Le procureur anti-corruption, Sombé Théra, frappe à la douane – Le chef du Bureau de Koury déféré lundi à la prison pour un détournement de plus de 100 millions de FCFA

0

Parallèlement au traitement des dossiers en provenance de la CASCA et du Bureau du Vérificateur Général, le procureur anti-corruption, Sombé Théra, étudie également les affaires quotidiennes relatives au droit commun et à la délinquance financière. C”est dans ce cadre qu”il a reçu le dossier de la douane relatif à la gestion des fonds du Transit Routier Inter – Etat (TRIE) au niveau du poste de douane de Koury, situé à 100 km environ de Koutiala.

rn

rn


Le lièvre a été levé par un contrôle interne de routine. Le constat est accablant : plus de 100 millions de FCFA manquent à l”appel.

rn


Le directeur général de la douane, Cheick Kéïta, a alors convoqué le chef du Bureau de Koury, l’Inspecteur Amadou Ongoïba, à Bamako. Auparavant, il avait transmis le dossier au juge anti- corruption, Sombé Théra. Nous étions à une semaine de la fête de Ramadan.

rn

rn


Convoqué par ce dernier, l’Inspecteur de douane Amadou Ongoïba a, semble t-il, reconnu les faits qui lui sont reprochés. Cependant, il a chargé certains transitaires et collaborateurs à qui il aurait donné les sous à crédit pour leur permettre de faire des affaires. Depuis, il était interné au Pôle économique. A la veille de la fête, il a reçu l’autorisation de regagner sa famille sous réserve d”y retourner le lendemain. Des consignes qu”il a scrupuleusement respectées. Il séjournait au Pôle économique, sous la surveillance des hommes du colonel de la gendarmerie, Niana Dembélé, de la brigade d”investigation jusqu”au lundi 22 octobre, aux environs de 14 heures. Date et heure auxquelles, le procureur anti-corruption a décidé de le déférer à la grande prison de Bamako. Le chef d”inculpation retenu contre lui n”est ni plus ni moins qu’un détournement de fonds.

rn

rn


Cette situation a provoqué l”émoi dans certains milieux de la douane. Aussi, des gabelous se proposent -ils de cotiser pour réunir un certain montant afin de demander, dans un  bref délai, la mise en liberté provisoire de Amadou Ongoïba. Mais certains membres du Syndicat ne l”entendent pas de cette oreille. Pour eux, "ce n”est pas une affaire syndicale. C”est une affaire strictement personnelle ".

rn

rn


Ce qui est sûr, c”est que Ongoïba passera sa troisième nuit aujourd’hui en prison. Une autre certitude : les enquêtes continuent pour savoir comment cette somme colossale a été dilapidée par Amadou Ongoïba et quels sont ses collaborateurs concernés dans cette scabreuse affaire.

rn

rn


Du côté de Koury, les agents ne se reprochent absolument rien. L’un d”eux nous a confié que " nous collections les fonds TRIE pour les lui remettre. Il est le seul responsable de cette gestion au niveau du poste de douane de Koury. Nous avons également été surpris par le montant disparu ".

rn

 A suivre

rn


Chahana TAKIOU

Commentaires via Facebook :