La ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique était, ce vendredi matin, face à la Presse. L’occasion pour Safia Boly de faire connaître les missions assignées à ce ministère qui existe pour la première fois au Mali.
–Maliweb.net- Retard, absentéisme, lourdeur, corruption, manque de transparence, manque de courtoisie envers les usagers… Les maux de l’administration malienne sont nombreux et profonds. Pour changer la donne et redonner confiance aux Maliens en leur administration, le président IBK a jeté son dévolu sur l’ancienne fonctionnaire des Nations Unies Safia Boly. Titulaire d’une Maîtrise en Administration des Affaires de l’Université de l’Etat de Floride, aux Etats-Unis, Boly a passé les 16 dernières années de sa vie dans la haute administration onusienne.
Dépasser le cap des discours…
Pour relever les défis qui attendent, elle et son équipe, Safi Boly compte s’appuyer sur des services techniques relevant désormais de son département notamment: le Contrôle général des Services Publics, le Commissariat au Développement institutionnel et l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite(OCLEI).Rendre la vie « publique transparente », n’est pourtant pas un terme nouveau au Mali, ce qui serait nouveau c’est qu’on réussisse à dépasser le cap des discours. Cette mission, explique la ministre, n’est pas le fait du seul ministère de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique. «Nous avons un rôle d’appui», indique-t-elle aux journalistes.
Dans les notes remises à la presse, la conférencière décline les 7 missions assignées à son département. A savoir: conduire les reformes administratives institutionnelles et politiques; promouvoir la bonne gouvernance par l’amélioration de la qualité des services publics; améliorer la gestion des ressources humaines; contribuer au développement de l’administration numérique; adapter les missions et les structures de l’Etat au développement du pays; concourir à la mise en place des mesures de lutte contre l’enrichissement illicite; promouvoir l’éthique et la transparence dans la gestion publique.
Répondant aux questions des journalistes, la ministre Boly revient sur son « abus de pouvoir» sur un subordonné à l’ONU. «Il y a eu un incident», reconnait la ministre. Cependant contrairement à ce qui est rapporté dans la presse, «je n’ai jamais fait l’objet de sanction disciplinaire». Pour preuve, la ministre affirme que l’incident en question a eu lieu en 2013 et jusqu’à sa nomination, elle travaillait encore à l’ONU dans des postes à responsabilités beaucoup plus importantes.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Dans un pays lui-même dirigé par un TRICHEUR CORROMPU JUSQU’A L’OS, entendre parler de “lutte contre la corruption” est juste……..risible!
Zonkeba 1er est à lui seul le SYMBOLE MEME de ces vieux Rois Nègres “à l’ancienne”, dont la vie politique est jalonnée d’une interminable succession de magouilles, surfacturations, bakchichs divers et variés, rétro-commissions sur des marchés truqués, etc etc etc…
Sans parler du fiston largement aussi pourri et véreux que son père, et qui est du jour au lendemain “devenu” multi-milliardaire au lendemain du tristement célèbre faux marché de défense Kagnassy, sur lequel TRENTE HUIT MILLIARDS (!…) ont été détournés!!!!!
On ne peut lutter contre la corruption que dans un environnement sain favorisé par un leadership requis.
IBRAHIM BOUBACAR KEITA est un leader sale dont l’élection a été possible par des délinquants guidés par un soif immodéré des deniers publics.
Après les putschistes guidés par le criminel SANOGO en 2013,les trafiquants et criminels de la CMA l’ont appuyé en 3018.
Pour quelles raisons?
SANOGO est en prison pour des actes criminels avérés qui s’est enrichi par des chantages sur les hauts fonctionnaires de L’ÉTAT extrêmement corrompus
Les groupes armés sont les véritables auteurs des attaques terroristes qui se mènent actuellement dans notre pays entretenues par des trafiques de drogue.
Un président allié de ces hommes lugubres veut lutter contre la corruption,favorisé la bonne gouvernance dans les services publics.
Le premier quinquennat a tout révélé aux maliens.
IL EST AUSSI SALE ET CRIMINEL QUE TOUS CES HOMMES CONNUS TELS DANS NOTRE PAYS.
La jeune ministre charmante est utilisée pour amuser la galerie.
Comme la plupart des enfants nourris aux biberons de leurs parents bien placés,elle n’est intéressée que par l’aura de la fonction.
Elle est ministre est l’essentiel.
Ça s’arrête là .
Que le MALI retrouve sa dignité est le cadet de ses soucis.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue .
Tu as raison Sangare car le premier homme corrompu c’est celui-la qui l’a nommee Ministre, Boua IBK avec son clan de Tomi, Kagnassy et autres a achete un avion a 3 prix d’achat differents, la paire dde chussettes pour les militaires etait achetee a USD 35 et le rest du materiel ddit militaire n’en parlons pas et dd’ailleurs personne n’a vu ce materiel militaire. C’est ainsi que Boua IBK a recu ici meme sur maliweb le qualificatif de Mande Zonkeba et de President-SURFACTURATION!
Bienvenue dans le cercle des hommes corrompus du mali j’étais très content dès sa nomination mais vue la composition de son cabinet je suis inquiet car avec l’équipe qui l’entoure je doute fort si c’est les hommes qu’ils faut pour conduire sa vision je ne crois pas. Il faut leurs surveiller sinon ils vont mettre le bâton sur son chemin car se ne sont pas des travailleurs mais mais des assoiffés de l’argent.
Le premier home corrompu c’est celui qui l’a nomme comme Minister, Boua a achete un avion a 3 prix d’achat differents, Boua a le qualificatif de Mande Zonkeba et de President-SURFACTURATION, alors blen!
Safia Boly @Google: The Tribunal accordingly refers Ms. Safia Boly to the Secretary-General pursuant to the provision of art. 10.8 of the Statute of the UNDT. Pour ceux qui lisent Anglais. Notre conclusion est que Mme Boly a fait face a la justice des Nations-Unies et elle a ete trouvee coupable d’abus de pouvoir. Encore un joli numero de Boua IBK.
Comments are closed.