Lutte contre la corruption : Les dessous de l’interpellation du PDG de PMU-MALI

28

En compagnie de son  directeur financier, Moussa Dembélé et de  son agent comptable, Soungalo Doumbia,  le  Président Directeur Général  du Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali),  Idrissa Haïdara, a été   interpelé vendredi au pôle économique de Bamako. Pour ses proches,   le traitement du dossier laisse croire à un règlement de compte à cause de l’implication personnelle du ministre de la Justice et surtout l’exagération du montant détourné.

 

 

Idrissa Haïdara, PDG PMU Mali
Idrissa Haïdara, PDG PMU Mali

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le PDG du PMU-Mali et deux proches collègues ont  été convoqués le vendredi  27 décembre au pôle économique  pour être placés en garde à vue aux environs de 16 heures.  Les enquêtes sont  actuellement conduites par le commandant de gendarmerie, Amadoun Traoré. Selon des sources généralement bien informées, c’est le ministre de la justice en personne qui aurait demandé, à travers une lettre signée par son secrétaire général, d’interpeler les responsables du PMU-Mali. L’élément   déclencheur de cette décision du ministre serait la sortie médiatique du Vérificateur Général dirigée contre le PM-Mali sur les antennes de notre confrère de RFI.

 

 

Les faits reprochés

En effet, dans son rapport de l’année 2012, le bureau du Vérificateur reproche à la direction du PMU-Mali un certain nombre de malversations  financières portant sur le montant colossal de 34 milliards de nos francs. Dans le rapport, on parle de mauvaise gestion et de fraudes.

 

 

Au titre de mauvaise, le rapport du Vérificateur reproche à la direction du PMU-Mali le montant de 30.709.840.670Fcfa. Il s’agit entre autres : de frais financiers engendrés par les emprunts contractés par le PMU-Mali  dont les objets ne correspondent pas à un besoin de financement réel de la société ; de marché conclu avec un imprimeur sans passation de marché ni d’appel à concurrence ; de fractionnement de dépenses ; de paiement indu au titre d’avances et acomptes sur frais de location ; d’achats de carburant pour le personnel et les partenaires de PMU-Mali non soutenus par des décisions ; de décaissement au profit d’un service public non remboursable ou encore de mauvaise imputation comptable. C’est l’ensemble de ces opérations dont la direction du PMU-Mali détient toutes les pièces justificatives, qui correspond au montant de plus de trente milliards.

 

 

L’exagération des faits

Concernant les frais engendrés par les emprunts, ce sont les agios sur des prêts contractés au nom de l’Etat. S’agissant du marché conclu avec un imprimeur, c’est le marché d’impression des tickets que graphique Industrie détient pour 10 ans. Alors qu’el besoin d’appel à concurrence ? Pour les paiements au titre d’avance, il s’agit des avances pour la location des locaux qui servent de siège au courses en direct du PMU-Mali. Quant aux décaissements au profit  d’un service  public non remboursable,  il n’est un secret pour personne que le PMU-Mali appuie beaucoup de services de l’Etat dans leur fonctionnement (carburant et véhicules pour la police, des salles de classe pour des écoles.

 

 

Selon des sources bien introduites auprès du  PMU-Mali, beaucoup d’autres  services étatiques frappés du seau de secret d’Etat  sont financés par la direction du PMU-Mali.

 

 

 

Au titre des fraudes signalées dan s le rapport du Vérificateur général, il s’agit essentiellement de sorties d’argent, de retraits de fonds, de non reversement de recettes et de dépenses  sans pièces justificatives.  La totalité de ce montant s’élève à 3.392.531.682fcfa. « C’est ce montant qui a été dénoncé à la justice. Autrement dit, s’il y a détournement, ça ne peut porter que sur ce montant. Raison pour laquelle, le Vérificateur demande à ce que ce montant soit recouvré », précise les travailleurs du PMU-MALI qui dénonce une  campagne tentant à faire croire que le PDG du PMU-Mali a bouffé 34 milliards. «  Il s’agit plutôt de mauvaise gestion et non de détournement. Mauvaise gestion contre laquelle la direction du PMU-Mali se défend d’avoir toutes les pièces justificatives », rappellent nos interlocuteurs.

 

 

En attendant la fin des enquêtes en cours pour situer les responsabilités et les niveaux d’implication, les avocats Me Lamissa Coulibaly et Abdoul Wahab Berthé ont  été commis pour défendre les intérêts du PDG et de ses collègues interpelés.

 

 

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Si l’on traite tout le monde de voleur , le Mali n’aura personne pour sa fonction publique , tous nous irons au champs cultiver le niébé

  2. Quel article bidon!
    M.Coulibaly!
    Cherchez un autre travail pour mieux entretenir votre famille.

  3. c’est une bonne chose d’arreter les corrompus , mais encore faut il les punir sévèrement ensuite 😳 😳

    • sale con qui t,as dis qu,ils iront en prison..tu retrouveras ces memes hommes sur la liste rpm pour les municipales….

  4. PMU MALI ha, ha ce mal nécessaire!
    C’est le seul moyen pacifique de faire cotiser tout le monde même les plus pauvres et cela sans murmure, même s’il ne reste plus rien dans la poche( du parieur).
    “Plutôt ne plus manger que de refuser de parier!”
    Allez savoir.

  5. le PDG du pmu Mali est celui dont la poursuite interesse beaucoup les nouvelles autorités,car elles ont dejà leur Candidat pour le poste juteux !
    Ce meme PDG gère le pmu Mali comme une petite boutique sans aucun droit pour les travailleurs ( en majeur partie des eternels journaliers jamias declarés)mais là il le faisait au nom de l’Etat sinon comment comprendre.
    On peut l’inculper Mais le Gouvernement doit changer les regles de gestion de cette entreprise qui est comme un service social et c’est que viennent les derives!
    “”il aurait du cesser de tricher les parieurs”” disait l’autre.

  6. Si je comprend bien le journaleux, il suffit d’avoir une pièce justificative pour qu’un vol soit légal ?
    Tout le monde sait à Bamako comment faire des pièces justificatives. Je ne connaissais pas ce Haïdara auparavant, mais vu ce qu’il a bouffé, il doit être décapité.
    Je n’aime pas les djihadistes, mais je regrette la disparition des pratiques exemplaires qu’ils appliquaient aux voleurs.
    Que Dieu Bénisse le Mali.

  7. De toute façon y a longtemps qu’il bouffe ce Haidara….seulement il était couvert par son ami ATT….L’heure des comptes a sonné.

    • 😆 😆 😆 😆 Tu enfonces ATT encore 😆 😆 😆

  8. Coco aussi doit etre convoque’ pour expliquer comment il s’est associe’ avec les corrompus de Bamako pour escroquer l’argent des investisseurs francais!

    • L’homonyme du General Sanogo est tres agite ces temps ci 😆 😆 😆 Mon frere il faut te tranquilliser un peu car le pouvoir de KANKELETIKI sera une course de fond 😆 😆 😆 ce n’est que le debut du commencement 😆 😆 😆 😆

  9. Pmu mali ou opium du peuple,combien de Maliens sont devenus clochards ?,combien de Maliens sont devenu orphelin à cause des jeux??combien de Maliens se sont divorcés à cause des jeux?j’en passe,qu’elle malheur pour nos concitoyens?.

  10. Coulibalykeni ne soit pas presser , c’est pas le moment de les defendre,ta presence sera utile quand ils seront devant le juge en ce moment tu pourra explique au juge toutes ces preuves dont tu nous parle ici.

    • GO ! … IBK… GO ! 😀 😀 😀

      ça va chier !… même pour ceux qui se planquent de leur nioujerzé natal ! 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu ne te reproche rien? 😆 😆 😆 😆

      • Je suis entrain de rire parce que j’ai pris du temps pour comprendre comment on ecrit New Jersey, NJ en Bambara!
        La France ou FRANCI ou HARANCHI……

    • Nous avons un probleme parce que notre petit KEITA COCHON refuse d’executer la decision de la COUR SUPREME! IL REFUSE EGALEMENT DE DECLARER SON PATRIMOINE! UN PREMIER BON PAS VERS LA BONNE DIRECTION, SERAIT D’EXPLIQUER AU PETIT KEITA COCHON LA SIGNIFICATION DE NUL N’EST AU-DESSUS DE LA LOI!
      DOUDOUBA, VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE NOUS AVONS PROBABLEMENT UN CAS MENTAL ENTRE NOS MAINS! LES ORGANISATIONS HUMANITAIRES DOIVENT COMMENCER A’ METTRE EN EXECUTION LEUR PLAN D’ASSISTANCE POUR UNE PERSONNE EN DANGER! ON DOIT EXTRAIRE LA PETITE MAIGA QUI SE CROIT PREMIERE DAME DU MALI, DES MAINS DU FOU DE SEBENINKORO!!!! FA DON’NA MANDE’ MASSA LA!!!
      NB.
      IL FAUT ETRE UN VRAI COULIBALY POUR RESISTER SOUS LA PRESSION!!!!
      TOURE’KE’ BOLILA!!!!
      FA DON’NA KEITAKE’ LA!!!

  11. IBK ne doit pas se hasarder dans ce domaine lie’ au PMU-Mali car tous les regimes l’ont utilise’ pour combler certains deficits budgetaires et/ou repondre a’ des besoins urgents! IBK DOIT FAIRE TRES ATTENTION AVEC CE DOSSIER CAR LES INVESTISSEURS ETRANGERS DE PMU-MALI SONT ENTRAIN DE REGARDER ET CERTAINS SECRETS D’ETAT RISQUENT D’ETRE EXPOSE’S!

    • SECRETS D ETAT ?
      😆

      Lesquels par exemple , petit dindon ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Est ce que çà a un rapport avec un article reproduit par Maliweb le 6 mai 2013 à 13:27 PM …et paru sur l’INTER de BAMAKO sous le titre :
      “”””” Pmu-Mali : Comment nos dirigeants détournent les fonds””””

      ….que bien sur , on retrouve sur le WEB …. 😉 😉 😉 comme toutes tes conneries , d’ailleurs !
      A cliquer ….
      “”””””http://www.maliweb.net/societe/pmu-mali-comment-nos-dirigeants-detournent-les-fonds-144486.html “”””””””

      Ah que la vie de “romancier” appointé est difficile , hein , petit dindon ! 😆 😆 😆 😆 😆
      «Landrouss» te fait aussi des WESTERN UNION , CAPI ?
      NOOOOOOOOOOOOOON ? Attends ….ils l’ont reconvoqué pour Jeudi …si tu es impliqué …faut le conseiller CAPI ! parce que Jeudi , ils ne vont pas lui poser les memes questions qu’aujourd’hui ….mais la semaine prochaine , ou plus tard , certainement …!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Ok ok…c’est devant nos braves juges qu’il faut se défendre pas dans les journaux.. Pourquoi le ministre n’a pas écrit pour qu’ on interpelle Koudis ou Mr le journaliste Youssouf ??? Ils ont déjà des avocats donc c’est devant les tribunaux qu’ on attend la suite pas dans une presse médiocre 😯

Comments are closed.