Lutte contre la corruption : IBK aux cadres du RPM: ‘’Je ne protégerai personne. Que chacun réponde de ses actes’’

13

En transport à la résidence du chef de l’État dans le quartier populaire de Sébénikoro, la réunion des cadres du parti au pouvoir a été une véritable désillusion pour les organisateurs. Ils voulaient bénéficier de la couverture présidentielle, mais ils ont déchanté quand le président Ibrahim Boubacar Kéita, depuis Luanda (Angola), les a informés que la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics ira jusqu’au bout. Dès lors, c’est le sauve-qui-peut dans la majorité présidentielle, où personne ne sait où donner la tête.

L’interpellation et l’incarcération du tout puissant président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, semble sonné le glas de l’impunité pour tous ceux qui se sont rendus coupables de détournements de deniers publics, de corruption, de surfacturation, etc, ces dernières années dans notre pays.

Inquiets de subir le même sort que le président de l’APCAM, les cadres du Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti au pouvoir) ont tenu une rencontre à Sébénikoro dans la résidence du président Keïta pour, dit-on, se mettre à l’abri de la tempête qui secoue le monde des délinquants financiers et des bandits à col blanc qui ont profité de leur poste oh combien stratégique dans l’administration publique pour piller les caisses de l’État en bandes organisées.

Mais quelle ne fut leur surprise ! Contacté par téléphone depuis Luanda, où il séjournait dans le cadre de la rencontre des cultures, le président IBK n’aurait pas entonné dans la même flûte que ses camarades du parti qui cherchent désespérément un parapluie sous lequel ils vont se la couler douce.

Selon nos sources, il a répondu à ses interlocuteurs qu’il ne protégerait personne et que chacun devra répondre à ses actes. Selon nos informations, il a ajouté que cette lutte va au-delà de sa personne et qu’elle ira jusqu’au bout.

Et depuis, c’est le sauve-qui-peut dans les rangs des cadres du RPM qui se reprocheraient certainement quelque chose au regard de la lutte contre la corruption et la délinquance financière et les responsables politiques parrains de certains opérateurs économiques qui ont fait de leur sport favori la surfacturation.

Ces propos du premier magistrat ne seraient pas tombés dans  des oreilles de sourds. Ils sont nombreux, les cadres du RPM à se dire que la trahison s’est installée dans la maison. Ils espéreraient, selon nos radars, que le président IBK, de retour de Luanda, allait dénoncer avec véhémence une chasse aux sorcières comme il l’a fait avec l’achat de l’avion présidentiel, en 2014, affaire dans laquelle il a protégé certains de ses ministres impliqués dans la surfacturation en déclarant publiquement qu’il ne s’attaquerait pas à ses bienfaiteurs malgré tout ce qu’on leur reproche.

Les arrestations au niveau du Conseil régional de Kayes et de l’Aéroport Président Modibo Keïta n’arrangent pas les choses pour les cadres du RPM. Certains responsables du Rassemblement Pour le Mali (RPM) ne dorment plus que d’un œil. Ainsi, sont-ils lâchés par le président Ibrahim Boubacar Kéita ? Les jours à venir nous édifierons.

Yoro SOW

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il faut rappeler que tous les fossoyeurs en Afrique ont eu leurs moments de lutte contre la corruption.
    ON CONSTATE QU’IL Y A TOUJOURS DES INTOUCHABLES.
    On ne fait que constater UNE JUSTICE À DEUX VITESSES.
    Si IBK veut réellement UNE MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE, il doit engager une réforme des institutions permettant une séparation réelle des POUVOIRS.
    Cela va permettre d’éviter UNE JUSTICE À DEUX VITESSES.
    Est-il capable de le faire ?
    Il faut en douter quand on sait que sa progrniture est impliquée, pas seulement dans le cadre du crime
    économique, mais aussi dans celui de crime de sang.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • C’est difficile a comprendre que des gens comme toi puissent penser que le vieillard IBK peut changer, c’est comme demander au caiman de se mettre sur une chaise, veritablement sangare veut etre politiquement correcte, I am sorry for you! la lute ne continue pas ici, tu acceptes ta defaite!!.

  2. Ne yere tu as raison sur le fils KK et le neuveu BK. Boua IBK doit d’abord rendre publique ses biens et apres nous allons le croire sur paroles. Je suis surpris que boua n’est pas a Paris pour pleurer et enterrer Jacques Chirac. mais a Luanda en Angola? Je ne sais quoi dire de cet article et du comportement de Boua IBK! Mais peu-etre qu’il voulait d’un vol long sur AIR-FORCE-ONE IBK comme ca Bamako-Luanda vaut mieux que Bamako-Paris, tres court, non!.

  3. Apres ce genre de declaration on ne peut que avoir du respect pour vous son excellence! VIVE IBK !

    • 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 toutes des annees de la lute contre la corruption disait Boua dans des declarations tonutruantes qui ne ce sont jamais materilisees!

      • Ces Fourboccidentaux ont toujours été proche des racailles
        Leurs ONG (comme ces racaillallemandes) font de la traite humaine, puis se font pulvériser

  4. Je connais pas beaucoup de president africain ou europeen qui sortirai une phrase comme ca… Vous etes exemolaire son excellence ! Rien a dire

  5. Bravo President, vous prenez vos responsabilites ! Tout les monde est egal face a la justice

  6. Si le Président avait commencé dès le début de son mandat par avoir cette position, il serait plus fort et consolide dans sa volonté d’inclusion. La corruption finit toujours par retourner contre le pouvoir, tôt ou tard sans exception. Le chemin est enfin retrouvé.

  7. D’accord de ne protéger personne mais cela inclut son fils Karim son neveu Ben Barka et son directeur des services de renseignement Diawara.

Comments are closed.