L’inculpation de l’ancien directeur administratif et financier du ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, puis de celui de la Justice, Hammadoun Kola Cissé, ne serait que le début des ennuis judicaires pour ses anciens camarades. Selon de sources très crédibles, il leur aurait été interdit de quitter le pays.
Depuis deux jours, la presse fait ses choux gras sur les démêlées judicaires de l’ancien directeur administratif et financier du ministère de la Fonction publique, puis de celui de la Justice et actuellement président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Kola Cissé. On lui reprocherait une gestion calamiteuse des fonds publics dans les départements ci-dessus cités. En effet, Hammadoun Kolado Cissé alias Kola, a été interpellé et entendu pendant plusieurs heures au Pôle économique le vendredi 24 juin 2011 dernier. Il devait s’expliquer sur deux dossiers dont le plus impressionnant concerne le «vandalisme» subi par les caisses du ministère de la Justice où il était Directeur administratif et financier au moment des faits. Le second, porte sur sa gestion des fonds du ministère de la Fonction publique où il fut également Daf.
Dans le souci de préserver les secrets de l’instruction, notre source nous apprend qu’après plusieurs heures d’interrogatoire musclé, Kola a été autorisé à rentrer à son domicile. Cette décision des magistrats du Pôle économique a été justifiée par l’état de santé précaire de l’inculpé. Il faut rappeler que l’ancien Daf, Kola, se bat depuis belle lurette contre une très longue maladie qui l’a fragilisé physiquement ces derniers temps.
Il n’est que le 1er d’une longue liste d’anciens Daf à être dans le collimateur des enquêteurs du Pôle économique qui devra interpeller de nouveaux dans les jours à venir. D’ailleurs, dans cette optique, avec l’accord du président de la République , il leur aurait été interdit de quitter le pays, précisément ceux épinglés dans différents rapports d’enquêtes du Bureau du vérificateur général et des structures de contrôles de l’administration publique.
Comme le disait-on la semaine dernière, l’année 2011 risque d’être celle des ennuis pour les fossoyeurs de l’économie nationale. De sources crédibles, le procureur anti-corruption est en train de boucler les dossiers de plus 32 affaires de détournement de fonds publics et de corruption qui seront tous jugés d’ici la fin de l’année.
Le président de la République est décidé à finir son dernier mandat en beauté, notamment dans le cadre de la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics.
ATT a donné des instructions fermes au procureur anti-corruption pour que certains dossiers soient bouclés d’ici la fin de l’année. C’est pourquoi, Sombé Théra et son équipe ont mis les bouchées doubles pour en finir avec plusieurs dizaines d’affaires sulfureuses dont 32 seraient déjà ficelées et bientôt transmis à la cour d’appel pour être jugés en assises.
Abdoul Karim Maïga