Dans son tout dernier rapport (2012) le bureau du vérificateur général dénonce de nombreux dysfonctionnements et irrégularités financières dans les DFM de certains départements ministériels.
Il d’agit du Ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, du Ministère de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, chargé des Relations avec les Institutions, du Ministère des Mines et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
En effet, ces DFM, à elles seules, totalisent des irrégularités financières se chiffrant à 6,07 milliards de francs CFA, soit plus de 12% du montant total des irrégularités financières constatées qui s’élève à 49,39 milliards de francs CFA. Elles sont consécutives à la violation de certaines dispositions régissant les finances et la comptabilité publiques, occasionnant ainsi des cas de fraude et de détournement des deniers publics.
Les dispositions relatives aux processus d’expressions des besoins, d’engagement et de mandatement ainsi que celles relatives au fonctionnement des régies et l’exécution des marchés publics sont violées.
Les constats que font apparaitre les vérifications des DFM confirment que ces dernières ne jouent pas correctement leurs rôles, entrainant de ce fait, la dilapidation des ressources publiques. Pour illustration, la DFM du Ministère des Mines a réceptionné un véhicule usagé dont le compteur indique plus de 300 000 km déjà parcourus, pour un montant de 189,75 millions de francs CFA en lieu et place d’un camion neuf, indiqué dans les termes du contrat de marché.
A la DFM du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, nombreux sont les manquements constatés et documentés.
Plus significatifs et pernicieux sont les fraudes, détournements et gaspillages que révèlent les travaux et qui représentent la somme de 2,10 milliards de francs CFA, soit environ 10% de la dotation budgétaire de la DFM.
En effet, les contrôles d’effectivité effectués auprès de 24 établissements d’enseignement ont révélé que des fournitures et matériels scolaires, objet de marchés entièrement payés, n’ont pas été livrés à hauteur de 131,77 millions de francs CFA. Aussi, dans la même DFM, les documents de gestion évoquent des situations matériellement impossibles : les fiches d’entretien de groupes électrogènes se réfèrent à des modèles qui n’existent pas au niveau de la DFM, ni au niveau des services dépendant d’elle. En ce qui concerne les véhicules, il se trouve des fiches d’entretien qui indiquent, par exemple, que pour une seule et même réparation plus de 150 pièces ont été installées sur un véhicule ; que 3 pare-brise avant, 3 filtres à huile, 3 filtres à air, 3 filtres à gasoil, 4 amortisseurs avant et 4 amortisseurs arrière ont été installés sur un véhicule ; que 2 pare-brise, 4 amortisseurs avant, 4 amortisseurs arrière, 2 radiateurs, 4 jeux de pattes moteur, 4 pattes-moteur, 4 pompes d’alimentation et 6 phares ont été installés sur un autre véhicule. De telles énonciations étaient devenues courantes et habituelles.
L’ensemble des marchés fictifs ainsi conclus et payés représente la somme de 909,23 millions de francs CFA.
En somme, les irrégularités décelées, qui du reste sont communes à toutes les
DFM et DAF vérifiées, sont révélatrices d’une gestion profondément laxiste des biens publics.
Les différents acteurs font peu cas de l’intérêt général. Leurs agissements, outre qu’ils érodent la confiance publique, affectent négativement la performance publique. Ces irrégularités sont récurrentes et ne sauraient prospérer sans la «bénédiction» des Ordonnateurs, que sont les Ministres de la République.
Dieudonné Tembely
Le Président IBK a du pain sur la planche. Toute la corruption, au niveau des services nationaux, régionaux et locaux, s’organise à partir des DFM. Le point de départ est la DFM en direction des directions régionales du budget qui négocie l’exécution fictive des contrats et tout le monde se partage le butin. Même si le Président prône et veut le changement si les autres ne suivent pas, le changement souhaité suivra difficilement. Ainsi va la vie au Mali.
Les détournements, les trafics, l’affaiblissement du Mali ne représentent que quelques conséquences d’un mal plus profond. S’attaquer uniquement aux détournements tout en ignorant ses causes ne produira aucun effet significatif. Il est temps que le mal soit guéri à la racine. Les principales causes du mal malien :
1- La mise en avant de la richesse matérielle au détriment des valeurs morales et de dignité;
2- La dévalorisation de la formation et des diplômes : les sujets d’examens et les diplômes qui se vendent;
3- Les concours truqués et auxquels ne s’admettent généralement que les plus offrants;
4- Les postes importants souvent occupés par les moins méritants;
5- L’individualisme et l’égoïsme qui se sont considérablement amplifiés au détriment de la solidarité nationale.
La liste n’est pas exhaustive.
Prenons conscience et pensons à guérir le mal à la racine. Cette solution demande du temps, du courage et surtout l’engagement de tous.
Tous des vendus ces journaleux! Le PDG de PMU MALI à lui seul a détourné plus de trente milliards! Je vous prie de parcourir le rapport du VEGAL. A moins d’être de mauvaise foi, on ne peut rater le chapitre du PMU; ça se trouve en deuxième position. Mais le PDG les a tous acheté. Si les vrais journalistes honnêtes en plus ne nous aident pas, il va échaper à la justice car le juge est entrain de manigancer déjà une poursuite sans détention. Monsieur KASSIN, au secours,si vous n’avez pas le rapport je suis prêt à vous le forwater! 😉 😈
QUI L’A AIDE’ A’ FAIRE UN TEL DETOURNEMENT? AVEC QUI L’ARGENT DETOURNE’ A ETE’ PARTAGE’? EST-CE QUE CET ARGENT FUT UTILISE’ POUR COMBLER DES DEFICITS BUDGETAIRES AILLEURS?
Le général de mes deux !
« Si IBK declare ses biens, a’ la fin de son mandats et/ou de ses deux mandats, nous pouvons savoir s’il a detourne’ ou non. LE FAIT QU’IL REFUSE DE DECLARER SES BIEN JUSQU’A’ PRESENT, EST UN GROS PROBLEME! »
Tiens tiens… Je me permets de te rappeler qu’il y a encore peu de temps, tu saoulais tout le monde avec tes louanges sans fin d’IBK !… Il n’avait QUE des qualités, TOUT ce qu’il faisait était merveilleux, etc etc…
Depuis qu’il a envoyé ton héros à sa juste place, c’est-à-dire au trou, curieusement ton héros-bis te pose subitement « un gros problème » avec sa non déclaration de patrimoine, qui pourtant nous choquait TOUS à l’époque ! 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce qui est extraordinaire avec toi, c’est qu’à force de hurler toutes les conneries qui te passent par la tête, tu finis par les oublier ou en perdre le compte !… 😆 😆 😆
Capi, mon cher Capi, le jour où tu seras moins con, tu ne seras plus vraiment toi-même ! 😆 😆 😆
Mon soutien a toujours ete’ pour le Mali! Il faut revoir mes posts, tu constateras que j’ai bien declare’ que je n’avais pas de candidat dans la course et j’ai donne’ les raisons pour lesquelles IBK etait devenu mon choix! Sur un tout autre plan, l’Article 37 n’a jamais ete’ evoque’ durant la campagne. Je n’ai jamais imagine’ que le nouveau President refuserait de declarer ses biens! SI ON REFUSE DE DECLARER SES BIENS CONFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION EN VIGUEUR, SI ON N’A RIEN A’ CACHER, ON PREPARE UN GRAND DETOURNEMENT DES BIENS DE LA REPUBLIQUE.ESPERONS QUE CELA NE SOIT PAS LE CAS!!! IBK DOIT COMPRENDRE QU’EN TANT QUE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, PREMIER MAGISTRAT DE LA REPUBLIQUE ET GARANT DE LA CONSTITUTION, IL NE PEUT PAS CONTINUER A’ VIOLER LA CONSTITUTION EN VIGUEUR AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER! IL DOIT DECLARER SES BIENS!!!
Quelle honte ! Partir à l’école pour mieux tuer ses compatriotes !
Les responsables de ces détournements sont de vrais assassins. Ils doivent être traités comme tels. C’est à cause de ses fils prédateurs que le Mali a failli disparaître. Ils sont la cause de la souffrance des millions de Maliens. Sont-ils réellement conscients de ce qu’ils font ?
Pour se tenir définitivement debout, le Mali a besoin d’une vraie justice: une justice réellement soucieuse de l’intérêt national et non des intérêts partisans.
Les Mailens ont le devoir de soutenir sérieusement IBK. Sa tâche n’est pas simple: elle consiste généralement à faire du vrai nouveau Mali avec des personnes qui ne connaissent que les vraies anciennes méthodes. Quelle équation !
Ibk lui même a volé, vous voulez que justice soit, mais il faut que tout le monde soit concerné, ceux qui ont volé dans le passé, le présent et le futur. Soyons serieux vous croyez que ibk est propre apres tous ces temps dans les coulisses du pouvoir?
Les rapports du vegal sont trop legers mais les consequences sociales et professionelles sont lourdes! De grace il faut plutot publier les resultats des jugements definitifs que les resultats des enquetes qui peuvent secrouler avec la production des pieces justificatives refusees dans la plupart a tord par les verificateurs. Le citoyen lambda ne comprendra pas comment les millards ont volatilise apres jugement. La consequence, les gestionnaires ainsi que les juges sont tous voleurs sauf si les juges rentrent dans la logigue des verificateurs a vouloir enfoncer vaille que vaille . Car le jugement est fait avant le proces. Si le resultat du proces est different des resultats du rapport du vegal , le juge sera considere comme corrompu. Le president de la republique a interet a faire laudit des services de controle pour degager une norme de controle et definir qui peut etre controleur financier. La societe malienne gagnera mieux que cette mise en scene obscene et machiavelique.
Le Mali narretera jamais de se ridiculiser tant que legoisme et la méchanceté sont la serve nourricière des maliens.
Cest au mali seul que lon voit les resultats des enquetes publies et qui enfoncent des cadres sans que la culpabilité ne soit prouvee par le juge. Il suffit que le procureur actionne pour se rendre compte de la volonté manisfeste des petits verificateurs generaux de prouver vaille que vaille la fraude, meme si le soupcon est la preuve. La plupart de ces verificateurs sont soit economiste, auditeurs, soit juriste privatiste ou ingenieur de genie rural qui vont effectuer des verifications financieres. Ce nest pas etonant de voir un boulanger devenir medecin. Depuis la creation du bureau du verificateur general, jamais aucun service na beneficie une lettre de felicitations du bureau. Fraude, detournement, manque a gagner, mauvaise gestion, surfacturation que sais je encore!
Tenez! Le mali est le dernier pays qui ne peut pas decaisser entierement ces fonds dans les delais
ceci n’est nouveau au Mali et c’est la partie visible de l’iceberg. Seule une justice impartiale et honnête peut endiguer ce fléau. Vu que les juges du Mali sont corrompus jusqu’aux os, la délinquance financière a de beaux jours devant elle
The Tragedy of Commons de Garret Hardin peut expliquer la corruption chez nous!
EST-CE QUE VOUS SAVEZ QUE LES DIRIGEANTS TROUVENT LEURS PARTS RESPECTIVES DE TOUT CE QUI EST DETOURNE’!!!! MEME L’ARGENT QU’ON TROUVE A’ LA SUITE DE L’ORGANISATION D’UN MATCH DE FOOTBALL NE LEUR ECHAPPE PAS!!! C’EST TOUT SIMPLEMENT LE GRAND BANDISTISME!!!
In all fairness aux fonctionnaires, il faut avoir le courage de dire que plusieurs parmi eux detournent parce que leurs salaires sont tres bas et ne leur permettent pas de joindre les deux bouts! JUST THINK ABOUT IT, tu me donnes un salaire de 300 000 FCFA, j’ai 1 a’ 4 epouses, 10 enfants et de nombreux parents, amis et connaissance dont je suis le seul espoir pour subvenir a’ leurs besoin. TU ME DONNES UN BUDGET DE QUELQUES MILLIARDS A’ GERER! QUI EST LE FOU?
LES LOIS EXISTENT MAIS ELLES NE PEUVENT PAS RESOUDRE LE PROBLEME! CREEZ DES EMPLOIS ET DONNER DES SALAIRES QUI PERMETTENT DE JOINDRE LES DEUX BOUTS AIDERONT A’ METTRE FIN A’ LA CORRUPTION!
Il y a une raison pour laquelle l’Article 37 de la Constitution demande au PRESIDENT DE DECLARER SES BIENS! Le salaire du President est connu! Si IBK declare ses biens, a’ la fin de son mandats et/ou de ses deux mandats, nous pouvons savoir s’il a detourne’ ou non. LE FAIT QU’IL REFUSE DE DECLARER SES BIEN JUSQU’A’ PRESENT, EST UN GROS PROBLEME!
6 MILLIARDS NE REPRESENTENT RIEN PAR RAPPORT A’ NOTRE FASO! TO MAKE A LONG STORY SHORT, SEULS LES CONS NE SAVENT TOUJOURS PAS QUE NOTRE MALIBA A ETE’ VENDU DEPUIS PLUSIEURS ANNE’ES!!! Je vous renvoie aux privatisations sauvages et aux milliards cumule’s dans les comptes prive’s des gouvernants!!
allez les amis, en pensant, je vous souhaite une bonne chance!!!
Aujourd’hui si notre pays est à la traine, par rapport aux autres pays de la sous région, pour son développement, c’est parce que nos responsables aiment le Mali que pour piller sans vergogne en pensant sans chercher les freins à l’obscurantisme inquiétant, de la population, qui serait un atout constant dans ce sens.
Comme nous le savions bien, seul dans l’obscurantisme le pardon est synonyme de la tolérance par un peuple, à moitié inculte, qui ne sait plus où il va et à qui se confié à cause des responsables infidèles qui sont infichus de conserver son intégrité territoriale.
D’ailleurs c’est à cause de cette infidélité confinée à la cupidité entière est la conséquence notable de notre situation d’aujourd’hui à travers laquelle n’importe qui nous traite de stériles dans les médias extérieurs.
Quelle platitude ! Certaines puissances nous font subir ce qu’eux- mêmes ne subissent pas avec les arguments fallacieux qui nous conduisent droit à une défaite cuisante.
se qui ers sure sele debu du comansema au maliba je te an vacase a Bamako an 2012 il ya plus de vehiquil Hamer a Bamako que Madrid une voiture de 40a100 mill euro€a lore onne dan un pays que salaire un foctionnaire ne depase pas 300€ euro merçi au nouvaus dirigan de nottre pays et beaucouq de courage god blees for mali 🙁
On est au pays des cleptocrates, avec un président qui est le porte drapeau de ce fléau avec AOK, soumi boubeye et pleind’autres.
Voilà une technique vraiment civilisée ! Ils sont vraiment trop fort…
🙄
http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news
Fassoden
Mon frère, je rigole comme ça dans mon post mais sache que les détournements, les magouilles, les vols, etc… me font VOMIR!
Le problème, c’est que chez nous TOUT marche comme ça!… Et ça ne date pas d’hier!… 😥 😥 😥
Quand on voit le retard qu’on a dans TOUS les domaines, et nombre de milliards qui sont empochés chaque année par des véreux de toutes sortes de TOUS MILIEUX et de TOUS NIVEAUX, c’est LA-MEN-TA-BLE! 🙁 🙁 🙁
Ne te trompes pas sur mon post blagueur: Nous sommes EXACTEMENT du même avis!
😆 😆 😆 😆 un véhicule avec 02 pare-brise, 06 phares, 02 radiateurs…. la nouvelle invention du 21è siècle auMali… qui dit que le malien n’est pas un génie??? 😆 😆 Et c’est moi que tu veux amener au trou 😆 😆 là tu es bien servi mon frère 😀 😀 😀
Salut cousin: je voudrais m’offrir un tel vehicule!!! On dirait celui qui se trouve dans le film ” Mad Max”
Celui qui a eu cette idee est un inventeur de genie qii doit etre prime! 😆 😛 😀
Coup-Dix
“la DFM du Ministère des Mines a réceptionné un véhicule usagé dont le compteur indique plus de 300 000 km déjà parcourus”…
C’est CA le vrai problème chez nous: LE GOUT DU LUXE!… Dans les services administratifs, ils veulent tous des voitures de rêve comme voitures de fonction! 🙄 🙄
Tu imagines un peu??? Si cette voiture coûte encore 189 briques à 300 000 kilomètres, COMBIEN ELLE DEVAIT COUTER NEUVE?.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tss, tss! C’est pas sérieux! Dans un pays pauvre comme le mali, donner des Ferrari ou des Porsches comme voitures de service, C’EST PAS SERIEUX! 😆 😆 😆
Oubien?
Les sommes detournees sont sans doute plus importantes que celles decouvertes par les auditeurs.L’Etat,a la vue de ces pillages par un nombre important de fonctionnaires corrompus, devraient consentir des fonds encore importants pour la police economique.Il faut recruiter des centaines de policiers economiques pour des investigations tournantes dans les ministers et des centres specialises pour des interrogations .Ce corps doit etre bien paye et recevoir une formation continue en profitant des experiences d’autres pays.Des agents banquiers devraient etre formes pour detecter de l’argent sale.Si cela enfreint au secret bancaire,les Banques devraient accueillir des policiers economiques et les integrer en leur sein.Toutes ces idees doivent etre approfondies rapidement mais ce qui est certain,il faudrait affecter au moins 10% des sommes detournees a la lute contre les malversations financieres.Les auteurs doivent etre radies de leur travail et frappes de peines de prison Lourdes et ruines
HAINE,
LAISSE LES GENS FON LEUR TRAVAIL.
ON N SAIT PLUS LES MALIENS VEU QUOI AU JUSTE.
SI C MONTANT ETE INVESTIR DAN UN SIMPLE PROJET D”ELECTRICITE, LES PUPLIQUE ALLER C DI ALHAMDOLILLAH.
MAIS OU SON PASSE TOUTE C MONTANT? VOTRE VIE EN FRANCE DOI TE DONNE UN EXAMPLE.MAIS HELAS
Je le dis tout net: Si maintenant au Mali on peut plus piller quelques malheureux milliards ici ou là sans risquer d’être e.mmerdés ensuite, LE MALI NE SERA PLUS JAMAIS LE MALI!…
Dans chaque pays, on se doit de respecter plus que tout Traditions et Culture! Or, si on se met à poursuivre les délinquants financiers et les détourneurs de fonds de tous poils, nous allons à l’encontre de nos PROPRES VALEURS! 👿 👿 Et c’est très grave!…
A ce compte là, pourquoi tant qu’on y est ne pas demander aussi à IBK de publier son patrimoine? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Vous voyez bien: Nous sommes en train de TOMBER DANS L’EXCES! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Nous voulons du nouveau,les cas de vols et detournements de deniers publics c’est de la banalite au Mali;on est rode.
Comments are closed.