C’est le lundi dernier, aux environs de 16 heures, que la nouvelle de l’interpellation du douanier réputé richissime, ancien patron du très juteux Bureau du pétrole, Zoumana Mory Coulibaly, a circulé dans la ville. Une information qui allait vite être confirmée dans la journée d’hier car, selon plusieurs sources concordantes, l’intéressé aurait passé la nuit de lundi à hier mardi jusqu’à 15 heures aux mains du très redoutable et redouté Sombé Théra, procureur du Pôle Economique et Financier de Bamako. Quelles sont les raisons de cette interpellation qui ne manquera sûrement pas de susciter moult réactions au sein de la classe politique nationale? L’intéressé étant à la fois 7ème vice-président du principal parti politique l’ADEMA et le plus gros bailleur connu à ce jour des clubs et mouvements de soutien à la candidature de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé à la présidentielle de 2012.
En cette période préélectorale, l’interpellation par le Pôle économique et financier du réputé richissime douanier et bailleur principal des clubs et mouvements de soutien à la candidature de l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, Zoumana Mory Coulibaly, ne pouvait passer inaperçue. Et risque de susciter moult interprétation dans les camps opposés que sont celui de Dioncounda Traoré, le candidat officiel de l’ADEMA, et celui du Modibo Sidibé qui vient, d’ailleurs, de démissionner de la Police nationale afin de se prépositionner dans la course à la succession d’ATT. De sources généralement bien informées, il semble que ce baron de l’ADEMA et fidèle de Modibo Sidibé a été interpellé dans le cadre d’une enquête portant sur sa gestion alors qu’il dirigeait le très juteux Bureau du pétrole dont rêve tout cadre de la Douane.
Avec l’arrivée de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé à la Primature en avril dernier, Zoumana Mory avait été relevé de son poste et rélégué à la direction d’un obscur Bureau…de la Documentation et de la Coopération internationale. Une boîte vide… d’argent malgré sa respectable consonance. Certains y ont vu le signe annonciateur de la chute de ce baron de l’ADEMA mais qui n’a d’yeux que pour Modibo Sidibé. Alors que ce dernier est vomi par les partisans de Dioncounda Traoré.
Toutes nos tentatives pour joindre, hier, l’intéressé sont restées vaines. Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’il a passé toute la journée en interrogatoire. Jusqu’à 15 heures au moins après avoir passé sous bonne garde la nuit de lundi à mardi dans les locaux du redoutable Procureur Sombé Théra. Qu’est-ce qu’il lui est reproché ? Y a-t-il eu des trous dans sa gestion de ce très convoité Bureau du pétrole ? On en saura certainement davantage dans les jours voire les heures à venir.
Mamadou FOFANA