« Celui qui a le pantalon troué ne doit pas monter sur l’arbre de la transparence ». Cet adage sied bien au Pr. Clément Dembélé qui, depuis quelques mois, a lancé une campagne de chasse aux sorcières dans la lutte contre la corruption au Mali. On l’aperçoit sur tous les toits médiatiques, prétendant mener une lutte contre l’enrichissement illicite, détournement des deniers publics, bref lutte contre les fonctionnaires corrompus. L’espoir renaissait chez le bas peuple, victime de la corruption de son élite politique. Malheureusement, ce n’est qu’un véritable jeu de dupe.
La semaine dernière tout près, le chroniqueur Youssouf Mohamed Ali Bathily alias Ras Bath, dans son émission célèbre ‘’Grands Dossiers’’, a fait des révélations qui font dormir debout sur celui en qui le peuple voyait l’incarnation de la transparence et de redevabilité. Ces révélations qui restent sans démenti depuis plus d’une semaine maintenant portent à croire que le Pr Clément Dembélé est un rigolo en matière de lutte contre la corruption.
Selon Ras Bath, notre soldat de lutte contre la corruption a acquis des contrats douteux, en tout cas pas digne de celui qui s’acharne contre la corruption avec l’Aéroport du Mali. C’est dans son émission ‘’Grands Dossiers’’ du 25 septembre 2019, la semaine passée, que Youssouf Mohamed Ali Bathily a attiré l’attention du procureur de la République sur ce dossier du Pr Clément Dembélé, président de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC) qui, selon lui, doit être poursuivi.
A en croire le chroniqueur, l’Aéroport du Mali, à travers son Directeur, Youssouf Diarra, a signé trois contrats de même nature à la même année. Le premier contrat, sans numéro, a été signé le 1er mars 2019 avec le Groupe Dessert International dont le directeur est Clément Dembélé, explique-t-il. Un contrat qui avait pour but de former une vingtaine d’agents de l’Aéroport sur « la culture d’entreprise et esprit d’équipe sur le rôle des agents » dont la durée était de cinq jours et à un coût de 9 900 000 F CFA, révèle Ras Bath.
Le deuxième contrat aussi sans numéro a été signé le 15 mars 2019 entre les mêmes personnes, à savoir le Groupe Dessert International et l’Aéroport du Mali. Dans ce contrat aussi, une vingtaine d’agents devait être formés sur la « culture d’entreprise et esprit d’équipe et rôle des agents » au même coût et à la même durée que le premier.
Quant au troisième contrat, néanmoins ce dernier est du N° 0042. Mais cette fois-ci signé au nom de Youssouf Diarra, le directeur de l’Aéroport et le Groupe Dessert International Kalaban-Coura, Rue 178 Porte 206, immatriculé registre de commerce le 21 décembre 2015 sous le numéro MABKO 2015 B85 40 numéro d’immatriculation 445 représenté par M. Dembélé Abdoulaye en qualité du président. Dans ce dernier, l’objet de contrat reste le même que le 1er et le 2ème la « culture d’entreprise et esprit d’équipe et rôle des agents », le nombre d’agents à former est de 94 à un coût de 46 530 000 F CFA et une durée d’un mois du 10 juin 10 juillet 2019. Aux dires de Ras Bath, le montant des deux premiers contrats a été déjà empoché par le Messi de la transparence M. Clément Dembélé.
En tout et pour tout, M. Clément Dembélé cumulera un montant total de 66 360 000 F CFA pour ces formations fantômes et monotones, avec la complicité du directeur Youssouf Diarra, en violation flagrante de l’art. 333 du décret 2015/604 PRM du 25 septembre 2015 qui définit le fractionnement des dépenses comme tout procédé par lequel les dépenses relatives aux prestations des biens, des services ou des travaux de même nature ou de même objet sont engagées par un codonataire pour un même service ou une même unité fonctionnelle et dont le montant cumulé au cours de l’année budgétaire atteint ou dépasse les signes de passation de marché public.
Nous comprenons maintenant pourquoi le Pr Clément Dembélé ne pouvait pas publier sa fameuse liste des 100 personnalités corrompues, car son nom doit y figurer s’il doit être honnête et cohérent.
Soulignons que la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage a pondu un communiqué non pour démentir les propos de Ras Bath, mais pour apporter « leur soutien à leur leader Clément Dembélé ».
Tientigui
Rasta ne veut voir d’autres personnes émergées sur la scène publique, au risque de paraître moins audible aux yeux des Maliens. Quoi qu’on puisse reprocher, enfin, à Mr Clément dans cette affaire dites des contrats à l’aéroport, c’est finalement une goutte d’eau dans un océan, au regard des détournements de milliards de deniers publics dans notre Pays. Si son cas est avéré, alors, qu’il soit entendu par la justice mais pour moi et pour beaucoup d’autres, il y a plus important que cela, pour l’instant.
La sortie de Rasta vise alors, quel objectif stratégique dans la situation actuel du Mali ? Si ce n’est dire que Clément n’est pas habilité à dénoncé la corruption, et que c’est seulement et seulement Rasta qui est le seul, dans tout le qui ne se proche rien et de surcroît le plus saint et qui doit dénoncer ce fléau. Alors la stratégie Rasta a t-il produit quelque chose de mieux pour le Mali, depuis l’avènement du « Phénomène Rastat »? Je dis NON NON!!!! Si ce n’est des pervertis vidéo man sur les réseaux sociaux. J’invite là, de passage, les sociologues et les historiens qui sont les mieux outillés : “intellect et compétence”, à se pencher sur le « Phénomène Rasta » pour éclairer les lanternes des Maliens. Car, si on ne prend pas garde, dans quelques années les produits fabriqués par le « Phénomène Rasta » vont causés plus de dégâts dans le Pays que la corruption dont on parle aujourd’hui.
Aujourd’hui nous avons besoin des gens courageux, qui osent s’attaquer publiquement à ce fléau qu’est la corruption avec une stratégie claire. Nous n’avons pas besoin de chroniqueur V…….i…………..o !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Ras Bath est un menteur, ce Mr est en perte de popularité depuis son grand coup de bluff aux élections présidentielles passées.
Clément Dembéle est vu pour lui comme une menace, surtout que ce dernier devient de plus en plus audible dans sa lutte contre la corruption et arrive à drainer à sa cause de nombreuses Maliennes et Maliens.
« la culture d’entreprise et esprit d’équipe sur le rôle des agents » dont la durée était de cinq jours et à un coût de 9 900 000 F CFA…
N’ Y A T-IL PAS Á ” l’Aéroport du Mali ” UNE STRUCTURE RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES??
SUPPOSONS QUE NON, ALORS N’ Y A T-IL PAS UNE AUTRE STRUCURE RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES AU SEIN DU MINISTERE DES TRANSPORTS ??
LA FORMATION CONTINUE VA SANS DIRE AVEC LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
QUE FONT ALORS LES RESPONSABLES DES RESSOURCES HUMAINES AU SEIN DU MINISTERE DES TRANSPORTS ?? NE DEVAIENT-ILS PAS SE FORMER ET FORMER LEURS AFFILIÉS, SUBALTERNES ??
LE VERBIAGE QUE CLÉMENT FOURNIT Á 46 MILLIONS DE FCFA EST ACCESSIBLE POUR TOUS SUR LE WEB Á 0 FCFA (ZÉRO FCFA).
JE SAIS BIEN DE QUOI JE PARLE.
ÉTANT MATHÉMATICIEN, NOTRE CENTRE DE RECHERCHES RECOIT DE TEMPS Á AUTRE, DIEU MERCI TRES RAREMENT DES PERSONNAGES EXOTIQUES COMME NOTRE CLÉMENT “NATIONAL”.
Á CHAQUE FOIS NOUS AVONS RECU PAR E-MAIL SA PRÉSENTATION SOUS FORME DE FICHER PPT.
LA RENCONTRE SE PASSAIT DANS L’ AMBIANCE D’ UNE PAUSE CAFÉ.
JE JURE QUE CES MALHEUREUX CONFÉRENCIERS EXOTIQUES SANS AUCUNE HONTE REPARTAIENT PLUS INSTRUITS, PLUS AVERTIS, PLUS CONSOLIDÉS, CAR NOUS LES AIDIONS Á MIEUX FORMALISER DANS LA MESURE DU POSSIBLE, LEUR DISCOURS, IDÉES ET CONCEPTES.
VOILÁ CE QUE WIKIPÉDIA EN DIT:
“Les limites de la culture d’entreprise
Si la culture d’entreprise joue un rôle important, elle peut présenter des côtés négatifs lorsqu’elle est trop pesante et freine certains changements de pratique professionnelle, devenus indispensables, du fait d’une évolution technologique par exemple.
C’est aussi le cas d’une culture d’entreprise forte qui viendrait en contradiction avec certaines évolutions stratégiques décidées par les dirigeants, comme une fusion ou une internationalisation ou même une diversification. ”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_d%27entreprise
PERSO, JE SERAIS CONTENT D’ APPRENDRE QUE ADM DONNE CES SOMMES Á LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LE DOMAINE AÉRONAUTIQUE.
LES THÉMATIQUES POUVANT ABOUTTIR Á UNE RÉALISATION UTILE NE MANQUENT PAS.
L’ AN PASSÉ, J’ AI ÉCRIT Á CLÉMENT QU’ IL FERAIT MIEUX EN RESTANT DANS LE PAYS LÁ OÚ IL A ÉTUDIÉ LES PSEUDO-SCIENCES DE LA GESTION ET DE LA COMMUNICATION POLITIQUE, POUR ETRE UTILE AU MALI.
EN D’ AUTRES TERMES, LE MALI IRA MIEUX SANS CETTE ARMÉE INCONCIENTE DESTRUCTRICE DE GESTIONNAIRES, SURTOUT QUE LA CHOSE Á GÉRER EST INEXISTANTE: PAS DE PRODUCTION, PAS DE CRÉATION, PAS DE VALEUR AJOUTÉE.
L’ EFFET DIRECT: L’ ENDOCANNIBALISME ÉCONOMIQUE (VOL, CORRUPTION, MENSONGE, TRAITRISE).
LE MALI DOIT CESSER D’ OCTROYER DES BOURSES D’ ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES POUR AU MOINS 60 ANS, FAVORISER LES SCIENCES FONTAMENTALES DE LA NATURE ET LES SCIENCES TECHNIQUES.
EST Mr DIARRA OU CLEMENT DEMBELE QUI A FRACTIONNE DES MARCHES? ESSAYEZ DE BIEN EXPLIQUER , JE M’ARRACHE TOUJOURS LES CHEVEUX POUR SAVOIR QUI A FAIT QUOI DANS CETTE AFFAIRE…
Dans cette affaire et les faits évoqués par le chroniqueur Youssouf Mohamed Ali Bathily alias Ras Bath, je pense que la personne à traduire devant la justice en premier lieu n’est pas Mr Clément mais le directeur Youssouf Diarra fonctionnaire de son titre qui a accepté le fractionnement du contrat de service et aussi la sur évaluation des contrats de service car les textes de loi ou décret sont claires. Le fonctionnaire n’a pas la responsabilité d’interpréter les textes de loi ou décret il doit les appliquer. Cette responsabilité revient à d’autre instances. Ignorer ces textes est une faute. Après il faut déterminer qu’elles sont les ententes entre Mr Clément Dembélé et le directeur Youssouf Diarra et pourquoi les contrats ont été sur évalués par la firme dont Clément est directeur. Une chose est évidente, les contrats ne sont pas claires et chaque contrat peut entraîner une responsabilité criminelle de Mr Clément Dembélé (sur évaluation).
Clément, Didier, Daniel, quand ils sont célèbres aujourd’hui, ils deviennent mauvais demains. Le rasta dit et défend la vérité. Il n’a jamais parlé de milliards, jusqu’à ce que Clément fasse appréhender un milliardaire. Après Didier qui ne méritait pas d’être chef d’état major des armées, les armées vont biens pas de problèmes(victoire sur victoire ). La justice s’effondrait quand Daniel était procureur.
Ras pourquoi tu ne parle des billant s de l’ambassadeur et du ministre BATHILY?
Pourquoi tout ça !. Malgré tout, le Pr démeure à l’abri de tout soupçon. Quoiqu’on en dise, il est un homme bien et propre. Je ne pense pas mettre en doute sa moralité suites aux allégations d’un certain Ras Bath.
Courage Pr.
C’est vraiment dommage pour notre pays qui n’a plus d’hommes et de femmes crédibles afin de mener à bien une telle lutte. Tous élites du pays sont devenus des diables spécialisés dans le détournement, la corruption, le vol en bandes organisées du denier public, quelle honte? Quelle ignominie? Quelle indignité? Quels comportements éhontés? Nous sommes devenus des phénomènes. Comment construire un tel pays? Impossible, Comment le Professeur Clément DEMBELE engagé très fortement dans cette lutte peut-il être impliqué dans de telle malversation sans vergogne, c’est un véritable paranoïa, un schizophrène, un sadique narcissique, un inconscient, un fou, un pervers, il doit rapidement se justifier sinon il est autant fichu que celui qui l’a dénoncé dans ses sales affaires. Nous sommes totalement déçus de cette situation, car c’est l’espoir de voir naitre un système important de veille citoyenne qui vient d’être démentélé, alors qui viendra sauver ce pays dans son festival de détournement et de vol en bandes organisées sans aucune peur et affichant des comportements de suffisance des acteurs malhonnêtes. La force de l’argent a détruit notre pays avec en tête les plus jeunes élites couverts par les plus vieux à bien d’égard. Ce qui est certain, chaque bêtise a une fin et nous sommes certains que ce cas malien prendra fin très prochainement.
Ce n’est pas vrai qu’il y’a une semaine sans démenti. Clément a apporté sa version dans les 48h. Si vous étés journaliste Clement ne doit pas être inaccessible.
FINALEMENT JE ME DEMANDE POUR QUI ROULE RAS BATH? J’AI APPRIS IL YA DE CELA QUELQUE TEMPS QUE LE.MONSIEUR A CHANGER DE VESTE OU TOUT AU MOINS EST MOINS POURFENDEUR DE IBK AND CO ET JE COMMENCE A Y CROIRE.
ERRATUM ;
Le Professeur Clément DEMBELE de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC) et le chroniqueur Youssouf Mohamed Ali Bathily alias Ras Bath sont tout deux des Lanceurs d’Alerte. Tout deux dénoncent la mauvaise Gouvernance et la corruption de nos Élites.
Le combat contre la corruption doit être l’Affaire de Chacun à son niveau. Mais un combat individuel et solitaire contre la corruption est une Entreprise vouée à l’échec…
En même temps quand beaucoup de Gens se regroupent dans une Organisation pour lutter contre la corruption, c’est aussi un risque de désaccord entre les membres. Ou pire même, L’Organisation peut faire l’objet de manipulation.
On ne peut pas combattre la corruption sans un réel engagement de l’ETAT lui même. Et si ce sont ceux là même qui sont à la tête de l’ETAT, qui corrompent ou qui sont corrompus, le combat contre la corruption est voué à l’échec.
Le Professeur Clément DEMBELE de la Plateforme et le chroniqueur Youssouf Mohamed Ali Bathily alias Ras Bath, tout deux des Lanceurs d’Alerte, devraient se compléter et non pas s’opposer… !
La Lutte contre la corruption ne doit pas être considérée comme le domaine de prédilection d’une seule Personne ou d’une seule Association. Personne n’a à considérer que les autres marcheraient sur ses plate-bandes…, parce qu’ils veulent aussi participer à l’assainissement de la Gouvernance dans notre pays.
Le Professeur Clément DEMBELE de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC) et le chroniqueur Youssouf Mohamed Ali Bathily alias Ras Bath…, moi je souhaite vous voir lutter ensemble pour assainir la gouvernance de notre pays… !
Ne divisez pas, n’affaiblissez pas les Forces populaires qui voudraient assainir avec vous la Gouvernance dans notre pays… SVP… !
Vivement le Mali pour nous tous.
Le Professeur Clément DEMBELE de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC) et le chroniqueur Youssouf Mohamed Ali Bathily alias Ras Bath sont tout deux des Lanceurs d’Alerte. Tout deux dénoncent la mauvaise Gouvernance et la corruption de nos Élites.
Le combat contre la corruption doit être l’Affaire de Chacun à son niveau. Mais un combat individuel et solitaire contre la corruption est une Entreprise vouée à l’échec…
En même temps quand beaucoup de Gens se regroupent dans une Organisation pour lutter contre la corruption, c’est aussi un risque de désaccord entre les membres. Ou pire même, L’Organisation peut faire l’objet de manipulation.
On ne peut pas combattre la corruption sans un réel engagement de l’ETAT lui même. Et si ce sont ceux là même qui sont à la tête de l’ETAT, qui corrompent ou qui sont corrompus, le combat contre la corruption est voué à l’échec.
Le Professeur Clément DEMBELE de la Plateforme et le chroniqueur Youssouf Mohamed Ali Bathily alias Ras Bath, tout deux des Lanceurs d’Alerte, devraient se compléter et non pas s’opposer… !
La Lutte contre la corruption ne doit pas être considérée comme le domaine de prédilection d’une seule Personne ou d’une seule Association. Personne n’a à considérer que les autres marcheraient sur ses plate-bandes…, parce qu’ils veulent aussi participer à l’assainissement de la Gouvernance dans notre pays.
Le Professeur Clément DEMBELE de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC) et le chroniqueur Youssouf Mohamed Ali Bathily alias Ras Bath…, moi je souhaite vous voir lutter ensemble pour assainir la gouvernance de notre pays… !
Ne divisez pas, n’affaiblissez les Forces populaires qui voudraient assainir avec vous la Gouvernance dans notre pays… SVP… !
Vivement le Mali pour nous tous.
Comments are closed.