Pour ” atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés ” portant sur 5,6 milliards FCFA : L’ex-ministre et ancien DG de l’APEJ, Modibo Kadjoké et deux autres cadres de l’Agence inculpés hier

51

Alliance pour le Mali (APM-Maliko) poursuit son implantation à KoutialaAprès les anciens directeurs généraux de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Issa Tiéman Diarra, en prison depuis le 28 juillet 2015 et Maïga Sina Damba, elle aussi écrouée à la prison pour femmes et enfants de Bolé depuis le 20 août dernier, le Doyen des juges d’instruction au Pôle économique et financier de Bamako, Broulaye Kéïta vient de placer sous contrôle judiciaire l’ancien ministre et ancien DG de l’APEJ, Modibo Kadjoké. Il est, en effet, inculpé pour ” atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés ”  dans un dossier de détournement présumé portant sur 5,6 milliards FCFA au détriment de l’APEJ.

Deux autres cadres de la même structure, à savoir Abdoulaye Séméga, ex-agent comptable   et actuel Trésorier Payeur de Koulikoro et Mohamar Agaliou, Contrôleur Financier de ladite agence, sont, quant à eux, inculpés de ” complicité d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés ” et placés sous contrôle judiciaire. Tous les deux étant supposésavoir procédé à des paiements non justifiés et ordonnés ” par ces trois ex-directeurs généraux de l’APEJ.

On se rappelle que l’ancien ministre Modibo Kadjoké avait démissionné, le 11 août dernier, de son poste de président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France. Cela, avant même son inculpation, comme on vient de le voir.

En tout cas, il s’agit là d’un gros dossier de détournement présumé de deniers publics à hauteur de 5,6 milliards FCFA. C’est sur la base des conclusions du rapport de vérification de la gestion financière et comptable de l’APEJ pour les exercices 2010, 2011, 2012 et le premier trimestre 2013, effectué par le Bureau du Vérificateur Général, que la justice, à travers le Pôle économique et financier de Bamako, a été saisie de cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Nous y reviendrons.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Vous ete aveugle c’est pas IBK lui même il mange son fils et gendre mange lui il n arête pas les mangeurs sinon des chaussettes à 30000fr c’est pas mais il tire des profits de vos applaudissements C’est MOUNTAGA TALL Qui tire les ficele

  2. Tant que l’injustice regnera dans ce pays, on ne pourra jamais lutter contre la corruption. A bon entendeur salut!

  3. Viva IBK 2018 !!!
    Ne se reste que la lutte contre la délinquance, son élection à la tête de la magistrature suprême a servi les maliens. Longue vie à vous mon président.

  4. Vive la justice malienne
    Vive le président IBK

    Abas la corruption et tous ceux qui se crois intelligent pour bouffer l’argent de la Nation

    IBK AM’bi koo fooo a dannn

  5. Finalement, on a eu un président dont on a toujours voulu. Avec un tel rythme toutes les attentes du peuple malien seront comblées à 100%. Faisons lui confiance et aidons le dans ses taches.

  6. Contrairement à son prédécesseur, le président IBK compte faire du Mali un pays basé sous une justice équitable et transparente. Si d’autre on prit la peine de déclarer à la chaine nationale qu’aucun chef de famille ne sera mis en prison, tel n’est pas le cas avec Mandé Massa.

  7. L’objectif est de faire de cette nation un pays sans corruption, ceci ont été relever par IBK.
    si dieu le veut bien sûre le Mali assistera à une fin de la corruption.

  8. Voilà un geste qui mérite le soutien de tous les maliens, si nous voulons un Mali sans justice nous devons tous convertir nos efforts à ceux du gouvernement pour lutter contre la corruption.

  9. On ne construit un pays que sous son image, le président ibk ne veut pas de la corruption et cella consiste une bonne chose pour la Nation.
    Si dans toutes les institutions on pourrait garder ce même rythme, je suis sûre que ça pourrais aller un jour au Mali.

  10. La jeunesse malienne fut trainée sous le régime d’ATT par l’APEJ, il faut que toute la lumière soit faite sur cette affaire. S’il le faut enfermer tous les personnes impliqué dans cette affaire.

  11. La justice malienne fait son travail comme il le faut, tous ça grâce aux exigences du président IBK,
    Bon vent pour que le Mali soit compter parmi les pays les moins corrompu en Afrique.

  12. A ce rythme les maliens peuvent dire au revoir à la délinquance financière d’ici la fin du quinquennat d’IBK. La corruption a impacté la société malienne. Ensemble pour un Mali sans corruption !!!

  13. Il faut bien ça pour que la loi soit respecter au Mali, Merci à IBK d’avoir mettre en pratique ce qu’il a promis aux maliens.
    Cella servira de leçon. Le Mali sera un pays sans corruption.

  14. Voilà ce que le peuple attendait depuis si longtemps, fin au règne des fautifs. Une nouvelle ère s’est installé sur le territoire malien. Bon vent au régime IBK.

  15. Enfin de compte la lutte contre la délinquance financière à taper la porte du Mali. Il est temps que tous anciens gouvernants répondent à leurs actes. Tolérance zéro, tous ceux qui sont impliqué dans les détournements des fonds publiques seront traduits devant la justice.

  16. Pour lutter contre la corruption il nécessaire de mettre l’accent sur les anciens dirigeants. Modibo Kadjoké tout comme ses autres doivent tous répondre à leurs actes.

  17. Tend que c’est IBK est le président de ce Mali, les vautours de la république serons punis.
    le président de cette nation à promis de lutter contre la corruption, les réalités de cette promesse se font voir maintenant.

  18. Ces personnes se croie sous un autre régime ou quoi ?
    De toutes les façons ils doivent comprendre que ce temps n’est pas comme avant. Le pays est en train de connaitre des grands changements, la lutte contre la corruption est une réalité.

  19. Malgré les efforts d’éployer par le président de la république pour la lutte contre la corruption, certains cherchent à rendre la situation plus difficile.
    Je demande à la population de rester calme et soutenir toujours IBK dans son travail, cela n’est que le début du commencement.

  20. Ça choque quand -on parle l’impunité au Mali avec tous ceux que le président est en train de faire pour lutter contre la corruption au Mali.
    Président entant le chef suprême de la magistrature, il faut que la justice soit faite, le rôle de la justice est de protéger les innocents et punis les coupables.

  21. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, le Mali est en train de tourner la page de temps de corruption, du vol, de la tricherie, et le détournement du dernier publique.
    L’arrêt de MODIKO KADIOKE a été extraordinaire, cela est un exemple pour la lutte contre la corruption au Mali.

  22. La lutte contre la corruption est pénible et sans fin, IBK et son PM son conscient de cela. Le régime d’IBK fait du mieux pour combattre se fléaux. La mise en place d’un organe de control de service public et un control sur la paye des agents publics, les magouilles dans les fonctions publiques ont diminuées.

  23. L’arrêt de MODIBO KADIOKE est un exemple précis de la lutte contre la corruption au Mali, comme la si bien dit le président IBK, que les coupables seront punis selon les actes qu’ils ont commis.

  24. Je suis d’accord avec YOUS , carCette commission travaille en relais avec le contrôle d’Etat en procédant à l’approfondissement des investigations concernant les différents dossiers et l’instruction du Président des dossiers pour suite à donner. Il importe de noter ici que les rapports soumis au Président de la République par le contrôle d’Etat ont décrit une situation insoupçonnée de délabrement de l’économie du pays par suite des malversations de tout genre impliquant divers acteurs.

  25. La volonté fermement affichée par le Président de la république d’engager une lutte résolue contre le phénomène a conféré à cette dynamique un élan nouveau qui s’est traduit par la mise en place d’une commission de lutte contre la corruption fonctionnant directement sous son contrôle. Les membres de cette commission, nommés par le Président, sont réputés intègres et patriotes, ce qui confère à la commission beaucoup de crédibilité.

  26. Pourquoi se donner à la corruption, une chose est sûre et certain, on peut échapper à la justice des hommes mais pas à celui du bon Dieu. La justice divine est irrévocable et juste, tous les personnes qui s’adonnent à la corruption le payerons jusqu’à la dernière franc.

  27. En effet, l’exigence de transparence dans la gestion des affaires publiques qui est devenue une réalité avec le mouvement de démocratisation et la volonté des autorités de réaliser des résultats économiques en termes de développement, ont constitué les faits déclencheurs de ce combat contre le crime économique.

  28. Nul n’est au déçu de la loi au Mali, IBK l’a dit et il n’hésite pas de le faire, à bon entendeur salut…

  29. La lutte contre la corruption qui gangrène l’économie malienne depuis des années a connu un coup d’accélérateur au cours des années passées, mais avec l’arrivé d’IBK, cet phénomène commence à prit fin.

  30. Tous les maliens doivent comprendre que la patience est un chemin d’or. IBK depuis son n’investiture au pouvoir certes, il y a des moments d’incompréhension entre lui et sa population. Mais au finish les choses vont bien comme sur des roulettes. Les maliens doivent soutenir leurs leaders politique car l’avenir du pays est entre leurs mains. La lutte contre la corruption est une affaire de tous et même en grande partie la lutte de la population car la population est le plus visés par les méfaits de la corruption.

  31. SELON LE PRESIDENT IBK année 2014 à Bamako, c’est l’année du nettoyage. Tel est en tout cas le souhait exprimé dans les vœux de Nouvel An du nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, qui a décrété que 2014 serait consacré à la lutte contre la corruption. «Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, Inch’Allah», a déclaré le chef de l’État. Il s’est dit toutefois conscient «que les familles souffrent, que les salaires sont dérisoires et que tout ceci ne contribue pas à prévenir la corruption». Le Mali, qui compte parmi les pays les plus pauvres du monde, souffre d’une corruption endémique. Il figure ainsi à la 127e place sur 177 du classement mondial de l’indice de la perception de la corruption, publié par Transparency International.
    Tous ceux qu’il a dits sont en train de réaliser avec l’arrestation de KADIOKE, on sait qu’IBK a la solution.

  32. L’Agence pour la promotion de l’emploi a été épinglée par le rapport 2013 du bureau du vérificateur général pour des irrégularités à hauteur de plusieurs milliards FCFA. Il a été constaté, selon le bureau du vérificateur général, un écart considérable entre les stratégies de politiques publiques et l’atteinte des objectifs. » La non tenue de la comptabilité et le non respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur ont altéré la sincérité des opérations effectuée », explique une source proche du dossier.

  33. La population doit faire confiance à leur justice. Le PM Modibo Keïta a assuré à la population malienne tout acte frauduleux et d’enrichissement illicite devront répondront de leurs actes devant la justice. Il a aussi incité la dessus que ces actes ne restera pas impuni.

  34. Tout d’abord la justice malienne est depuis très longtemps la justice fait face à toute sorte de problème et cela depuis les régimes passés qui n’ont d’ailleurs rien fait pour remédier le problème. Depuis l’avènement du régime d’IBK toutes les structures sensibles ainsi que la justice sont en train de prendre une très bonne allure. Félicitation à IBK pour sa bonne gestion, la justice est maintenant pour tous et à tous.

  35. Un gros poisson qui a mordu à l’hameçon. Qui disait que la justice au MALI n’est pas compétente, dans tous les cas ce n’est pas sous le régime d’IBK. La justice malienne est à féliciter de sa compétence. Tous les voleurs passeront à la casserole, c’est-à-dire en prison.

  36. « Modibo Kadjoké a démissionné de son poste pour laver son honneur ». Mais démission ne peut pas laver son honneur, il a souillé non seulement son honneur, sa dignité mais aussi toute la crédibilité vis-à-vis de la population malienne. Il a trahi aussi la confiance d’IBK et de tous les leaders maliens.

  37. Ceux-ci ferons de leçons aux autres, et en même temps une preuve de montrer à ceux qui pensent qu’il n’y a pas de l’impunité au Mali, que c’est tout à fait le contraire de ce qu’ils pensent.
    IBK depuis son arriver au pouvoir a jurer de mettre terme à la corruption au Mali. Les arrestations ne font que commencer pour ceux qui ont depuis des décennies ont fait de l’argent de la Nation leurs biens personnel…

  38. Les détracteurs, les journalistes malveillants, les opposants mal intentionnés qui criaient sur tous les toits que la justice malienne surtout sous le régime d’IBK est une justice incompétente et corrompue. Maintenant que cette justice malienne sous ce même régime à commencer la chasse aux sorciers, ils ne le félicitent pas les actions du gouvernement. Ils ont l’habitude d’attaquer de critiquer mais ne prennent jamais le courage de remercier et d’accompagner même les actions les plus nobles du régime en place.

  39. Sous le régime d’IBK, la justice malienne est irréprochable,
    L’ancien Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) Issa Tièman Diarra, inculpé pour » atteinte aux biens, fractionnement de marchés publics et favoritisme » risque 20 ans de réclusion criminelle. Les ex-Directeurs généraux et anciens ministres sous ATT, Modibo Kadjoké (Emploi et formation professionnelle) et Sina Damba (Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille) ont été entendus par le pôle économique. L’un des deux anciens ministres pourrait, selon des indiscrétions, être inculpé durant ce week-end.

  40. Officiellement inculpés de » crime d’atteinte aux biens publics, de délits de favoritisme et de fractionnement de marchés publics « , les trois ex-directeurs généraux de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), à savoir les deux anciens ministres Modibo Kadjoké et Sina Damba, et l’ancien préfet Issa Tiéman Diarra sont, depuis, dans les couloirs de la justice pour détournement présumé de plus de 2 milliards FCFA au détriment de ladite agence. Seulement, voilà que depuis la mise sous les verrous, le 28 juillet 2015 de l’ex-DG de l’APEJ, Issa Tiéman Diarra, de fortes pressions sont exercées sur dame justice afin de desserrer l’étau sur cet autre ancien DG de l’agence, Modibo Kadjoké, nommé il y a peu président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France. Alors que l’ex-ministre Sina Damba, dont la santé serait fragile, est aujourd’hui même convoquée au Pôle économique et financier de Bamako. Qui veut alors couvrir des présumés délinquants financiers dans ce Mali tombé plus bas que terre à cause de la mauvaise gouvernance ? La vieille recette de deux poids deux mesures sera-t-elle appliquée dans la même affaire ? Le temps nous le dira. En tout cas, le doyen des juges d’instruction en charge de ce dossier au Pôle économique et financier, Broulaye Kéïta et le Procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué, sont interpellés sur la question….

  41. La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner.

  42. Journal Sentinelle : Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné» encore arrêté par Amy Kane
    Décidément, la police des mœurs au Mali sous la Commissaire Amy Kane n’a rien à faire que de se mêler des affaires de Niamakala (il est vrai que certains en sont justement, raison pour laquelle…).
    Après l’avoir interpellé une première fois pour une prétendue injure (par surcroit non publique), la police de la Commissaire Kane a encore interpelé l’artiste Adama Kamissoko, appelée « le fiancé de Babany Koné», toujours à propos de cette affaire qui n’en est pas une. C’était le samedi dernier.
    Décidément, on a rien à faire à la brigade des mœurs, ou du moins si: on amuse la galerie comme si l’on manquait priorités et d’urgences ! Du n’importe quoi !
    La Rédaction du journal Sentinelle

    8 Réactions à Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné» encore arrêté par Amy Kane

    Biton COULIBALY : Mr Koné président de la maison de la presse du Mali, Mr Touré Président de la (Haute Autorité de La Communication) le journal la Sentinelle doit fermer ses portes. La Prostitution journalistique doit s’arrêter. Chacun sait au Mali que qui ose s’attaquer à ce Mr de Babani Koné a des raisons valables, parce-que Babani n’est pas n’importe qui et ne se laisse pas faire comme elle vient de le démontrer une fois de plus, son fiancé comme tu le dis a été libéré sans que la dame qui l’avait amené n’a pas été informé. C’est à sa sortie de prison, comme le fiancé gordiègueni de Babani aime agir a acheté une puce promo et il a informé celle qui l’avait conduit en prison ” Je suis sorti de la prison……..». Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné» fait partie des gangs de Babani Koné, il se sert des promo puces pour insulter pères et mères des artistes des Techniciens Animateurs ‘trices’ de radios qui ne sont pas du gout à aller passer la journée chez Babani à l’adorer à faire “le dialia” derrière elle. Le problème est qu’Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné» lui-même appelle en personne et sa voix est enregistrée parce que certains de ces victimes avec le développement de la technologie ont installé des logiciels pour preuve. Nous avons assisté aux insultes en directe sur une radio privée en directe la voix de votre Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné» entre 22h -00h plusieurs fois l’animateur, l’animatrice et aux moins 2 artistes de grands renommés ont été insultés cette nuit c’était la voix de votre Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné», il a fallu qu’ils arrêtent le téléphone qu’ils avaient mis en direct de l’émission. Est-ce normale ? Ces personnes ont reçu sur leur propre téléphone des insultes messages écrits comme vocaux à travers des logiciels installés sur leur téléphone. Votre Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné» a reconnu ses faits devant la justice mesdames et messieurs de la rédaction du journal la sentinelle. Il a fallu que les “Niamakala” de Bamako passent de porte en porte auprès des artistes, animateurs et animatrices insultés puisque toutes les preuves étayent réunis et que votre Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné» avait reconnu les faits devant les juridictions . Le même gang de Babani Koné a mis en ligne sur face un truc appelé DAGABA c’est sur sa qu’il insulte les artistes qui ne composent pas avec leur artiste Babany, animateurs, animatrices qui ne transforment pas toutes leurs musiques radios à celle de leur Babany KONE, journalistes qui ne font pas comme votre journal Sentinelle. Croyez-vous que nous ne sommes pas dans un pays de droit? Votre Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné» est sorti en prison cette fois ci nous savons pourquoi et combien a été promis aux jeune Gordiègueni pour que ce monsieur ou madame gordiègueni qui est témoin de changer le langage et se retrouver en prison à la place de votre Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné». Il lui a été promis de le faire sortir quelque temps après puis le remettre la maudite somme de deux million. Tout le monde connais Ami Kane cette grande dame policière, elle a la tête sur les épaules. Ce n’est pas parce que votre Adama Kamissoko, est le «fiancé de Babany Koné» que le Commandant Ami Kane ne fera pas son travail de traque des voyous de Bamako dont votre Adama Kamissoko, le «fiancé de Babany Koné» en fait partie. Le Commandant Ami KANE a refusé d’obéir à un ordre venu de son supérieur sachant que sa pouvait l’a couté sa place lorsque elle était commissaire du 1er arrondissement. Il lui avait demandé de libéré un opérateur économique après 18h. Elle a dit ce jour : ” Cela ne ressort pas de ma compétence, je ne suis pas une élu du peuple et même si je l’étais je ne peux pas changer seule une loi prise par la majorité des élus du peuple….. Si vous voudrez que votre 0perateur économique soit libérer cette nuit, il va falloir convoquer une séance extraordinaire des députés et changer cette partie de la loi malienne” et notre Commandant a fermé son téléphone. Ami KANE est cette Commissaire qui a fait face aux prostitués de la gare de Sogoniko et des autres communes au moment où personne ne pouvait le faire. Ami Kane lorsque elle était au 11eme arrondissement avait fait face aux voleurs pas seulement de la commune 5 et 6 mais de tout Bamako. Les Téléspectateurs de l’ORTM se rappellent cette année ce voleur qui avait dit avoir fuie Bamako à cause de Ami Kane, mais partout où il va, ses marabouts l’ont dit qu’il ya pas de solution que tôt ou tard il se fera arrêter par Ami KANE. Fichez la paix a Madame la commissaire même si le mali n’aime pas ses dignes fils Ami KANE mérite plus que elle a aujourd’hui cela ne l’a pas empêché de bien faire son boulot de protection de tout citoyen résident sur le sol malien plus précisément à Bamako, donc vous prostitués journaleux fichez lui la paix. . Sentinelle sa veut tout dire: c’est aller s’arrêter toute la journée, monsieur le journaleux devant la porte de quelqu’un jusqu’à ce que tu aies de quoi à bouffer Ami Kane et ses Braves artistes certains hommes et femmes de presse ne font pas partis.

  43. Mais et l ex ministre des finances mme bouaré fily sissoko ainsi que ses complices dans l ‘affaire de l achat des equipements des militaires et l achat du boeing ibk force one , et l achat de combien d hectares de terrain de karim en si peu de temps.Nul n est au dessus de la loi donc que la justice joue pleinement son role jusqu ‘ a ceux dejà cités ainsi qu aux officiers ou douaniers et meme aux commerçants en un mot a tout coupable

  44. Allah merci de nous avoir offert IBK, le digne fils du pays est en train de faire ce que l’indigne ATT et le fanfaron AOK ne pouvaient faire, vu leur propre niveau de putréfaction. Il reste toujours d’autres gros poissons du temps maffieux d’ATT, à savoir Diané SEMEGA, TANGARA, Modibo SIDIBE et les autres parents de l’indigne Sikasso. Merci IBK (L’Implacable)

  45. C’est vraiment pitoyable les commentaires qui dénoncent l’impunité au Mali. Ces commentateurs semblent cibler particulièrement des individus envers qui ils ont un sentiment de haine. Les gens qui ont illicitement puisé dans les caisses de l’Etat, payeront au péril de leur propre vie, que ce soit demain ou dans dix ans

  46. Tous ceux qui ont avalé l’argent de l’Etat le vomiront tôt ou tard…Vous n’avez rien vu encore.Ce n’est que le début du commencement de l’entrée en matière du 1ier tiret du “petit a” du premier paragraphe… :mrgreen:

  47. Ce dossier sent du souffre pour ne pas dire du règlement de compte . Mais au profit de qui ?
    Les deux proches collaborateurs de Mountaga Tall sont concernés. Ce dernier reste inaudible sur ce dossier, si l’un l’avait quitté , l’autre la Dame est restée une militante loyale et déterminée.
    Mountaga Tall est -il derrière ces poursuites? et pourquoi Sina Damba. j’y voit un pacte avec le diable !

  48. C’est no comment le pays est pourri jusqu’au os et c’est à tout les niveaux ce mal de corruption . Ooh lala le cancer est à sa phase finale il à atteint tout les organes du Mali. Prions sérieusement tous pour notre Maliba . Que Dieu nous vienne en aide !!! le Mali ne mérite vraiment pas ce sort.

Comments are closed.