Le 08 00 11 11, tel est le numéro vert mis à la disposition de tous les nigériens pour dénoncer directement des cas de corruption dans les services publics. On ne plus être engagé dans la lutte contre les prédateurs de l’argent public.
Cet acte du président nigérien peut paraître comme du rêve pour nous autres maliens dans la mesure où notre Président a accusé sur les antennes de la télé publique les fonctionnaires qui ont dénoncé leurs collègues corrompus dans le cadre de l’enquête du fond mondial. Ceci est d’autant plus étonnant que ceux qui ont détourné l’argent du fond mondial destiné à soigner les personnes atteintes de sida, de tuberculose et de paludisme ne sont pas moins que des assassins de premier ordre. Comment peut-on demander aux populations de collaborer avec les forces de sécurité en dénonçant les petits voleurs de djakarta et en même temps demander aux fonctionnaires de ne pas dénoncer leurs collègues qui détournent des milliards de l’argent public ? Et pas n’importe quel argent !
Il s’agit bien sûr de l’argent destiné à soigner des malades. En choisissant d’empocher l’argent du fond mondial au lieu d’acheter des médicaments pour soigner les malades de sida, de tuberculose et de paludisme ; les cadres corrompus du ministère de la santé se sont rendus coupables de cas d’assassinat très graves. Combien de séropositifs sont morts faute d’antirétroviraux qui auraient pu être achetés par l’argent détourné ; combien d’enfants sont morts de paludisme parce qu’ils ne dormaient pas sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide car l’argent destiné à acheter ces moustiquaires a été utilisé par quelques individus pour construire des villas par si et acheter des voitures de luxe par là. Et le Président de la République ATT, au lieu de féliciter les cadres qui ont dénoncé ces grands assassins de la république, les a plutôt accusés.
Mais quelle incohérence de dénoncer un petit cambrioleur de « koroboron boutiqui » et de couvrir un voleur-assassin ? Le président ATT mesure-t-il la portée de ses propos s’il déclare qu’il n’humiliera pas des chefs de familles dans le cadre de la lutte contre la corruption ? Depuis quand un voleur a-t-il de dignité, d’honneur dans ce Maliba ? Demander aux voleurs de la république de rembourser dans le clando ce qu’ils ont détourné sans et pourtant les révélés au grand public, n’encourage-t-il pas le vol. Car dans ce cas, on ne risque rien en volant l’Etat. On peut même faire des affaires avec l’argent public en le volant pour travailler avec et au moment venu, on le rembourse sans intérêt. Mais pendant ce temps, le développement du pays est stoppé parce que ce que cet argent volé aurait dû construire ne se construira jamais, pas en tout cas à temps opportun. Et voici comment notre président lutte contre la corruption. Est-elle vraiment une lutte appropriée ?
Contrairement au Mali où le vol de l’Etat est couvert par le premier magistrat même, le nouveau président nigérien a vraiment pris le taureau par les cornes. Non seulement il a diligenté la mise en service d’un numéro vert sur lequel tout nigérien peut appeler pour dénoncer des cas de corruption, mais aussi il a déjà mis aux arrêts quelques hauts responsables de l’administration d’Etat. Parmi lesquels : le Directeur de cabinet adjoint du Président de la transition et 13 autres hauts cadres. Aussi, un député a été contraint de rembourser plus d’un milliard de francs CFA et se voit menacer de perdre son humilité parlementaire. Si le Président ATT couvre les voleurs de l’argent public (ce qui est incompréhensible car sous tous les cieux, celui qui couvre un malfaiteur se rend automatiquement complice) ; le Président nigérien étale au grand jour tous les voleurs de l’Etat. Le peuple est informé et ils sont mis aux arrêts.
Vivement un Mamadou Issoufou au Mali le 8 juin 2012 !
M’pè