Inculpée et écrouée à la prison de Bolé depuis le 20 août dernier : L’ex-ministre et ex-DG de l’APEJ Sina Damba sera fixée aujourd’hui sur sa demande de liberté provisoire

23

La porte parole de la plate forme, Mme Maiga Sina DambaElle souhaite effectuer son pèlerinage à la Mecque. Le juge se laissera-t-il émouvoir?

Interpellée puis écrouée à la prison pour femmes et enfants de Bolé, depuis le 20 août 2015, pour ” atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés “, l’ex-ministre Maïga Sina Damba sera édifiée aujourd’hui sur la suite réservée à sa demande de liberté provisoire formulée par sa défense composée d’une kyrielle d’avocats dont des sommités du Barreau malien. 

Les sources proches de sa défense assurent être optimistes quant à l’issue de cette requête. En effet, d’après ces sources, il s’agirait, à travers cette demande, d’obtenir une liberté provisoire pour permettre à l’ex-ministre d’effectuer le pèlerinage à la Mecque. Avant qu’il ne soit pas trop tard pour cette année. En effet, d’après des informations concordantes, l’ex-Directrice générale de l’APEJ s’apprêtait, au moment de son interpellation par les limiers Pôle économique et financier, à se rendre aux Deux Lieux Saints de l’Islam (Medine et Makka)

C’est face à son refus d’obtempérer à la convocation du Doyen des juges d’instruction du Pôle économique et financier de Bamako, Broulaye Kéïta, que ce dernier a émis un mandat d’arrêt contre elle.

Les limiers de cette structure n’avaient pas alors mis plus de 48 heures pour retrouver l’ancienne ministre et l’amener devant le juge qui l’a inculpée et écrouée le 20 août dernier. Toutefois, selon l’intéressée elle-même qui nous a appelés à ce sujet, c’est au volant de sa propre voiture qu’elle s’est rendue au bureau du juge qui l’a mise sous mandat de dépot.

Depuis cette date, c’est une kyrielle d’avocats- on parle d’une dizaine – qui ont été commis pour obtenir la liberté provisoire au bénéfice de Maïga Sina Damba. Etant une politique bien connue, plusieurs gros bonnets seraient intervenues en sa faveur auprès de dame justice afin qu’elle puisse recouvrer la liberté et rejoindre son domicile.Et peut-être même la Mecque.  C’est donc suite à tout cela que l’on saura aujourd’hui même si le juge va ordonner la remise en liberté de l’ex-ministre ou rejeter la demande de ses avocats.

Rappelons que Maïga Sina Damba est inculpée, avec deux autres ex-Directeurs généraux de l’APEJ, à savoir l’ex-ministre et président démissionnaire du Comité d’organisation du sommet Afrique-France, Modibo Kadjoké et Issa Tiéman Diarra d’ «atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés ”  dans une affaire de détournement présumé portant sur 5,6 milliards FCFA au détriment de l’APEJ.

Si Modibo Kadjoké est inculpé depuis le 1er septembre 2015 mais laissé en liberté, Issa Tiéman Diarra n’a pas eu la même chance et est écroué depuis le 28 juillet 2015à la maison centrale d’arrêt et de correction de Bamako-coura.

Ces arrestations et inculpations sous IBK – les tout-premiers concernant d’anciennes personnalités d’un si haut rang – font suite aux conclusions du rapport du Bureau du Vérificateur Général sur la gestion financière et comptable de l’APEJ pour les exercices 2010, 2011, 2012 et le premier trimestre 2013. C’est sur la base de ce rapport que la justice, à travers le Pôle économique et financier de Bamako, a été saisie pour faire toute la lumière.

Ce dossier de l’APEJ fait partie des “cent dossiers “ – IBK a récemment parlé de deux cents dossiers, ce qui suppose que le chiffre en question a évolué – que la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’Administration (CASCA) avait transmis au président de la République deux mois après son accession à la magistrature suprême du pays.

Affaire à suivre.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Désolé pour Madame déjà l’argent salle on doit pas parlé de Mecque
    Le mali a besoin ses l’argent pour équipe les militaires et autre chose
    Laisser la justice faire son travail
    Tout ce qui parle en faveur d’elle parce que ils ont mangé inpeu ou il cherche a manger arrêt la corruption
    Trops c’est trops tous les jours détournements de fond public…

  2. l’argent sale tu as reçu assez au nom des enfants maliens ici dans ton .europe . 20reactions pour dire que des betises .Vieille vulgaire ! tu sera jamais malienne ! Qielle que soit la durée d’un arbre dans l’eau ,il ne deviendra jamais poisson !!!laisse nous lire nos journaux en paix pour etre bien informer des problemes de ma nation ,foux nous la paix avec tes 200,134 189 226 commentaires ridicules !!!sina demba n’est pas comme toi !!! elle est malienne pour l’interet de sa nation !!!

  3. Non non non à cette liberté provisoire elle doit pas avoir la liberté sinon cette liberté se transformera a un non lieu

  4. Je regrete d’entendre que des personnes de sexe masculin se dressent contre la liberté de cette dame qui est visée par cette dure épreuve ,oui c’est cette dame qui a couché avec toi pendant des mois et des mois qui t’a gardé et garder ton enfant dans son ventre pendant neuf mois , qui est aujourd’hui qualifiée de Satan et d’après d’autre qui ne mérite pas liberté .c’est une méchanceté gratuite.

  5. la justice est la même pour tous,elle est en droit de demander la liberté provisoire puisque tant que sa culpabilité n’a pas été établi elle beneficie de la presomption d’innocence mais de grâce laissons la justice faire son travail.

  6. Ceci ne doit point étonner !C’est après sa sortie du gouvernement qu’elle a introduit des “papiers” pour etre régulariser “fonctionnaire”. Quelle forfaiture.
    Et puis elle pourra attendre de se ” purifier” envers la Justice Malienne AVANT de songer à la purification divine à la Mecque.

  7. Chère Damba,ne craint rien le Mali n’est pour un seule personne nous somme tous des maliens bénéficiant les mêmes droits, je pense que le juge sait que vous êtes mère de famille pour donner une suite à la demande. Mais les jaloux te poursuivront par tout soyez forte pour les contenir.mon regret dans cet affaire c’est que on cache le visage des délinquants de grand chemin à la télé mais on montre celle des cadres qui ont peut être une erreur de parcours ça me fait revivre les conditions dans lesquelles ILIAM des domaines de KATI a été arrêté par Bathiy Mohamed avec une certaine force. On peut même comprendre que cette dame à refusé un service honteux c’est pour quoi il l’arrêté de cette façon pour l’humilier. Ce que lui ne sait pas la femme doit être protection.

  8. Bonjour ,
    Au Mali on mélange tout et au final rien dans la main.
    Elle est suspecte et donc elle est en parfait droit de démander la liberté provisoire comme n’importe quel malien.
    Mais pourquoi mettre en avant le pélérinage au moment oû d’autres séjournent à Bamako-Coura depuis des années? L’immixion du religieux dans tous les domaines de la vie au Mali devient inquiétant. Notre pays est laîc ! Et la justice est considéré comme 4è pouvoir sous d’autres cieux. Mais elle est un des trois avant tout chez nous. De grâce laissons la justice travailler.

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Bon ……..
    Selon moi , au fond …..
    IL Y A PLUS FORT !
    Seulement …çà risque de trembler !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-neuvieme-partie-sidi-sosso-le-marionnettiste/

    COCO …..hilare ……….
    Pourquoi , SISI SOSSO n’a jamais été controler l’ACI ….
    La réserve à fric ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Cette brave dame n’a rien volé du tout. On l’accuse d’avoir détourné 20 millions qu’elle a entièrement justifiés. Mais le juge sous prétexte qu’elle n’a pas répondu à sa convocation l’a placée sous mandat de dépôt. Elle est innocente jusqu’à preuve du contraire.

  11. Cette brave dame n’a rien volé du tout. On l’accuse d’avoir détourné 20 millions qu’elle a entièrement justifiés. Mais le juge sous prétexte qu’elle n’a pas répondu à sa convocation l’a placée sous mandat de dépôt. Elle est innocente jusqu’à preuve du contraire

  12. 😈 😈 😈 😈 ,la justice doit etre pour tout le monde pareil,et pourquoi devait -ton faire une exception pour qu’elle puisse se rendez à la mecque,madame fallait reflechir avant ❓ ❓ 💡 c’est au mali qu’on voit tout za 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  13. Il faut la maintenir dans le trou.Pas de liberté pour une voleuse; tu fais honte à tes parents , fadensako ,saraka.

  14. C’est déplorable ! La justice doit être la même pour les pauvres que pour les riches, sinon Mme Justice où es tu? Non un pélérinage pour se répentir, tout le temps y sera sans devoir aller à la Mecque. En effet, d’accord avec les commentaires précédents, 100% d’accord

  15. Contrairement à vous, j’estime que depuis l’avènement d’IBK à la tête de la magistrature suprême la lutte contre la corruption a pris de l’abondance. Tous les auteurs impliqué dans le détournement des fonds publics sont traduits devant la justice. Ce n’est pas tout aucune impunité n’est accordé à ces auteurs. Visitez cet lien et vous en s’aurez plus.
    http://www.maliweb.net/politique/corruption-lutte-contre-la/lex-ministre-et-ex-dg-de-lapej-sina-damba-sera-fixee-aujourdhui-sur-sa-demande-de-liberte-provisoire-1156502.html

  16. Je me demande qui veut nous berne, Mme Maiga, le juge charge de l’affaire ou les politiciens.
    Libéré une prisonnier pour le hadji franchement ses décevant ou va le Mali.

  17. Faire le pèlerinage avec de l’argent volé?De qui se moque-t-on dans ce pays?Laisse tomber…
    Dire que plusieurs autres pèlerinages sont financés par de l’argent sale alors que les oulémas disent qu’avec moins de 1 centime d’argent d’origine douteuse rentré dans son financement, un tel pèlerinage revient à un simple voyage aller-retour touristique sans aucune portée spirituelle. 😈

  18. En tout cas , si l’on accorde , ça sera un cas de jurisprudence pour les nouveaux voleurs. . On doit faire beaucoup attention

Comments are closed.