Lutte contre la corruption : Le Procureur Kassogué en droite ligne de la vision du Président IBK!

5

Après l’arrestation du président de l’APCAM, Bakary Togola, le procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de la CIII de Bamako, en charge du Pôle Economique et Financier, Mamadou Kassogué, a lancé, le 16 septembre dernier  un appel  à témoin surl’affaire dite des  ‘’Avions cloués au sol’’. On peut ne pas le croire, la hargne de ce magistrat respecte en toute lettre la vision du président IBK, qui a toujours regretté le mutisme de la justice à conduire au bon port les dossiers sur les malversations financières et la corruption.

La nouvelle des ‘’ avions cloués’’ a été mise sur la place publique d’abord par le  président de la République lors d’un entretien donné à une presse étrangère. Peu de temps après, le président de  la Commission de Défense de l’Assemblée Nationale du Mali, l’a confirmé avec des expressions plus inquiétantes. « … je me demande si, on n’a pas été floué à l’achat… ». Par qui ?

Pour l’instant, aucune réponse claire et précise n’a été donnée à cette question. Mais, une chose est sûre, pour tout le peuple malien, l’achat des avions, qui sont dits ‘’ cloués au sol’’ sent des odeurs de magouille.

En tout état de cause, le président de la République, a déclaré haut et fort, à tous ceux, qui veulent l’entendre que toute la lumière sera faite sur ce dossier.

Cette déclaration, au regard du rythme de fonctionnement de l’appareil judiciaire actuellement est loin d’être vide de tout sens. En effet, l’imperturbable Procureur en charge du Pôle Economique et Financier, Mamadou Kassogué,  a déjà pris le dossier en main.

En effet, ce dernier, s’est forgé l’admiration du peuple à travers l’affaire de détournement des ristournes des paysans. Après une analyse concluante de tous les documents autour de cette affaire et ayant établi des soupçons de détournement, le Procureur Kassogué, a ordonné l’arrestation du présumé auteur. Il s’agit bien de Bakary Togola. Certains n’en croyaient pas. Pourtant, le ‘’ grand’’ Bakary Togola, qui se croyait presque intouchable séjourne à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA).

Après ce baptême du feu, le procureur Kassogué veut désormais mettre les grappins sur les  ‘’gros poissons’’ de la marre  de détournement autour de l’achat des avions qui sont dits ‘’ cloués au sol’’.

Dans un avis publié à la date du 16 septembre 2019, il a lancé un appel à témoin autour de ce dossier.

Le Procureur Kassogué, a soigneusement mentionné sur cet avis que des enquêtes ont déjà débuté à son parquet sur cette affaire. Selon lui, pour donner un coup d’accélérateur à ces actions déjà posées par ses soins, il est important que les citoyens jouent leur partition. «  J’invite toutes les personnes dépositaires d’informations et de documents relatifs audit sujet, de  bien vouloir les porter à ma connaissance ou à les mettre à ma disposition, y compris sous l’anonymat »-souligne-t-il.

Par ailleurs, il dira dans cet avis que la même demande est formulée concernant toutes les autres enquêtes en cours au niveau de sa structure. Car dit-il, le seul objectif du Pôle Economique et Financier de Bamako est de satisfaire la soif de justice du peuple.

Par ailleurs, cet appel du Procureur Kassogué coupe le sommeil à beaucoup de cadres véreux. En tout cas, si cette enquête se montre concluante,  des ‘’grosses têtes’’ vont tomber.

Ce qui est bien de noter est le fait que le juge Kassogué, comme son ainé Sombé Théra dans les années 1990 a les coudées franches de son ministre de tutelle et des plus hautes autorités. C’est pourquoi il reste imperturbable devant l’éternel.

La seule question qui taraude les esprits maintenant est de savoir : après Bakary Togola, qui séjournera encore à la MCA ?

Par Mariam SISSOKO

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le president IBK a besoin de renverser l’actuelle opinion publique malienne…qui consiste a avoir l’impression que lui IBK serait du coté des corrompus… que ces derniers au moins compteraient sur lui pour la protection. Cette opinion peut certes être erronée du moment où il y a la possibilité que le president lui-même soit plus ou moins plutôt impuissant face a la puissante machine de corruption qui a infecté notre système de gestion publique depuis des décennies. Laisser alors la justice faire correctement son travail et de façon indépendante est le moins qu’il puisse faire pour prouver aux yeux de maliens sa volonté de lutte contre la corruption. Le moindre manquement a ce minimum confirmerait la suspicion des maliens que IBK est du cote des corrompus et cela contre l’intérêt collectif des maliens… au détriment de l’avenir du Mali.

    Je pense que l’option salvatrice pour le reste du mandat d’ IBK voire même de l’héritage de sa présidence est de saisir l’opportunité du moment pour renforcer la séparation des pouvoirs … et non seulement en laissant la justice faire son travail, mais aussi en la soutenant sans équivoque dans ses démarches de reformes judiciaires, de changement de mentalités chez dirigeants et cadres, de lutte implacable contre la corruption et de stricte application de la loi vis a vis de tous!

    IBK A LA DERNIÈRE CROISÉE DES CHEMINS … SA DERNIÈRE CHANCE POUR METTRE LE MALI SUR UNE BONNE VOIE.

    De 2013 a 2019 la corruption s’est plutôt aggravée et donc causant ainsi une détérioration de l’État a tous les niveaux de sa vie: sécurité, infrastructures, finances, justice, éducation, santé etc.. des ressources qui étaient censées aider a financer et équiper nos famas en aviation face a un ennemi résilient, a financer nos infrastructures de développement (routes) afin de soulager nos populations dans leurs activités, a financer nos agriculteurs etc.. ont été détournées… exposant alors les maliens a tous les dangers (attaques terroristes contre nos soldats sans aviations, accidents macabres sur nos routes cassées et infernales etc..). La conséquences de cette corruption sont incalculables.

    Cependant, supposons alors que et IBK et son pays sont victimes de cette vaste réseau mafieux de la corruption qui est parvenu a frustrer ses réels plans de développement (investissement ex., L’OPM [Loi de programmation militaire]…, les 15% du budget a l’agriculture ex… financements APECAM)… que est qu’il a alors a faire maintenant de logique s’il y a une justice déterminée a en découdre avec cette mafia criminelle? N’est ce pas au minimum de laisser cette justice faire amplement son travail jusqu’au bout ? Encore si l’on se bazarde a saboter (il y a bien une tentation) les efforts actuels de la justice malienne … c’est fini pour le Mali d’IBK! Nous sommes optimistes que le president a une claire vision sur ces fait et ne va louper cette opportunité de (a la fois) se racheter et sauver l’avenir du Mali qui est presque déjà compromis par la corruption systémique.

  2. C’est pour ce genre d’action que j’ai vote pour vous votre excellence. Je suis vraiment tres satisfaite pour tout ce que vous faites !

  3. Le President le plus sincere et honnete du Mali. Respect a vous IBK pour vouloir toujours ameliorer la situation du Mali !

  4. Il etait temps de combattre la corruption, personne n’est protege contre des sanctions. Si le President insite autant dans cette lutte contre la corruption c’est qu’il n’a rien a se reprocher

  5. Bah oui il a raison IBK ! Il a compris qu’il fallait faire un peu d’ordre !! BRAVO c’est une decision courageuse !!

Comments are closed.