Lutte contre la corruption au Mali : Transparency international partage l’expérience Allemande avec les médias

0

En mission dans notre pays depuis jeudi dernier dans le cadre de la lutte contre la corruption, sur l’appel de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, l’ONG Transparency international  veut créer une section nationale dans notre pays.
Dans le cadre de cette mission, Transparency international  en collaboration avec Friedrich Ebert Stiftung et la maison de la presse, a organisé le vendredi 24 octobre 2014, une table ronde avec les médias sur le thème « medias et lutte contre la corruption : best practices ».
C’était en présence du président de l’ASSEP, Birama Fall, le représentant résident de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, M. Jan  Falbusch, le représentant de transparency international, M. Peter Elgen, Peter Conzo et de Samuel Kaninda.
Notre pays est en proie avec la corruption, tous les secteurs sont gangrenés par ce fléau. Dans un sondage réalisé par la fondation Friedrich Ebert Stiftung en 2013, la corruption occupe la 3ème place avec  66,7% en terme de défit au mali, derrière l’insécurité 86%  et le chômage 80,7%. Dans le classement mondial sur l’indice de perception de la corruption, notre pays est passé  de la 96ème  place à la 118ème  place.
Selon le représentant de la fondation Friedrich Ebert stiftung, 86,4% des maliens enquêtés ont estimé que le niveau de corruption est élevé au mali dont les services les plus affectés sont la justice (78,4%), la police (75%), l’école (65,6%), la douane (64,5%), la mairie (63,3%), la santé (57,3%) et la gendarmerie (54,2%).
Il s’agissait pour l’organisation non Gouvernementale, Transparency International, à travers cette table ronde, d’échanger avec les medias afin de partager l’expérience Allemande de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, identifier les voies et moyens de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans notre pays.
Selon le représentant de la fondation Friedrich Ebert stiftung, le rôle des medias est critique dans la promotion de la bonne gouvernance et l’éradication de la corruption. Il ne consiste pas selon lui en la conscientisation seulement du public sur la corruption, ses causes, ses conséquences et les remèdes possibles, mais aussi de faire les investigations et des reportages sur la prévalence de la corruption.
L’efficacité des médias dépend cependant, affirme-t-il , de l’accès aux informations et à la liberté d’expression, mais aussi de l’environnement professionnel et éthique des journalistes d’investigation.
L’accès aux informations est un grand problème qui se pose aux journalistes au Mali a déploré le président de l’ASSEP.
Il faut rappeler que la fondation Friedrich Ebert Stiftung est présente au mali depuis presque 50 ans dans le cadre de la promotion de l’ancrage de la démocratie et de l’état de droits et quant à transparency international, ONG internationale créée en 1993 et ayant pour vocation principale la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux, elle est en mission dans notre pays depuis le 20 octobre 2014 où elle veut s’installer.
Négus TRAORE

Commentaires via Facebook :