Lutte contre la corruption : Quand l’art s’en mêle

0

Le vendredi dernier, c’est à travers des œuvres artistiques que le projet de lutte contre la corruption et pour la bonne gestion des finances publiques (Prolac-GFP), a mené sa campagne de sensibilisation de lutte contre la corruption et la bonne gestion des finances publiques. C’était à l’espace public du centre culturel “Blonba” à Baco-Djicoroni.

 Trois œuvres d’art, à savoir, un film de huit minute, un sketch et une chanson engagée, pour sensibiliser et lutter contre la corruption et aussi encourager la bonne gestion des finances publiques. Une initiative du coordinateur du projet Prolac-GFP, Gaoussou Dagnoko. Pour lui, une manière d’impliquer l’art (film, musique et autres), dans sa lutte contre la corruption et pour la bonne gestion des finances publiques.

Dans le film projeté, le réalisateur, Sékou Mama Théra fait ressortir les dérives et les conséquences de la corruption dans nos administrations dans le film. C’est l’histoire d’une communauté qui voulait recruter un agent de santé pour leurs traitements et soins sanitaires. La personne chargée du recrutement va retenir un agent de santé mais par corruption. Le jeune recruté lui un verse un pot contre lequel, le chargé du recrutement le retient.

Après le pot de vin, le chargé du recrutement prend cette somme et s’en va acheter de la viande grillée pour sa propre mère. La maman mange la viande qui malheureusement n’était pas de bonne qualité. Elle part au centre de santé pour ses soins et tombe sur l’agent de santé recruté sous pot de vin par son propre fils. Le traitement finit par une opération qui s’achève mal et la maman décède.

Tous les trois œuvres d’art étaient dans ce sens. Le sketch théâtral montrait une communauté qui f fait reculer un maire et un opérateur économique dans une affaire de construction de pont dans leur village. Le public a fortement apprécié les trois scènes. “Avec cette manière de sensibiliser, je pense qu’ils vont toucher beaucoup de personnes et pourront changer beaucoup de mentalités”, estimera une spectatrice.

Le projet Prolac-GFP a été financé par l’Union européenne à hauteur de 655 millions de F CFA pour une durée de trois ans. Il vise, selon le coordinateur, Gaoussou Dagnoko, à sensibiliser et à lutter contre la corruption à travers des conférences débats, des rencontres et autres. Le projet à mi- bilan, est très satisfaisant déjà, selon lui. “Nous avons dépassé les objectifs fixés en qualité et quantité”, a fait savoir M. Dagnoko sur le projet Prolac.

Koureichy Cissé

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!