Lutte contre la corruption : ATT avoue son impuissance

0







Le dernier rapport d’enquête remis au Président ATT, le 17 juillet dernier, par le vérificateur, porte sur une perte sèche de 112,37 milliards de francs CFA pour l’Etat malien. Mais ce rapport –dont la remise officielle obéit à l’article 17 de la loi instituant le Bureau du Vérificateur Général –ne présente guère un bilan rose. Plutôt morose, voire désastreux



Ce rapport donne l’aperçu des malversations, perpétrées au sein de certains servicespublics. Un montant de112, 37milliards de francs CFA « mangé cadeau », comme dirait l’autre ! Des milliards qui auraient pu servir notre pays !

Mais le Vérificateur général s’en est expliqué: « ces 112,37 milliards de franc CFA concernent, 43 structures. Ce qui donne une idée de l’ampleur du phénomène de la corruption et de la malversation. Parce que si nous avions eu le temps et les moyens de faire des investigations sur un échantillon plus significatifs, je crois que le chiffre aurait été plus beaucoup significatif.

En fait, ces 112 milliards CFA concernent, essentiellement, la TVA, le détournement et la mauvaise gestion… »

Comme une réponse du berger à la bergère, ,lors d’une déclaration , le président ATT indiqué que la lutte, contre la corruption dont on ne voit pasencore les effets n’est pas une chasse aux sorcières ; mais une chasse à l’impunité. Et de conclure, plus figue que raisin : « nous n’avons pas la prétention d’humilier.

Nous ne voudrons pas également gêner. Cependant, nous souhaitons que les choses se passent correctement… Ce rapport n’accuse formellement personne. C’est un constat, qui sera approfondi, conformément à la loi, par la justice malienne. Chacun aura la chance de se défendre. Mais nous serons exigeant dans l’application correcte de la loi ! Personne, également, n’est en dessous de la loi… ».

Vive l’impunité

Les structures qui battent le record des irrégularités, dans ce rapport, sont entre autres, le Trésor Public, le FAFPA, la Direction des Transports et la CCIM. Mais en matière de détournement du dénier public, d’autres structures ont des comptes à rendre. Pour l’heure la suite à donner au contenu du dernier rapport du Vérificateur tarde à venir. Pire, les poursuites, judiciaires promises

par le Président ATT et « l’application correcte de la loi » semblent être rangé, dans les dédales de la justice ? Comme ce fut, presque toujours, le cas ?

La suite à donner à ce dernier rapport est, pourtant, attendue. Et quand on sait que, pour les prédateurs, s’échapper des mailles du filet, n’est qu’un jeu d’enfant, on doute des sanctions promises. Mais puisque la réponse du Président ATT se passe de commentaire, osons espérer des lendemains inquiétants pour les voleurs de la république.

 Jean pierre James

 

 

Commentaires via Facebook :