Lutte contre la corruption : Le Procureur anti–corruption démissionne

15
 Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

Le très discret procureur de la Commune III du District de Bamako, Mohamed Sidda Dicko, ancien membre de la Cour Constitutionnelle, vient de démissionner de son poste prestigieux et juteux, du reste convoité par de nombreux magistrats.

 

 

Cette juridiction est en effet celle qui abrite le célèbre Pôle économique, chargé de traquer les délinquants financiers, dans le cadre de la lutte contre la corruption. Ce qui fait que le Procureur de cette instance juridiction est appelé  «Procureur anti – corruption ». Il bénéficie d’énormes avantages et privilèges, à lui conférés par la loi et les textes réglementaires.

Malgré tout, Mohamed Sidda Dicko a préféré partir, estimant que le ministre de la justice, Mohamed Ali Bathily, lui «donne trop d’instructions et s’immisce» dans son travail.

 

 

L’information nous a été donnée par l’un de ses amis magistrats. Nous avons tenté de joindre l’intéressé lui-même, en vain. Plus tard, il nous est revenu qu’après une lettre de démission en bonne et due forme adressée au ministre de la Justice, il serait parti en Europe pour des congés.

 

 

Nous avons essayé de joindre le Garde des Sceaux, mais son téléphone ne répondait pas. Une source au département de la Justice n’a pas voulu confirmer formellement notre information, affirmant seulement qu’il y avait bien des «problèmes» mais que le Procureur n’avait pas encore «clarifié sa position de démissionnaire» ou pas.

 

 

 

Rappelons pourtant, qu’il y a quelques semaines, lors du Forum des Directeurs de Publication, le ministre Bathily avait affirmé qu’il était le «premier Procureur de la République» et qu’à ce titre il pouvait bien donner  des instructions et autres conseils aux différents Procureurs. On peut donc bien comprendre ce clash entre le ministre Bathily et le Procureur Dicko, un homme libre d’esprit.

 

 

Il faut aussi souligner que le chargé de communication du département de la Justice, notre jeune confrère Alassane Diarra, nous a dit ne pas être au courant de cette éventuelle démission.

 

 

Pour autant, peut-on dire que désormais la lutte contre la corruption sous IBK, est mal emmanchée? Difficile de répondre si les magistrats eux – mêmes ne jouent pas le jeu. Cette lutte requiert pourtant l’engagement de tous les acteurs, dans les limites de la loi bien sûr.

En tout cas, nous nous souvenons qu’IBK a déclaré, lors de sa présentation de vœux au peuple malien, que l’année 2014 serait celle de la lutte contre la corruption, laquelle requiert, selon lui, un appareil judiciaire de qualité (lire en encadré ci-dessous les extraits de son discours).

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Comment peut engager une telle lutte dans un pays de cleptocrates???? Ibk est le premier des corrompu.

  2. Quand les décideurs décide de combattre quelque chose surtout un mal de ce genre il y aura toujours des opposants, mais je pense que tout le monde doit voir le côté positive de la chose.
    Soit on ne pour notre pays ou contre notre pays, le peuple a fait sont choix, c’est à dire élire IBK pour ces ID et sa politique on doit lui soutenir prouvu qu’il mène une politique dans l’intérêt générale du pays le reste on sans fou, pour le moment et personnellement je na rien à lui reproché dans l’excecise de ces fonctions, être un président demande beaucoup de qualité.
    et je souhaite bon a notre très chère Président IBK que la vérité si il excise dans ces actions gagne pour le bonheurs des Maliens

    • Pensez vous qu ibk n’est pas corrompu, voyou de la République quand il était pm, president de l’AN?

  3. Il n’y a pas péril en la demeure, je pense qu’il y’a beaucoup de fils du Mali qui sont dignes de notre confiance et qui sauront relevés le défis, quels que soient les obstacles sur ce chemin de lutte contre la Mafia de ces quinze dernières années, nous ne devons pas nous laissés distraire par les sangsues du dernier public.

  4. Le titre racoleur est AFFIRMATIF (“Le procureur démissionne”) alors que l’article dit clairement qu’il n’y a pour l’heure aucune confirmation!

    On attire le “client” avec un titre choc, qui ne repose sur…rien!

    Bel exemple de “journalisme”, monsieur Chahana! 😥 😥

    • espèce de petit con de sens pisé tu ne va plus pisé parce que moi je vais te la coupe ton petit gigi 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 tu me comparée a un alphabet que je ne sais pas parle ou tape sur un clavier et que je m exprime avec des émotion 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      toi le petit griot de mali web maintenant tu va m apprendre le parle le français 😳 😳 😳
      ci non je te la coupe ton truque la 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  5. Monieur CHAHANA! il fallait attendre la confirmation avant de se jeter la dessus comme un ignorant.le sérieux avant tout.

  6. Il faut avoir la confirmation avant de publier vos articles Mr Chahana.
    Que Dieu sauve le mali

  7. Ce Monsieur Demissionaire se reproche surement quelque chose. Il etait la au moment de la deboche et soutenue par le regime de la deboche. Personnelement, sa demission ne me surprend pas.

    • A chaque fois, qu’un cadre pose un acte courageux dans ce pays, on le traite de tous les noms. Tous les maliens sinceres sont pour la lutte contre la corruption, cette gangraine qui ronge notre economie, mais il faut pas que cette lutte soit selective, partiale et orientee. Quand au procureur Dicko, je demande a Puissant de se renseigner, juste sur sa personnalite au niveau de ce corps et il saura qui il est. Certainnement un des meilleurs a ce poste, libre d’esprit et independant, surtout de l’argent sale.

  8. Nous rappelons au président IBK ses obligations constitutionnelles envers le Mali.

    La constitution du Mali exige une déclaration des biens du président et ainsi que tous les membres du gouvernement devant la cour suprême dans une cérémonie PUBLIQUE.

    ALORS QUE NUL N’EST SENSÉ IGNORER LA LOI.

    ET QUE NUL N’EST ET NE SAURAIT ÊTRE AU DESSUS DE LA LOI.

    NUL N’A VU CETTE CÉRÉMONIE PUBLIQUE À L’ORTM!

    ALORS QUE NUL N’EST AVEUGLE!

    ALORS VIVEMENT CETE DÉCLARATION PUBLIQUE DE BIENS M. LE PRÉSIDENT IBK!

    Nous savons que vous êtes franc maçon tout comme votre ami Ali Bongo.

    Les francs maçons excellent dans la culture du secret que le grand maître du grand orient de France Daniel Keller appelle gentiment “la discrétion”.

    Même si dans vos patrimoines d’aujourd’hui vous auriez des biens qui envelopperaient ce cuite de la “discrétion” (simple hypothèse par prudence), LA LOI EST DURE MAIS C’EST LA LOI.

    COMMUNAUTY RESPONSABILITY AND CONSTITUTIONAL RESPONSABILITY, THAT IS THE THING WHICH KEEPS OUR DEMOCRACY WORK.

    Pour transformer une phrase d’Obama à la convention démocrate de Denver le 31 août 2008 qui n’est pas libellée ainsi mais qui fait appel à la même notion.

    RESPONSABLITE COMMUNAUTAIRE ET RESPONSABILITÉ CONSTITUTIONELLE C’EST LA CHOSE QUI MAINTIENT NOTRE DEMOCRATIE.

    Aucune discrétion ne doit donc se faire au détriment de notre loi fondamentale du Mali.

    La déclaration de vos biens est l’acte 1 de votre engagement contre la corruption au Mali.

    Nous y veillerons très particulièrement.

    Have a great day!

    • Est ce qu’il ce qu’un voleur peut oser déclarer ce qu il n’a pas acquis honnêtement? voila pourquoi ne peut pas déclarer ses biens car ils sont 90% mal acquis. N’oublie pas quil est un ami fervent de la famille Bongo, tu vois ce que je veux dire???

Comments are closed.