Lutte contre la corruption : Des hommes d’affaires interdits de sortir du pays

36

Profitant de la présentation de  ses vœux aux Maliens, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé que 2014 serait l’année de la lutte contre la corruption. Depuis décembre, une centaine de dossiers sont déjà devant le juge, et les auditions de nombreux cadres et personnalités ont commencé.

 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mohamed A Bathily et le Président de la République
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mohamed A Bathily et le Président de la République

Selon des sources proches du pole économique, depuis jeudi, des hommes d’affaires  ont été interdits de  sortir du territoire national.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a déclaré 2014, année de la lutte contre la corruption. C’était à l’occasion de la présentation de ses vœux le 31 décembre à la Nation. Et des hommes d’affaires  ont été interdits de  sortir du territoire national. Les bureaux au pole économique, qui reçoivent les cadres entendus dans les dossiers de la lutte contre la corruption, deviennent exigus tellement qu’ils voient du monde défiler. On y retrouve des anciens ministres des Finances, des directeurs généraux, des directeurs financiers ou encore des banquiers. Les interrogatoires durent parfois plus de treize heures par jour.

Les montants des sommes détournées ou à justifier donnent le vertige. On avance le chiffre de près de 50 milliards de francs CFA pour moins de vingt dossiers. A côté de probables petites manœuvres pour détourner quelques sous, il y a aussi probablement de gros scandales en perspective.

C’est le cas de l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile. Le vérificateur général, le « monsieur anticorruption » au Mali, affirme déjà que la procédure d’attribution de cette licence n’est pas du tout orthodoxe. En clair, on soupçonne le versement d’énormes pots-de-vin.

Dans ce dossier, il est notamment question d’un homme, un ancien ministre sous le président ATT et conseiller spécial de l’un des Premiers Ministres de la transition, qui se serait rendu discrètement dans un pays voisin du Mali, pour récupérer une grosse mallette.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le PDG du PMU-Mali et deux proches collègues ont été convoqués le vendredi 27 décembre au pôle économique pour être placés en garde à vue aux environs de 16 heures. Les enquêtes sont actuellement conduites par le commandant de gendarmerie, Amadoun Traoré. Selon des sources généralement bien informées, c’est le ministre de la justice en personne qui aurait demandé, à travers une lettre signée par son secrétaire général, d’interpeler les responsables du PMU-Mali. L’élément déclencheur de cette décision du ministre serait la sortie médiatique du Vérificateur Général dirigée contre le PM-Mali sur les antennes de notre confrère de RFI.

Rassemblés par Fombus

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Les plus gros corrompus ce ne sont pas les hommes d’affaire, mais les fonctionnaires multi millionnaires et multi milliardaires. Ibk en est un. Ce sont eux qui ont écroulé le Mali.

  2. Pas sûr que les actions coup de poing suffisent pour lutter contre la corruption.Posons d’abord une question ?…Un foctionnaire malien (civil ou policier) peut-il vivre décemment avec son salaire ?..Si la réponse est”non” alors tu peux aligner tous les plans anti corruption.Alors faut savoir si il n’y a pas trop de fonctionnaires etc..

  3. Enfin!! quelqu’un qui a le courage de s’attaquer à la corruption ,au détournement des deniers publics,à l’enrichissement illicite. Ces assassins aux cols blancs qui font plus de dégats dans le pays que les rebelles djihadistes narco trafiquants tous reunis.

  4. le vérificateur ne date pas today o Mali. On a beaucoup entendu ces bobards là on veut de l’acte now c’est à dire les voir périr en prison et surtout les déposséder de tous les biens volés.

  5. Les montants des sommes détournées ou à justifier donnent le vertige. On avance le chiffre de près de 50 milliards de francs CFA pour moins de vingt dossiers. A côté de probables petites manœuvres pour détourner quelques sous, il y a aussi probablement de gros scandales en perspective.

    C’est le cas de l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile. Le vérificateur général, le « monsieur anticorruption » au Mali, affirme déjà que la procédure d’attribution de cette licence n’est pas du tout orthodoxe. En clair, on soupçonne le versement d’énormes pots-de-vin.
    Tous ces montants sont de petites sommes il faudra aller voir dans le secteur minier ou ts les incredients st reunis pour corrompre l octroi des permis bref c est le fiasco

  6. ” Selon des sources généralement bien informées,” ça c’est du journalisme professionnel.

  7. Tout ce qu’on attend d’IBK avant toute chose est qu’il déclare ses biens d’abord et après on l’accompagnera dans ses œuvres. C’est la loi et il a dit que nul n’est au dessus de la loi.

    • Seul, ibk est au dessus de la loi. C’est ce que vous ne comprenez pas. Voilà pourquoi il ne déclare ses biens. La source est déjà connue. Vol de l’état malien, amitié avec la famille Bongo, une des classe dirigeantes les plus voleuses en Afrique. Allez savoir pourquoi?

  8. Mr le président on vous soutien dans votre démarche et c’est ce k le peuple à besoin .mais on oubli pas les années 90ou vous étiez 1e ministre.ou on a vu tes camarades d’alors devenus tous des fonctionnaires milliardaires au vu et au su de tout le monde.in a pas oublié la faillite de la cmdt alors fleuron de l’économie malienne plaçant du coup notre pays ds les meilleurs producteurs mondiaux.on a pas oublié l’affaire abk la vente de complexe Babemba,les 300logements, et j’en passe

  9. L’heure des comptes SEMBLE sonner………Mais ce que je dis toujours, qu’IBK n’oublie pas de s’attaquer à la petite corruption qui cause 10 fois plus de perte que ce que le vérificateur livre.

  10. Du courage son Exellence,
    soyez brave et serein dans ce que vous avez commencé,mais que seule la justice triomphe.Ne depassez pas vos puovoir et ne faites pas de reglment de compte
    Qu’ALLAH t’assiste

  11. Je pense qu’il faut aussi arrêter ces commençant s qui font de fausse déclaration c’est a dire déclare des télés alors que c’est des bassins riches et des moto djacarta au compte de samsung malgré que c’est le scanner les as déclarée suspects

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Je suis fier d’être malien,car je sais qui est un malien et le Mali des grands empires qui ont donné naissance le mali.
    Nous fils de paysans nos parents ont été emprisonnés parce qu’ils n’ont payé l’impôt”nisongo” ensuite ils ont été contrainte à payer les impôts et ces impôts ont été détournés dans les caisses de l’état pour financer les études de leurs fils ensuite les placés dans les postes qui ne méritent mêmes pas,le fils du paysan a sué dans la souffrance pour décrocher son diplôme se voit écarter sur le marché d’emploi,se voit bruler les dossiers et jeter dans les poubelles.
    ILS LA JUSTICE SOIT RENDUE ENFIN DE LES FAIRE SAVOIR QUE DIEU CRÉER LE PAUVRE AUSSI.
    ARRÊTER LES PILLEURS DE LA CMDT AU TEMPS D’alpha.

  14. Ibk merci du courage il ne faut pas ecoute les destricteurs du pays.mrrci.il faut arrete tt les voleurs vivis ibk

  15. Ibk du courage dieu va t aide il faut arrete tout ce qui ont voler bien de l etat
    Commercant fonctionaire.merci ibk

  16. A ce stade moi je pense plutôt que l’état doit se poser certaines questions :

    A savoir pourqoui ces fils de la nation sont ils livfrés à ces détournements ?

    On ne peut pas être cordonier et être mal chaussés.IL est garndit temps que des réflexions soient menées au niveau de la révision salariale au Mali.

    Salamouhaléhikoum

    • Justement c’est parce qu’il y a des gens qui volent que le salaire ne peut pas être conséquent. L’argent est détourné par quelques véreux au lieu d’être versé au trésor donc il y a trop de manque à gagner pour l’état.

  17. Quelle espèce de sérieux accorder à cette soi-disant “lutte contre la corruption” quand le “lutteur” lui-même évite obstinément (et illégalement!) de déclarer son propre patrimoine! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il s’agit d’une opération de com’ d’une part, et d’une opération de diversion d’autre part!

    Qui peut être dupe? C’est tellement EVIDENT!…

    Commence déjà par déclarer ton patrimoine, et APRES SEULEMENT, tu pourras jouer les “monsieur propre”…

  18. Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et heureux les honnêtes

    Nous et rappelons dans 1vraie lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali les membres de sa famille et « ses fidèles klébars et doungourous » et leurs familles doivent d’abord montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite

    Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » en recevant les « Bakchich » sur tous les contrats

    Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement comme eux Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »

    Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel on a jamais vu 1chercheur de femme d’autrui dire qu’il cherche la femme d’autrui Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux Ils se supportent et se soutiennent « aveuglement bêtement idiotement cupidement sournoisement hypocritement » dans le mensonge l’iniquité l’injustice l’impunité etc

    • @Koumba Sacko
      Koumba versus les Mutans. XX corrompus qui ont dévasté les ressources de l’Etat.
      La récupération de ces biens mal acquis permettra d’entretenir nos Forces Armées(matériel, équipement, logistiques) et de dédommager les victimes de guerre.
      I Sacko. 😆

    • Dame KOUMBA SACKO entame l’année 2014 avec le TURBO! 😆 😆

      Le réveillon a dû l’inspirer, ou alors, elle s’est dopée à l’E.P.O la nuit du 31! 😆 😆 😆

      Si elle continue sur ce rythme, elle va nous balancer 300 lignes par jour toute l’année, et LES MUTANTS LETTRES n’ont pas fini d’occuper l’espace Maliwébien! 😆 😆 😆 😆 😆

      Vive Koumba Sacko! 😛

  19. les hommes d’enfer du Mali ne doivent pas sortir ils ne doivent pas être jugés par contumace.

  20. Le malien d aujourd hui est incontournable. on dit qu on veut la justice mais on veut que la justice reste dans quelque rues. Mais quelle genre de lutte contre la corruption nous voulons? que ca soit vengeance, legitime ou attaque, que les voleurs soient pris, point barre.
    Le Mali n est pas pauvre mais mal gere’ alors c est parti la chasse aux voleurs, chasse aux egoistes qui ne pensent qu a leurs seules familles.Meme les cousins de village ne profitent pas. BANDE DE VOLEURS

  21. Que IBK lui même déclare ses biens d’abord. Ce n’ai pas ce que tu dis mais ce que tu fais. Alors déclare tes bien d’abord.

  22. une declaration exhaustive et complete des biens du president et de tous la membres du gouvernement avant toute lutte contre la corruption cela montre aux maliens que personnes n4est au dessus des lois

  23. hustlere.Ce n’est pas la peine de proferer des menaces contre le présdent IBK.Qu’on laisse la justice faire son travail, comme dans le cas Sanogo et bien d’autres!Ceux qui ont l’interdiction de sortir aujourd’hui ne sont pas les seuls cadres du Mali!Des ex-ministres comme Tiènan Couloubaly…restent “zen” puisqu’ils ne se repprochent rien!Alors si vous savez que vous êtes blancs comme neige, laissez-vous auditionner par notre justice. 😉

  24. le mali va retourné en arrière car tout le monde sait que la façon de lutte contre la corruption qu’utilise ibk est une vengeance car aucun de ses hommes n’ont volé durant son mandat et il veut se vengé ❗ comme si le mali appartient à soundiata ❗ ; il a intérêt à se ressaisir moralement tout en faisant plus de réalisation durant son mandat sinon il finira mal

Comments are closed.