En effet, dès son élection à la magistrature suprême de notre pays, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), a placé son quinquennat sous le signe de la lutte contre l’impunité, la gabegie, la corruption et la délinquance financière. Des maux qui gangrenaient, dit-on, le régime du président déchu Amadou Toumani Touré et qui avaient conduit au coup d’Etat du 22 mars 2012 du capitane-général Amadou Haya Sanogo.
L’on croyait alors qu’IBK allait sortir sa lourde artillerie pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui ont comme sport favori la corruption et la délinquance financière. Mais très vite, les Maliens déchantèrent, découvrant un autre visage d’IBK avec sa politique axée sur la «famillecratie» ou «ma famille d’abord». Le tout aggravé par l’achat de l’avion présidentiel et les surfacturations dans l’achat des équipements d’armements. Comme le disait Diderot, «Méfiez-vous de celui qui veut rétablir l’ordre».
Annoncé comme «sauveur du Mali», IBK n’a plus aujourd’hui de mordant pour faire face aux nombreux défis qui se posent à la Nation. Il est noyé par les problèmes. Si le discrédit avait été jeté sur les présidents successifs à cause du fléau de la corruption et de la gabegie financière, de nos jours, son amplification sous le règne de celui qui a juré mettre fin à cette pratique (IBK) nous amène à nous poser la question suivante : en déclarant l’année 2014, année de lutte contre l’impunité, la corruption, la gabegie et la délinquance financière, qui est ce Malien qui n’avait pas salué l’initiative en son temps ?
En fait, on croyait à la ferme volonté du président IBK de passer à la vitesse supérieure avec la mise en place d’un Office national de lutte contre la corruption qui devait entrer dans le cadre de l’engagement qu’il a pris de lutter efficacement contre la corruption, à travers une loi. C’était donc une volonté d’assainir les finances, surtout que les caisses de l’Etat étaient vides, nous apprend-on. Mais à la grande surprise des uns et des autres, plus rien jusqu’à nos jours.
Bien au contraire, les choses vont plutôt de mal en pis, car la corruption et la délinquance financière ont pris des proportions très inquiétantes dans notre pays. Tenez, 153 milliards Fcfa détournés en moins de deux ans de gouvernance d’IBK ! Cela donne des sueurs froides ! En tout cas, c’est ce que révèlent les rapports 2013 et 2014 du Vérificateur général, remis au président de la République. Que va-t-il faire maintenant de ces rapports qui mettent à nu sa mauvaise gouvernance ?
En attendant de le savoir, nous pouvons méditer cette assertion de Silone dans «Le pain et le vin» : «Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près».
Bruno E. LOMA
LA SITUATION EST PLUS QUE ALARMANTE…C’EST TRÈS GRAVE. LA PAUVRETÉ, LA MISÈRE S’AUGMENTE DE JOUR EN JOUR ET PENDANT CE TEMPS 153 MILLIARD DÉTOURNER ET SES VOLEURS , ILS SONT TRANQUILLES ET SEREINS ET VAGUENT A LA LEURS ACTIVITÉS COMME SI RIEN N’ÉTAIT ( AN TE AN TA YAFFA FO LAHARA DJO KENEKAN). IBK S’EN FOU DES MALIENS IL VEUT JUSTE JOUIR DE SON UNIQUE MANDAT ET PARTIR C’EST CE QUE BEAUCOUP DE MALIEN SE DISSENT FINALEMENT ET JE PENSE QUE C’EST VRAI…QUE DIEU NOUS VIENT EN AIDE AMEN!!
Bonne analyse de Kassin. Ibk et sa bande n’aiment pas notre pays, ce qui les intéresse c’est leur prestige personnel par le vol organisé de nos maigres ressources et à coûts d’endettement monstrueux. 100 milliards pour habiller une armée qui ne dispose pas d’un seul hélicoptère de combat, ce n’est qu’au Mali d’Ibk qu’on voit des choses pareilles. Impunité totale tant qu’on partage le produit du vol avec Karim et la famille. Ibk à déçu tous ses électeurs par le mensonge et la calomnie. A son âge plus de 70 ans on se demande ce qu’il fait des mondanités en reconstruisant encore sa maison à Sebenicoro sur les maigres ressources du pays. Le peuple malien doit se réveiller.
Kassin
Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
ZON BRIN ET NGALO MARA!
Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.
Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.
258 milliards, c’est la somme d’argent volés par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.
Ni unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni école ni santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.
Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.
Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.
Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.
Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.
Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.
Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.
Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.
Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.
En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.
Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.
Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques chose aux travailleurs de l’UNTM.
Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.
Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!
Salute!
153 milliards ne represente pas l’ampleur des degats. Car La Maison du President a Sebenikoro un bien personnel rehabilite aux frais de l’etat Malien. Les frais payes a l’Entreprise BBJ (Ben BaRKA jUNIOR?) qui exploite l’avion. La refection de Koulouba, les corteges kilometriques de IBK Karim Isiaka et autres entre autresn’ont pas ete audite.
Comments are closed.