Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite : Le Mali se dote d’une stratégie nationale

32

Le Premier Ministre, Choguel Kokalla Maïga a procédé le jeudi 14 décembre 2023 au CICB  au   lancement officiel  de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Mali. C’était  en présence de plusieurs  membres du gouvernement,  des partenaires techniques et financiers notamment le PNUD  en plus des représentants des structures accréditées pour la lutte contre la corruption au Mali.

La Stratégie nationale de lutte contre la corruption comme arme  efficace de lutte contre la corruption et l’impunité sous toutes ses formes, émane de plusieurs volontés dont celle de la Charte de la Transition, le plan  d’action du gouvernement de transition adopté le 02 août 2021par le Conseil National de Transition qui consacre un axe à « La promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale » ; elle est également l’une des  recommandations  formulée lors des Assises Nationales de la Refondation du 11 au 30 décembre 2021.

Le document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption adopté par le gouvernement est assorti d’un plan d’actions quinquennal ( 2023-2027) structuré autour de 4 axes stratégiques : gouvernance et reformes ; prévention des faits de corruption ; répression et réparation ; communication.  Elle a pour vision de « doter le Mali de mécanismes opérationnels afin de lutter efficacement contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance dans le respect des Droits de l’Homme et des règles d’éthique et de transparence ».

Selon le   ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa, son élaboration était une impérieuse nécessité.  Aussi, initié par  le Ministère de la Refondation de l’Etat avec l’appui technique et financier du PNUD dans  son  programme de stabilisation du Mali à travers l’Etat de Droits de  (PROSMED), l’élaboration d’un  document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption et son plan d’action (2023-2027),  a été  effectuée  de manière participative et inclusive, selon les explications du  ministre Ibrahim Ikassa Maïga.

Le représentant  Résident du PNUD au Mali, Maleye Diop,  s’est joint au ministre de la Refondation de l’Etat pour rappeler l’impact néfaste de la corruption, un  phénomène  complexe qui sape tous les efforts de développement et constitue l’un des plus grands défis pour la stabilité politique, sécuritaire et économique d’un pays. Et d’ajouter que la stratégie nationale est le lieu de renforcer le cadre de collaboration entre les structures étatiques, non étatiques et les organisations pour   lutter contre la corruption. M. Diop n’a pas manqué de réaffirmer la disponibilité du PNUD aux côtés du Mali.

Quant au Premier ministre, il a salué les  différents acteurs pour les efforts consentis tout en invitant à plus  d’intensifier les efforts contre la corruption .
La présente cérémonie qui marque le  démarrage effectif de la mise en place du plan d’actions de la stratégie, sera suivie de deux autres activités capitales courant ce mois de décembre, a  fait savoir le ministre de la Refondation.  Qui annonce la  session inaugurale du Comité de pilotage prévue  les 18 et 19 décembre 2023 en vue de la validation du plan de travail annuel au titre de 2024 ; et les  journées d’appropriation du document de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et son plan d’action organisées à l’intention des agents de l’Administration publique prévues pour  les 21 et 22 décembre 2023.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. AUCUNE stratégie ne dépassera la saisine des biens de ceux qui ont détourné les biens communs. La prison et tout le reste leur sont problèmes secondaires …. je connais un maire qui a préféré aller en prison pour 5 ans que de restituer des centaines de millions qu’il aurait détournés …

  2. @Kinguiranke dans sa réponse du 16 Déc 2023 at 13:31 PM : “tu penses que j’ai besoin de 15 euros, de grace, je remercie Dieu de m’avoir donne 1000 fois cette somme par mois, tu es un miserable kan”
    Kinguiranke nous fait croire qu’il gagne donc : 1000 fois 15 euros = 15 000 euros
    Question légitime : Comment fais tu dans ton pays de misère pour gagner 15 000 euros ??
    Peux tu nous expliquer ???????????????

  3. yugubane comme Papa Bon Dieu est Franco-Malien alors qu’est-ce qui va se passer avec lui le jour du jugement dernier? Il va être brûle en Enfer a deux fois alors!

  4. @Kinguiranke dans sa réponse du 16 Déc 2023 at 13:31 PM : “tu penses que j’ai besoin de 15 euros, de grace, je remercie Dieu de m’avoir donne 1000 fois cette somme par mois, tu es un miserable kan”
    Kinguiranke nous fait croire qu’il gagne donc : 1000 fois 15 euros = 15 000 euros
    Question légitime : Comment fais tu dans ton pays de misère pour gagner 15 000 euros ??
    Peux tu nous expliquer ??????????????? Les maliens de ce site sont curieux de savoir ……

    • Troll de la maudite France, espèce de petit pauvre Smicar, occupes-toi de tes PUNAISES DE LIT d’abord dans ta maudite France!

  5. @yugubane comme Papa Bon Dieu est Franco-Malien alors qu’est-ce qui va se passer avec lui le jour du jugement dernier? Il va être brûle en Enfer a deux fois alors!

  6. @Kinguiranke dans sa réponse du 16 Déc 2023 at 13:31 PM : “tu penses que j’ai besoin de 15 euros, de grace, je remercie Dieu de m’avoir donne 1000 fois cette somme par mois, tu es un miserable kan”
    Kinguiranke nous fait croire qu’il gagne donc : 1000 fois 15 euros = 15 000 euros
    Question légitime : Comment fais tu dans ton pays de misère pour gagner 15 000 euros ??
    Peux tu nous expliquer ??????????????? Les maliens de ce site sont curieux de savoir ……

  7. Lutter contre la corruption au Mali c’est se fier aux insectes pour qu’ils fabriquent de l’insecticide pour toi. La valeur la mieux partagée entre les Maliens est la corruption. Même si Papa Bon Dieu était Malien il allait être corrompu et être le premier à brûler en Enfer le jour du jugement dernier. WALLAYE !!! 😛😛😛

    • yugubane comme Papa Bon Dieu est Franco-Malien alors qu’est-ce qui va se passer avec lui le jour du jugement dernier? Il va être brûle en Enfer a deux fois alors!

  8. sanagre comme on le dit en Anglais: you can run but you cannot hide, tes fesses sont dehors, l’ADEMA-PASJ et son leader Alpha Omar Konare ont crée pour la premiere fois les fonctionnaires milliardaires au Mali. Une administration travaille sous un gouvernement, tu es écervelé a tel point que les arguments te manquent, il faut admettre que l’ADEMA-PASJ et Alpha Omar Konare ont fait de la democratie Malienne une Kleptocratie et un nepotisme incomparables a tel point que Alpha a donne des galons de colonel a son propre fils Mala après une entree tres douteuse par la fenêtre a l’EMIA

  9. sangare j’espère que tu te souviens que c’est sous le regime d’Alpha Omar Konare et son ADEMA-PASJ que les premiers fonctionnaires milliardaires sont nes au Mali et pour une fois nous avons eu au Mali un gouvernement de corruption organisée de la tete a la queue.

    • Un gouvernement de corruption?
      Comme tous les INCULTES POLITIQUES de ton genre très nombreux dans l’intelligentsiat malien,on confond le gouvernement, une STRUCTURE POLITIQUE et l’administration publique, une STRUCTURE ADMINISTRATIVE.
      L’ADEMA PASJ, un parti politique animé par des CADRES VISIONNAIRES,anime le gouvernement,STRUCTURE POLITIQUE.
      Les HAUTS FONCTIONNAIRES,placés dans l’administration publique, STRUCTURE ADMINISTRATIVE,exécutent les décisions politiques du parti.
      La corruption, c’est au niveau de l’administration publique, pas au niveau du gouvernement, même si certains peuvent être mouillés,mais mis automatiquement à la disposition de la justice par ALPHA OUMAR KONARE.
      Des ministres soupçonnés de corruption ont été chassés du gouvernement sous L’ADEMA PASJ.
      La banque mondiale, dans ses enquêtes, précise bien FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES.
      Elle ne dit pas HOMMES POLITIQUES MILLIARDAIRES.
      Ça veut dire que L’ADEMA PASJ a hérité d’une ADMINISTRATION PUBLIQUE CORROMPUE.
      Celle façonnée par deux décennies de DICTATURE MILITAIRE.
      Pendant que la politique mis en place par L’ADEMA PASJ enrichie le Mali, certains fonctionnaires en ont profité pour s’enrichir frauduleusement.
      C’est ça la vérité d’allah.
      Le Mali ne peut pas avoir des gouvernements aussi sérieux que ceux présidés par ALPHA OUMAR KONARE.

  10. Prétendre lutter contre toutes formes de malversations financières sans la SÉPARATION DES POUVOIRS,c’est infantiliser le peuple dans le but de s’éterniser au pouvoir.
    LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LE CADRE D’UN RÉGIME PRÉSIDENTIEL EST HYPOCRITE.
    Les tenants du pouvoir animé par des puchistes soutenus par l’homme le plus malsain de la scène politique malienne qu’est CHOGUEL MAIGA ne peuvent pas lutter contre la corruption du fait réel qu’ils sont accrochés au pouvoir pour les deniers publics.
    Cette stratégie nationale est une escroquerie et une plaisanterie de mauvais goût.

  11. @Kinguiranke le pseudo médecin de foire , éditorialiste politique russe, grand économiste marxiste , blabla……
    Suis sans doute un pauvre type , mais toi tu es un gros menteur et un sacré mythomane – sans éducation et vulgaire j’entends !!!!! -, et à l’occasion un gros lâche et peureux
    A force de parler dans tous les sens, tu ne sais même plus ce que tu dis
    “Il faut relire mes anciens posts et tu comprendras qui je suis…” Tu n’es rien ni personne pauvre mec, tu es juste le Roi dans ta basse cours………et quelques bons coup de pieds dans ta bouche te feraient le plus grand bien
    Expliques nous comment un miséreux comme toi, prétends gagner 15 000 euros / mois ?
    Quel menteur prétentieux………..

  12. @Kinguiranke
    Ta réponse du 16 Déc 2023 at 13:31 PM : “tu penses que j’ai besoin de 15 euros, de grace, je remercie Dieu de m’avoir donne 1000 fois cette somme par mois, tu es un miserable kan”
    1000 fois 15 euros = 15 000 euros
    Comment fais tu dans ton pays de misère pour gagner 15 000 euros ????????????????????

    • Il faut relire mes anciens posts et tu comprendras qui je suis et qu’est-ce que j’ai fait dans ma vie pour avoir mes 15 000 euros par mois, pauvre type.

      • Suis sans doute un pauvre type , mais toi tu es un gros menteur et un sacré mythomane – sans éducation j’entends !!!!! -, et à l’occasion un lâche
        A force de parler dans tous les sens, tu ne sais même plus ce que tu dis
        “Il faut relire mes anciens posts et tu comprendras qui je suis…” Tu n’es rien ni personne pauvre mec, tu es juste le Roi dans ta basse cours………et quelques bons coup de pieds dans ta bouche te feraient le plus grand bien

  13. Kinguiranke l’apôtre de l’égalitarisme gagne 15 000 euros / mois
    Il va nous expliquer comment il fait pour gagner cette somme alors que son gros cul est posé sur son fauteuil à regarder C+ et les chaines françaises du matin au soir

    • Si tu avais compris ce que j’ai écrit sur moi-meme tu n’allais pas poser des questions idiotes de ce genre car je ne suis pas comme ton sale père avec son gros cul toujours devant LCI et TV5 matin, midi et soir en train de dévorer les PUNAISES DE LIT dans votre maudite France!

  14. Ce qui est rigolo, c’est que ce concept nouveau, pour fonctionner, requerra des hommes nouveaux qui, bien sûr, s’en mettront plein les poches. Rien de neuf sous le beau soleil d’Afrique où passent chiens et caravanes, comme dit l’autre ahuri

  15. Fanga, peux etre que ce ‘bakary’ avec petit b c’est zizi electrique.
    Sadio Camara, les foute la trouille.C’est sur.
    Sadio n’a pas besoin de voler l’or.Le Mali lui en donne.Nous avons de l’or.Et l’or on le prend toujours.
    Liberer Anefis, Kifdal, Tessalit, Ber…meme l’or ne peut pas recompenser nos colonels patriotes et le PM Choguel.
    Vive le Mali.
    Vive l’AES.

  16. Mensonges !

    Tant que Sadio Camara sera au gouvernement rien ne changera. Il détourne de l’or par caisses entières. Son beau-frère sort régulièrement des valises de billets du pays. Alors la stratégie nationale contre la corruption n’aboutira à rien d’efficace. Ce sera juste utilisé pour mettre en prison des opposants ou concurrents.

    • C’est très grave d’accuser des gens sans preuve. Ce que je sais, la corruption est plus nuisible et plus difficile à combattre que le terrorisme. Si le Mali n’y prend pas garde, les terroristes reviendront en force. Chose qu’il faut éviter.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!