Comme un beau diable dans l’eau bénite, le président de l’OCLEI se bat de toute ses forces pour freiner un tant soit peu le fléau de la délinquance finance financière, en particulier celui de l’enrichissement illicite.
Dans le but de dynamiser davantage le chantier de la luette contre l’enrichissement illicite et les dérives similaires, l’Office central de luette contre l’enrichissement illicite (OCLEI) était sur le terrain, la semaine dernière où il a rencontre les responsables et cadres de la Chambre di commerce et d’industrie du Mali (CCIM). L’occasion a permis au président de cette structure phare d’aide à une gouvernance vertueuse, Moumouni Guindo, de sensibiliser la faîtière des opérateurs économiques sur les dangers du phénomène.
Il a expliqué que tout comportement assimilable à un enrichissement illicite ou indû pénalise l’Etat, qui est le protecteur de l’intérêt général. Et d’ajouter qu’un enrichissement personnel au détriment de l’Etat est illicite et constitue une atteinte grave au principe de l’égalité des citoyens devant les charges publiques. Et de sensibiliser les opérateurs économiques et les cadres du secteur privé en général qu’il est important que l’Etat, la puissance publique arrive à percevoir les ressources qui lui sont dues pour son fonctionnement pour ^réserver un environnement sain du monde des affaires.
Pour d’autres intervenants, les efforts de développement ne peuvent qu’$etre anéantis s’il n’y a pas un respect du bien public et une conscience aigue des responsabilités des uns et des autres, en particulier par rapport aux charges fiscales et douanières telles édictées par la loi.
Rappelons qu’en début d’année, lors d’une rencontre internationale de haut niveau à Bamako, sur la thématique de l’enrichissement illicite, le président de l’OCLEI n’avait pas mâché ses mots pour dire que ce fléau provoque le terrorisme.. « Dans le cadre de la synergie d’actions, l’OCLEI a inclus au processus d’organisation le Pôle économique et financier de Bamako, la Cellule nationale de traitement des informations financières et les structures nationales de contrôle ».
Pour lui, la corruption, l’enrichissement illicite, le blanchiment des capitaux et toutes les autres formes de délinquance financière sapent le développement socioéconomique, creusent les inégalités, provoquent le terrorisme et déstabilisent nos Etats et nos sociétés.
« Toutes choses interpellent et incitent à engager une lutte implacable et concertée contre ces fléaux. Aussi, cette lutte est un devoir de génération en suivant la voie tracée par les mères et pères fondateurs qui, dans l’hymne national du Mali, nous ont instruits: Pour le salut public, forgeant le bien commun », avait alors insisté le président de l’OCLEI.
Bruno D SEGBEDJI
xxx
Lutte contre la délinquance financière
L’OCLEI et la CCIM ensemble face à la corruption
Le président de l’Office de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) Dr Moumouni Guindo, à la tête d’une délégation de cette structure,, a rencontré, le vendredi 07 juillet dernier, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Mandiou Simpara, et ses collaborateurs, pour un échange de haut niveau sur la problématique de la corruption et de l’enrichissement illicite au Mali et la collaboration des deux structures face à ce fléau qui plombe tant les efforts de développement du pays ;
Aussi, les échanges ont porté sur la présentation de l’OCLEI, ses missions et l’impact très néfaste de la corruption sur les activités commerciales en particulier, le développement de notre pays en général.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, accompagné de son staff, s’est dit très heureux de cette visite de l’OCLEI. Mandiou Simpara se déclare désormais prêt à aider l’OCLEI dans sa mission de prévention et de répression de la corruption au Mali.
La rencontre a pris fin par une remise de documents d’information entre les deux structures.
Source : OCLEI
des paroles, rien que des paroles
20 ou 30 ans que l’on écris les mêmes blablas inutiles
Le Mali continue à sombrer
. Malgré vos efforts, Messieurs les Vérificateur, Pôle Économique et OCLÉI, vous ne valez rien aux yeux du citoyen ordinaire tant que vous ne réussirez pas à stopper net la petite corruption.
. En effet, à cause de vos efforts, ce fléau a migré dans la poche des opérateurs économiques.
. Aujourd’hui, personne ne peut plus investir formellement sans laisser le tiers de son capital sous le bureau des agents publics tous ordres confondus.
. Nous n’en pouvons plus : éradiquez plutôt la corruption dans les relations entre les citoyens actifs et les agents publics, depuis les mairies jusqu’aux ministères.
. Démontrez plutôt votre génie créatif, votre expérience et surtout votre patriotisme dans la protection des derniers privés … Et nous vous louerons ! …
Notre pauvre pays dont les responsables aux commandes de nos institutions aiment jouer des cinémas et des fourberies sans cesse, cette institution de la République du Mali ne sait rien faire depuis sa mise en place que de jouer aux cinéastes et aux comédiens; le pauvre peuple ne sait pas ce qu’elle fait depuis sa mise en place. A quand la traque de nos délinquants, corrompus et corrupteurs? Très Président Moumouni GUINDO, nous aurons les premiers bons résultats quand? Pourtant, ces malfaiteurs sont là à tout bout de champ, il suffit d’aller les cueillir là où ils sont, mais vous jouer des comédies et du cinémas en se moquant du pauvre peuple malien, mais sachez que Allah existe et au moment “j” il surgira pour donner au peuple sa part sans aucune équivoque, le moment est d’ailleurs très proche.
Il est très important que le malien lambda intègre ceci« J’ai toujours un espoir parce que je crois en l’homme. C’est peut-être stipule, la voie de l’homme est d’accomplir l’humanité, de prendre conscience de soi-même. » Aimé Césaire
Il est indéniable que « Pour nous, le choix est fait, nous sommes de ceux qui refusent d’oublier, nous sommes de ceux qui refusent l’amnésie même comme méthode, il ne s’agit ni d’intégrisme, ni de fondamentalisme, encore moins de puéril nombrilisme. » Aimé Césaire
Nous sommes de ceux qui retiennent ceci « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière. C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise lucide, hors de toute naïveté.» Aimé Césaire
Nous faisons sienne cette pensée du grand écrivain noir « Ma force s’érige dans l’abandon, mon honneur dans a soumission » Léopold SEDAR SENGHOR
Il est certain qu’« Il faut être fier d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. Gandhi
Comments are closed.