Cette campagne d’information de sensibilisation et d’éducation se déroulera du 09 au 16 décembre sur tout le territoire national et spécifiquement à Bamako et à Ségou
Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, a présidé le mardi 11 décembre dernier, au Mémorial Modibo Keita, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption et la délinquance financière, organisée par le ministère de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie publique, en collaboration avec l’OCLEI et ses partenaires, notamment PNUD et ONUDC. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre, Mme Safia Boly et plusieurs autres acteurs de la société civile.
Le 9 décembre de chaque année, la Communauté internationale célèbre la Journée internationale de lutte contre la corruption, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette célébration, offre l’occasion à tous les acteurs, notamment ceux institutionnels et les acteurs non étatiques, de réfléchir sur les causes, les manifestations, les conséquences socio-économiques et les stratégies de lutte à développer, pour réduire l’ampleur de ce phénomène multi-facette, à défaut de l’éradiquer complètement.
A l’instar des autres Etats parties de la convention des Nations Unies contre la corruption, le Mali entend mettre à profit la semaine du 09 au 16 décembre pour mener une véritable campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation contre la corruption et ses dangers sur tout le territoire national et spécifiquement à Bamako et à Ségou.
Au Mali, pour l’édition 2018, la célébration s’est déroulée sous le thème : « Unissons-nous contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ».
Dans son discours Mme le ministre Safia Boly, a défini la corruption, comme un phénomène social, politique et économique complexe qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et entraine l’instabilité gouvernementale.
« Nous devons donc mesurer la gravité du phénomène pour que nos actions soient proportionnelles à notre engagement et qu’ensemble, nous disons, non à la corruption et à la délinquance financière » a t-elle souligné. Avant d’ajouter que les orientations fixées par le Président de la République, dans son programme « Ensemble pour la paix et le progrès », nous engagent à combattre avec détermination la corruption.
Pour sa part le Gouvernement sous l’égide du Premier ministre SBM, est résolu à relever les principaux défis de la gouvernance publique qui sont aussi nombreux et variés, à savoir : la prévention et la répression de l’enrichissement illicite au Mali ; la transparence dans la gestion des finances publiques ; et la déclaration de biens des responsables de la gestion publique.
Les débats sur la corruption sont certes passionnants, mais au-delà de toute passion, saisissons cette opportunité pour débattre de tout et faisons de meilleures suggestions car après tout, il s’agit du Mali, de l’avenir de notre pays, a indiqué Safia Boly « Soyons donc fiers de notre pays qui, en dépit des rudes épreuves auxquelles il est soumis, parvient chaque année à faire des progrès significatifs sur la voie du développement humain durable » s’est-elle félicitée .
Aliou M Touré
Soumaila Cissé intègre ? Eh Allah !!! Et Sangaré sangsue utilise ensuite le fameux slogan de l’Uneem !
Soumaila ? C’est l’un des pilleurs de l’ère démocratique. L’un des milliardaires de l’ère démocratique. Voleur depuis la cmdt jusqu’à Bissau en passant par l’Aci, le ministère de l’urbanisme et les finances.
Il vient encore de se signaler dans une affaire de corruption de 100 millions sur le sieur Haidara. Je n’invente rien. C’est Gassama qui l’a révélé. Et tu viens nous parler d’intégrité de ce diplômé de la grande école du vol de l’ADEMA. Tous ceux qui ont travaillé avec lui à Ouagadougou, rient de nous, quand ils voient Soumaila candidat. Heureusement Dieu a tranché. Et inchAllah, Soumaila ne sera jamais président du Mali.
Comments are closed.