’est pas un combat qui se gagne à coup de discours et de tapage médiatique ou par des menaces et autres intimidations. Il (le combat) nécessite une grande sérénité de la part du pouvoir et surtout une certaine discrétion. Tous ceux qui ont fait de la lutte contre la corruption leur cheval de bataille (sur le continent) ont le plus souvent fait marche arrière. Car la lutte contre la délinquance financière exige des préalables, notamment une forte volonté politique et une forte implication de la justice.

 

 

En outre, il faut être sûr qu’on pourra appliquer la loi dans toute sa rigueur et à tous sans exception. Qu’on peut s’abstenir dans les conflits d’intérêts. La plupart des dirigeants changent de fusil d’épaule à ce stade car les personnes accusées, sont souvent des proches (parents, amis et affidés).

 

 

La lutte contre la corruption implique également le toilettage des textes de la République. Qui sont souvent confus quand il s’agit de la corruption et même de détournement de fonds publics. Ce travail doit être fait en amont avant toute décision d’arrestation ou d’inculpation. Ça ne sert à rien d’arrêter des personnes innocentes dans le seul but de régler des comptes politiques et/ou politiciens avec toutes les conséquences imprévisibles pour l’Etat.

 

Sous le régime du président Alpha Oumar Konaré, un ancien président directeur général de la Sotelma a été écroué pour corruption et détournement de fonds. Il a été jugé et s’en est sorti avec un non-lieu.

 

 

Sous la transition, un ancien ministre de la santé d’ATT a été également inculpé pour détournement de plusieurs millions de FCFA. Il a été jugé. Verdict : non-lieu.

Est-ce à cela qu’IBK veut amener les Maliens ? En tout cas, ses incessants discours sur la lutte contre la corruption ont du mal à convaincre. Ibrahim Boubacar Keïta était là sous Alpha en tant que Premier ministre et sous ATT comme président de l’Assemblée nationale. Il connait le système. Il est toujours entouré des mêmes affidés. Qu’elles soient de l’Adema, de l’Urd, du Rpm, d’autres partis politiques ou même de soutiens politiques, la lutte contre la corruption ne doit épargner personne. Seul un président qui peut contenir ses émotions et son orgueil, pourra peut-être lutter efficacement contre ce fléau qui gangrène toutes les couches socioprofessionnelles de la République. Par où et par qui commencer ? Le président dit avoir remis des dossiers à la justice sur la base du rapport du Bureau du Vérificateur général. Et qu’il suivra l’évolution avec toute la rigueur requise. Ce n’est pas nouveau. Depuis la création de cette institution indépendante, sous l’impulsion du président Amadou Toumani Touré, ses rapports ont été toujours transmis à la justice. Et des résultats ont été acquis sans tambour, ni trompette. Des milliards détournés ont été récupérés par les structures concernées.

 

 

Enfin, la lutte contre la corruption n’est pas synonyme d’emprisonnement systématique de citoyens. Elle nécessite tout un programme économique viable et des actions salutaires en direction des couches défavorisées. Au-delà des textes, il faut revoir entre autres les salaires, le niveau du SMIG (moins de 30000 FCFA), le code du travail, l’éducation et même la culture.

 

 

En somme, une vaste politique de l’amélioration du cadre de vie des populations et des salariés. Qu’a fait IBK dans ce sens depuis qu’il a accédé au pouvoir ? Et le dialogue social avec les différents syndicats du pays ? Il ne semble plus être une priorité.

Donc, IBK doit revoir sa stratégie de lutte. A ce rythme, le chef de l’Etat risque de créer lui-même les conditions d’un éventuel échec. Il doit arrêter d’agir avec le cœur et de voir les réalités en face…

 

 

Et le président, qu’il est, cesse de libérer les terroristes et/ou d’annuler les mandats d’arrêt lancés contre eux, alors que d’autres Maliens sont emprisonnés. Et c’est en ce moment que les Maliens seront convaincus que « nul n’est et ne sera au dessus de la loi… » .

 

 

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Très bonne analyse Mr Maiga. 💡 💡 Pour convaincre il faut des actes,et surtout ne pas se tromper de tete. les reproches ne devront pas être que par formalité.Dans la lutter contre ce fléau, un sujet sensible dans notre pays, le faite de se repeter ne rends aucunement crédible 8) 8) . Par consequent, IBK doit revoir sa facon d’exprimer son vouloir-faire… à force de se repeter, son coté serieux se dissipe????? A BON ENTENDEUR… 😯 😯 😯 😯

  2. Très bonne analyse Mr Maiga. 💡 💡 Pour convaincre il faut des actes,et surtout ne pas se tromper de tete. les reproches ne devront pas être que par formalité.Dans la lutter contre ce fléau, un sujet sensible dans notre pays, le faite de se reperer ne rends aucunement crédible 8) 8) . Par consequent, IBK doit revoir sa facon d’exprimer son vouloir-faire… à force de se repeter, son coté serieux se dissipe????? A BON ENTENDEUR… 😯 😯 😯 😯

  3. En tant que Président, s’il se tait qui va parler ? Imbécile
    Nous avons un président (qui vient tout juste de commencer)au lieu de songer à l’aider pour un Mali prospère, non on se met à raconter des histoires de cow-boy. Toi tu as fais quoi pour le Mali, des gens sans références. Tu dois certainement avoir un Tonton qui est mouillé jusqu’au cou. Bande de fainéants, c’est fini la facilité…

    • Wolo tu es impoli, tu n’as pas besoin d’être grossier dans des commentaires.
      Je te connais parfaitement, ton propre père a toujours puiser dans les caisses de l’état et ça tu l’ignore
      pose lui la question tu sera édifié.

  4. Un fonctionnaire(civil,policier,militaire) malien peut-il vivre avec son salaire ? ..Si la réponse est NON alors tu peux aligner tous les plans anti corruption que tu veux, cela ne marchera jamais

  5. Monsieur si vous vous reprochez quelque chose commencé a consulté 1 avocat il sont tres nombreux au mali,sinon soyez tranquille.

  6. Est ce que dans l’histoire démocratique du Mali, les biens des différents Présidents de la République déclarés à la Cour suprême ont fait l’objet de publication dans les journaux, radios, télé ou autres …? Si quelqu’un peut m’en informer.Merci d’avance.

  7. si nous laissons les sentiments à côté, les différentes interventions télévisées du président de la République font craindre nombre de maliens qui se reprochent de quelque chose. Par contre ceux qui se sentent “blancs” n’y ont rien à craindre.
    quant à savoir s’il peut réussir dans cette mission, seul le temps jugera. mais reconnaissons que la corruption est due aussi à un système, et il me semble beaucoup plus important de réfléchir sur ses causes. car, quand le mal est diagnostiqué, les remèdes sont plus faciles à trouver.
    la lourdeur des textes est effectivement une des causes, mais à cela s’ajoutent l’irresponsabilité du régime précédent, les conditions de vie exécrables des citoyens, la recherche du gain facile, la mauvaise éducation, la paresse générale des “maliens”…
    I.B.K vas-y les patriotes te suivent sans arrière pensée.

  8. Le saviez vous ? Un autre palais digne de ce nom en construction dans le domicile privé de IBK à Sebenincoro. Avec tout ça on parle de gestion rigoureuse des deniers de l’Etat ? Faites un tour à Senenincoro, vous allez voir un nouveau palais.

    C’est ça le mali d’abord a la Jacob Zouma d’Afrique du Sud.

    Salut

  9. Maliwebnet a commencé à censuré les commentaires qui lui sont défavorables.
    Ce n’est pas démocratie, et ce n’est pas non plus honnête.

  10. Clamer ou pas qu’on oublie pas que la corruption et la délinquance financière sont entre autres les maux de ce pays. C’est déjà encourageant que le président se rappelle de ça et le dise à qui veut l’entendre.

  11. Idrissa MAIGA que veux-tu au juste? Il ne doit pas lutter contre la corruption? Ou bien tu fais parti de ces mauvais perdants du regime defunt d’ATT? Haa votre sauce est déjà vesrée raison pour laquelle vous criez au scandale.
    Les Maliens qui sont emprisonnés doivent rendre des comptes si non pourquoi tu n’es pas en prison toi? j’attends ta reponse COUSIN MAIGA.

    • @DARA, tu sais ,que tout cela c’est du cinéma. Pour réussir la lutte contre la corruption, il faut donner l’exemple. Lorsque IBK va commencé par ses proches: fils,épouse,et autres parents de la famille, là tous les Maliens auront peur. Attention dans ce pays chacun se connais.

  12. Monsieur le journaleux, etes vous serieusement sincere avec votre conscience en nous balancant cette salade. Ce n’est pas ton ATT qui mettait les rapports du Vegal dans la poubelle en clamant haut et fort qu’il n’humiliera pas un chef de famille en le jettant en prison.
    Monsieur le journaleux, pensez a l’avenir de ce pays au lieu de nous amener a contre courant de l’histoire. Avancons, on a perdu trop de temps pour des futilites. Si vous ne pouvez pas suivre le pas, mettez vous de cote et taisez vous. En avant, marche.

  13. Idrissa pourquoi est tu paniqué comme ça?
    Pourquoi les discours “continuent” de IBK te dérange tant?
    Écoute, La campagne est finie, ton candidat a perdu et depuis toi et tes acolytes ne cessent d’emmerder le public avec vos analyses saugrenues. Attendez 2018, l’heure du bilan, pour nous emmenez vos conclusions et diatribes et laisser le peuple décidé. Sinon je puis te dire que malgré que c’est tout le peuple Malien qui est corrompu jusqu’à l’os, le citoyen lambda semble apprécier ce que vous appelez “gesticulations” de votre bête noire:IBK. Seulement nous prions pour qu’il aille jusqu’au bout malgré vos coups-bas, vos tacles, la volonté manifeste des “colons noirs du Mali” de voire IBK échouer pour le grand malheur des Maliens, histoire de démontrer que le mali se résume à vous et vous donnez “raison”. Comme le dit la diva Gabonaise Patience DABANI: on vous connait!

  14. donc s’il risque il né doit pas lutter contre ce danger qui a mis notre pays en ko depuis une vingtaine d’Anne ou parce que vous vous sentais concerner eh bien attendez vous a la décent en enfer

  15. Soldat Raté:
    “Un pays sérieux aurait créé une commission indépendante pour situer les responsabilités … ne fusse que pour éviter de vivre la même catastrophe dans le future … HÉLAS …. ”
    Cette commission devra être permanente et traquer les errements et les avidités malsaines.
    QUI EST RESPONSABLE DE QUOI???

    • Mon cher Evil Devil un pays sérieux passera certainement par le ministère concerné pour une situation spécifique. Ce pays meurtri n’a plus besoin de commission permanente pour traquer quelques errements que ce soit.

  16. Excellent article!…

    Qu’ibk commence par être transparent lui-même s’il veut être un tant soit peu crédible dans sa parodie de croisade “Monsieur Propre” inflexible…

    On l’a senti moins “inflexible” pour déclarer son patrimoine 😆 😆

  17. si ibk est juste qu,il ramene les malfrats qu,il a librer sans l,accord des juges…ibk est un sale traitre complice des chiens du mnla………….

  18. POURQUOI SE TAIRE IL FAUT PERSEVERER MONSIEUR LE PRESIDENT LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS .CES GENS LA VEULENT SAUVER LEUR PEAU ET LA PEAU DES LEURS

  19. POURQUOI SE TAIRE IL FAUT PERSEVERER MONSIEUR LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS .CES GENS LA VEULENT SAUVER LEUR PEAU ET LA PEAU DES LEURS

Comments are closed.