Le Président de la Fémafoot interpellé et inculpé devant le Pôle Economique : Une honte pour le football malien !

0

Coup de théâtre, le vendredi 24 juin dernier, aux environs de 11heures, le premier responsable de la fédération malienne de football, Hammandou Kolado Cissé, qui était pourtant considéré comme un proche du Président ATT, a été cueilli dans son bureau (siège de la FMF, selon certaines sources) par des hommes en uniforme pour le conduire devant le juge anti-corruption, Sombé Théra. Interpellé et inculpé, Kola aura maille à partir avec la justice, car il s’agit de sa gestion de huit ans (2000-2008) de la DAF du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat où un trou béant de plus de 2milliards FCFA a été constaté.

Au regard des gros moyens déployés par  Hammadou Kolado Cissé pour briguer la présidence de la fédération malienne de football en 2009, de nombreuses personnes s’interrogeaient sur la provenance de ceux –ci. Deux ans après, le voile commence à se lever sur les linges sales de celui qui a été éjecté en plein jour de son fauteuil de DAF du Ministère de la Justice. Pourtant, de nos jours les faits à lui reprochés après la vérification financière du Bureau du Vérificateur Générale et dont les rapports ont été transmis aux autorités judiciaires concernent sa gestion en tant que directeur administratif et financier du MTFPRE.

Dans le rapport de la CASCA remis à la justice, parmi les manquements constatés entre 2006 et 2008 au niveau de la DAF du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, il est fait mention entre autres des retraits sur le compte bancaire du Programme de Développement Institutionnel (PDI) d’un montant global de 1,8 milliard de FCFA pour effectuer des dépenses d’autres structures. Ce n’est pas tout, les vérificateurs ont aussi constaté sur les traces de Hamadou Kolado Cissé la non restitution au Trésor d’un montant de 24.532.130 FCFA, ainsi que le flou magistral qui plane sur les dépenses d’entretien et de réparation de véhicules lors des missions à l’intérieur pour un montant de 37. 089.33O F CFA. Dans la même matière, le patron du football malien aurait dribblé son Etat  sur le gazon sec , au chapitre des réparations de 04 véhicules du Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) à hauteur de 187.457.002 F CFA.

Les limiers de Sidi Sosso Diarra ont fouiné leur nez dans les tiroirs du PDI, où ils ont relevé au titre de financement des charges de fonctionnement sur les fonds d’investissement dudit programme la rondelette somme de 459 .187.836 FCFA.

En réalité, celui qui prétend développer le sport roi malien était peut être un magicien. Tenez vous bien, au titre de l’entretien et la réparation de véhicules « n’existant pas dans le parc automobile », il a prélevé 29.840.110 FCFA, selon le rapport de la CASCA.

Un autre affront pour le football malien !

« Lors des assises de juillet 2009 pour l’élection du président de la fédération malienne de football, même si j’étais pas à Tombouctou, je n’étais pas loin » a déclaré le Président de la République, ATT, lors de sa conférence de presse du 08 Juin 2010. Cela, sous entend, comme l’exprime déjà l’opinion générale des Maliens que ceux qui assument les destinés du football malien aujourd’hui sont des  proches d’ATT.

Après avoir été relevé à « midi pile » de la DAF du Ministère de la Justice puis, être cité dans une telle malversation, Hamadou Kolado Cissé donne par là un véritable pied de nez non seulement au Président ATT, mais aussi à toute l’instance du football malien. Une discipline qui peine à sortir du creux de la vague depuis belle lurette, en raison surtout des défaillances de gestion du même Hamadou Kola et sa clique.

En tout état de cause, avec cette rocambolesque arrestation de son patron(même si sa culpabilité n’est pas encore établie) tous les projecteurs sont désormais braqués sur Malifoot, qui en espace de quelques ans est devenu la boutique privilégiée des hommes en uniforme, ils y retournent toujours de là bas avec un colis.

Affaire à suivre.

 Moustapha Diawara

 

Commentaires via Facebook :