Lutte contre la corruption et la délinquance financière : IBK réussira-t-il là où AOK et ATT ont échoué ?

33

De l’avènement de la démocratie, en 91,  jusqu’à nos jours, si un phénomène s’est développé jusqu’à devenir un cancer qui s’est véritablement métastaséau Mali, c’est bien  entendu la corruption et la délinquance financière. Jamais le Mali n’a été aussi  spoliée que pendant les 30 dernières années. Les premiers responsables dont la mission devrait être servir, sans se servir et  qui auraient dû  être des modèles, sont ceux qui dépouillent le plus l’Etat. Prenant la mesure de la gravité du fléau, le Président de la République semble comprendre que la seule alternative qui reste pour la paix, la stabilité et le décollage économique du pays est la lutte implacable contre la corruption. Liant l’acte à la parole, il semble donner carte blanche à la justice pour traquer tous les bandits à cols blancs. La chasse aux délinquants commence à produire les effets escomptés attendus par le peuple, avec l’arrestation des grosses pointures de la République comme le Maire du District Adama Sangaré et le Président de l’APCAM Bakary Togola.IBK n’est-il pas en train de réussir là où Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré ont échoué ? N’est-il pas temps qu’on l’aide pour éradiquer ce fléau qui gangrène notre économie ?

S’il réussissait à lutter  efficacement contre la corruption, IBK serait  sur le point de battre son  troisième record depuis son avènement au pouvoir en 2013,jusqu’à nos jours. Le premier est  la grande mobilisation et surtout  le capital de sympathie et de confiance des électeurs maliens pour sa brillante  élection à la magistrature suprême en 2013. Jamais l’élection d’un Président de la République au Mali  n’aura suscité autant de mobilisation et d’espoir que celle d’IBK.  Le second record est  la mal gouvernance avec son corolaire de scandales, de crises, de corruptions, d’insécurité grandissante et surtout un bilan macabre des milliers de morts durant son premier mandat. Indéniablement, il avait battu le record de la mal gouvernance dans notre pays.

C’est certainement en tirant toutes les leçons des échecs et comme une sorte de repentance, qu’IBK semble prendre conscience de l’abyssale profondeur de la crise multidimensionnelle que connait  son pays en optant pour la rupture avec le passé sulfureux. Réélu pour un second et dernier mandat dans des conditions troubles en 2018, IBK a compris le message que les électeurs lui ont envoyé, à savoir le message de déception et d’insatisfaction.Analysant tous les errements  du premier mandat, soucieux de léguer pour la postérité une image pas très écornée il s’est résolument engagé  dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière. IBK a désormais  opté pour le redressement de la barre fortement tordue pendant son premier mandat.

Donc, son troisième record est celui de la lutte véritable et non factice de ses prédécesseurs, contre la corruption et la délinquance financière. Il est indéniablement  sur le point de battre ses prédécesseurs AOK et ATT  dans la lutte contre la corruption.

Pour rappel, si AOK a arrêté des cadres comme Tiémoko Mahamane Maiga, PDG de la SOTELMA, Togola, celui de la Poste et Idrissa Keita, PDG de la CMDT, sa liste est restée squelettique eu égard à la gravité du phénomène de la corruption. Et pire, la plupart de ces cadres  ont été jugés et blanchis. On a même fini par leur payer des dommages et intérêts. Quant à ATT, il passe aujourd’hui pour être le plus laxiste de tous les Présidents de la République qui se sont succédé au pouvoir, en matière de lutte contre la corruption. Qui ne se rappelle pas des réponses qu’il a données face aux questions relatives à la lutte contre la corruption ? Pour lui, pas question  d’humilier un chef de famille, même s’il a détourné des fonds de l’Etat. La lutte contre la corruption sous ATT a été juste un moyen de chantage politique sans une réelle volonté.

Par contre, IBK semble résolument engagé à aller jusqu’au bout. Deux faits majeurs attestent cela, d’abord le choix porté sur Malick Coulibaly  comme ministre de la justice garde des sceaux et surtout la carte blanche qu’il lui a donnée tant dans le choix des magistrats à des postes de responsabilités que l’entière indépendance qu’il semble assurer à la justice. Le second fait est son refus de protéger même ses camarades du parti et ceux qui se croyaient intouchables. Pour IBK, chacun doit répondre de ses actes. Avec l’arrestation de certaines grosses pointures de la République, le soutien d’IBK  à la justice loin d’être factice est une réalité incontestable.

En définitive, IBK est sans nul doute le premier Président de la République adonné véritablement un contenu à la lutte contre la corruption. Il est attendu de lui deux grandes prouesses, la lutte implacable  contre la corruption et le retour véritable de Kidal dans le giron de la République du Mali, pour écrire une page glorieuse de l’histoire moderne de notre pays.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. KINGUIRANKE’ A ECRIT ICI SUR MALIWEB QU’IL A DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN ET QU’IL NE SE CONSIDERE PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI!!!!
    AUJOURD’HUI, LE MEME KINGUIRANKE’ IDIOT MOLOBALI DIT QUE LE MALI EST SON CANDIDAT.
    L’UN DES KINGUIRANKE’ EST UN MENTEUR! LEQUEL? C’EST A’ VOUS DE DECIDER!!!!
    KINGUIRANKE’, BOUA NIENGOYA BI FAGA!!!!!! BOUA FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!

  2. Il ne faut surtout pas oublier le contexte dans lequel IBK a engagé cette lutte contre les délinquants.
    C’EST LE CONTEXTE QUI GUIDE LES ACTIONS D’IBK.
    Si le contexte tend à menacer son régime, il fait ce que veut le peuple.
    Il agit toujours pour faire baisser la tension que lui-même crée.
    Après les mouvements contre son régime en février et avril, il appelle le chef de l’opposition qu’il boudait depuis la proclamations de l’élection truquée.
    Il engage une négociation couteau à la gorge puisqu’il faut désamorcer la tension très vive qui menace son régime.
    Il accepte le dialogue national INCLUSIF après avoir convaincu certains à le suivre.
    L’accord politique signé lui a donné l’impression qu’il a décanté la situation.
    Il profite poûr lancer UN PIC POIGNANT À SON ENNEMI DE TOUJOURS dans une interview payée chèrement par la présidence et faire en même temps des révélations inquiétantes.
    Les populations découvrant que le président ne fait rien pour préserver les maigres ressources de l’État commencent à sortir pour exiger le démarrage de certains chantiers.
    C’EST LA PANIQUE À LA PRÉSIDENCE puisque qu’on contourne le premier ministre pour donner des gages de démarrage des chantiers.
    Le phénomène se multiplie avec ce comportement de la présidence puisque tout le monde se dit qu’il faut sortir pour voir les chantiers démarrés.
    C’EST DANS CE CONTEXTE QU’IBK LANCE SA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    Il va le poursuivre tant que le contexte reste explosif.
    Mais dès qu’il constate que le contexte a évolué, il va se débarrasser de MALICK COULIBALY comme il s’est débarrassé de maître BATHILY MOHAMED.
    Il ne faut pas oublier que MAÎTRE BATHILY MOHAMED A ÉTÉ UTILISÉ DANS UN CONTEXTE DE CONQUÊTE DE POUVOIR POUR DONNER UNE IMAGE DE RESPECTABILITÉ À SON ÉQUIPE RÉELLEMENT SALE.
    Il l’a gardé au gouvernement pour rassurer cette masse paysanne qui lui a fait confiance.
    Mais dès qu’il a constaté que SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA peut lui assurer la réélection, il s’est débarrassé de MAÎTRE BATHILY MOHAMED.
    C’est de la POUDRE aux yeux.
    Il va finir par libérer ses amis vagabonds.
    Le principe est connu.
    On amène l’affaire à la justice corrompue par les membres du clan présidentiel qui va les libérer pour faute d’éléments fiables.
    Pour le moment IBK s’attèle à discréditer ceux qui le combattent afin de donner une image de respectabilité à son régime.
    À la fin des fins, les amis d’IBK continuerons à piller les maigres ressources de l’État puisqu’ils l’ ont soutenu pour ça.
    Un président n’est pas jugé à l’aune de la lutte contre la corruption ,mais par rapport à ses promesses pour lesquelles il a été élu.
    S’il est décidé à réaliser ses promesses, il prendra des mesures pour sécuriser les recettes de l’État car sans elles, il ne peut pas exécuter ses projets.
    Dans un pays avec des INSTITUTIONS FORTES, il serait ridicule pour un homme politique de mettre dans son programme la lutte contre la corruption puisque des services indépendants sont dédiés à ça.
    Ce sont les ambitions qu’il nourrit pour le pays qui va capter l’attention du public.
    IBK lance cette lutte factice contre la corruption pour détourner l’attention du public sur sa mauvaise gouvernance.
    Les naifs qui se sont mobilisés pour lui après l’avoir vu dénaturer l’ADEMA PASJ sont plus responsables que lui dans la déchéance de ce pays.
    Ils visent aussi bien qu’IBK leurs intérêts personnels.
    S’ils sont déçus, ils viennent grossir les rangs de l’opposition.
    C’est pourquoi qu’il faut les appeler LES FRUSTRÉS.
    Ils ne sont pas opposés à IBK, mais fâchés contre lui.
    ALPHA OUMAR KONARE a engagé la lutte contre la corruption après avoir constaté que certains camardes ont profité de la croissance économique que son pouvoir a engendré pour s’enrichir indûment.
    Cette lutte devrait être poursuivie par son successeur qui l’a même promis pour avoir nos voix.
    C’est pourquoi il a crée LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL annoncé pendant ses campagnes présidentielles.
    On a tous constaté, dans les pratiques, qu’il n’a pas la volonté de lutter contre les délinquants.
    Il était même leur ami découvert pendant les libérations d’otages, point de départ de l’installation des jihadistes dans notre pays.
    Peut on en dire autant d’ ALPHA OUMAR KONARE ?
    ALPHA OUMAR KONARE a eu la conviction de développer son pays.
    ATT et IBK ont eu la conviction d’aider les amis.
    Comparer ce qui est comparable.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sangare, je connais AOK depuis Kayes Khasso, je connais on pere Dogoukolo Konare un enseignant exceptionnel et je connais sa souer Ma Soukho qui etait marriee a notre pere Bakari Semega et une autre soeur mariee a notre frere Madiassa Maguiraga tous deux de Nioro du Sahel, je sais qu’AOK a toujours eu le dedain du luxe, de la dolce vita, de la grande gloire, des grandes boissons et des grandes fetes, de la grande superiorite, AOK est un enseignant, un homme humble, juste et n’a jamais aime les richesses et les gloires de ce monde. Ca c’est AOK, mais a t-il reussi a transmettre ces valeurs a l’ADEMA et ses leaders, j’ai mes serieux doutes? On va toujours se souvenir que AOK roulait dans une peugeot 505 quand son Premier Ministre Boua IBK roulait dans une Mercedes, quelle hauteur d’ame! quel patriotisme!

  3. ” … Il est attendu de lui deux grandes prouesses, la lutte implacable contre la corruption et le retour véritable de Kidal dans le giron de la République du Mali, pour écrire une page glorieuse de l’histoire moderne de notre pays… ” … /// …

    :
    S’il est attendu de lui deux grandes prouesses… L’on pourrait en ajouter une troisième. Qui est qu’au Mali l’on puisse aussi poursuivre en Justice même les Ministres et les Parlementaires qui commettraient des délits dans l’exercice de leurs Fonctions.
    Ces Gens ne peuvent être poursuivis que par la Haute Cour de Justice qui ne serait composée que de Députés… ?
    Pour que des Députés ou des Ministres qui auraient commis des délits, fassent l’objet de poursuite, il faut demander et obtenir auprès des Homologues de ces même Personnes la levée de leur immunité…

    On dit que notre Constitution est calquée sur celle de la France. Or en France des Ministres et des Députés qui commettent des délits sont poursuivis sans trop de difficultés…
    En France des Ministres et des Députés font de la prisons s’ils commettent des délits graves même dans l’exercice de leurs fonctions.
    Il parait qu’au Mali…, c’est pas possible de poursuivre des Députés et des Ministres qui commettraient des délits dans l’exercice de leurs Fonctions.
    Pour que ce soit possible au Mali, il faudrait le prévoir dans la Constitution du pays, s’il y a prochainement une révision constitutionnelle.
    Au Mali, des Ministres et des Députés font de la prison. C’est arrivé. Mais c’est à la suite de COUP d’ETAT.
    Quand il y a un COUP d’ETAT , le nouveau Régime met en prison automatiquement les Dignitaires du Régime qu’il vient de renversé.
    Mais le nouveau Régime ne fait pas ça, par soucis de Justice. Le Nouveau Régime met en prison les Dignitaires de son prédécesseur par souci de se protéger lui même. Car, tant qu’ils seraient en liberté et actifs, le nouveau Régime ne serait pas à l’abri d’une réaction… Il prend le risque à son tour d’être victime d’un ” Contre Putsch “.
    Donc pour que le Président IBK réussisse ses trois prouesses, il faudrait ou une révision constitutionnelle ou un amendement à la Constitution du pays, qui puisse permettre de poursuivre en Justice tout Citoyen qui boufferait l’argent public.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. LOL 25 Oct 2019 at 19:02
    King- Ta verite’ peut ne pas etre la mienne, par consequent tout est realtif dans ce bac monde. Le pays va mal et chacun doit raison garder car les ennemis du Mali n’attendent que cela. Nous sommes tous pour la verite’ mais elle est tres relative.” Les ennemis du Mali sont ceux qui sont partis acheter des avions militaires qui ne volent pas alors que le Mali est en guerre! Ca c’est une verite que personne ne peu relativiser! Les ennemis du Mali sont ceux qui sont en train de voler le denier Publique tous les jours a coups de millions de CFA, la encore personne ne peut relativiser cette verite! Les ennemis du Mali sont ceux qui laissent nos hopitaux dans le delbarement total pour aller se faire soigner dans les hopitaux de Paris a coups de millions de CFA, encore une verite que persnne ne peut relativiser. LOL reveilles-toi et ne pointes pas le doigt ailleurs, les ennemis du Mali sont a l’interieur du Mali.

  5. Pour le moment il n’y a aucun effet escompté……. Arrêter 3 voleurs sur des milliers ne signifie absolument rien……. Moi je serai convaincu lorsque la lutte s’étendra sur des années et qu’elle restera implaccable, impartiale et juste !!!!!

  6. Il est trop tôt de parler de réussite dans la lutte contre la corruption. Par contre, nous pouvons tout de même dire jusqu’à preuve du contraire que le ministre de la justice a la carte blanche pour appliquer la loi dans toute sa splendeur. C’est à nos hommes de DROIT de sortir de leur auto – censure pour se rendre utiles à notre pays et à nos concitoyens…
    Dans les pays développés, les médias aussi jouent un très grand rôle dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière à travers des investigations poussées.

  7. ….ET MOI …COCO …JE RELIS LE COURRIER ADRESSE A MODIBO CISSE …
    PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL DE LA BHM SA …A BAMAKO …DATE DU 15 JUILLET 2009
    ET RECU LE 22/07/2019 …
    CE COURRIER A POUR OBJET :
    CONTRAT DE BAIL A CONSTRUCTION
    DROITS REELS SUR FONDS BATIS DES HALLES DE BAMAKO
    ……
    IL A DONC TRAIT A TOUT CE QUE LA BHM SA …A TRAVESTI …VOLE ….ET C EST BEAUCOUP …BEAUCOUP…. AVANT ET APRES CETTE DATE …
    IL A DONC TRAIT A TOUTES LES MAGOUILLES CONNUES AVANT CETTE DATE ….ET C EST BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP ….
    ET NATURELLEMENT …NOUS L AVONS ACCOMPAGNE DE 21 PIECES …TOUTES PLUS “”MÉCHANTES”” LES UNES QUE LES AUTRES …DONT BEAUCOUP AYANT TRAIT A DES FAUX FLAGRANTS …
    …..
    IL SERAIT BON QUE JE VOUS DISE QUE LE COURRIER EN QUESTION EST ARRIVE :
    -A LA BHM SA …DONC DANS LES MAINS DU PDG DE L EPOQUE …
    -A LA PRESIDENCE DU MALI
    -A LA PRESIDENCE DE LA COTE D IVOIRE PAR L INTERMEDIAIRE DE SON AMBASSADEUR …QUI A FAIT UN COURRIER AU PRESIDENT ATT …
    -AU GOUVERNEUR DE LA BCEAO A DAKAR ..
    – A LA BANQUE MONDIALE …

    ….DEPUIS ? ….QUE S EST IL PASSE …?
    EH BIEN …A PART LA REACTION DE L AMBASSADEUR DE COTE D IVOIRE AHIPEAUP …QUE NOUS AVONS …ET CELLE D UN REPRESENTANT DE LA BCEAO …QUE NOUS AVONS EGALEMENT …
    ET ET …EH BIEN …CETTE ANNEE… ENFIN LE RESULTAT DE LA CCJA …
    APRES 8 ANS ….LE TEMPS OU NOS AVOCATS AVAIENT “”PERDU LEUR ROBE” DU FAIT DE L ACTIVISME DE L AVOCAT DE LA BHM SA …BASSALIFOU SYLLA …
    ALORS …VOUS PARLEZ DE BENEFICES FAITS PAR BHM SA …LE COUT DE L OPERATION A PAYER PAR SON REMPLACANT …BMS SA EST DE 23 MILLIARDS .. D ABORD …MAIS AUSSI DE 7 AU MINIMUM DUS PAR BMS SA ( DONT ON REMARQUERA QU ELLE S EST AU LENDEMAIN DE LA CONDAMNATION …PRISE POUR LA PROPRIETAIRE DES HALLES …ALORS QUE LE COURRIER DE 2009 COMPORTE LES DOCUMENTS ATTESTANT DE LA PROPRIETE DE SICG SA ..A ABIDJAN …ET NON DE SICG MALI …SAISIE … https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    ET …ET …ET ….
    JE CROIS DONC , MOI COCO …QUE VOUS AVEZ PAS MAL DE VOLEURS , ET DE GROS VOLEURS QUI SEVISSENT A BAMAKO …NOTRE “”AMI “” SIDI SOSSO DIARRA …L EX VERIFICATEUR QUI FAIT UN PASSAGE REMARQUE AU POLE ECONOMIQUE CES JOURS CI ..EN EST UN ..

    MOI , PERSONNELLEMENT J ENCOURAGE LA REACTION …LA REACTION DU POLE ECONOMIQUE …BIEN QUE 38 DE NOS PLAINTES PENALES SE SOIENT “EVAPOREES” EN SON SEIN ….MAIS MAIS …SAVEZ VOUS UN PEU CE QUE NOUS A FAIT CE COUILLON DE VEGAL …A L EPOQUE DE SA TOUTE PUISSANCE ?
    OF …OFOFOFOFOFOF ………….. ! ! !

  8. farid si Boua IBK n’aimait pas ce pays je ne sais pas ou nous serons maintenant, IBK n’a jamais aime le Mali ou les Maliens et c’est la verite de la palice! Boua part se faire soigner en France quand il est malade!

    • Avec des docteurs comme toi, personne ne doit se soigner dans les hopitaux maliens! DES POLITICIENS DANS LA BLOUSE BLANCHE!!!!! POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE BOUA AILLE SE FAIRE ASSASSINER PAR SES ENNEMIS DANS UN HOPITAL MALIEN!!!
      QUE LES BONS DOCTEURS ME PARDONNENT. JE NE PARLE PAS D’EUX. JE PARLE PLUTOT DES FAUX DOCTEURS COMME L’IDIOT DE KINGUI!

  9. IBK ne peut réussir la lutte implacable contre la corruption . Le fond de son pantalon est troué . Il ne peut pas accepter composer avec les délinquants financiers et les livrer à la justice . Il s’est levé tôt mais sans marcher . Attendons la suite, lorsque Karim KEITA son fils député qui est au cœur de plusieurs scandales financiers soit interpellé.

    • En tout cas our faire justice a tous, nous n’allons pas nous arreter aux petits poisons nous allons nous attaquer aux gros capitaines du fleuve Niger dans l’Assemblee Nationale, le Ministere de la Defense, le Ministere des Finances et de l’Economie, les Mairies, les autres Ministeres, etc. Il faut reconnoitre que tous nos malheurs viennent de ce Mali a deux ou trois vitesses, nous n’allons jamais plus accepter le nepotisme, la delinquence financiere, le detournement du denier publique hier, aujourd’hui ou demain.

      • IL FAUT EGALEMENT ARRETER CEUX QUI ONT DECHIRE’ LES DOCUMENTS OFFICIELS DU MALI COMME LE PASSPORT MALIEN!
        LES IDIOTS PENSENT QUE LE CRIME S’ARRETE AU DOMAINE FINANCIER SEULEMENT! KINGUIRANKE’ EN DECHIRANT LE PASSPORT MALIEN, A COMMIS UN CRIME! L’IDIOT NE SAIT PAS QUE SES ATTAQUES QUOTIDIENNES CONTRE L’INSTITUTION PRESIDENTIELLE SONT DES CRIMES EGALEMENT!!!

  10. Jamais la SURFACTURATION n’est devenue monnaie courante que sous Boua IBK, il veut nous mettre de la poudre aux yeux car 2014 etait decrette annee de la lutte contre la corruption nous sommes en 2019 et nous n’avons aucun resultat, ce n’est pas en mettant des petits frettins au froid que nous allons penser qu’IBK est serieux sur ce sujet, de grace, ou sont les milliards depenses sur les achats du materiel militaire, AIR-FORCE-ONE-IBK y inclus les recents detournements sur des avions militaires qui ne volent pas. De grace epargner nous la fanfaronade et le mensonge d’Etat!

    • King – Tu tires sur tout ce qui bouge, heureusement que ta main ne pourra pas cacher le soleil.

      • LOL meme mes deux maisn ne peuvent pas cacher le soleil, mais tu as peur de la verite mais elle sera dite et honnetement et pleinement, merci pour comprendre.

        • King- Ta verite’ peut ne pas etre la mienne, par consequent tout est realtif dans ce bac monde. Le pays va mal et chacun doit raison garder car les ennemis du Mali n’attendent que cela. Nous sommes tous pour la verite’ mais elle est tres relative.

  11. ” … Il est attendu de lui deux grandes prouesses, la lutte implacable contre la corruption et le retour véritable de Kidal dans le giron de la République du Mali, pour écrire une page glorieuse de l’histoire moderne de notre pays… ” … /// …

    :
    S’il est attendu de lui deux grandes prouesses… L’on pourrait en ajouter une troisième. Qui est qu’au Mali l’on puisse aussi poursuivre en Justice même les Ministres et les Parlementaires qui commettraient des délits dans l’exercice de leurs Fonctions.
    Ces Gens ne peuvent être poursuivis que par la Haute Cour de Justice qui ne serait composée que de Députés… ?
    Pour que des Députés ou des Ministres qui auraient commis des délits, fassent l’objet de poursuite, il faut demander et obtenir auprès des Homologues de ces même Personnes la levée de leur immunité…

    On dit que notre Constitution est calquée sur celle de la France. Or en France des Ministres et des Députés qui commettent des délits sont poursuivis sans trop de difficultés…
    En France des Ministres et des Députés font de la prisons s’ils commettent des délits graves même dans l’exercice de leurs fonctions.
    Il parait qu’au Mali…, c’est pas possible de poursuivre des Députés et des Ministres qui commettraient des délits dans l’exercice de leurs Fonctions.
    Pour que ce soit possible au Mali, il faudrait le prévoir dans la Constitution de pays, s’il y a prochainement une révision constitutionnelle.
    Au Mali, des Ministres et des Députés font de la prison. C’est arrivé. Mais c’est à la suite de COUP d’ETAT.
    Quand il y a un COUP d’ETAT , le nouveau Régime met en prison automatiquement les Dignitaires du Régime qu’il vient de renversé.
    Mais le nouveau Régime ne fait pas ça, par soucis de Justice. Le Nouveau Régime met en prison les Dignitaires de son prédécesseur par souci de se protéger lui même. Car, tant qu’ils seraient en liberté et actifs le nouveau ne serait pas à l’abri d’une réaction… Il prend le risque à son tour d’être victime d’un ” Contre Putsch “.
    Donc pour que le Président IBK réussisse ses trois prouesses, il faudrait ou une révision constitutionnelle ou un amendement à la Constitution du pays, qui puisse permettre de poursuivre en Justice tout Citoyen qui boufferait l’argent public.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. ….EN PAGE 1 DU SPHINX N 755 DU 17 OCTOBRE 2019
    LE GRAND “AMI” DE ADAMA DRAME …QUI EST AUSSI LE MIEN , REVIENT EN VEDETTE …
    LE TITRE :
    ……………………..LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LA CLEPTOMANIE FINANCIERE
    L EX VERIFICATEUR GENERAL SIDI SOSSO DIARRA RATTRAPE PAR LE TEMPS , L AUTRE NOM DE DIEU

    ET A L INTERIEUR DEUX PAGES SAIGNANTES SIGNEES DU DOCTEUR DANIEL AMAGOIN TESSOUGUE …

    • LE NUMERO DU SPHINX PORTE UNE ERREUR D IMPRESSION …EN FAIT C EST BIEN LE 756 QUI EST PARU ..ET QUI DEVRAIT PORTER LA DATE D AUJOURD HUI …ET NON CELLE DE LA SEMAINE PASSEE …ET BIEN 756 ET NON LE 755 ..

  13. Quelqu’un qui n’a eu que la part du loup depuis son retour au Mali ne peut pas être dans l’hymne du Mandé car il a fait trop de compromis pour en arriver là où il se trouve actuellement. Ce qui reste certain nous ferons cette réussite sans IBK car on ne peut pas gagner ces deux combats dans le laxisme et dans la langue de boa, il faut être dans l’hymne du Mandé qui dit, nous citons ” (i) Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appelle aux hommes plus valeureux ; (ii) Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps fais appelle aux hommes plus courageux ; (iii) Si tu ne peux être impartial cède le trône aux hommes justes ; (iv) Si tu ne peux protéger le faible pour braver l’ennemi donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiquerons le chemin de l’honneur ; (v) Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donnes la parole aux griots, Oh ! FAMA le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”. Fin de citation. C’est AOK qui est le tueur de notre démocratie chèrément acquise après la mort de centaines de maliens, après lui, il a lutté de toutes ses forces pour imposer aux maliens ce mauvais général, ATT, un moins que rien qui est venu tout détruire en dix ans et aujourd’hui c’est le chaos total pour notre très cher Mali. Quant a IBK, il est venu avec beaucoup d’espoirs pour les maliens et en deux temps trois mouvements, il a détruit cette espérance des maliens avec de nombreux scandales financières accompagnées de plusieurs comportements éhontés et indignes, on dirait une malédiction pour notre très cher Mali, malédiction dû aux mauvais comportements des politiciens maliens caractérisés par des trahisons, des tricheries, des mensonges, des exclusions, des jalousies, des égos sans limite, des lâchetés, des comportements éhontés.

  14. IBK n’est pas comme ces predecesseurs , il aime vraiment le pays et fais énormemement pour que le mali devienne grand

    • Si Boua IBK n’aimait pas ce pays je ne sais pas ou nous serons maintenant, IBK n’a jamais aime le Mali ou les Maliens et c’est la verite de la palice! Boua part se faire soigner en France quand il est malade!

  15. a ce rythme, force est de constater qu’il a pris le bon chemin, fait mieux; même si, peut-être, le contexte a changé.
    si ibk mene ce combat jusqu’au bout, il ira changer la perception qu’on a de lui.
    la seule bataille qu’il doit mener est la bonne gestion, la transparence et la lutte contre la corruption.
    prf. dembélé est passé par là.
    à la date d’aujourd’hui, le prof. dembélé et moussa sinko demeurent l’espoir du peuple.
    sinko, lui, dit haut et fort les tares du régime.
    zou passe pour être la personne indiquée, mais, lui, depuis a toujours une langue de bois.

  16. NOSKY
    IBK est un homme bien, il aime le mali, ces pas un Dieu ll est est un homme imparfait comme tout le monde, or au mali d’aujourd’hui la seule plaie ces la corruption et la délinquance financière. Prions le tout puissant pour qu’il réussisse là ou ses prédécesseurs ont échoués, vraiment sinon les pauvres resteront toujours pauvres et les riches toujours…………………

Comments are closed.