L’ex-ministre de la sante aux assises : « Je n’ai jamais reconnu les faits »

6

Présumé coupable de détournement de fonds dans l’affaire dite du Fonds mondial, l’ancien ministre de la Santé était devant les jurés de la Cour d’Assises de Bamako hier jeudi 6 décembre 2012. Il a sereinement entretenu l’audience, réaffirmant son innocence  depuis le début de cette affaire qui lui a poussé à démissionner du gouvernement.

Oumar Ibrahim Touré

L’ex-ministre de la Santé sous l’ère ATT, Oumar Ibrahim Touré, a été entendu hier à la Cour d’Assises de Bamako concernant son implication dans le détournement  de l’argent du fonds mondial. Il faut rappeler que  depuis 2009, l’ancien ministre de la Santé est accusé d’avoir porté atteinte aux biens publics par détournement, faux et usage de faux à l’occasion de procédures de passation, d’exécution et de règlement de deux marchés publics causant à l’Etat un préjudice  évalué à 299 420.000 FCFA.

Interrogé à la barre, l’ancien ministre a rejeté en bloc les faits à lui reprocher. Il a expliqué devant  la Cour qu’il intervient dans les procédures de marchés qui arrivent dans son département, lorsque le marché a été définitivement finalisé par ses services techniques. Sa tâche se limite à apposer sa signature pour donner un caractère officiel à la chose

Selon le ministre, il n’est pas  informé ni consulté  des différents échanges de correspondance  entre  son directeur administratif et financier  et le directeur général des marchés publics. Pendant son passage au département de la Santé, soutient le ministre, aucune anomalie ne lui a été signalée concernant les procédures de passation de marché. Parlant  du détournement, il a avoué que c’est son département qui a déclenché le processus judiciaire à travers le gestionnaire du fonds mondial qui avait détourné plus de 121 millions F CFA. Il  a également  avoué avoir démissionné du gouvernement le 5 décembre 2010 pour faire face à cette situation. Le ministre a expliqué qu’il n’a jamais reçu la mission d’inspection du fonds mondial, après leur mission effectuée au niveau de son département. « Des cadres qui ont mouillé le maillot pour ce pays ont été interpelés et puis  écroués », a souligné M. Touré avant de déplorer le fait que notre pays bénéficie de beaucoup de financements extérieurs alors qu’on exécute que 16%. Une situation qui prive notre pays de beaucoup de projets.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. je trouve que c’est plus grave de dire que ton seul role a ete d’apposer ta signature sur les documents ca c’est en soit un aveu C’est tres simple d’incriminer tes agents mais ils ne peuvent se permettre que sous ta benediction tous les maliens savent comment ces choses se passent tu ne sais pas combien de famille tu as detruit en envoyant leur soutien au chomage ccombien de malades qui auraient put etre sauve sont- ils morts il doit etre envoye au poteau ce mec

  2. Il n’est pas facile de demasquer les voleurs à col blanc. Ils bouffent sans laisser de trace, alors que la justice a bésoin de preuve. Pauvre Mali!

  3. Il y’en qui prennent vraiment les maliens pour des moins que rien ! Oser se prévaloir de n’avoir pas rempli ses entrailles, et pire , se disculper d’une responsabilité première est digne d’un mort vivant , mécréant, et assassin quand on voit le gouffre médical et sanitaire au Mali.La misère dans laquelle vivent ceux qui auraient profiter de soins,d’assainissement et d’amélioration de nos infrastructures médicales.Une espèce de génocide à tout bien considérer que pratiquent tous ses mauvais fils de la nation qui se pavanent sans remords au milieu des siens. Dieu est là qui nous connait bien ! Cela va durer encore combien de temps ces succions ?

  4. ça ne surprend guère, lorsque tu dis à qlq’un que sa nuit ne tombera pas, sache aussi que ton jour ne se levera pas également!Pauvre personnalité ayant fait la pluie et le beau temps avant même d’aller à la santé. Dieu ne dort pas, on peut le voir sans se mettre sur le dos….Ainsi va la vie, c’est dommage et très regrettable pour toi Monsieur le Ministre.Bravo à la sagesse de la justice.

  5. N’importe quoi, tu aurais pu démissionner avant qu’on ne te démette. Pourquoi avoir attendu qu’on te l’ordonne. Tu fais comme si c’était volontaire, alors que tu as été démis. En plus ta fortune tu l’as construit comment en tant que simple ministre de la république. Dis toi que tu n’es pas seul dans le cas, vous êtes tous pareils les politiciens. Un ministre qui n’a aucun contrôle sur les fonds gérés pas son département, comme s’il n’était pas responsable au premier plan. C’est justement cela qui prouve que tu n’as pas la capacité de gérer. Aucun soucis pour le Mali, mais juste pour vous mêmes et vos familles. Que Dieu fasse éclater la vérité au grand jour.

Comments are closed.