Lutte contre la corruption: Modibo Kadjoké inculpé mais libre

6
Modibo kadjoké
Modibo Kadjoké

Le désormais très célèbre doyen des juges d’instruction du Pôle économique et financier de Bamako, Broulaye Kéita, vient encore de frapper fort dans l’affaire «d’atteinte aux biens publics, de délit de favoritisme et fractionnement de marchés», en inculpant l’ancien Directeur général de l’APEJ et ancien ministre Modibo Kadjoké.

Le doyen des juges anticorruption a également inculpé d’autres cadres et anciens travailleurs de l’APEJ. Il s’agit de l’ancien Agent comptable et Trésorier Payeur de Koulikoro et du Contrôleur financier de l’APEJ, Mohamar Agaliou.

Tous deux sont inculpés de «complicité d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés». Ils sont présumés «avoir procédé à des paiements non justifiés et ordonnés» par les trois anciens Directeurs généraux de l’APEJ.

A la différence de ses coaccusés Issa Tièman Diarra, en prison à Bamako-Coura, et Maïga Sina Demba, écrouée à Bollé, ModiboKadjoké est inculpé mais libre. Il est placé sous contrôle judiciaire. On peut donc dire que l’ancien ministre de l’Emploi a eu beaucoup de chances par rapport aux autres.

 

Tombouctou: 2 militaires maliens tués

Les forces obscurantistes qui sévissent maintenant un peu partout dans notre pays, notamment dans sa partie septentrionale, viennent encore une fois de frapper fort. Cette fois-ci, c’est à Tombouctou, la Cité des 333 Saints, qu’ils ont frappé, en s’attaquant à un check-point des FAMA.

C’était le mardi 1er septembre 2015, aux environs de 3 heures du matin. Selon un communiqué du Gouvernement malien, ce Check-point était un poste de la Garde Nationale, attaqué à l’arme automatique par des assaillants non encore identifiés.

Le communiqué annonce que cette attaque a fait deux morts, un blessé et un porté disparu parmi les éléments des FAMA. Le communiqué du Gouvernement ajoute que des poursuites ont été engagées, en vue de rechercher, traquer et mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes terroristes.

«Le Gouvernement de la République du Mali condamne cette grave violation du cessez le feu et invite toutes les parties signataires de l’Accord de paix au respect de leurs engagements vis-à-vis de la Communauté Internationale. Prenant la Communauté Internationale à témoin, le Gouvernement de la République du Mali invite tous à plus de responsabilité, dans le seul souci de préserver la paix», précise le communiqué gouvernemental.

Avec toutes ces attaques, on se demande ce que font les forces onusiennes sur le sol malien.

Rassemblées par YD

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour tous
    les maliens devient plus naïf qu’il oubli ceux qu’il doit faire , au lie de vous intéresser au chose passé songer vous a l’avenir . Modibo est le plus clair et il restera et dirigera autant de structure au Mali avec l’aide de Dieu et ses Parents inchallahou.bien sur il est libre comme le vent que voulez vous encore ?

  2. Ii est libre parce qu’il a “collaboré” pour la manifestation de la vérité. Le citoyen lamda ne peut pas comprendre cela, étant donné que tous sont impliqués dans la même affaire de l’APEJ.

  3. Au Mali, l’injustice saute aux yeux.

    Comment expliquer que celui qui a dirigé la structure pendant 4 ans soit placé sous contrôle judiciaire et ceux qui ne l’ont dirigée que pendant 1 ou 2 ans soient écroués?

    Ce qui est sûr, chacun répondra de ses actes devant le juge suprême , le jour du jugement dernier.

    La vérité finit toujours par triompher.

    • mais pourquoi est ce que COCO rgole ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      IL DOIT AVOIR “SES ” RAISONS ……………”LE ” COCO …………………
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.